Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Il a clairement voulu dire "600 à 1000", s'est emmêlé, et la déclaration a été corrigée ensuite, après revérification (ce devait finalement être plutôt 600 que 1000)

"Clairement", certainement pas ! Peut être que c'est ce qu'il a voulu dire, ou peut être avait-il autre chose en tête. Toujours est il que manierais la presse russe avec la plus grande prudence sur une donnée très sensible de l'OMS: elle n'est pas spécialement réputée pour son indépendance et son impartialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

On a bien compris que c'est de la guerre informationnelle, où faut pas plus lâcher un pouce de terrain que dans le donbass.

Le problème c'est quand on continue à s'accrocher à des demi-arguments.

Vous vous en rendez pas compte, mais un centre de rééducation pouvant accueillir 600 personnes, c'est déjà un très gros centre.

Je constate que c'est flou et que tous les russophones attestent le chiffre de 600 000. Je crois qu'il ne faut pas trop plaquer non plus nos standards occidentaux dans le traitement des patients de l'OMS en Russie, ni sous estimer les effets de propagande. Y'avait il ensuite une échelle de patients donnée au niveau d'un réseau d'établissement plutôt que d'un unique établissement ? Ce cadre du régime a t-il pu se tromper entre le nombre de blessés de l'OMS et les chiffres des patients traités dans ses propres hôpitaux ? Beaucoup choses plausibles, mais deux choses à exclure AMHA:

- oui un tel volume ne peut être traité, même "à la russe" dans un seul établissement. Totalement d'accord

- Citer la presse russe pour confirmer ou infirmer les propos d'un cadre politique du régime de Poutine.... :rolleyes:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

oui un tel volume ne peut être traité, même "à la russe" dans un seul établissement. Totalement d'accord

- Citer la presse russe pour confirmer ou infirmer les propos d'un cadre politique du régime de Poutine.... :rolleyes:

Donc la presse écrite russe conforte ta propre analyse logique

C'est ballot

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/articles/c6238exzjpxo (20 décembre 2024)

Ce dont Haneul se souvient le plus de son séjour dans l'armée nord-coréenne [avant 2012], c'est de la faim qui le rongeait continuellement. Il a perdu 10 kg au cours de son premier mois de service, en raison d'un régime composé de maïs concassé et de choux moisis.

Trois mois après le début de sa formation, il raconte que la quasi-totalité de son bataillon souffrait de malnutrition sévère et qu'elle a dû être envoyée dans un centre de convalescence pour reprendre du poids.

Plus tard, lorsqu'ils ont été déployés comme gardes de première ligne à la frontière avec la Corée du Sud, le riz a remplacé le maïs. Mais lorsqu'il arrivait dans leurs bols, une grande partie avait été siphonnée par les unités de l'arrière, et le reste avait été coupé avec du sable.

Haneul affirme que son unité était l'une des mieux nourries, une tactique visant à les empêcher de faire défection vers la Corée du Sud. Mais cette tactique n'a pas empêché Haneul de s'en sortir.

En 2012, il a défié la mort en traversant la zone démilitarisée (DMZ), la bande de terre qui sépare le Nord du Sud.

Selon les services de renseignement sud-coréens, la plupart [des Nord-coréens envoyés sur le front ukrainien] appartiennent à l'unité d'élite Storm Corps et ont un « moral élevé », mais « manquent de compréhension de la guerre contemporaine ».

Seuls les hommes plus grands et plus sportifs sont sélectionnés pour le Storm Corps, explique le transfuge Lee Hyun Seung, qui a formé les forces spéciales nord-coréennes au début des années 2000 avant de faire défection en 2014.

Il leur a appris les arts martiaux, à lancer des couteaux et à fabriquer des armes avec des couverts et d'autres ustensiles de cuisine.

Mais même si l'entraînement du Storm Corps est plus avancé que celui des unités nord-coréennes régulières, les soldats sont toujours sous-alimentés, voire mal nourris.

Des vidéos en ligne, qui concerneraient les troupes en Russie, montrent des soldats plus jeunes et « frêles », explique Haneul. Elles contrastent fortement avec les vidéos de propagande de Pyongyang, où l'on voit des hommes s'échapper de chaînes de fer et briser des blocs de glace à mains nues.

Pendant toute la durée de son service militaire, Haneul affirme n'avoir tiré que trois balles lors d'une seule séance d'entraînement à balles réelles.

