Banzinou Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Un hélico russe tombé en Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 14 minutes, Kiriyama a dit : Transport de troupes tchétchène. Çà date de quand ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 (modifié) @jojo (lo savoyârd) Aucune idée, je l'ai trouvée par hasard en faisant une recherche sur le SOBR de Tchétchénie. @Ronfly J'ai aussi vu une photo qui montrerait des Tchétchènes anti-russes avec des missiles NLAW... donc dans l'armée ukrainienne. Des Tchétchènes avaient déjà combattu du côté ukrainien dans le Donbass : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Djokhar_Doudaïev Modifié le 2 mars 2022 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 1 minute, Banzinou a dit : Un hélico russe tombé en Ukraine C'est vraiment costaud ces Ka-52 ... Je pense aussi que le rotor coaxial doit limiter les dégâts lors de l'impact au sol ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Un Su-25 aurait été abattu également 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Le carnage qu’ils pourraient faire avec de petits drones suicide… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 2 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 50 minutes, MoX a dit : Donc constat d'une différence forte entre leurs capacités prétendues (notre DA, c'est verdun : halte-là, on ne passe pas !) et leurs capacités réelle (défense brésilienne du 8 juillet 2014). Ce qui est très gênant pour eux, et donne une autre lecture à leurs demandes de "garanties de sécurité". Pour tout te dire, tirer un constat sur une info parcellaire m'ennuie Peut être que les opérateurs étaient bourrés à la vodka ou que les systèmes n'étaient pas activés ou qu'ils étaient non deployés auquel cas on peut dire que les russes sont des tanches Peut etre que les ukrainiens ont tirés 3 Tochka et que les 3 Tochka sont passés, auquel cas le Favorit est une merde (ou que le Tochka est un super missile ) Peut etre que les ukrainiens ont tiré 30 missiles et que 3 sont passés auquel cas le SXXX est une bête de guerre Peut etre que c'est plus difficile d'intercepter un missile tiré à 70 km que à 500 à cause d'un préavis plus court J'en sais rien Mais je suis lassé des conclusions à l'emporte pièce sans aucun fait pour appuyer un sens ou l'autre 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, cracou a dit : Mais au nord et surtout à l'ouest de Kiev? Pourquoi ça ne bouge pas? Il y a largement de quoi applatir les Ukrainiens en force pure mais cela ne bouge pas. Il y a apparemment eu des combats autour de Makariv, 20 km à l'ouest de Kiev. Les forces ukrainiennes déclarent avoir repris la ville... à voir ce qu'il en est réellement. Edit : Par ailleurs, au sud du pays, Kherson aurait été entièrement investie par les forces russes. Modifié le 2 mars 2022 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Il y a 5 heures, Skw a dit : En fait, je ne parlais pas seulement de la préparation de fond, mais plutôt de la préparation à l'opération même. Il semblerait - à vérifier néanmoins - que l'on n'ait même pas vraiment prévu une logistique solide pour le court-moyen terme. C'est notamment cela qui pourrait laisser penser que l'on est passé brusquement d'une opération de faible envergure, pour laquelle une logistique restreinte aurait été suffisante, à une opération de grande envergure. A mon sens il y a conjugaison de deux facteurs: illusion qu'une promenade militaire suffisait et aucun délai de préparation pour préserver le secret. En conséquence aucun dispositif cohérent tactiquement n'a été déployé mais un ensemble de convois se sont formés vers leurs destinations, avec les conséquences que l'on sait. Il y a 1 heure, cracou a dit : Donc ma question est: en plus de la logistique, est ce que tout simplement le matériel fonctionne sans déconner rapidement? En fait comme en 41 où les russes ont perdu la campagne sur le matériel avant tout (avec les tanks qui se déglinguaient tous seuls sans l'aide des allemands). Est ce que sur le front les pièces sont disponibles? Est ce qu'il y a un échelon de maintenance dans les bataillons? Je ne sais pas si les pièces sont disponibles et les échelons MAINT étaient présents (j'en doute au vu de ma conviction que l'absence de préparation et l'engagement en mode promenade militaire sont à l'origine de ces mouvements fort peu tactiques), mais le matériel soviétique et russe est plutôt réputé très rustique et simple à entretenir (c'est d'ailleurs pour cela que Daesh utilisait les chars d'origine soviétique mais pas ceux d'origine US trop complexes). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Je suis quand même très très surpris par plusieurs choses: - le concept de l'attaque sur Kiev était sain (avec le raid hélo par le lac) car c'est en droite ligne d'un choix risqué mais intelligent pour raider la ville. En face il y a eu la seule réaction intelligente: faire sauter le pont au sud de Tchernobyl ce qui a probablement mis une merde noire dans le timing. C'est "un pont trop loin le retour". Clairement. - le foirage à l'est. On attaque en force, par surprise et on se fait ramasser devant deux villes à 20km de la frontière alors que, sans se bousculer, il faut 30mn pour entrer dedans. Mais qu'est ce qui a merdé sur ce coup là? A part la résistance Ukrainienne soudaine je vois pas. Au contraire au sud tout s'est bien passé au début. Bon le terrain c'est aussi 100km de plaine plate sans une ville. Rien de défendable. D'ailleurs historiquement cela n'a jamais été défendu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Il y a 2 heures, cracou a dit : En fait je ne comprends plus rien à ce qui se passe au nord. Au sud c'est logique: pénétration, attaque dans la profondeur, capture des points de passage. Là c'est classique. Aller vers le Dombass est tout aussi logique. Mais au nord et surtout à l'ouest de Kiev? Pourquoi ça ne bouge pas? Il y a largement de quoi applatir les Ukrainiens en force pure mais cela ne bouge pas. Simple hypothèse mais je pense qu'il s'agit d'inciter/convaincre/forcer les UKR d'accepter une solution acceptable pour les RU dans les négociations en faisant planer la menace d'un assaut massif avec la violence de ce qui est vu à Karkhov. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 2 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2022 Le 01/03/2022 à 14:45, Delbareth a dit : Je me posais une question concernant les prisonniers Russes faits par les Ukrainiens. Compte tenu des divers témoignages, et en prenant bien sûr des précautions, on peut légitimement estimer que l'armée ukrainienne a fait prisonnier un certain nombre de soldats russes. Ce nombre pourrait d'ailleurs être élevé, si les témoignages reçus sont représentatifs. Est-ce que l'on sait ce que les Ukrainiens ont fait de ces prisonniers. Il y a eu des infos sur le bon traitement qui a été réservé à certains (ils auraient pu appeler leur famille par ex.), pas vu d'infos sur de mauvais traitements mais il peut y en avoir aussi. Mais quid de la suite ? J'imagine que d'habitude on les envoi en ligne arrière, mais pour les Ukrainiens je sais pas trop ce que ça signifierait. Ont-ils été emmené dans un endroit centralisé et sûr, comme Lviv ? Sont-ils sous surveillance dans chaque ville ? Sont-ils renvoyés chez eux ? Sont-ils exfiltrés pour être prisonniers en Pologne (oui ça c'est fumé) ? Est-ce que quelqu'un a vu passer quelque chose là-dessus ? Bon bin je m'auto-cite parce qu'on a la réponse. L’Ukraine appelle les mères de soldats russes capturés à venir les chercher https://www.leparisien.fr/international/lukraine-appelle-les-meres-de-soldats-russes-captures-a-venir-les-chercher-02-03-2022-QN4CENFD4BBO3LKRFNIR2XNL7Q.php « Ne vous inquiétez pas Natasha, il est vivant et bien portant. Vous recevrez un appel plus tard. » C’est le genre de message que les forces ukrainiennes veulent partager avec les mères de soldats russes mais aussi avec le monde. Dans cette vidéo partagée sur les réseaux ukrainiens d’un soldat russe capturé par les Ukrainiens, on le voit se faire offrir un thé. Selon le correspondant du Wall Street Journal qui partage cette image, les Ukrainiens affirment qu’il a fondu en larmes lorsqu’il a été autorisé à appeler