Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Pas tout à fait Hongrie, République tchèque et la Slovaquie ont toujours le droit de l'acheter par pipe ... et le reste passe par des intermédiaires qui raffine et revende un produit labellisé comme il faut. La Russie vend son pétrole presque aussi cher qu'avant, puisque chaque volet de sanction ne fait que renchérir le pétrole sur les marchés.

Les Russes n'avaient pas été obligés de faire de grosses ristournes après les sanctions qui maintenant encore maintiennent une décote sur leur brut écoulé en douce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Les Russes n'avaient pas été obligés de faire de grosses ristournes après les sanctions qui maintenant encore maintiennent une décote sur leur brut écoulé en douce ?

Si mais, ils ont trouvé des parades notament via une flottes de milliers de pétroliers dits "fantômes" qui permettent de masquer l'origine du pétrole. Donc ils sont moins dépendant de quelques voisins chez qui ils exportent par pipe.

Ils sont pas plus con que les autres ils s'adaptent, et comme les prix se tiennent autour de 80$ ... pareil pour le gaz après un pic à 9$ au début du conflit le prix depuis se tient à 4$ l'hiver comme les 15 ans précédents.

La plus grosse perte de revenus russe c'est sur le gaz, parce que les volume exporté ont baissé notament vers l'Europe, et que c'est compliqué à exporter autrement que par pipe. Apres il reste dans le sol ... il sera toujours disponible dans le futur quand ils auront trouvé à nouveau moyen de l'exporter en masse.

L'UE reste le premier client du gaz russe malgré les sanctions.

AD_4nXe8NhmfJpdEteZOYVrsW07FBuJsCrzhZxeJ

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, g4lly a dit :

 comme les prix se tiennent autour de 80$ ... pareil pour le gaz après un pic à 9$ au début du conflit le prix depuis se tient à 4$ l'hiver comme les 15 ans précédents.

La plus grosse perte de revenus russe c'est sur le gaz, parce que les volume exporté ont baissé notament vers l'Europe, et que c'est compliqué à exporter autrement que par pipe. Apres il reste dans le sol ... il sera toujours disponible dans le futur quand ils auront trouvé à nouveau moyen de l'exporter en masse.

Pour le point 2, l'export Ru vers l'UE a chuté de 50 ou 60 %, c'est beaucoup, mais ce n'est pas zéro non plus en effet. Et puis ce qui est thésaurisé en stock sera vendu plus tard à long terme, et sans doute pas moins cher dans un contexte de déplétion. 

 

Pour le crude oil, on peut noter l'excellente performance encore une fois de la Turquie en interne :laugh: ( c'est pour ça qu'ils achètent bcp plus de montres suisses ). Nan mais aprés, y'en a qui disent que la Turquie, l'économie est fragile et presque effondrée.....au minimum y'a du commerce ( opportuniste, certes ). Même chose que sur le grain céréale d'ailleurs, Ankara achète du brut et revend du transformé ( au moins ça fait de la marge et du boulot en local ). Un acheteur FR pouura bien dire qu'en achetant du raffiné ou du grain transformé en Turquie, il ne savait pas..........mais oui bien sûr, sauf que tout le monde le laisse faire pour maitriser l'inflation ( car celle là, c'est le MAL occidental au dessus de tous les autres maux, même la Russie, la peste et le Covid de 2020 , voir le tout réunis ).

 

La notion de prix est également importante. Elle est le reflet du train de vie attendu par le rendement financier, et aussi le cout d'extraction. Bon, les saouds expliquent que leur coût de revient est vers 80, à ce prix là ils ne gagnent rien. M'enfin le "rien gagner", c'est une fois que tu as payé le nouveau yacht de 80 mètres, et que 100 membres du directoire et affiliés auront payé le nouvel appart de 300 m² à Monaco ( vue Marina de préférence ). Le cout de revient est une notion particulièrement relative. Pourtant leur cout d'extraction est faible. 

Ce qui n'est pas le cas du gaz US par fracturation. Cout industriel + MO, là c'est "cher". D'ailleurs on peut faire une correlation amusante:

- il y a un an, au pic du prix gaz nat', l'UE avait 10 % de son gaz en import GNL depuis les US. Maintenant que le prix mondial ( index NYMEX donc New York ) a été divisé par 3 et se retrouve durablement en dessous de 4 dollars le kWh, l'UE a curieusement coupé ses achats en 2, on est à 5 % de GNL US depuis des mois...........Le prix emporte tout le reste, mais sur ce point Donald doit être que moitié satisfait: un prix bas c'est bien pour l'inflat du votant texan, mais pour la bance co c'est pas top.