La fois où il s'est le plus approché du combat, c'est lorsqu'un fermier affamé est entré par hasard dans la zone démilitarisée à la recherche de légumes. Haneul dit avoir ignoré les instructions de « tirer sur tout intrus » et avoir laissé partir l'homme avec un avertissement.

Il est difficile de savoir ce qui a changé au cours de la décennie qui s'est écoulée depuis la défection de Haneul, étant donné la rareté des informations en provenance de Corée du Nord. Il semble que le dirigeant du pays, Kim Jong Un, ait consacré une grande partie de ses ressources limitées aux missiles et aux armes nucléaires plutôt qu'à son armée permanente.

Mais selon un autre soldat, Ryu Seonghyun, qui a fait défection en 2019, les trois premières années dans l'armée sont « incroyablement dures », même pour les forces spéciales. Le jeune homme de 28 ans, qui a travaillé comme chauffeur dans l'armée de l'air pendant sept ans, raconte que pendant son service, les conditions se sont détériorées et que le riz a progressivement disparu des repas.

« Les soldats sont envoyés dans les montagnes pendant des jours avec une petite quantité de riz, et on leur dit que cela fait partie de leur entraînement à la survie ».

Étant donné que ces troupes ont été formées pour combattre dans les montagnes de la péninsule coréenne, les transfuges s'interrogent sur leur capacité à s'adapter aux combats en plaine et dans les tranchées de Koursk.

Surtout, le Storm Corps n'est pas une unité de première ligne. « Leur mission est d'infiltrer les lignes ennemies et de semer le chaos dans les profondeurs du territoire ennemi », explique Ryu.

Mais, ajoute-t-il, Kim Jong Un n'a pas d'autre choix que d'envoyer des forces spéciales, car les soldats ordinaires passent le plus clair de leur temps à cultiver, à construire ou à couper du bois.

« Kim Jong Un devait envoyer des hommes capables de démontrer au moins un certain niveau d'aptitude au combat, afin de ne pas nuire à la réputation de la Corée du Nord en Russie.

Compte tenu de ces évaluations, il pourrait être facile de considérer ces troupes comme de la « chair à canon » et un signe du désespoir du président russe Vladimir Poutine. Mais ce serait une erreur, affirment les transfuges. Leur loyauté envers le régime et leur esprit combatif compteront pour beaucoup.

« La plupart des soldats du Storm Corps sont issus de familles ouvrières ou paysannes, qui sont très obéissantes au parti et suivent les ordres sans broncher », explique Haneul, dont le père et le cousin ont fait partie des forces spéciales.

Des séances intenses de « lavage de cerveau » idéologique, organisées tous les matins, permettront de s'assurer qu'ils sont mentalement prêts, ajoute Lee. Il pense que les troupes nord-coréennes « s'habitueront au champ de bataille, apprendront à combattre l'ennemi et trouveront les moyens de survivre ».

Bien que les soldats n'aient pas eu le choix d'être déployés ou non, M. Ryu pense que beaucoup d'entre eux auront voulu partir. Les plus ambitieux y verront une occasion de faire avancer leur carrière.

Et compte tenu de la difficulté de servir en Corée du Nord, certains auront apprécié la chance de vivre pour la première fois à l'étranger.

« Je pense qu'ils seront plus disposés à se battre que les troupes russes », ajoute-t-il, admettant que, dans leur situation, il aurait lui aussi voulu être envoyé.

Chun In-bum, ancien commandant des forces spéciales sud-coréennes, partage l'avis des transfuges. « Ce n'est pas parce qu'ils manquent de nourriture et d'entraînement qu'ils sont incapables. Ils s'acclimateront rapidement. Nous ne devons pas les sous-estimer ».

S'il est peu probable que 11 000 soldats parviennent à renverser le cours d'une guerre d'attrition - on estime que la Russie subit plus d'un millier de pertes par jour -, les experts et les fonctionnaires estiment qu'il ne s'agit là que de la première tranche, Pyongyang étant potentiellement en mesure d'envoyer jusqu'à 60 000, voire 100 000 hommes si ces derniers font l'objet d'un mouvement de rotation.

Dans ces proportions, M. Chun estime qu'ils pourraient s'avérer efficaces.

En outre, Kim Jong Un sera en mesure d'assumer de lourdes pertes sans affecter la stabilité de son régime, affirment les anciens soldats.

