Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Je ne réponds que maintenant.

La remarque faite par l'officier anglais à Surcouf était que les Français se battaient pour l'argent et que les anglais se battaient pour l'honneur.

La réponse de Surcouf fut que "chacun se bat pour obtenir ce qui lui manque".

  Révéler le contenu masqué

6lv2.jpg

Source: série de bandes dessinées "Surcouf" par Hubinon et Charlier.

Maintenant montre-moi où est l'honneur russe dans le cadre de ce conflit qu'ils imposent à l'Ukraine, et ce dont ils manquaient avant de le lancer, en 2014.

Je ne vais pas développer parce que tout le monde sait déjà à quoi s'en tenir.

Je n'ai qu'une certitude: les Ukrainiens meurent pour être libres, les russes tuent pour de l'argent parfaitement chimérique.

Donc non je ne m'étonne plus de l'extrême brutalisation de ce conflit et du manque total d'empathie des combattants Ukrainiens durant leurs actions de combat lorsque l'adversaire est à leur merci. Je la comprends. Et j'y souscrits.

C'est la citation complète en effet, et je n'en n'ai repris que la partie portant sur l'argent, qui s'appliquait aux français de l'époque (ceux ci ayant déjà l'Honneur pour eux, dans le sens du propos de Surcouf). C'était pour souligner qu'il n'y avait pas de honte à se battre pour l'argent ou l'idée qu'on s'en fait, même si on est russe, je peux le comprendre. 

Le reste, la perte de sens moral et la brutalisation du conflit, on est bien d'accord.. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

J'adore quand la propagande russe te fait tout le couplet sur l'occident décadent et pervers mais oublie son taux de prévalence du Sida et des MST (supérieur à certains pays africains si j'en crois certains) dans certaines régions russes......

C'est sensé être une remarque homophobe ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est sensé être une remarque homophobe ?

Je ne pense pas. Le HIV ne touche pas que les personnes lgbt, très loin de là... Et en russie c'est la catastrophe:

https://www.ifri.org/en/espace-media/lifri-medias/hivaids-russia-epidemic-too-long-ignored

https://www.themoscowtimes.com/2022/12/08/russia-dismisses-data-showing-worlds-5th-highest-hiv-infection-rate-a79636

https://en.wikipedia.org/wiki/HIV/AIDS_in_Russia

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Dans le contexte oui ... Puis il se moque des accusations de décadence des moeurs des sociétés occidentales.

Heu, tu sais, la promiscuité hétérosexuelle et la multiplication des partenaires dans ce cadre (qui est médicalement l'élément-clé de la dissémination des MST) est tout autant condamnée que l'homosexualité par les tradi' et autres néo-réactionnaires de toutes tendances et origines (il y en a un paquet)...

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Heu, tu sais, la promiscuité hétérosexuelle et la multiplication des partenaires dans ce cadre (qui est médicalement l'élément-clé de la dissémination des MST) est tout autant condamnée que l'homosexualité par les tradi' et autres néo-réactionnaires de toutes tendances et origines (il y en a un paquet)...

Ça dépend. Si tu es chef, tu as le droit. Mais il faut respecter certaines limites (ça ne se sait pas, en tout cas chez les masses, et on évite de coucher avec quelqu'un qui a du pouvoir ou lorgne sur le pouvoir suprême. Notez quand même que se mélanger avec le petit personnel peut aussi être mal considéré, comme l'hôtesse de l'air de Brejnev et pose aussi d'évidents problèmes de sécurité).

Il reste la solution adoptée notamment par les dirigeants nord-coréens, qui choisissent souvent leurs épouses (et maîtresses) parmi un petit cercle fermé et bien surveillé, les artistes de l'institution Mansudae.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les industries militaires stratégiques de la vieille ville de Lviv ont été visées cette nuit:

Clairement et sans l'ombre d'un doute, on fabriquait de l'IGP Neptune et Hrim au frais, derrière ces vieilles briques.

Révélation

GWnFXqOXMAA4RDC?format=jpg&name=large

 

GWnFXqOXoAEqM1k?format=jpg&name=large

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 2
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier Oui, on se demande en effet si des missiles ont été fabriqués/assemblés derrière ces murs de briques...:blink:

Du côté Ukrainien, c'est Smaug qui attaque les orcs!

https://x.com/front_ukrainian/status/1830550497452757350

Sujet ici:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/vidéo-lance-flammes-et-thermite-pour-des-drones-dragons-ukrainiens-de-plus-en-plus-terrifiants/ar-AA1pUddg?ocid=emmx-mmx-feeds&PC=EMMX01

Modifié par xekueins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/04/en-ukraine-le-plus-grand-remaniement-gouvernemental-depuis-le-debut-de-l-invasion_6303635_3210.html

En Ukraine, le plus grand remaniement gouvernemental depuis le début de la guerre

Le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kouleba, fait partie des démissionnaires.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esquissons une théorie du "deuil de l'idée de victoire ukrainienne" avec l'article suivant de Foreign Affairs, qui est à la phase 3 (marchandage) du modèle de Kübler-Ross, les phases 1 et 2, le déni et la colère, étant passées.

