Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 24 minutes, hadriel a dit :

Il n'y a rien dans le Kinjal qui soit nouveau par rapport à l'Iskander, je doute que la Chine s'y intéresse, ils ont déjà des systèmes équivalents.

Le Zircon par contre...

Oui et non. Tout renseignement est bon à prendre et au vu des moyens chinois et du salaire moyen de l'ingénieur russe standard, ça peut aussi s'envisager d'un point de vue "investissement".

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Moscow Times, c'est pas un journal de l'opposition que Poutine qualifie d'agent de l'étranger ?

Plus ou moins. En tout cas, il a déménagé ses bureaux en dehors de la Russie et il est censuré là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon gros bombardement sur Kiev, missiles et drones encore, en pleine visite de l'émissaire chinois. Celui-ci fait montre d'un optimisme très limité :

L'émissaire de la Chine pour l'Ukraine Li Hui, en visite à Kiev, a déclaré, jeudi 18 mai, qu'il n'existe pas de remède miracle pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en appelant Kiev et Moscou à engager des pourparlers, rapporte l'AFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 23:42, g4lly a dit :

Pourquoi "à tord?

Je ne suis pas dans le "secret des dieux",

peut être aucune menace réelle sur leurs bases en Crimée ou sur les populations "russe d'Ukraine" n'existait.

Ceci dit une attaque "non provoquée" uniquement dû à la bêtise,  l'avidité, et autres "orqueries", ça semble peu crédible.

 

Le 15/05/2023 à 08:59, Joab a dit :

Ces illuminés n'ont aucun député au parlement ukrainien, ils n'occupent pas la présidence et ils ne sont pas au gouvernement. A part accréditer la thèse délirante que le régime de Kiev serait nazi, je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on parle d'eux. Parce qu'à ce moment, il faudrait aussi parler de l’extrême-droite panslave, tsariste ou nationale bolchévique côté russe ou séparatiste qui est tout aussi belliciste et délirante.

Ni le régime de Kiev, ni la population ukrainienne n'est nazi, déjà même chez les "pravy sektor et compagnies", il n'y a plus trace d'antisémitisme.

Ceci dit, je crois bien qu'ils ont eu quelques députés.

Ils ne se sont pas implantés durablement politiquement, car ces groupes qui disaient qu'ils allaient éradiquer la corruption, se sont vites transformé en entreprise mafieuse, racket, trafics...

Ils ont aussi intimidé (voir terrorisé dans certains cas) les "opposants à la révolution" ( nos groupes de défense des droits de l’homme s'en sont émus).

Mais là n'est pas l'importance de ces gens, il faut la trouver dans leur rôle révolutionnaire, c'est principalement eux qui ont permis le renversement du régime.

Et dans leur combativité lors de la première "guerre du Donbass", quand l'armée régulière était démoralisée (certaines unités passant dans le camp ennemi).

Ensuite j'ai lu qu'une fois intégré dans les unités régulières de l'armée ou du ministère de l'intérieur, leur "philosophie" se serait diluée dans la "masse".

Je n'y crois guère, quand il existe des fanatiques (parfois "auréolés" de leur statu d'anciens combattants), que certains d'entre eux deviennent sous officier,

je pense plutôt qu'ils vont "convertir" les nouveaux venus ou les "démotivés" (mais je peux me tromper).

Pour qu'ils se diluent dans la masse, il aurait fallu qu'on leur fasse fermer leur bouche, baisser la tête, ce qui (à ma connaissance) n'a pas été fait.

 

Le 15/05/2023 à 11:27, Patrick a dit :

Une narration certes olé olé, mais qui:

1: correspond au fameux "pivot vers la Chine" américain.

2: a le mérite d'être un appel à l'histoire, puisque toute cette affaire a commencé quand Ianoukovitch a voulu écarter l'Ukraine d'un partenariat avec l'UE au profit de l'union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan voulue par poutine, et destinée en premier lieu à faciliter l'intégration de l'espace eurasien aux "nouvelles routes de la soie" chinoises essentiellement ferroviaires et routières.
C'est d'ailleurs l'UE qui a compliqué la vie de l'Ukraine à l'époque en exigeant une adaptation de l'Ukraine au marché européen qui ne voulait pas dire "se débarrasser des oligarques" mais plutôt "se débarrasser du secteur public".
https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/26/la-russie-a-demande-a-l-ukraine-de-suspendre-l-accord-avec-l-union-europeenne_3520560_3214.html
https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Ukraine-le-president-Ianoukovitch-rentre-a-Kiev-ou-l-opposition-veut-son-depart-2013-12-06-1072140
https://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/GOBERT/49942 (excellent article qui ne mentionne pas la chine mais éclaire beaucoup sur les aspects ukraino-ukrainiens de la crise qui précède l'invasion de 2014)

