Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le 06/09/2024 à 16:18, Ciders a dit :

Les derniers Russes à avoir attaqué directement une base américaine ont été pulvérisés par l'aviation et l'artillerie, et les Russes ont platement détourné le regard en expliquant qu'il s'agissait d'une erreur de ces gens qui avaient enfreint les ordres et en avaient légitimement été punis.

Il s'agissait d'hommes de la milice Wagner, c'était donc facile pour la Russie officielle de détourner les yeux et faire passer les morts à pertes et profits en invoquant une initiative personnelle non autorisée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

Oui, et puis des fois, Président, Premier Ministre, c'est interchangeable, ou juste un poste d'attente, et c'est pareil, en fait...

La Russie fait, finalement, partie des pays les plus stables, politiquement. Il faut le reconnaitre. :happy:

C'est bien la preuve que le système démocratique ne marche pas. Et puis hein, en Russie, même en temps de guerre, le peuple va aux urnes. ALORS HEIN.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque soviétique, il y avait des équipes constituées qui allaient chercher les grabataires dans leur lit, pour certains à des étages très élevés pour les conduire aux bureaux de vote ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

A l'époque soviétique, il y avait des équipes constituées qui allaient chercher les grabataires dans leur lit, pour certains à des étages très élevés pour les conduire aux bureaux de vote ...

Et ils mettaient le bulletin pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Ah, oui, quand même... Le 1er du top ukrainien est 3 fois moins riche que le 20e du top Russe...

'Tain, l'Ukraine, c'est vraiment un pays de cosaques/clodos ! Qu'est-ce que la Très Sainte Russie vient s'y salir les mains, il n'y a rien à y gagner ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

A l'époque soviétique, il y avait des équipes constituées qui allaient chercher les grabataires dans leur lit, pour certains à des étages très élevés pour les conduire aux bureaux de vote ...

Faut pas aller chercher si loin, à Corbeil Essonne,  sous Serge Dassault, on a pu voir le même genre de pratiques. Bon c'était des associations qui aidaient les personnes âgées à aller voter, elles étaient surtout actives dans les quartiers qui votaient "bien", et ils avaient des listes pour savoir qui aller chercher...

Modifié par Tyler
clarifications
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que l'on ait emmené des grabataires tout de même .... Il y en u une aussi à Strasbourg qui faisait les EHPAD, mais qui s'est vite ramassé une veste parce qu'elle ne parlait pas l'alsacien 

Modifié par mudrets
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mudrets a dit :

Je doute fort que l'on ait emmené des grabataires tout de même .... Il y en u une aussi à Strasbourg qui faisait les EHPAD, mais qui s'est vite ramassé une veste parce qu'elle ne parlait pas l'alsacien 

Il y en avait qui clairement n'étaient pas en état de comprendre ce qu'ils faisaient.

Et puis c'était plus discret que les achats de voix qu'il a fait par ailleurs.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On

Certes, certes.... Mais on ne peut comparer les errements de quelques individus (il y en aura toujours, hélas!) à la pratique généralisée d'un système étatique despotique et dictatorial

HS Off

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

"La Russie par un régime fort a assaini la corruption" (source ?) mais en même temps "la Russie par une utilisation très sophistiquée de la corruption, procède à un cumul de ses avantages et une division de ses inconvénients" (source ?)... :rolleyes: On ne voit d'ailleurs pas comment c'est possible en pratique.

Bref, de l'incantation, du fantasme et de l'aveuglement sur la réalité du pouvoir russe. Pour du factuel, cf les 5/6 sources que j'ai partagées plus haut. 

Au cas où ce ne serait toujours pas clair, il faut bien comprendre que quand un haut responsable du MinDef russe est arrêté pour corruption (mais c'est vrai aussi pour la Chine de Xi Jinping, une constante dans les régimes autoritaires), ce n'est pas l'état russe fort et puissant qui part en croisade contre la corruption. C'est le système au pouvoir qui procède à une élimination ciblée des représentants qui peuvent potentiellement menacer son pouvoir à terme. La perfidie d'une telle manœuvre, c'est que tout le système de promotion des hauts cadres du régime veille avant tout à ne confier des responsabilités qu'à des gens qui ont les mains sales.  Pour des questions de loyauté, et en sorte que quand il siéra à l'autorité maîtresse du moment, la démission des personnels sera facilitée par le fait qu'il est notoirement connu et documenté qu'untel ou untel s'est enrichi. Tout le système est construit ainsi. 