Selon cet article, Vladimir Poutine est incapable d'abandonner son idée de victoire totale sur l'Ukraine, donc il faut attendre l'arrivée d'un régime post-Poutine, plus malléable en Russie. En attendant, tout cessez-le-feu avec Poutine est bon à prendre, mais dans le but de reconstituer une position de force pour l'Ukraine.

Ce qui est implicite, c'est la résignation à l'abandon - donc le deuil - de toute théorie de victoire ukrainienne à court terme, le court terme étant ici défini par la durée de vie (biologique ou politique) de Vladimir Poutine. Donc on marchande en achetant une victoire à long terme, au prix du renoncement à la victoire à court terme.

https://www.foreignaffairs.com/ukraine/putin-will-never-give-ukraine (3 septembre 2024)

Si Poutine n'est pas disposé à mettre fin à son assaut contre l'Ukraine, la guerre ne peut se terminer que de deux façons : soit parce que la Russie n'est plus en mesure de poursuivre sa campagne, soit parce que Poutine n'est plus au pouvoir.

[La troisième façon, "parce que la Russie a gagné", n'existe pas dans le club des gens raisonnables qui lisent des revues sérieuses comme Foreign Affairs]

Il n'est pas réaliste d'envisager la première solution, qui consisterait à dégrader les capacités de la Russie. Poutine s'étant engagé dans la guerre et étant en mesure de continuer à envoyer des soldats et des ressources au combat, il est peu probable que l'armée russe s'effondre. Vaincre Poutine sur le terrain en Ukraine nécessiterait une augmentation considérable des munitions, mais ce n'est qu'en 2025 que les États-Unis commenceront à augmenter la production des obus d'artillerie nécessaires, et même cette augmentation ne sera pas suffisante pour répondre aux besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille - sans parler des défenses aériennes que l'Ukraine pourrait utiliser.

L'Ukraine devra également continuer à envoyer des soldats au combat et, bien que l'Occident puisse aider à les former, les pays occidentaux ne sont pas disposés à engager leurs propres troupes. Pour ajouter à la difficulté, comme plus de deux ans de guerre l'ont montré, les grandes offensives sont extrêmement difficiles à mener face à des défenses préparées, d'autant plus que les drones et autres technologies de surveillance réduisent l'effet de surprise pour les deux parties.

Il reste donc la deuxième voie pour mettre fin à la guerre : Le départ de Poutine du Kremlin. Tenter d'accélérer ce processus peut sembler séduisant, mais c'est une idée irréalisable. Pendant des décennies, Washington n'a guère montré sa capacité à manipuler avec succès la politique russe ; essayer de le faire maintenant représenterait le triomphe de l'espoir sur l'expérience. En outre, bien que Poutine pense probablement déjà que les États-Unis sont déterminés à l'évincer, s'ils commençaient réellement à prendre des mesures en ce sens, il est très probable qu'il remarquerait le changement et y verrait une escalade. En réaction, il pourrait intensifier les efforts russes pour semer le chaos dans la société américaine.

Compte tenu de ces risques, la meilleure approche pour Washington est de jouer le long terme et d'attendre le départ de Poutine. Il est possible qu'il se retire volontairement ou qu'il soit poussé vers la sortie ; ce qui est certain, c'est qu'à un moment donné, il mourra. Ce n'est qu'une fois qu'il ne sera plus au pouvoir que le véritable travail de résolution permanente de la guerre en Ukraine pourra commencer.

D'ici là, Washington devrait s'efforcer d'aider l'Ukraine à tenir bon et d'empêcher toute nouvelle avancée militaire de la part de la Russie. Il doit continuer à imposer des coûts économiques et diplomatiques à Moscou, mais ne pas s'attendre à ce qu'ils aient beaucoup d'effet ; l'objectif principal de ces pressions est d'envoyer le bon message aux alliés des États-Unis et de garder un point d'appui en réserve pour une Russie post-Poutine, tout en évitant les critiques internes. Dans le même temps, Washington devrait gérer ses ressources, les dépenser aussi efficacement que possible et convaincre Kiev d'éviter les grandes offensives inutiles. Même les offensives réussies de Kiev à ce jour - y compris l'attaque surprise dans la région russe de Koursk le mois dernier - n'ont eu que peu d'effet sur le cours général du conflit. Il s'agit toujours d'une guerre d'usure qui ne laisse entrevoir aucune avancée pour l'Ukraine.