( on pourra aussi signaler que le gaz NYMEX  s'était envolé avant guerre avec armes suite au rebond post covid de fin 2021)  Bon, cette envolée était uniquement capitaliste, et pas par le fait d'une guerre d'un ennemi, donc là tout celà était normal

gaz-nymex.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, U235 a dit :
Le 20/12/2024 à 09:04, olivier lsb a dit :

Pourtant, certains parviennent à se consacrer à la rationalisation de cette invasion, à la rationalisation de Bucha, à la rationalisation d'une campagne de chasse aux civils avec des drones porteurs de grenades, à se faire l'écho de la propagande russe, à dire que tout cela a été causé par quelqu'un d'autre, à nous dire que nous ne comprenons tout simplement pas l'âme russe magnifiquement compliquée et mystique ! Une notion absurde qui devrait être réservée aux petits enfants en ce qui concerne le Sant

Et pour Gaza ? Tu rationalises ou tu appliques un autre standard ? Nous on est les gentils donc on decrête qui a raison ou qui a tord. C'est çà ?

C'est bien gentil de s'offusquer pour Bucha quand par contre on soutient la déportation et le génocide des palestiniens. Tout de suite les discours grandiloquent peuvent vous revenir dessus.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.philomag.com/articles/josef-zissels-nous-sommes-encore-tirailles-entre-leurope-et-leurasie (16 décembre 2024)

Josef Zissels, ancien dissident et intellectuel

Quand il [Poutine] partira ou mourra, il en viendra un autre, avec la même conscience impériale. Ce n’est pas Poutine qui a créé la Russie que nous voyons aujourd’hui. C’est la Russie qui a choisi Poutine. Actuellement, après Poutine, il y a toute une file d’attente de personnes qui sont prêtes à prendre sa place. 

L’Ukraine est située entre l’Europe et l’Eurasie, et elle possède des caractéristiques de ces deux aires civilisationnelles. La frontière entre ces deux civilisations ne passe pas sur la ligne de front, ni même sur le fleuve Dniepr entre l’ouest et l’est du pays. Elle traverse chacun d’entre nous.

Les membres les plus volontaires de la société, plus actifs que les autres, qui étaient notamment sur le Maïdan en 2013-2014, représentent à peu près 30% de la société. Il existe encore une petite partie de la population qui voudrait vivre dans le « monde russe », mais elle se réduit comme une peau de chagrin. Il y a également une portion de la société qui est prête à s’adapter à n’importe qui, aux Américains, aux Russes, aux Japonais, aux Chinois ! L’une des caractéristiques de l’identité ukrainienne est un potentiel très élevé d’adaptation. Les Ukrainiens se sont toujours adaptés, aux Polonais, aux Turcs, aux Russes... Ils n’ont jamais eu la force de vaincre tout ce qui les entourait. Mais l’élan vers la liberté existe également en eux. 

Si le goût de la liberté nous entraîne vers l’Europe, la corruption nous ramène vers l’Eurasie. Il existe encore ici un certain manque de respect pour le droit et la loi. L’existence des oligarques est un autre effet de la corruption. Or, pour déjouer les critiques occidentales sur la persistance de la corruption en Ukraine, nos représentants n’ont pas vraiment lutté contre elle. Ils ont seulement fait semblant de la combattre. Il n’y a toujours pas eu un seul procès contre de hauts fonctionnaires corrompus.

Le président Zelensky fait-il avancer le pays dans la bonne direction ? 

Ce n’est pas mon président. Je ne lui fais pas confiance. Il n’a jamais été un patriote ukrainien très motivé. Mais son accession à la présidence, en 2019, n’était pas un pur accident. Comme il est populiste, il a promis des choses qu’il ne pourrait pas tenir. S’il s’était entouré d’experts compétents et s’était réellement impliqué dans le développement d’une identité européenne de l’Ukraine, cela aurait cependant pu aller un peu plus vite. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.philomag.com/articles/myroslav-marynovych-un-nouveau-pearl-harbor-peut-survenir-tout-instant (5 décembre 2024)

Myroslav Marynovych, écrivain et ancien dissident

Éprouvez-vous de la haine à l’endroit des Russes ? 

De la colère, oui. Mais de la haine, jamais. Certes, je ne sais pas ce que j’aurais ressenti si j’avais assisté à ces viols et à ces exécutions par des soldats russes. Mais la haine est un sentiment extrêmement dangereux.