« Ceux qui ont été envoyés seront des hommes sans influence ni relations - pour parler franchement, ceux qui peuvent être sacrifiés sans problème », explique Haneul.

Il se souvient avoir été choqué d'apprendre qu'il n'y avait pas d'enfants de parents haut placés dans son unité de première ligne : « C'est à ce moment-là que j'ai compris que nous étions sacrifiables ».

Il ne s'attend pas à une grande résistance de la part des familles des défunts, dont les fils, dit-il, seront honorés en tant que héros.

« Il y a d'innombrables parents qui ont perdu un enfant après l'avoir envoyé à l'armée », ajoute-t-il en évoquant le décès de son petit cousin. Sa tante a reçu un certificat faisant l'éloge de son fils pour sa contribution héroïque.

La loyauté des soldats et de leurs familles pourrait atténuer les espoirs ukrainiens et sud-coréens de voir un grand nombre d'entre eux faire défection une fois qu'ils seront entrés dans la bataille. Kiev et Séoul ont discuté de la possibilité de mener des opérations psychologiques le long de la ligne de front afin d'encourager les hommes à se rendre.

Mais il semble qu'ils n'aient pas accès aux téléphones portables. Selon les services de renseignement ukrainiens, même les téléphones des soldats russes sont saisis avant qu'ils ne rencontrent les troupes nord-coréennes.

Parmi les stratégies d'infiltration possibles, on peut donc citer la diffusion de messages par haut-parleurs ou l'utilisation de drones pour larguer des tracts.

Tant Ryu que Haneul ont décidé de faire défection après avoir lu la propagande anti-régime envoyée de l'autre côté de la frontière par la Corée du Sud. Mais ils doutent que cela fonctionne si loin de chez eux.

Ils disent qu'il faut beaucoup de temps pour construire le désir et le courage de faire défection.

Même la capture des troupes nord-coréennes pourrait s'avérer difficile pour l'Ukraine.

Dans le Nord, être prisonnier de guerre est considéré comme extrêmement honteux et pire que la mort. Les soldats apprennent donc à se suicider, en se tirant dessus ou en faisant exploser une grenade.

Ryu se souvient d'une célèbre chanson militaire intitulée Save the Last Bullet (Sauvez la dernière balle). « Ils vous disent d'économiser deux balles, une pour tirer sur l'ennemi et une pour vous tirer dessus ».

Néanmoins, l'ancien entraîneur des forces spéciales, Lee, est déterminé à apporter son aide. Il a proposé de se rendre sur la ligne de front pour communiquer directement avec les soldats.

« Il est peu probable qu'ils fassent défection en grand nombre, mais nous devons essayer. Entendre des voix familières comme la mienne, et d'autres de Corée du Nord, pourrait avoir un impact sur leur psychologie », explique-t-il.

Haneul espère simplement qu'ils rentreront en Corée du Nord. Il sait qu'il est possible que certains de ses proches fassent partie des troupes envoyées pour aider la Russie.

« J'espère simplement qu'ils réussiront à rentrer sains et saufs ».

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Donc la presse écrite russe conforte ta propre analyse logique

C'est ballot

Révélation

Je crois qu'on s'est mal compris. Je disais que je tiendrais à l'écart la presse russe en tant que source.

C'est tout. 

Ça ne fait pas non plus des propos de Sobyanin, rapportés au réel sans déformation aucune, des paroles d'évangiles. Il y a des incohérences dans son chiffre et son contexte, mais sauf preuve du contraire, c'est quand même lui qui parle et 600 000 est le chiffre donné. 

Après, quel est l'ampleur du malentendu, je l'ignore. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a été évoqué des conditions météo incompatibles avec l'atterrissage à Grozny ( brouillard, etc.....). ILS activé ou pas ? Possiblement pas.

La première route était presque directe, un peu vers la droite pour passer à coté des montagnes, puis plus Est vers Aktau. Bord de mer, bonnes conditions, beau temps. 

Et problème de contrôle de l'avion sur le vol 2, donc vers la fin au dessus de la Caspienne. 

L'hypothèse de ATE, perte hydraulique des commandes, donc manœuvre en jouant sur les poussées des moteurs et différentiel poussée droite / gauche pour virer. Pas facile, donc compatible avec l'approche trop lente et le crash atterrissage.

Si missile infra rouge, ça va chercher le réacteur. Ici, les schrapnells sont ailleurs, donc possiblement pas de l'IR, puisque frappe sur queue. 