Quant à l'Ukraine, le seul exemple ""sourcé"" de ton post, il démontre précisément comment les oligarques ont perdu une très grande partie de leur influence en Ukraine et ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils furent: la guerre a détruit leur capital et les revenus qu'ils en tiraient. Akhmetov était le roi du Donbass, il est aujourd'hui au chômage. La grande capacité d'influence et de nuisance qu'ils pouvaient avoir en temps de paix devient modeste et ne suffit plus en temps de guerre. A Kiev, on écoute les instructions  de ceux qui peuvent assurer la survie du pays (les occidentaux). Les oligarques... combien de divisions ? 

En 2015, "le Roi du Donbass mange à tous les râteliers"

https://www.liberation.fr/planete/2015/03/23/le-roi-du-donbass-mange-a-tous-les-ateliers_1226992/

En 2023, la BBC pose cette question: le règne des oligarques est-il terminé ? 

https://www.bbc.com/afrique/monde-64153427

Une graphique résume à lui seul cette interrogation:

 

Tu devrais me lire plus attentivement, car je pense que tu n'as pas bien perçu que je souhaitais apporter une nuance sur un point où j'étais partiellement d'accord avec toi.

Pour simplifier à l'extrême, le point de départ.  Lors de la 1ere guerre de Tchétchénie, la situation de l'Etat est lamentable. les fonctionnaires et militaires ne peuvent décemment vivre avec leur salaires. Résultat il y a avait des situations ou des troupes russes du ministère de l'intérieur russe vendaient des armes en douce aux tchétchénes avec la contrainte de ne les utiliser que sur  les troupes du ministère de la défense... Aujourd'hui les troupes russes sont bien payées, elles n'ont pas besoin de corruption pour faire vivre leurs familles. Il y a eu un assainissement réel sur certains points. 

Est-ce le cas en Ukraine? A mon avis, moins, mais l'affaiblissement respectifs de l'Ukraine et de la Russie par la corruption dans cette guerre, est plus sensible côté ukrainien du fait qu'il touche l'effort de mobilisation, Zelenski a viré tous les responsables régionaux en charge du recrutement en 2023 pour cette raison.

Pour apporter un jugement utile au regard de cette guerre sur la corruption en Russie, un indicateur de corruption version OCDE n'amène à pas grand chose, il faut à mon avis invoquer d'autres formes de corruption que le simple pot-de-vin. par exemple, des thématiques plus morales, civiques, etc... La Russie a poussé sa population à une forme de désinvestissement de la  chose politique, résultat on au besoin de Wagner. C'est moins sain de recourir à des mercenaires que de recourir à des engagés volontaires pour défendre leur pays comme l'a fait l'Ukraine à ses débuts. De même, ce n'est pas sain de recourir à des milices version Kadirov. Mais là où le régime est véritablement malin de mon point de vue, c'est qu'il arrive fréquemment à compenser ses défauts/corruptions les uns avec les autres. Lorsque Wagner part en live, on appelle Kadirov, etc. Sur plein de domaines différents.

Sur le retrait des oligarques en Ukraine, je n'ai pas dis le contraire, mais je n'ai pas dis non plus qu'ils ne reviendront pas...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

Pour simplifier à l'extrême, le point de départ.  Lors de la 1ere guerre de Tchétchénie, la situation de l'Etat est lamentable. les fonctionnaires et militaires ne peuvent décemment vivre avec leur salaires. Résultat il y a avait des situations ou des troupes russes du ministère de l'intérieur russe vendaient des armes en douce aux tchétchénes avec la contrainte de ne les utiliser que sur  les troupes du ministère de la défense... Aujourd'hui les troupes russes sont bien payées, elles n'ont pas besoin de corruption pour faire vivre leurs familles. Il y a eu un assainissement réel sur certains points.

Malheureusement, pas vraiment. Des affaires de corruption, on en avait régulièrement avant-guerre et encore aujourd'hui. Et si les Russes ne vendent pas d'armes aux Ukrainiens, c'est qu'ils ne le peuvent pas.

On passera aussi sous silence qu'une partie de la paie n'arrive toujours pas dans les bonnes poches.

Citation

Mais là où le régime est véritablement malin de mon point de vue, c'est qu'il arrive fréquemment à compenser ses défauts/corruptions les uns avec les autres. Lorsque Wagner part en live, on appelle Kadirov, etc. Sur plein de domaines différents.