Pourquoi ? 

Parce que ce sentiment vous transforme en la personne que vous combattez. Il vous infecte tout entier. Vous vous battez contre quelqu’un qui vous hait. Et vous devenez cette personne. C’est cela qu’il faut absolument éviter.

https://www.philomag.com/articles/yaroslav-hrytsak-lukraine-rappelle-au-monde-que-la-violence-est-le-theme-principal-de (2 décembre 2024)

Yaroslav Hrytsak, historien

Le président Volodymyr Zelensky inspire-t-il encore le désir de résister ? 

Il a commis l’erreur, au début de l’invasion, de proclamer que nous étions invincibles et que la guerre serait simple à gagner. Il s’est enfermé dans un discours héroïque qui n’est plus crédible aujourd’hui. Il nous aurait fallu un Churchill disant : « Je ne vous promet rien à part du sang, de la sueur et des larmes. » Car la réalité ne confirme pas la rhétorique de Zelensky. Cette guerre va durer longtemps. Quant au discours que nous entendons monter de la société civile, il est souvent catastrophiste et assez désespérant.

Existe-t-il alors un point de vue qui ne soit ni héroïque, ni catastrophiste ?

Oui, c’est celui, réaliste, de Valeri Zaloujny [l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, nommé en mars 2024 ambassadeur au Royaume-Uni]. Il sait que la guerre durera longtemps et qu’il faut organiser la société tout à fait différemment. Il faut notamment se servir de l’expérience israélienne, avec une mobilisation générale et permanente, mais qui permet tout de même de mener une vie à peu près normale. Zaloujny bénéficie d’une très grande confiance de la part de la société ukrainienne. Je suis convaincu que s’il y avait des élections aujourd’hui, Zelensky n’aurait aucune chance face à Zaloujny. Concrètement, ce dernier propose de favoriser la technologie et d’épargner les hommes. Aujourd’hui, on vous attrape dans la rue, on vous envoie dans un camp pour deux mois, on vous y forme mal puis on vous expédie au front. Si vous avez de la chance, vous êtes blessé. Sinon, vous êtes tué. Tout le monde veut y échapper. Or cette guerre est très différente de la Seconde Guerre mondiale. Sur le front on tire peu, car les drones font presque tout. Il faut tout changer ! 

Ce qui est arrivé de mieux ces dernières années, c’est l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, jeune, très féminine, extrêmement active. Cette classe, née sur le Maïdan de 2013-2014, comporte d’excellents experts sur des sujets divers. Ils luttent contre la corruption, s’intéressent à l’écologie, sont dynamiques dans l’économie, s’engagent ou aident activement les soldats du front. Hélas, Zelensky ne les écoute pas. Il vient, certes, de rencontrer les experts de la société civile : c’était la première fois depuis cinq ans ! Le seul critère du président pour choisir son entourage est la loyauté personnelle. Il a mis en place un pouvoir très fermé, qui ne supporte pas la critique. Et comme il est un président populiste, Zelensky prend toujours des décisions surprenantes et improvisées, comme celle de lancer une contre-offensive dans la région de Koursk.

Les populistes du monde entier veulent ressusciter un passé considéré comme un âge d’or : le « Make America Great Again » de Trump, la nostalgie soviétique et impériale de Poutine, etc. Or, nous, les Ukrainiens, n’avons nulle part où revenir dans le passé. Nous avons traversé tellement de violences que nous n’avons aucun âge d’or à réactualiser. Nous avons tout à inventer.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

C'est H.S. mais c'est important je crois : le judaïsme est une religion universaliste, autant que par exemple christianisme, islam ou bouddhisme. Simplement, la conception de l'universalisme est différente de celle qui a cours par exemple chez les chrétiens 

En fait le judaïsme est une contradiction parce que c'est une survivance, comme le shintoïsme ou l'hindouisme. Leur "mise à jour" ont pas fait disparaitre leur aspect "archaïque" (guillemet parce que ces archaïsmes sont perçu tel à cause de notre incompréhension pas d'un défaut interne). En gros elles ont toujours contenu un universalisme mais par construction elles s'adressent à un groupe restreint. La religion de la "famille de Jacob" s'adresse à cette dernière avant tout mais les leçon qu'elle leur enseigne est valable pour tous. C'est d'ailleurs pour ça que le Patron a prévu non pas une mais deux version pour le reste du monde. Le bouddhisme peut d'ailleurs aussi être vu comme ça par rapport à l'hindouisme.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.philomag.com/articles/orysya-bila-cette-guerre-est-un-marathon-que-nous-ne-pouvons-pas-nous-permettre (26 novembre 2024)

Orysya Bila, philosophe

Comment jugez-vous l’action de Volodymyr Zelensky ? 