sa mère par vidéo. « Beaucoup de ces troupes ne sont que des adolescents, qui n’ont aucune idée de l’objectif réel de cette guerre », affirme encore le journaliste. L’efficacité et la viralité de cette image ont semble-t-il poussé les Ukrainiens à appuyer sur le bouton de l’émotion. Une arme de communication parfois plus efficace que les bombes à long terme. L’armée ukrainienne a ainsi invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l’invasion du pays par Moscou. « Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. Il a publié les numéros de téléphone et un courriel via lesquels les mères peuvent obtenir des informations sur leurs fils prisonniers en Ukraine. Dans le cas où la détention de leur fils est confirmée, les femmes russes sont invitées à se rendre en Pologne, puis à entrer en Ukraine via un point de passage frontalier. « Vous allez être accueillies et raccompagnées à Kiev où votre fils vous sera rendu » « Vous allez être accueillies et raccompagnées à Kiev où votre fils vous sera rendu », a souligné le ministère ukrainien. « A la différence des fascistes de Poutine, nous, les Ukrainiens, nous ne faisons pas la guerre contre les mères et leurs enfants capturés », a-t-il encore ajouté. Lors du conflit entre Moscou et des indépendantistes tchétchènes dans les années 1990 et 2000, de nombreux jeunes conscrits russes avaient été envoyés au front et certains faits prisonniers. Des mères de soldats s’étaient alors mobilisées pour les faire revenir vivants ou ramener leurs cadavres, en n’hésitant pas à aller sur place, un mouvement qui avait nourri les protestations anti-guerre en Russie. La guerre des images est aussi importante que celle sur le terrain pour le régime ukrainien. Y a pas à dire, les Ukrainiens ils sont super fort en prop... en communication ! 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 C'est plutôt habile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Je le met volontairement dans le fil "militaire", mais il s'agit bien de civils : pointé dans le fil déjà signalé de Benoît Vitkine, une assemblée de village en mode "ils nous donnent un ultimatum qu'est-ce qu'on fait ?" Ce n'est pas la seule séquence du même type et, si c'est scénarisé, c'est formidablement bien fait, et à échelle industrielle : peu probable. Ces séquences se multiplient même, souvent d'ailleurs avec des scènes de résistance pacifique qui embarrassent les soldats russes. Sacré courage tous ces gens, sacré défi pour les troupes en face surtout si elles sont constituées de conscrits : les manifestants ne sont pas des étrangers, ils parlent russe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Am39Exocet Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 bonsoir à tous , je reprends le fil en cour de route si des fois mes questions avaient déjà posées mes excuses par avance , j'ai quelques interrogations : 1) L’état d'esprit de Poutine , j'ai du mal a comprendre cette sortie de route sa ne cadre pas avec la personnage , est ce clairement une volonté réfléchie de s'engager dans une guerre ou alors c'est son souci de santé qui lui fait prendre des décisions dangereuses ? ou pire c'est une affaire préparée depuis des lustres auquel cas il a baladé tout le monde depuis perpète. 2) Dans l'optique de la chute de l’Ukraine est ce qu'il en resterai la ? 3) Je regarde le prepositionnement des forces de l’Otan et je suis en train de me demander qu'est ce qu'ils savent qu'on ne sait pas ? J'entends en disant sa qu’aussitôt que l’Ukraine fut envahie les forces se son déployés en Roumanie, Bulgarie et la Pologne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 6 minutes, Am39Exocet a dit : bonsoir à tous , je reprends le fil en cour de route si des fois mes questions avaient déjà posées mes excuses par avance , j'ai quelques interrogations : 1) L’état d'esprit de Poutine , j'ai du mal a comprendre cette sortie de route sa ne cadre pas avec la personnage , est ce clairement une volonté réfléchie de s'engager dans une guerre ou alors c'est son souci de santé qui lui fait prendre des décisions dangereuses ? ou pire c'est une affaire préparée depuis des lustres auquel cas il a baladé tout le monde depuis perpète. 