C'est un fonctionnement clanique ultra-classique. Ça n'a malheureusement rien de très malin mais ça permet de masquer certains défauts du système. Le souci, c'est que quand ça explose, c'est très moche.

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

C'est un fonctionnement clanique ultra-classique. Ça n'a malheureusement rien de très malin mais ça permet de masquer certains défauts du système. Le souci, c'est que quand ça explose, c'est très moche.

 

Sur l'aspect Kadirov, c'est effectivement clanique et donc classique. Mais l'Etat russe joue en permanence sur des registres différents, pas seulement clanique, on sous-estime donc son caractère astucieux. C'est effectivement risqué, il faut dans les structures d'Etat des gens avec un sens aiguisé du danger pour sentir les risques d'explosion de l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

Tu devrais me lire plus attentivement, car je pense que tu n'as pas bien perçu que je souhaitais apporter une nuance sur un point où j'étais partiellement d'accord avec toi.

Pour simplifier à l'extrême, le point de départ.  Lors de la 1ere guerre de Tchétchénie, la situation de l'Etat est lamentable. les fonctionnaires et militaires ne peuvent décemment vivre avec leur salaires. Résultat il y a avait des situations ou des troupes russes du ministère de l'intérieur russe vendaient des armes en douce aux tchétchénes avec la contrainte de ne les utiliser que sur  les troupes du ministère de la défense... Aujourd'hui les troupes russes sont bien payées, elles n'ont pas besoin de corruption pour faire vivre leurs familles. Il y a eu un assainissement réel sur certains points. 

Est-ce le cas en Ukraine? A mon avis, moins, mais l'affaiblissement respectifs de l'Ukraine et de la Russie par la corruption dans cette guerre, est plus sensible côté ukrainien du fait qu'il touche l'effort de mobilisation, Zelenski a viré tous les responsables régionaux en charge du recrutement en 2023 pour cette raison.

Pour apporter un jugement utile au regard de cette guerre sur la corruption en Russie, un indicateur de corruption version OCDE n'amène à pas grand chose, il faut à mon avis invoquer d'autres formes de corruption que le simple pot-de-vin. par exemple, des thématiques plus morales, civiques, etc... La Russie a poussé sa population à une forme de désinvestissement de la  chose politique, résultat on au besoin de Wagner. C'est moins sain de recourir à des mercenaires que de recourir à des engagés volontaires pour défendre leur pays comme l'a fait l'Ukraine à ses débuts. De même, ce n'est pas sain de recourir à des milices version Kadirov. Mais là où le régime est véritablement malin de mon point de vue, c'est qu'il arrive fréquemment à compenser ses défauts/corruptions les uns avec les autres. Lorsque Wagner part en live, on appelle Kadirov, etc. Sur plein de domaines différents.

Sur le retrait des oligarques en Ukraine, je n'ai pas dis le contraire, mais je n'ai pas dis non plus qu'ils ne reviendront pas...

Je comprends mieux ton post. Tu soulèves une question intéressante en effet, sur les effets de la redistribution des richesses de l'état à la caste militaire, et ses effets sur la corruption. J'avais partagé un article du Monde sur ce sujet, sur ce qui était désigné comme "l'économie de la mort".

Je crains malheureusement qu'on ne dispose pas d'assez de données ni de témoignage pour en tirer de quelconques conclusions. Peut-on réduire la corruption "de la rue" de la Russie ante bellum, à un simple problème de pouvoir d'achat ? Qui serait aujourd'hui résolu par le ruissellement des paies régulières des engagés ?

C'est à redouter que le raisonnement est simpliste. L'accès à un médecin rapidement, à une université renommée ou l'évitement de poursuite judiciaire pour un délit quelconque, supposait de toute façon qu'une somme d'argent soit réunie et versée. Or aujourd'hui, cette "corruption de la rue" a peut être vu les prix augmenté car le pouvoir d'achat a augmenté. La corruption est un mal plus profond et plus complexe, que je ne crois pas possible d'être réduit à "Ivan le magasinier, ne vend plus les fonds de cuve de sa base car il est désormais mieux payé". 

Le mal est plus profond, concerne des acteurs qui ne participe pas à l'OMS mais vont faire raquer ceux qui y sont directement ou indirectement liés.