C’est un homme issu de la télévision, un télépoliticien. Personne ne conteste le fait qu’il soit le président du pays. Mais le gouvernement fait énormément d’erreurs, par exemple dans le domaine qui est le mien, celui de l’éducation. À la fin du mois d’octobre, Volodymyr Zelensky a proposé de distribuer 1 000 hryvnias (environ 23 euros) à chaque citoyen. Quel est le sens de cette mesure indifférenciée, alors que les taxes augmentent pour tous les acteurs de l’économie ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2024-12-20/prospect-losing-pokrovsk-a-blow-to-ukraines-metallurgical-sector

La perspective de perdre Pokrovsk - un coup dur pour le secteur métallurgique ukrainien

Le 12 décembre, Metinvest, une société appartenant à Rinat Akhmetov, a annoncé qu'elle avait suspendu les opérations dans l'une de ses installations d'extraction de charbon (puits n° 3) dans le village de Pishchane près de Pokrovsk dans l'Oblast de Donetsk. Cette décision a été prise en raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité, notamment de l'intensification des bombardements et de l'avancée de la ligne de front. Les employés de l'installation, ainsi que leurs familles, ont été évacués. Le site, qui fait partie du Coal Group Pokrovske, représentait environ la moitié de la production totale de charbon à coke de Metinvest. Actuellement, les autres mines de la société poursuivent leurs activités.

Le groupe houiller Pokrovske est la plus grande entreprise minière d'Ukraine. Elle extrait environ 90 % du charbon à coke utilisé pour la production de coke, une matière première essentielle dans la fabrication de l'acier. Compte tenu de la détérioration de la situation militaire autour de Pokrovsk, il est probable que les mines finissent par cesser complètement leurs activités. La perte de cette entreprise porterait un coup sévère à l'industrie métallurgique ukrainienne, ce qui aurait un impact significatif sur la production et l'exportation de produits métallurgiques.

Pokrovsk joue un rôle essentiel dans l'industrie métallurgique ukrainienne en tant que plus grand centre d'extraction de charbon à coke. Les installations minières de la région ont la capacité d'extraire 3,6 millions de tonnes de charbon par an, ce qui leur permet de répondre presque entièrement à la demande de l'industrie sidérurgique du pays. Si l'exploitation d'une partie seulement des mines de Pokrovsk est interrompue, le secteur sera contraint d'importer du charbon à coke ou du coke. Ces importations sont plus de 30 % plus chères que la production nationale, ce qui entraîne une augmentation significative des coûts de production de l'acier. Actuellement, l'Ukraine importe des quantités limitées de coke, principalement de Pologne (plus de 400 000 tonnes entre janvier et septembre de cette année). Toutefois, une augmentation substantielle de ces achats poserait des problèmes logistiques et la reconstitution des chaînes d'approvisionnement pourrait prendre plusieurs années.

La perte de la production nationale de charbon à coke aurait un impact négatif sur le secteur métallurgique, qui reste l'une des branches clés de l'économie ukrainienne. L'invasion russe, combinée à la destruction de deux grandes aciéries à Mariupol, a fait chuter la production d'acier de l'Ukraine, qui est passée de 21 millions de tonnes en 2021 à environ 6,2 millions de tonnes en 2022. En outre, les entreprises de ce secteur ont été confrontées à des pénuries de main-d'œuvre et à des perturbations de l'approvisionnement en électricité. L'ouverture d'un nouveau corridor de la mer Noire en septembre 2023 (voir « Ukraine : le nouveau corridor de la mer Noire est un succès »), qui a permis l'exportation d'une large gamme de produits, y compris des produits métallurgiques, a apporté une certaine amélioration. En conséquence, les exportations de fonte et d'acier sont passées de 1,1 million de tonnes au quatrième trimestre 2023 à 1,7 million de tonnes au troisième trimestre 2024. L'augmentation de la capacité d'exportation a également stimulé la production d'acier, qui devrait atteindre 7,3 millions de tonnes en 2024. Toutefois, selon Ukrmetallurgprom, l'association des entreprises métallurgiques, la perte de Pokrovsk pourrait entraîner une réduction de la production métallurgique allant jusqu'à 50 %. Cela aurait un impact négatif non seulement sur les exportations, mais aussi sur les recettes budgétaires, qui, selon Ukrmetallurgprom, pourraient diminuer de 15 milliards de hryvnias (environ 360 millions de dollars).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/12/17/7489537/

55 % des Polonais sont favorables à une fin rapide de la guerre en Ukraine, même au prix d'une perte de territoire pour l'Ukraine

Cette opinion est partagée par 55% des répondants, alors qu'en septembre 2024, elle était soutenue par 39% des répondants, et en avril 2022 - par 26%.