Lorsque l'offensive de Koursk se dissipera et que Kiev parviendra à stopper les progrès de la Russie à Donetsk, Washington devrait également soutenir un cessez-le-feu qui mettrait fin aux combats. Bien que Poutine puisse évidemment rompre tout accord, les avantages d'un cessez-le-feu l'emportent sur les risques. Un cessez-le-feu permettrait à l'Ukraine de consolider ses défenses et de former davantage de soldats, et l'Occident pourrait se couvrir en continuant à fournir des armes au pays. Plus important encore, un cessez-le-feu éviterait que d'autres soldats et civils ne meurent dans une guerre qui n'a pas de fin réaliste tant que Poutine n'est pas parti.

Cependant, lorsque Poutine partira, Washington devra être prêt avec un plan qui non seulement résoudra la guerre entre l'Ukraine et la Russie, mais créera également un cadre positif pour la sécurité européenne, qui apaisera les tensions militaires, réduira le risque de conflit et offrira une vision à laquelle les nouveaux dirigeants russes à Moscou pourront adhérer. Cela nécessitera un leadership audacieux, une diplomatie affirmée et une volonté de compromis à Moscou, à Kiev, à Bruxelles et à Washington.

Depuis l'invasion, la stratégie des États-Unis à l'égard de la guerre en Ukraine se caractérise par l'attitude qui consiste à prendre ses désirs pour des réalités : "si Washington peut imposer suffisamment de coûts à Poutine, elle pourra le convaincre d'arrêter la guerre en Ukraine"... "Si seulement Washington peut envoyer suffisamment d'armes à l'Ukraine, Kiev pourra repousser les forces russes". Après deux ans et demi, il devrait être clair qu'aucun de ces deux résultats n'est en vue. La meilleure approche consiste à jouer la montre en maintenant la ligne en Ukraine, en minimisant les coûts pour les États-Unis et en se préparant au jour où Poutine finira par partir. Il s'agit là d'une approche certes insatisfaisante et politiquement désagréable, mais c'est la seule option réaliste. Mais c'est la seule option réaliste.

Peut-être aussi que l'Occident s'est pris à son propre piège de diabolisation de Vladimir Poutine, rendant inacceptable par l'opinion publique occidentale l'idée de négociation avec la Russie tant qu'il est au pouvoir. Parce que si le "cadre positif pour la sécurité européenne" que l'auteur appelle de ses vœux implique des renoncements douloureux pour la Russie, il est peut-être plus facile d'imposer ces choix douloureux à l'opinion publique russe si le dirigeant russe qui les impose s'appelle Poutine, que si c'est un inconnu qui n'a pas fait ses preuves, en qui la population russe n'a pas vraiment confiance, et dont le pouvoir est un pouvoir faible, susceptible d'être renversé à la moindre contrariété dans l'opinion publique.

Begin n'a pas attendu que l'Égypte devienne une démocratie pour faire la paix avec Sadate.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Lorsque l'offensive de Koursk se dissipera et que Kiev parviendra à stopper les progrès de la Russie à Donetsk, Washington devrait également soutenir un cessez-le-feu qui mettrait fin aux combats. Bien que Poutine puisse évidemment rompre tout accord, les avantages d'un cessez-le-feu l'emportent sur les risques. Un cessez-le-feu permettrait à l'Ukraine de consolider ses défenses et de former davantage de soldats, et l'Occident pourrait se couvrir en continuant à fournir des armes au pays. Plus important encore, un cessez-le-feu éviterait que d'autres soldats et civils ne meurent dans une guerre qui n'a pas de fin réaliste tant que Poutine n'est pas parti.

C'est ce que doit se dire le mec d'en face aussi...

il y a une heure, Wallaby a dit :

Cependant, lorsque Poutine partira, Washington devra être prêt avec un plan qui non seulement résoudra la guerre entre l'Ukraine et la Russie, mais créera également un cadre positif pour la sécurité européenne, qui apaisera les tensions militaires, réduira le risque de conflit et offrira une vision à laquelle les nouveaux dirigeants russes à Moscou pourront adhérer. Cela nécessitera un leadership audacieux, une diplomatie affirmée et une volonté de compromis à Moscou, à Kiev, à Bruxelles et à Washington.

Je propose qu'au premier sommet de l'OTAN, les USA déclare que l'avenir naturel de la Biélorussie est d'entrer dans l'OTAN... et d'attendre que ça dégénère.