Ce que change AMHA les paies importantes de l'armée russe, c'est le prix de la corruption. Ni son existence, ni ses principes fondamentaux. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivier lsb a dit :

Quant à l'Ukraine, le seul exemple ""sourcé"" de ton post, il démontre précisément comment les oligarques ont perdu une très grande partie de leur influence en Ukraine et ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils furent: la guerre a détruit leur capital et les revenus qu'ils en tiraient. Akhmetov était le roi du Donbass, il est aujourd'hui au chômage. La grande capacité d'influence et de nuisance qu'ils pouvaient avoir en temps de paix devient modeste et ne suffit plus en temps de guerre. A Kiev, on écoute les instructions  de ceux qui peuvent assurer la survie du pays (les occidentaux). Les oligarques... combien de divisions ? 

Les derniers travaux que j'ai vu (un ouvrage sorti il y a quelques mois que j'avais cité ici) disent au contraire que la corruption n'a pas vraiment été réduite en Ukraine, et même moins qu'en Russie, mais a muté en partie et que l'Ukraine est à un vrai point de décision sur ce sujet. 

[EDIT Retrouvé, en date du 26/02

Intéressante interview de l’auteur de « l’Ukraine, la république et les oligarques ».

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/en-ukraine-les-oligarques-sur-le-declin-8402176

J’en retiens:

- le rôle central des oligarques dans le fonctionnement de l’Ukraine dans toutes ses dimensions (paradoxalement également dans l’établissement d’une culture de la pluralité);

- l’absence d’oligarchie en Russie, mise au pas par VP, et la spécificité du système oligarchique ukrainien vis à vis des oligarchies d’Asie centrale ;

- l’affaiblissement de l’oligarchie ukrainienne du fait de la guerre (destruction de l’outil industriel, loi martiale renforçant le pouvoir présidentiel, exigences de la société civile…) mais qui demeure centrale ;

- donc aujourd’hui moment décisif pour l’avenir, avec l’évolution réelle ou non du fonctionnement du pays et des institutions, notamment la justice.]


Evidemment cela ne veut pas dire que la corruption en Russie n'existe pas ou n'obère pas le fonctionnement du pays, plutôt qu'elle se rapproche désormais d'un fonctionnement féodal avec attribution de rentes en cascades plus que d'une corruption classique. Là aussi c'était le propos d'un ouvrage intéressant sur la sociologie du pouvoir russe (jusqu'en 2022) que j'avais cité sur ce forum.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Déjà données. Cherche parmi les vidéos des unités russes qui se plaignaient de leurs conditions de "travail" l'an dernier.

 

Mais à grande échelle? Parce qu'il y a les mêmes témoignages côté ukrainien (encore cette semaine une enquête britannique sur la légion internationale)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Les derniers travaux que j'ai vu (un ouvrage sorti il y a quelques mois que j'avais cité ici) disent au contraire que la corruption n'a pas vraiment été réduite en Ukraine, et même moins qu'en Russie, mais a muté en partie et que l'Ukraine est à un vrai point de décision sur ce sujet. 

[EDIT Retrouvé, en date du 26/02

Intéressante interview de l’auteur de « l’Ukraine, la république et les oligarques ».

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/en-ukraine-les-oligarques-sur-le-declin-8402176

J’en retiens:

- le rôle central des oligarques dans le fonctionnement de l’Ukraine dans toutes ses dimensions (paradoxalement également dans l’établissement d’une culture de la pluralité);

- l’absence d’oligarchie en Russie, mise au pas par VP, et la spécificité du système oligarchique ukrainien vis à vis des oligarchies d’Asie centrale ;

- l’affaiblissement de l’oligarchie ukrainienne du fait de la guerre (destruction de l’outil industriel, loi martiale renforçant le pouvoir présidentiel, exigences de la société civile…) mais qui demeure centrale ;

- donc aujourd’hui moment décisif pour l’avenir, avec l’évolution réelle ou non du fonctionnement du pays et des institutions, notamment la justice.]


Evidemment cela ne veut pas dire que la corruption en Russie n'existe pas ou n'obère pas le fonctionnement du pays, plutôt qu'elle se rapproche désormais d'un fonctionnement féodal avec attribution de rentes en cascades plus que d'une corruption classique. Là aussi c'était le propos d'un ouvrage intéressant sur la sociologie du pouvoir russe (jusqu'en 2022) que j'avais cité sur ce forum.

Ce qui est intéressant, c'est surtout ce qui est dit sur la tendance et l'évolution de cette oligarchie, dans le contexte de la guerre: on comprend bien qu'elle sombre.