Seuls 31 % des répondants polonais pensent que l'Ukraine devrait continuer à se battre sans faire de concessions à la Russie (en septembre 2024, ce chiffre était de 46 %, en avril 2022 - 59 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux bisbilles autour du transit du gaz russe vers la Slovaquie, VZ affirmé que des solutions (sans citer lesquelles) ont été proposées à Fico mais que ce dernier ne donna pas suite. 

A voir la réaction du PM slovaque. 

Révélation

There have been many questions from journalists today about Fico’s trip to Moscow. In fact, after our conversation in Brussels in the presence of all European leaders, nothing surprises anymore. We are fighting for our lives, Fico is fighting for money, and it’s unlikely that money is for Slovakia. Shadow agreements with Putin are either a trade of state interests or working for personal gain. We offered him solutions regarding potential compensation for Slovaks – the Slovaks specifically – for losses from Russian transit, as well as alternatives for transit – any other gas, not Russian, at the request of the European Commission. We were ready to do this. Fico did not want compensation for the Slovaks. And he does not want to cooperate with the European Commission. For some reason, he finds Moscow more profitable. Everyone in Europe understands why. There’s no one who doesn’t.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Le YI Peng repassait dans l’autre sens :tongue: ?

Et pourquoi pas ?

On a fait semblant de faire une enquête, semblant de vouloir enquêter à bord, puis les chinois nous ont intime de respecter le droit maritime international (LOL) et on s'est gentiment exécuté. 

La méthode ayant fonctionné, les mêmes causes mèneront aux mêmes conséquences : nous sommes faibles. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

La méthode ayant fonctionné, les mêmes causes mèneront aux mêmes conséquences : nous sommes faibles. 

Tu es totalement à côté de la plaque. Ce qui est en jeu c'est le droit de la mer. Si les pays riverains se mettent à agir il y a remise en cause de ce droit. Les conséquences sont vertigineuses.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herciv a dit :

Tu es totalement à côté de la plaque. Ce qui est en jeu c'est le droit de la mer. Si les pays riverains se mettent à agir il y a remise en cause de ce droit. Les conséquences sont vertigineuses.

Donc résumons on tient le navire responsable d'un sabotage d'infrastructures entre deux pays européens ainsi que son équipage, battant pavillon d'un pays qui, vers chez lui, se torche le droit international avec un winch électrique, mais on ne fait rien et on le laisse partir car on soupconnerait les nordiques, qui vivent en paix depuis plus d'un siècle, de se saisir d'une telle brèche pour tourner casaque et régler des différents imaginaires façon viking ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Tu es totalement à côté de la plaque. Ce qui est en jeu c'est le droit de la mer. Si les pays riverains se mettent à agir il y a remise en cause de ce droit. Les conséquences sont vertigineuses.

Le droit de la mer donne le droit de couper des câbles océaniques?

Première nouvelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Le droit de la mer donne le droit de couper des câbles océaniques?

Première nouvelle.

Vous êtes à côté de la plaque tectonique très cher, on parle de câbles maritimes, certainement pas océaniques.

D'aucun dirait même que la Baltique est un lac, mais je ne développerais pas cette idée de peur qu'on se fâche avec nos amis nordiques, à qui on pourrait encore vendre des sous marins... Océaniques ! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Le sont-ils, tous ?

Henri K.

Relativisons, épisode 1457.

Enfin. La Chine qui ne respecte pas le droit et qui est la première à se plaindre quand le droit n'est pas respecté. C'est assez logique en somme.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Le droit de la mer donne le droit de couper des câbles océaniques?

Première nouvelle.

Ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que la Chine fait tout pour que ses bateaux se fassent arraisonner si possible dans les eaux internationales.

Il s'agit d'une provocation pour permettre à la Chine d'ouvrir la boîte de pandore sur le sujet.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...