Plusieurs attaques ukr sur Grozny ces derniers temps, dont une dans le créneau horaire ( environ ) de l'approche de l'avion, et qui est reparti plus loin. En ce sens, l'éloignement plein Est est cohérent danse zone "tendue". Ciel interdit ou pas à ce moment là, on sait pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Il a clairement voulu dire "600 à 1000", s'est emmêlé, et la déclaration a été corrigée ensuite, après revérification (ce devait finalement être plutôt 600 que 1000)

Je répète : c'est impossible de confondre en russe 600k et 600-1000, c'est un fait et il a dit très précisément "en ce moment il [le centre] accueille près de 600000".

Comme l'indique BPC fort justement, il est impossible de caser 600k dans des centres ad-hoc, ce qui induit un gros doute légitime sur les déclarations du Maire de Moscou.

On peut donc penser à un lapsus, lapsus aussi bizarre qu'étrange puisqu'il reprend exactement le même chiffre qu'un député de la Douma a sorti lui aussi il y a quelques semaines. Et ce chiffre de 600k blessés colle avec les chiffres circulant sur les forums dissidents russes à l'étranger.

Ca fait beaucoup de coïncidences, et bien sûr, le doute est toujours permis sur le pourquoi du comment il a lâché une telle phrase...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lecteur de passage a dit :

Je répète : c'est impossible de confondre en russe 600k et 600-1000, c'est un fait et il a dit très précisément "en ce moment il [le centre] accueille près de 600000"

Je sais

 

il y a 6 minutes, Lecteur de passage a dit :

Comme l'indique BPC fort justement, il est impossible de caser 600k dans des centres ad-hoc, ce qui induit un gros doute légitime sur les déclarations du Maire de Moscou

Exactement. Et il y a deux interprétations possibles :

- Il parlait en fait du total des blessés russes dans la guerre, qu'il connaît et que pour une raison inconnue il a choisi de divulguer, et en même temps il s'est planté sur tout le reste à plusieurs reprises en disant "le centre de Voronovo" alors qu'il voulait dire "l'ensemble des centres de Russie", en parlant de l'historique de ce centre alors qu'il voulait parler de l'historique de tous les centres de ce genre en Russie et en expliquant que c'est Moscou qui mettait ce centre à disposition alors qu'en fait c'est la Russie qui met l'ensemble des centres à disposition

- Il faisait le genre d'explication sur les activités de la mairie qu'un maire fait régulièrement et s'est planté une seule fois, en disant "600 000" alors qu'il voulait dire "600 à 1000"

Je choisis le rasoir d'Ockham

 

il y a 6 minutes, Lecteur de passage a dit :

On peut donc penser à un lapsus, lapsus aussi bizarre qu'étrange puisqu'il reprend exactement le même chiffre qu'un député de la Douma a sorti lui aussi il y a quelques semaines.

Je n'ai pas trouvé ce genre de déclaration. Trump a bien déclaré début décembre que 

(Les Russes) ont perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine, où quelque 600 000 soldats russes ont été blessés ou tués dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement

Mais je n'ai rien vu de tel de la part d'un député de la Douma. As-tu la source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

Je n'ai pas trouvé ce genre de déclaration. Trump a bien déclaré début décembre que 

(Les Russes) ont perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine, où quelque 600 000 soldats russes ont été blessés ou tués dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement

Mais je n'ai rien vu de tel de la part d'un député de la Douma. As-tu la source ?

Voilà la source, j'espère qu'elle passe :

https://youtube.com/shorts/-e6hTaOAwJw?si=yowviBiTCTZ-USDK

Tu l'as sans doute vue : c'est la nièce de Poutine, vice-ministre de la défense :ohmy:. Elle annonce le 6 décembre 2024 à la Douma 48k disparus (que les demandes faites par les familles, si on peut dire "officiellement", donc il y a en a probablement pas mal d'autres), puis la vidéo n'est pas publiée pour raison évidente mais est récupérée quand-même.

Pour être tout à fait exact : c'est à partir de cette déclaration que le chiffre de 600k a été élaboré par des dissidents opposants russes sur le net.