Cela étant c'est quand même particulièrement cocasse quand on se souvient qu'avant février 2022 l'un des pays européens qui salivait le plus à l'idée de l'arrivée, via justement le territoire de cette union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan, de produits chinois, sur le territoire de l'UE, c'était la Pologne, qui se voyait déjà en plate-forme logistique irrigant le reste de l'UE de machins made in China. :laugh:

Certes, j'ai aussi entendu des histoires venant de gens plus sérieux où l'Ukraine ferait partie de "l'objectif Chine",

et aussi que la nécessité de priver le gouvernement russe de "Sébastopol" était lié à leur rôle en Syrie.

Qu'avant d'attaquer l'Iran, il fallait neutraliser le hezbollah et pour cela renverser dans un premier temps les bassistes syriens.

Ce serait la suite de la guerre d'Irak, car en y établissant une démocratie, la majorité chiite pourrait créer une puissante alliance anti-israélienne.

Ce qui me paraissait insensé dans le discours de ces "pravy là",

c'était cette certitude qu'avec l'aide américaine, ils rouleraient sur l'armée russe, puis chinoise et qu'ils reviendraient victorieux cueillir l’Europe comme un fruit mur.

 

Modifié par Dedieu
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine récupère la mise et va peut-être réussir à sauver au moins en partie ces nouvelles route de la soie.

Que peut dire Moscou maintenant contre Pékin ? Plus grand chose. 

Si ça continue comme ça la Chine aura sa Sibérie. (Sans parler d'annexion un accès totale aux ressources une véritable colonie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Sur ce point, j'ai une analyse différente.

L'affaiblissement de la Russie dans sa relation avec la Chine est clair, Moscou dépend désormais en premier lieu de Pékin pour continuer à commercer ainsi que pour limiter l'impact des sanctions "technologiques" du bloc occidental. La relation Pékin-Moscou en est encore beaucoup plus déséquilibrée, avec conséquences de long terme pour la Russie sujettes à caution.

Mais ce n'est pas les Etats-Unis qui ont fait cela. Je suis à peu près sûr que Vladimir Poutine n'est pas un agent de la CIA :smile:

En revanche, c'est un auteur, dont les livres gagnent à être connu. Je pense notamment à cette nouvelle entrée dans la collection "Que Sais-Je ?"

  Masquer le contenu

Fq766m_WIAAyYPV?format=png

 

La vassalisation de la Russie risque de devenir une épine dans le pied de Pékin.

Comment gérer cette énorme pays avec un ego surdimensionné blessé et qui même si il apporte des ressources risque de devenir un boulet économique? 

Après conséquences sur long et moyen terme nous verrons. 

Les uchronies possibles sont légions.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

J'aimerais bien voir la tête à Bachar quand Zelensky fera un discours sur le danger russe. Ce serait rigolo qu'il mette bien l'accent sur les tarares et les tchétchènes qui combattent les russes.

Je crois qu'elle vaudra bien la tête de Zelenski si Al Assad remercie publiquement la Russie pour l'aide à combattre le danger djihadiste

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

La vassalisation de la Russie risque de devenir une épine dans le pied de Pékin.

Comment gérer cette énorme pays avec un ego surdimensionné blessé et qui même si il apporte des ressources risque de devenir un boulet économique? 

Après conséquences sur long et moyen terme nous verrons. 

Les uchronies possibles sont légions.

Pas besoin de vassaliser quand il suffit d'être le créancier, de récupérer de temps en temps un loyer en retard sous forme de paiement en nature et de flatter le débiteur en le félicitant de temps en temps pour son parterre de roses si mignonnes (même si dans les faits elles sont crevées et dégueulasses).

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Pas besoin de vassaliser quand il suffit d'être le créancier, de récupérer de temps en temps un loyer en retard sous forme de paiement en nature et de flatter son honneur en le félicitant de temps en temps pour son parterre de roses crevées mais si mignonnes.

On peut aussi périodiquement rappeler combien l'alliance avec le petit partenaire est essentielle et fondamentale à la sécurité du monde entier, et combien la Chine apprécie, écoute et admire les avis du petit dépendant.

Les États-Unis savent très bien faire cela et le pratique depuis longtemps, notamment avec un certain pays qui vient de se couronner un roi à grandes oreilles :happy:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

On peut aussi périodiquement rappeler combien l'alliance avec le petit partenaire est essentielle et fondamentale à la sécurité du monde entier, et combien la Chine apprécie, écoute et admire les avis du petit dépendant.

Les États-Unis savent très bien faire cela et le pratique depuis longtemps, notamment avec un certain pays qui vient de se couronner un roi à grandes oreilles :happy:

Je me demande cependant quand viendra le moment de présenter la note au Kremlin.

Vous savez, cette scène au début de Jurassic Park ? "Vous avisez pas d'être radin avec moi, Dobson !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pétrole : la production des Etats « parias » au plus haut

Russie, Iran et Venezuela affichent des productions de brut élevées, malgré les sanctions occidentales.

https://www.latribune.fr/economie/international/petrole-la-production-des-etats-parias-au-plus-haut-962759.html

Révélation

Le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Ebrahim Raisi lors d'une visioconférence célébrant la signature à Téhéran d'un accord pour la construction d'une ligne ferroviaire Rasht-Astara, le 17 mai. Moscou va également investir dans la production pétrolière en Iran. (Crédits : Reuters)

Est-ce le signe de besoins croissants de pétrole dans le monde ? Les pays soumis à sanctions, Russie, Iran et Venezuela, affichent actuellement des niveaux élevés de production. Leur statut ne les soumet pas à quota dans le cadre du partenariat Opep+, et ces pays ont un client qui a soif de pétrole et n'est guère aligné sur le camp occidental: la Chine.

Exportations à un niveau record

Malgré le plafonnement de 60 dollars du prix de son baril de brut et l'embargo européen, la Russie continue à extraire son or noir à plein régime, à 9,6 millions de barils par jour (mb/j), jetant le doute sur son annonce de baisser officiellement son flux de 500.000 b/j, en réponse aux sanctions. C'est ce qui explique qu'en avril ses exportations ont atteint leur plus haut niveau depuis son invasion militaire de l'Ukraine en février 2022, affichant 8,8 mb/j, qui lui ont rapporté 15 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars de plus par rapport à mars, selon les chiffres publiés dans son rapport mensuel par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les prix décotés pratiqués par les compagnies russes ont trouvé des débouchés en Chine, Inde et Turquie qui achètent des volumes record. La demande chinoise continue d'augmenter depuis la fin de la période des confinements imposés par la politique « zéro Covid ». En mars, le géant asiatique, qui est aussi le premier importateur mondial de pétrole, a vu sa demande atteindre un nouveau pic historique à 16 mb/j, selon l'AIE.

L'Agence a d'ailleurs relevé sa prévision de la demande mondiale pour 2023 à 102 mb/j, soit 2,2 mb/j de plus qu'en 2022, ce qui représente dans ce cas aussi un record historique de consommation.

La Russie n'est pas le seul pays soumis à sanction à augmenter sa production et ses ventes. L'Iran a pompé en avril 2,75 mb/j, son plus important volume depuis trois ans. « Les exportations, principalement vers la Chine, sont restées robustes, la consommation locale a augmenté, grâce à la modernisation de la raffinerie d'Abadan, et un important volume a été stocké », expliquent les experts de l'AIE.

L'Iran est également accusé d'avoir exporté quelque 16 millions de barils vers la Syrie au cours des derniers mois, malgré les sanctions, pour une valeur de près de 1 milliard de dollars, selon le quotidien israélien Haaretz.

Investissements russes dans le pétrole iranien

Et le pays compte développer ses extractions. « La Russie est en train d'investir dans 6 gisements pétroliers iraniens », a indiqué ce mercredi Javad Oji, le ministre iranien du Pétrole, lors d'une signature à Téhéran d'un accord entre les deux pays portant sur un corridor reliant les deux pays. Une ligne ferroviaire va être construite entre la ville de Rasht dans le nord-est de l'Iran et Astara sur la frontière avec l'Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne, selon l'AFP.

Pour Moscou, cette infrastructure s'inscrit dans le projet de développer un corridor Nord-Sud, via un réseau de routes maritimes, ferroviaires et terrestres de 7.200 km de long, qui vise à redessiner les circuits de la mondialisation et contrer l'hégémonie occidentale dans le transport des marchandises.