Mieux, vu qu'ils sont déjà nuls en géographie (Faut bien un nom, mais Atlantique Nord... :rolleyes:), on pourrait aussi proposer au Kazakhstan de rejoindre l'organisation, c'est son destin naturel, et que promis on s'arrangera/sanctuarisera la question de Baïkonour le moment venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Lorsque l'offensive de Koursk se dissipera et que Kiev parviendra à stopper les progrès de la Russie à Donetsk, Washington devrait également soutenir un cessez-le-feu qui mettrait fin aux combats. Bien que Poutine puisse évidemment rompre tout accord, les avantages d'un cessez-le-feu l'emportent sur les risques. Un cessez-le-feu permettrait à l'Ukraine de consolider ses défenses et de former davantage de soldats, et l'Occident pourrait se couvrir en continuant à fournir des armes au pays. Plus important encore, un cessez-le-feu éviterait que d'autres soldats et civils ne meurent dans une guerre qui n'a pas de fin réaliste tant que Poutine n'est pas parti.

Oh que c'est beau: allez on oublie tout ce qui s'est passé depuis 2022 et on espère que refaire les accords de Minsk marchera.

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

Nullement, je moque juste de l'hypocrisie de certains propagandistes russes qui dénoncent la promiscuité sexuelle de l'Occident comme un vice, tout en oubliant de regarder ce qui se passe chez eux.

Ce que dénonce la Russie c'est une sexualité et des mœurs - d'ailleurs ce n'est pas spécifique à la Russie on a les même courant en France - non conservatrice pas la "promiscuité" ... accessoirement la principale voie de transmission en Russie et de loin l'échange de matériel d'injection contaminé.

Je ne suis pas convaincu que se réjouir de cet état de fait pour moquer la Russie soit très opportun mais bon ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Ce que dénonce la Russie c'est une sexualité et des mœurs

Exact mais il est certain que c'est d'une part passablement hypocrite (d'ailleurs comme partout) et de l'autre passablement risible comme argument de propagande.

 

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Je ne suis pas convaincu que se réjouir de cet état de fait pour moquer la Russie soit très opportun mais bon ...

Je ne me moque pas de la situation qui risque d'ailleurs d'aller en se dégradant.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lieutenant Neptunium a dit :

Exact mais il est certain que c'est d'une part passablement hypocrite (d'ailleurs comme partout) et de l'autre passablement risible comme argument de propagande.

Quoi que l'on en pense cela fonctionne assez voire très bien dans le champ informationnel auprès de nombreuses populations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 20:27, Ciders a dit :

Ça dépend. Si tu es chef, tu as le droit. Mais il faut respecter certaines limites (ça ne se sait pas, en tout cas chez les masses, et on évite de coucher avec quelqu'un qui a du pouvoir ou lorgne sur le pouvoir suprême. Notez quand même que se mélanger avec le petit personnel peut aussi être mal considéré, comme l'hôtesse de l'air de Brejnev et pose aussi d'évidents problèmes de sécurité).

Oui, enfin si on utilise un scooter on peut quand même, non :huh: ?

Je ne pense à personne en particulier bien entendu :happy:

 

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Sadate voulait faire la paix. Une fois de plus, voilà la différence avec Poutine.

Begin a renforcé la disposition naturelle irrépressible de Sadate pour la paix en lui concédant le Sinaï 

Remplace Sinaï par Ukraine, et je vois un grand avenir à la diplomatie russo-américaine :mellow: ... Je visualise déjà le discours de Poutine devant la Knesset le Congrès à Washington 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alexis a dit :

Begin a renforcé la disposition naturelle irrépressible de Sadate pour la paix en lui concédant le Sinaï 

Remplace Sinaï par Ukraine, et je vois un grand avenir à la diplomatie russo-américaine :mellow: ... Je visualise déjà le discours de Poutine devant la Knesset le Congrès à Washington 

Juste un détail : le Sinaï était égyptien à la base. :happy:

J'entends bien que la diplomatie russe a tendance à prendre d'abord et à ne pas remercier ensuite parce que merde, c'était quand même à nous, on le sait, on l'a lu dans Tiercé-Magazine, mais quand même.

il y a 38 minutes, Alexis a dit :

Oui, enfin si on utilise un scooter on peut quand même, non :huh: ?

Je ne crois pas que François Hollande se soit fait l'éloge du christianisme orthodoxe et des valeurs morales supérieures de la Sainte Russie tout en trompant sa femme, en ayant fait au moins trois enfants hors mariage et en tapant dans la caisse pour ses besoins propres.

Niveau respect des 10 Commandements, c'est assez faible.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...