Je me suis donc trompé en affirmant qu'un député avait parlé de 600k blessés, mea culpa (même un vendredi, pas de quartier).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lecteur de passage a dit :

Voilà la source, j'espère qu'elle passe :

https://youtube.com/shorts/-e6hTaOAwJw?si=yowviBiTCTZ-USDK

Sans souci, merci

 

il y a 4 minutes, Lecteur de passage a dit :

Pour être tout à fait exact : c'est à partir de cette déclaration que le chiffre de 600k a été élaboré par des dissidents opposants russes sur le net.

Je me suis donc trompé en affirmant qu'un député avait parlé de 600k blessés, mea culpa (même un vendredi, pas de quartier).

Allons, pas d'inquiétude, le Monsieur sait pardonner il le dit :happy: !

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ambiance" en Russie. Petit détail certes, mais révélateur. "Plaisanterie", mais pas sans signification

Voici la vidéo du Père Noël qui arrive en Russie, annonçant des cadeaux aux Russes en anglais ... Mais heureusement, la défense aérienne veille 

Comme le dit en conclusion Diet' Maros (la version russe du Père Noël),

"On n'a pas besoin de quoi que ce soit d'étranger dans notre ciel !"

 

Niveau de bon goût, trois jours après l'abattage accidentel d'un avion de ligne... :wacko:

Niveau de xénophobie... :wacko:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup parlé ici de la décision d'autoriser les Ukrainiens à frapper des cibles en Russie à l'aide de missile à longue portée fournis par l'occident.

D'après le NYTimes, les américains ont livré près de 500 ATACMS aux FAU au printemps. Selon des officiels américains et de l'OTAN cités, ces missiles ont prouvé leur efficacité mais leur utilisation par les ukrainiens a laissé certains officiels sceptiques.

Citation

U.S. and NATO officials said those strikes had been effective, but also said that they felt Ukraine could have been more judicious in the number of missiles used and more selective with targeting.

Si bien que, lorsque les restrictions furent levées, les FAU n'avaient plus dans leur stock qu'environ quelques dizaines d'ATACMS peut être 50 avec peu de chance d'être réapprovisionnés.   Ces difficultés seraient les mêmes pour les Storm Shadow.

Citation

At that point, Ukraine had only “tens of the missiles” left — maybe about 50, the two U.S. officials said. It had no likelihood of getting more, they said. The limited American supplies had already been assigned for deployment in the Middle East and Asia. Officials in Britain, which allowed Ukraine to use its long-range Storm Shadow missiles inside Russia after Mr. Biden’s decision, also said recently that it didn’t have many more to provide.

D'après les informations du ministère russe au moins 31 ATACMS et 14 Scalp/Storm Shadow ont été tirés depuis  le 17 novembre.

Autre point que nous avons abordé ici longuement, le risque d'escalade du conflit. Les officiels cités dans l'article considèrent que malgré les menaces, le Kremlin ne répondra pas aux attaques ukrainiennes sur son sol d'une façon qui pourrait amener Washington à renforcer son soutien ou à froisser la nouvelle administration. Les russes pourraient intensifier leus opérations sabotage/cyber sur le sol européen sans toutefois viser les intérêts américains.

Citation

They believe Moscow will most likely not respond to ATACMS strikes in a way that could risk drawing Washington deeper in the fight or put the new administration in an awkward position as it comes in.

Moscow could step up cyber or sabotage operations in Europe, but it is unlikely to directly target U.S. interests, the officials said.

 

Modifié par cilom
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

"Ambiance" en Russie. Petit détail certes, mais révélateur. "Plaisanterie", mais pas sans signification

Voici la vidéo du Père Noël qui arrive en Russie, annonçant des cadeaux aux Russes en anglais ... Mais heureusement, la défense aérienne veille

Faut voir aussi la nature du chargement du père noël. :rolleyes:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

Faut voir aussi la nature du chargement du père noël. :rolleyes:

La militarisation d'une société commence exactement comme çà: le détournement de tous les petits symboles du quotidien, ainsi que l'endoctrinement à l'école, qu'on a abondamment documenté ici. 

Que les russes ne viennent pas se plaindre si personne ne veut de leur modèle moisi, qui suscite en retour une méfiance largement compréhensible. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne au passage un levier pour discuter avec les Russes (ou un moyen de pression, ça dépend du point de vue) pour les Finlandais.