Citation

D’après Sébastien Gobert, la place et le rôle des oligarques dans le pays est à reconsidérer en profondeur dans le contexte actuel. “Durant les trente dernières années, ils ont survécu et même prospéré à travers plusieurs cycles électoraux et deux révolutions, grâce à leur connaissance du jeu politique et à l’absence de réforme majeure de la justice. Aujourd’hui, l’oligarchie est à un tournant. Les bombes russes détruisent chaque jour un peu plus leur patrimoine industriel. La loi martiale qui confère à Volodymyr Zelensky des prérogatives que ses prédécesseurs n'avaient pas, lui permet de prendre un certain ascendant sur le milieu politique et réduit leur influence. De plus, le processus d'intégration européenne récemment évoqué devrait impliquer des réformes structurelles et gravement les affaiblir. Enfin, depuis la révolution de 2014, la société civile est extrêmement mobilisée et requiert désormais un plan pour attaquer de front la corruption et éviter que l’oligarchie prospère trente années de plus.”

Dire qu'elle a existé et fut puissante dans un passé récent n'apporte pas grand chose: au mieux, un propos introductif sur le sujet. Mais de toute façon, le débat porté Akhilius était sur la corruption "de la rue", pas celle des puissants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aperçu intéressant de l'évolution des actifs liquides du fonds souverain de la Russie

 

 

Le compte donne quelques considérations intéressantes sur l'évolution de ces actifs et sur les opérations de marché conduites par la Russie.

Citation

La stabilité du fonds depuis janvier dernier appelle quatre remarques :
1. elle correspond à un schéma saisonnier de retraits limités au cours des 10 premiers mois de l'année (les choses se gâtent lorsque les factures arrivent à échéance en décembre)
2. l'absence de réapprovisionnement montre que le gouvernement est à l'étroit 
3. l'expérience passée suggère que le Kremlin a tendance à stériliser les fonds qui sont tombés en dessous d'un certain seuil pour éviter l'humiliation de devoir les fermer. Certes, il reste un coussin dans le pire des cas, mais dans les faits, cet argent ne peut plus être touché. 
4. Moscou n'a pas puisé dans cette boîte à biscuits pour payer ses promesses électorales, ce qui suggère que celles-ci ont été mises de côté ou qu'elles sont payées en réaffectant de l'argent déjà investi, ce qui crée des risques systémiques non triviaux. 

Le volume d'or détenu par le NWF n'a cessé de diminuer depuis la forte baisse de janvier dernier. Plus de 60 tonnes ont été vendues (18%). Sans surprise, c'est presque la proportion exacte de l'appréciation de la valeur de l'or depuis début janvier 2024. En fait, l'appréciation de la valeur de l'or masque le déchargement du métal par la NWF.

Certains reconnaîtront peut-être la pratique du rééquilibrage. Mais le rééquilibrage implique le réinvestissement du produit dans de nouveaux actifs afin de maintenir la distribution cible du portefeuille. Ici, aucun achat de ce type n'est visible dans la partie liquide du portefeuille.

Il s'agit strictement d'une manœuvre opportuniste visant à vider la tirelire sans avoir l'air d'y toucher . Les communiqués de presse officiels indiquent bien que « de l'or est vendu et que le produit de la vente est utilisé pour financer certains projets ». Mais alors que les yuans semblent être des retraits pour acheter des obligations d'entreprises russes libellées en yuans, l'or ne réapparaît jamais dans les livres de comptes, il disparaît tout simplement ! 
Ainsi, malgré l'apparente stabilité de la valeur du fonds, le NWF est drainé à un rythme relativement rapide par le Kremlin. De plus, le fonds est désormais fortement exposé à la valeur de l'or. Si le prix du métal précieux devait chuter de manière significative, cela se traduirait immédiatement dans le bilan et probablement dans les comptes.  immédiatement sur le bilan et affecterait probablement gravement la confiance dans le gouvernement.

Le Kremlin devrait donc soit prendre ses responsabilités, soit consacrer des dizaines de milliards de dollars à la reconstitution de sa tirelire, juste pour montrer qu'il est capable de le faire. 


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Ce qui est intéressant, c'est surtout ce qui est dit sur la tendance et l'évolution de cette oligarchie, dans le contexte de la guerre: on comprend bien qu'elle sombre.

Ce n'est pas du tout ce qu'il dit. Je t'invite à écouter son interview...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...