Quant au Venezuela, malgré les sanctions, il a pompé 780.000 b/j en avril son plus haut niveau depuis fin 2021 et augmente ses exportations, notamment vers  la Chine. Washington a autorisé en novembre la major étatsunienne Chevron à opérer de nouveau dans le pays via une joint-venture. « Chevron produit quelque 100.000 b/j, mais a indiqué pouvoir augmenter de 50% dès cette année ce volume », rapporte l'AIE. L'Oncle Sam participant à la reprise de l'industrie pétrolière vénézuelienne, cela montre que le monde de l'or noir est sujet à d'importants changements.

 

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Un prêté pour un vomi rendu"

Le Ministère de l'intérieur a lancé un avis de recherche à l'encontre du procureur de la Cour pénale internationale de La Haye

Le ministère de l'Intérieur a mis le procureur de la Cour pénale internationale de La Haye sur la liste des personnes recherchées. En mars, la commission d'enquête a ouvert une enquête contre lui et trois juges en vertu de plusieurs articles du code pénal. Cela s'est produit après que la CPI a émis un mandat d'arrêt contre Poutine et Lvova-Belova (...)

La commission d'enquête russe a ouvert une affaire contre Khan et trois juges de la CPI le 20 mars. La commission d'enquête a vu dans l'action du procureur des signes de crimes au sens de trois articles du code pénal : responsabilisation pénale d'une personne sciemment innocente avec accusation illégale d'une personne d'avoir commis une infraction grave ou particulièrement grave (partie 2 de l'article 299 du Code pénal, jusqu'à 10 ans de prison), la préparation d'un crime (partie 1 article 30) et une attaque contre des personnes sous protection internationale dans le but de compliquer les relations internationales (partie 2 de l'article 360, jusqu'à 10 ans de prison ). Au lieu de l'article 299 du Code pénal, dans les actions des juges, la commission d'enquête a vu des signes de détention délibérément illégale (Partie 2 de l'article 301 du Code pénal)

 

Bon, sur le fond, tout cela (la CPI qui dit ceci, le ministère russe qui dit cela)... est à mettre évidemment au chapitre "Beaucoup de bruit pour rien" :happy:

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de calculette ...

"Guerre en Ukraine : énorme erreur comptable du Pentagone, la valeur des équipements fournis par les Etats-Unis à Kiev largement surestimée"

"Nous avons découvert des incohérences dans l'estimation de la valeur des équipements fournis" à l'Ukraine, a déclaré à Reuters l'un des responsables. Le Congrès a été prévenu jeudi des ajustements comptables, ont indiqué les sources. Le responsable a également déclaré qu'il était possible que le montant de la surestimation des équipements augmente, alors que le Pentagone procède à un examen approfondi de la question."

https://www.lindependant.fr/2023/05/18/guerre-en-ukraine-enorme-erreur-comptable-du-pentagone-la-valeur-des-equipements-fournis-par-les-etats-unis-a-kiev-largement-surestimee-11204913.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Erreur de calculette ...

"Guerre en Ukraine : énorme erreur comptable du Pentagone, la valeur des équipements fournis par les Etats-Unis à Kiev largement surestimée"

"Nous avons découvert des incohérences dans l'estimation de la valeur des équipements fournis" à l'Ukraine, a déclaré à Reuters l'un des responsables. Le Congrès a été prévenu jeudi des ajustements comptables, ont indiqué les sources. Le responsable a également déclaré qu'il était possible que le montant de la surestimation des équipements augmente, alors que le Pentagone procède à un examen approfondi de la question."

https://www.lindependant.fr/2023/05/18/guerre-en-ukraine-enorme-erreur-comptable-du-pentagone-la-valeur-des-equipements-fournis-par-les-etats-unis-a-kiev-largement-surestimee-11204913.php

Ils ont tellement de sous qu'ils ne savent même plus les compter .... Quelle gabegie !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les estimations correspondraient au prix du materiel neuf de remplacement sans tenir compte de l'usure et de l'amortissement du materiel livre. Les américains se feraient donc entre eux les memes escroquerie que les européens avec les fonds communs destines a l'Ukraine ...

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mudrets a dit :

Ils ont tellement de sous qu'ils ne savent même plus les compter .... Quelle gabegie !

Oui mais via la dette ...

"Le CBO a estimé que le déficit budgétaire des États-Unis devrait être de 1 400 milliards de dollars en 2023. Il devrait ensuite atteindre, en moyenne, 2 000 milliards de dollars par an sur la période 2024-2033."

Et là, la question se pose pour juillet (comme souvent en cours de mandature). Donc des sous à la pelle oui, mais sous conditions ...

https://www.lepoint.fr/economie/plafond-de-la-dette-les-etats-unis-en-defaut-de-paiement-des-juillet-15-02-2023-2508839_28.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...