Sachant qu'il se dit chez certaines sources ouvertes que les Finlandais auraient pu faire quelques découvertes intéressantes à bord, d'un point de vue renseignement.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://slate.com/news-and-politics/2024/12/russia-news-ukraine-cold-war-foreign-policy-history.html (23 décembre 2024)

Une note récemment déclassifiée met en lumière les erreurs commises par les États-Unis après la guerre froide

Rédigée près de 50 ans plus tard, au début de l'ère de l'après-guerre froide et de la Russie post-soviétique, [la note] soulève des questions sur la façon dont le monde actuel pourrait être différent si Bill Clinton l'avait prise en compte autant que Harry Truman l'avait fait pour Kennan.

La note récemment découverte, rédigée en mars 1994 par Wayne Merry, chef de la division des politiques internes de l'ambassade des États-Unis à l'époque, n'a pas eu le même impact que celle de Kennan, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, Merry ne l'a pas rendue publique. Deuxièmement, contrairement à la note de Kennan, celle de Merry était en désaccord avec la politique américaine et a été ignorée, puis enterrée, et son auteur a été blackboulé, par les décideurs politiques de l'époque. En fait, elle a été enterrée si profondément qu'elle a été déclassifiée la semaine dernière à la suite d'une action en justice intentée en vertu de la loi sur la liberté de l'information par les Archives de la sécurité nationale, une société de recherche privée de l'université George Washington.

Lorsqu'on l'examine aujourd'hui, plus de 30 ans après les faits, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un document remarquablement prémonitoire qui devrait permettre de tirer plusieurs leçons sur la manière de mener la politique étrangère.

Merry a souligné l'urgence d'un changement de cap :

Les forces démocratiques en Russie sont en grande difficulté. Nous ne les aidons pas en accordant trop d'importance à l'économie de marché. Il n'y a aucune raison de croire que l'économie russe est capable d'une réforme rapide du marché. Il y a lieu de craindre qu'un effort occidental intrusif visant à modifier l'économie contre la volonté du peuple russe n'épuise le réservoir de bonne volonté à l'égard de l'Amérique, qui s'amenuise déjà, n'aide les forces antidémocratiques et ne contribue à recréer une relation d'adversité entre la Russie et l'Occident.

L'Occident, a poursuivi M. Merry, devrait s'efforcer davantage d'aider la Russie à mettre en place des « institutions démocratiques viables » et une « politique extérieure non agressive ». Les intérêts américains « sont directement liés au sort de la démocratie russe, mais pas aux choix que la démocratie peut faire concernant la distribution de ses propres richesses » ou « l'organisation de ses moyens de production et de financement ».

On ne peut pas tracer une ligne droite entre la critique de Merry et la montée en puissance de Vladimir Poutine, l'arrêt de la liberté d'expression en Russie, le renouveau de l'oppression et l'invasion de l'Ukraine. Toutes ces choses auraient pu se produire indépendamment de la politique américaine. Le poids écrasant de mille ans d'histoire russe ne peut être levé aussi facilement.

J'ai demandé à Merry si le monde serait différent aujourd'hui si son conseil avait été suivi il y a 31 ans. Il a marqué une pause et a répondu : « Si nous avions été moins “je sais tout”, moins “nous venons de Harvard, donc nous savons comment diriger votre pays et pas vous”, est-ce que je pense que nos relations auraient pu évoluer différemment ? Oui, je le pense ».

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques observations après l'article du Nytimes.

Les FAU ont tiré leurs premiers ATACMS version longue portée à la mi avril 2024. 450 missiles tirés en moins de 9 mois , le chiffre me parait quand même assez conséquent et relativisent les critiques qui pointaient du doigt la relative " molesse " de l’administration Biden. Les US avaient tiré plus de 500 ATACMS en 2003 en Irak et produit près de 4000 atacms. Si on retranche les missiles tirés, livrés aux puissances amis et ceux périmés, les autorités américaines auraient quand même puisé de façon assez conséquente dans leurs propres stocks pour soutenir l'Ukraine

On peut néanmoins douter de la véracité de ces chiffres en s'interrogeant sur le timing de ces " fuites".

Est-ce une tactique afin de tromper la méfiance des Russes?  Ils pourraient penser que la réserve des FAU est bientôt épuisée et donc baisser leur garde

Est-ce une fuite orchestrée par des officiels US pour rassurer le Kremlin et les dissuader d'escalader le conflit avant d'entamer des pourparlers avec la prochaine administration ( Le président Trump s'étant publiquement désolidarisé de ces frappes sur le territoire russe, il ne serait pas enclin à livrer de nouveaux missiles balistiques ).

Modifié par cilom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...