2) Dans l'optique de la chute de l’Ukraine est ce qu'il en resterai la ? 3) Je regarde le prepositionnement des forces de l’Otan et je suis en train de me demander qu'est ce qu'ils savent qu'on ne sait pas ? J'entends en disant sa qu’aussitôt que l’Ukraine fut envahie les forces se son déployés en Roumanie, Bulgarie et la Pologne . Si tu as la réponse à tout ça, tu devrais ne pas dormir vers 6h demain matin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 À propos des SrBM, il le semble avoir vu passer qu'un missile 57E6 (pantsir) avait abattu un Tochka. Je crois que c'était chez @MeisterDorf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 (modifié) il y a 40 minutes, Teenytoon a dit : Si tu as la réponse à tout ça, tu devrais ne pas dormir vers 6h demain matin... Si tant est, Poutine est dépressif et atteint d'un syndrome altruiste à l'image du pilote de la Luftansa qui s'était suicidé avec l'ensemble des passagers ..... il doit estimer qu'il n'y a pas d'avenir en dehors d'une Russie qui aille de l'atlantique aux rivages du pacifique ... dans ce grand dessein, dicté peut être par une voie intérieure, il tente le grand bluff, le tout pour le tout et finir son œuvre par un coup magistral ! ! donc, peut être qu'au fond, ..... il n'y a rien à comprendre .... il sera dur à l’ambulance de franchir les portes du kremlin pour lui mettre une camisole ... Modifié le 2 mars 2022 par Lezard-vert 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 30 minutes, Gallium a dit : À propos des SrBM, il le semble avoir vu passer qu'un missile 57E6 (pantsir) avait abattu un Tochka. Je crois que c'était chez @MeisterDorf. Documenté, reste à voir si ça se confirme concrètement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a une heure, cracou a dit : Au contraire au sud tout s'est bien passé au début. Bon le terrain c'est aussi 100km de plaine plate sans une ville. Rien de défendable. D'ailleurs historiquement cela n'a jamais été défendu. Le sud est un charodrome, le nord est une région compartimentée, forêts, marais, rivières, peu de routes ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 A Kiev, ils changent chaque jour et au dernier moment l'heure du couvre-feu. Pas con pour piéger les "saboteurs" ou autres infiltrés ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 9 minutes, pascal a dit : Le sud est un charodrome, le nord est une région compartimentée, forêts, marais, rivières, peu de routes ... Un charodrome une fois franchit le goulet d'étranglement de la peninsule et la grossz coupure qu'est le Dniepr. Correctement tenu, ca aurait pu ou du etre aussi chiant que Karkhov Seulement les ukrainiens ont aussi bcp d'espace a tenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Un hélico russe tombé en Ukraine Par contre je viens de réaliser un truc avec le premier Ka-52 tombé la semaine dernière mais qui m'avait pas du tout interpellé le premier coup c'est que le missile semble avoir tapé direct dans le lanceur de leurres thermiques. Du coup la question que je me pose, le missile a-t-il juste impacté l'aile avant d'atteindre sa cible, l'échappement, ou a-t-il décider d'aller sur une salve trop tardive de leurres en sortie du lanceur? Révélation A noter également sur les photos du dernier ka52 planté les câbles sectionnés en bas du compartiment électrique juste au niveau de la charnière de la trappe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 3 mars 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2022 Je ne sais pas si ça a sa place dans ce fil ou dans l'autre. Comme il ne s'agit vraiment pas de géopolitique j'ai choisi celui-ci. La foule en arrière-plan scande "Non à la guerre". Ce n'est qu'un symbole, mais il est assez remarquable. Reste à savoir bien sûr si beaucoup de Russes l'apprendront, et ce qu'ils en penseront. 1 2 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 3 mars 2022 Share Posté(e) le 3 mars 2022 Sinon, ça va être compliqué de prendre ou d'occuper les villes physiquement pour les Russes : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés