Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

l'Elysée a précisé que depuis 1 semaine, la réception de courriers de Français a été multiplié par 15.

Bien sûr la majorité concernant l'inquiétude sur la situation géopolitique.

Tu m'étonnes qui parle ce soir du coup.

'Drôle' d'ambiance....

Modifié par Ronfly

bon discours effectivement... attendons néanmoins les résultats concrets de la réunion européenne demain, c'est elle qui va déterminer la détermination commune , si elle existe vraiment.

• Upvote (+1) 3

à l’instant, FEC a dit :

bon discours effectivement... attendons néanmoins les résultats concrets de la réunion européenne demain, c'est elle qui va déterminer la détermination commune , si elle existe vraiment.

On est d'accord, les discours c'est la préparation des esprits comme l'a expliqué @herciv dans un autre fil, maintenant il va falloir aller dans le dur en lançant un réarmement complet, que ce soit militaire, psychologique, économique, technologique souverain, industriels,...

Changement complet de logiciel. Ça va piquer sévère pour certains. Va falloir rempiler pour d'autres.

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Au Coeur de l'ère victorienne, les régions qui dégueulaient de charbon et de fer (et donc d'Acier) pas importante ? Des indemnités de défaite colossale ?

Je ne suis pas sûr que le Donbas soit comparable à l'Alsace-Moselle de l'époque pour l'Ukraine - je n'en sais rien en fait - mais l'Ukraine aura les financements de l'UE pour se refaire la cerise, et pas d'indemnité à payer à la Russie. C'est incomparable.

Maintenant peut être que l'Ukraine n'aura pas "gagné" mais la Russie ne peut pas être considérée non plus comme un vainqueur à mon sens. 

Le perdant *semble* être l'UE. Mais bénéficier de la ressource humaine Ukrainienne à l'intérieur de l'Europe - très alphabetisée et peu exigeante en terme salariaux - va être un boost net pour les pays industriels à démographie stable ou en décroissance. Pas surpris que l'Allemagne, l'Italie et la Pologne en tirent d'énorme bénéfices.

J'ignorais que l'Alsace-Moselle dégueulait de charbon à l'époque. Je pensais plus le Nord et le Centre.

Justement pour la Russie aussi c'est une défaite. Dans ma 1er réponse j'ai bien indiqué que pour les 2 pays, j'estime que ça serait une défaite. Pas de réel vainqueur, quoique le Kremlin dise, ou bien nous, pour notre côté.

Les sanctions/indemnités/reconstruction, à l'heure actuelle nous n'en savons rien. Pour cette raison que je les ai exclu de mon message. Va savoir, ça se trouve l'UE pourrait s'enfoncer dans une crise, si on devait subitement injecter dans l'économie et intégrer ce pays. Ce que nous savons c'est que l'Ukraine s'est "vidée" (et pas uniquement depuis le début de la guerre), et que ce sont majoritairement les classes productives. Ça se trouve, une fois la paix présente, ça ne fera qu'accélérer le phénomène que l'Ukraine connaissait depuis son indépendance. Ou bien elle peut récupérer ses émigrés. C'est possible. Mais on spécule sur de la politique. De plus entre une armistice et un traité paix, ça peut évoluer.. en tant que Français nous sommes bien placé pour le savoir. Malheureusement.

Pour moi, ton message initial, faisait référence à si on arrête les combats sur la ligne actuelle, qu'elle est notre "position" de vainqueur/perdant sur les 2 protagonistes. Et moi je vois juste 2 perdants (cf ma 1ère réponse). Mais j'ai tendance à voir le verre à moitié vide, j'admets. En mode binaire.

Alors bien sur on peut nuancer le mot défaite, comme le fait @Akhilleus. Je suis d'accord aussi avec cette approche. Personne n'est trop humilier et tout le monde garde la face. Puis on dira tout ça, pour ça... Quel gâchis..

Modifié par Pasha

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Les "petits détails" de l'interruption par Washington du partage de renseignements

L'Amérique a coupé un lien de renseignement clé pour les alertes à 14 heures à Kiev. Avant cela : les données de ciblage pour les HIMARS. L'Ukraine ne reçoit pas non plus d'informations en temps réel pour les frappes à longue portée. « Trump voulait un remerciement », explique une source. « Nous l'écrirons sur les tombes des Ukrainiens morts

Je vois deux lectures, qui sont complémentaires

- Le cynisme de la pression maximale sur Kiev, quelles que soient les conséquences y compris sur les civils (alertes aériennes interrompues)

- Le degré de dépendance de l'Ukraine envers les Etats-Unis. Vae victis, malheur aux vassaux aussi... et où en sont les autres pays européens, d'ailleurs :mellow: ?

Une question qui me taraude, pour ceux qui ont commandé les HIMARS, ils sont vraiment dépendant des USA pour le contrôle de tir, ou bien c'est juste la version Ukrainienne ? Sinon ça fera de beaux châssis dans les garages pour les Polonais...

Modifié par Pasha

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Question pour tous les participants de ce topic.

En imaginant que la paix s'impose sur les frontières actuelles (modulo kk centaine de km2); vous estimeriez que c'est une victoire de quel pays ?

Un mix entre Patrick et Akhilleus, pas le loisir de développer malheureusement. 

C'est en synthèse un pat pour les deux belligérants, mais je donnerais une prime à la Russie. 

Tactiquement parlant, le pays n'a jamais brillé mais si demain le conflit y se termine sur ces lignes, ils ont encore un paquet d'options stratégiques à moyen terme pour le relancer, ou terminer d'autres "projets" ailleurs (Géorgie, Biélorussie, pays baltes pourquoi pas etc...). La claque a été énorme, mais l'apathie de la société russe à permis d'encaisser et autorise les projets les plus megalomaniaques et impériaux. 

L'Ukraine a côté, ne disposera pas d'autant d'options à la fin de la guerre. 

il y a 44 minutes, Ronfly a dit :

Bon discours concis et efficace de notre Président.

Ce coup ci, nous y sommes, le monde a changé et devient plus dangereux et incertain. 

Fini l'insouciance, le confort de la vie actuelle et la mondialisation heureuse... 

Comme nos aïeux il va falloir remettre le couvert avec une forces de dissuasion militaire de haut niveau et se mobiliser en oubliant les acquis limitants.

Tout cela pour assurer l'avenir des prochaines générations.

Une brillante synthèse de ses discours des dix dernières années.

Pour les décisions, on repassera, comme souvent. 

Et si c'était le but du PR d'effectuer lui même l'éveil des consciences sur le sujet, alors je suis très inquiet qu'il doive s'en charger lui même et que 8 ans au pouvoir ne lui ai pas permis d'établir des relais et des délégations plus efficaces que ça. 

à l’instant, olivier lsb a dit :

C'est en synthèse un pat pour les deux belligérants, mais je donnerais une prime à la Russie. 

Tactiquement parlant, le pays n'a jamais brillé mais si demain le conflit y se termine sur ces lignes, ils ont encore un paquet d'options stratégiques à moyen terme pour le relancer, ou terminer d'autres "projets" ailleurs (Géorgie, Biélorussie, pays baltes pourquoi pas etc...). La claque a été énorme, mais l'apathie de la société russe à permis d'encaisser et autorise les projets les plus megalomaniaques et impériaux. 

Une brillante synthèse de ses discours des dix dernières années.

Pour les décisions, on repassera, comme souvent. 

Et si c'était le but du PR d'effectuer lui même l'éveil des consciences sur le sujet, alors je suis très inquiet qu'il doive s'en charger lui même et que 8 ans au pouvoir ne lui ai pas permis d'établir des relais et des délégations plus efficaces que ça. 

On peut malgré tout lui rendre un point sur l'augmentation plutôt inédite après 25 ans de sabotage de notre défense. J'en conviens, après 2015 certains faisait remonter que l'armée était proche d'un l'effondrement irrémédiable. Et cela a forcément imposé des choix notamment pour une nation doté d'une dissuasion nucléaire qui ne permet aucune improvisation dans son utilisation comme de son maintien en condition ops...

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Ronfly a dit :

On peut malgré tout lui rendre un point sur l'augmentation plutôt inédite après 25 ans de sabotage de notre défense. J'en conviens, après 2015 certains faisait remonter que l'armée était proche d'un l'effondrement irrémédiable. Et cela a forcément imposé des choix notamment pour une nation doté d'une dissuasion nucléaire qui ne permet aucune improvisation dans son utilisation comme de son maintien en condition ops...

Est-ce qu'on le doit à Macron, à JYLD ou aux circonstances ? Un peu des trois je pense. 

il y a 36 minutes, Ronfly a dit :

Il envoie du lourd ce sénateur sur la situation actuelle.

Synthèse efficace et imagée...

Malhuret est un des plus clairvoyant au parlement sur la situation en Ukraine et les bouleversements géopolitiques. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 18 heures, Coriace a dit :

En imaginant que la paix s'impose sur les frontières actuelles (modulo kk centaine de km2); vous estimeriez que c'est une victoire de quel pays ?

Hey, je proteste ! vous avez oublié les plus gros gagnants de l'histoire ...

Enfin si on change la question vers "A qui profite le plus la guerre Ukraine Russie?"
A l'instant T (05/03/2025 20h40 GMT, je me méfie de Trump et de sa capacité à marquer contre son camp pardon son pays), je dirais:

• la Chine : gagnant majeur indirect (grade intermédiaire).
    La Chine n'est pas intervenue directement dans le conflit ...
    Et elle a bien profité de sa neutralité affichée (avec un biais pro-russe).
    • Elle s'est approvisionné en plein de ressources à prix d'ami pardon en exploitant la Russie aux abois.
    • Elle a récolté pas mal d'argent en aidant la Russie à contourner les sanctions occidentales (avec une grosse marge au passage).
    • Elle n'a pas perdu 1 seul soldat, ni vidé ses stocks d'armes.
    • Elle a eu 3 ans de tranquillité pour développer son économie, et renforcer ses armées... et surtout sa marine.
    • Sur le plan tactique, elle a appris sans doute plus que les occidentaux : avec les perfs du matos US exposé en conditions réelles...
    • C'est vrai que la résistance acharnée des ukrainiens avec les armes US a eu au début un effet glacial sur les ambitions militaires chinoises envers Taïwan.

Mais ils ont dû réfléchir aux contre-mesures (dont un nouveau prototype de char adapté à l'ère des drones).
      Et une fois l'adaptation faite, sa puissance industrielle écrasante permettra de produire en masse le nouveau matos suite aux RETEX (drones, drones, drones, brouillage, constellations type Starlink)

• EDIT: pour résumer de façon percutante , la Chine a obtenu gratuitement la subordination (voire la vassalisation) temporaire de la Russie, sans aucune violence...
      Mais Trump veux lui voler cette victoire temporaire (à un prix exorbitant pour les USA en terme d'image).
    • Avant le 20/01/2025, j'aurais dit qu'elle aurait moins gagné que lors du 9/11 et la GWOT (où elle a gagné 10 ans de tranquillité, et les USA perdu 15 ans de potentiel militaire ... et surtout diplomatique)
      Mais depuis, chaque jour avec Donald Trump et ses méthodes de gangsters, donne des munitions à la diplomatie chinoise :
      Elle peut se présenter comme "votre nouveau grand frère qui vous du bien, et prêt à vous protéger contre les méchants impérialistes colonialistes" (juste signer le contrat valide 99 ans avec reconduction automatique).

• (Je note que la Chine a finalement compris que ses diplomates "loups combattants" étaient un boulet aussi repoussoir que Trump, et leur a coupé le sifflet.
      Ne pas tomber dans le panneau, un esprit critique notera qu'ils n'ont même pas essayé cette offensive de charme durant l'ère Biden).
    • EDIT: Autre cadeau tombé du ciel offert par Trump :
      La destruction en cours des alliances occidentales, qui bloquaient son expansion économique (en Europe)...
      Et son expansion tout cours (en Asie)

• l'Inde: gagnant mineur indirect (grade mineur)
    Pareil, elle a bien profité de sa neutralité affichée.
    • Elle s'est approvisionné en plein de ressources à prix d'ami pardon en exploitant la Russie aux abois.
    • Elle a récolté pas mal d'argent en aidant la Russie à contourner les sanctions occidentales (avec grosse marge au passage).
      En malus : Mais l'approvisionnement en armements russes a pratiquement cessé suite à l'effort de guerre russe, ce qui ralentit encore plus la modernisation militaire indienne (surtout les avions de combat...)

• les USA: (avant Trump) plutôt gagnant majeur indirect

Depuis Trump : heu ... AMHA effet neutre, voire solde qui devient très négatif depuis 1 semaine (en terme de soft power, alliances et réputation)
    Mais on pourra m'accuser d'avoir un léger biais anti-Trump et anti-MAGA.
    C'est pas faux ...

Avant Trump
  • Stratégiquement
    • Gros plus: Avoir détaché l'Europe de la Russie (surtout le gaz russe)
    • Gros plus: avoir vendu des tonnes de pétrole/gaz US aux européens, à prix gonflé.
    • Gros plus: Avoir (temporairement) redonné un sens à l'OTAN, forcé les alliés à se réarmer, et vendu des montagnes d'armes US.
    • Par contre, déclenchement d'une grosse inflation énergétique et alimentaire, qui a fini par être fatale à Biden.
      (Malus ou Minus suivant votre affinité à Trump :dry:)
    • (Léger) Malus: la Chine a un autre fournisseur de matière première , la Russie (rejoignant les autres pays du Tiers Monde ayant signé avec la Chine).
      Un hypothétique blocus chinois est encore moins réaliste.

Militairement:
    • Avoir démontré que le soutien militaire US même indirect, en armes et ISR était très performant, et suffisait à contrer une ORBAT russe en apparence bien supérieure.
      Avec effet dissuasif contre la Chine.
    • Affaiblissement militaire russe (sans avoir engagé de troupes) :
      la Russie a été forcée de sacrifier et littéralement saigner la majorité de son potentiel militaire, pour des gains minimes... et pour un coût US minime
      (des armes souvent obsolètes et promises à la casse)
      Elle a été affaiblie dans tous les domaines , et ne peut plus rêver de rivaliser avec les USA pour au moins ... 50 ans.
      (à l'export, l'image des armes russes est démolie).
      Et le tout, sans effondrement de l'état russe, de risque d'état failli, et sans apocalypse nucléaire.

Bémol: Bon, par contre, la Russie a relancé la production en série d'armement rustique pour remplacer les pertes ... Mais c'est un faible risque pour les USA.
      Un peu plus pour les Européens.
    • Malus: le soutien à l'Ukraine a quand même consommé un peu de cash, de ressource et de personnel.

• Gros plus: Avoir testé en conditions réelles la doctrine et l'usage des nouvelles armes (drones), et récupéré des tas d'armes russes pour exploitation techniques
      (comme lors des conflits israélo - arabes).
      adaptation des projets suite aux RETEX (genre nouveau char M1E4 fortement modifié contre les drones)

• Depuis Trump:
    cf le fil politique étrangère US pour la dissection des avantages / inconvénients / prétextes MAGA au lâchage de l'Ukraine.

Je suis européen, donc il parait que je ne peux pas comprendre la majesté de MAGA Trump.
    Pour moi Français (même souverainiste ) le solde est négatif, et se creuse d'avantage à chaque minute qui passe.
    Même la possibilité de pouvoir dire "I told you so", et d'un réarmement en partie bénéfique à la France n'est qu'un maigre et amer lot de consolation...

Et pour l'Ukraine ?
Je ne me prononce pas, tout dépend des conditions finales de capitulation que Trump tente d'imposer à l'Ukraine à la dernière minute, après 3 ans de guerre.

Avant Trump, ça aurait pu être une victoire mineure coûteuse (face à un ennemi beaucoup plus puissant), si l'Ukraine gardait sa souveraineté sur ses territoires restants, et si Poutine avait accepté un gel sur les lignes de front de fin 2024.
Depuis Trump, ça a l'air de se transformer rapidement en défaite catastrophique (suite cette fois à un véritable "coup de couteau dans le dos").

Modifié par rogue0
EDIT : j'ai viré les spoilers, j'ai l'impression que personne ne lisait le contenu
  • Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Je suis moins optimiste que toi pour la Russie. En fait cela dépendra de sa faculté à retrouver un équilibre politique (VP vieillit et la guerre a conduit à des changements majeurs dans les cercles du pouvoir), diplomatiques (beaucoup de recompositions en cours dans le monde, gestion des suites d'un éventuel accord sur l'Ukraine), économique (capacité à retrouver un équilibre économique, avec ou sans maintien d'un effort de guerre majeur, social ("gérer" un éventuel retour à la paix ou une poursuite d'un conflit plus ou moins gelé) et militaire (quelle armée pour quels buts). Je doute que ce soit aisé, même en cas de "victoire" forcément partielle...

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Je suis moins optimiste que toi pour la Russie. En fait cela dépendra de sa faculté à retrouver un équilibre politique (VP vieillit et la guerre a conduit à des changements majeurs dans les cercles du pouvoir), diplomatiques (beaucoup de recompositions en cours dans le monde, gestion des suites d'un éventuel accord sur l'Ukraine), économique (capacité à retrouver un équilibre économique, avec ou sans maintien d'un effort de guerre majeur, social ("gérer" un éventuel retour à la paix ou une poursuite d'un conflit plus ou moins gelé) et militaire (quelle armée pour quels buts). Je doute que ce soit aisé, même en cas de "victoire" forcément partielle...

L'énorme avantage de la Russie sur l'Ukraine, demain au sortir de la guerre, c'est qu'elle a façonné les champs de bataille, économique, diplomatique, cyber, influence, militaire et industriels. 

Le seul champ de bataille qui lui échappe encore, c'est le militaire en Ukraine. Mais partout dans le monde, Elle a déployé avec succès son influence, ses sabotages, ses actions de déstabilisations désormais actées, reconnues et attribuées par le PR. Elle a même réussi l'exploit à manipuler (euphémisme) le POTUS, à créer une solide relation avec la Chine, à contourner une partie des sanctions. 

Ces atouts lui permettront de se refaire rapidement, et n'ont pas d'équivalent en Ukraine. 

Les autres points que tu soulèves, j'ai du mal à croire qu'ils seront plus destabilisateur demain qu'ils ne le sont déjà aujourd'hui. Or la société civile, solidement surveillée par un million d'hommes et femmes des services de sécurité, est d'une apathie remarquable. Ça fait trois ans et rien ne bouge. Si demain les combats s'arrêtent, le flux des morts et blessés s'estompe, j'ai du mal à voir les dynamiques qui mèneront à une déstabilisation profonde du pouvoir de Moscou. 

Oui certains vétérans peteront un câble, videront des chargeurs sur des innocents et autres atrocités. Rien qui ne soit hors de portée du FSB. 

• Upvote (+1) 4

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/05/le-revirement-des-etats-unis-sur-l-ukraine-fait-echo-au-calcul-cynique-qui-fut-a-l-origine-du-pacte-germano-sovietique-de-1939_6576426_3232.html

« Le revirement des Etats-Unis sur l’Ukraine fait écho au calcul cynique qui fut à l’origine du pacte germano-soviétique de 1939 »

Tribune

Roger Moorhouse

Historien

En mettant fin à son soutien à Kiev, Washington reconnaît une sphère d’influence de la Russie en Europe de l’Est et met un terme à la pax americana, l’ordre qui définit la politique internationale depuis 1945, rappelle l’historien britannique Roger Moorhouse dans une tribune au « Monde ».

Sondage après l'intervention du chef de l'État :

- 52% des Français sont convaincu par son discours

- 65% sont contre l'envoi de soldats FR en Ukraine 

- 61% sont pour le partage du parapluie nucléaire 

- 71% sont contre pour travailler plus pour faire à la menace de guerre

- 79% sont contre payer plus d'impôts pour le réarmement de la France 

- 61% pense que les USA ne sont plus des alliés

Modifié par Ronfly
  • Merci (+1) 2

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

une question simple, mais tant de réponses possibles et d'hypothèses à prendre en compte!

Prenons une hypothèse très simple - sous-jacente à la question - à savoir le "on en reste là" pour la relation russo-ukrainienne et "business as usual" pour le reste du monde. C'est tentant de poser cette hypothèse, mais beaucoup de cartes peuvent être rebattues par cette guerre, donc je ne sais pas quoi en penser. Dit autrement, beaucoup de choses latentes peuvent apparaître lorsque le nouvel ordre apparaîtra de la paix. 

Spontanément, je dirai qu'il y a beaucoup de perdants et que les choses déterminantes pourraient commencer lorsque la guerre prendra fin. Le courage et la détermination des combattants sont admirables, mais ne font pas tout. L'Ukraine connaitra probablement un danger lorsque la paix viendra. Par exemple, les ukrainiens rentreront ils au pays après guerre ou fuiront ils celui ci pour rejoindre des proches dans l'Union européenne? Le risque existentiel  post guerre pour l'Ukraine est un marqueur de défaite tant pour l'Europe que la Russie. L'enjeu serait de sauver l'Ukraine, pas que la Russie perde. Je ressent que pour éviter la défaite réelle, malgré une victoire proclamée, chaque partie devra faire preuve d'originalité. 

La Russie a indiqué - selon son discours officiel -  être soumise à la nécessité historique de réagir à une pression de "l'Occident global" (et décadent). Derrière cet argument de façade, la Russie touche un sujet délicat que l'on ne sait pas aborder correctement en Occident, car nous sommes partie prenante et que nous ne voyons pas dans quelle sphère culturelle il peut porter ses fruits. C'est un sujet distinct de la question ukrainienne. Intuitivement, je dirai qu'en participant au sauvetage de l'Ukraine, l'Europe se protègerait de cet aspect, ce qui n'est pas possible pour les Etats-unis. Je ne donnerai pas l'Europe perdante à ce stade

Lemonde montre une capture d écran de l allocution de macron avec un format de l armée russe comparé de 2025 a 2030. On peut supposer que la source est issue du renseignement.

La Russie aurait en 2025 4000 chars et 1200 avions.

En 2030 7 000 chars et 1500 avions.

En l absence de pertes, cela fait plus 60 avions et 600 chars an. 

C est plausible meme en jouant sur les ambiguïtés de définition de chars et avions?

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

Lemonde montre une capture d écran de l allocution de macron avec un format de l armée russe comparé de 2025 a 2030. On peut supposer que la source est issue du renseignement.

La Russie aurait en 2025 4000 chars et 1200 avions.

En 2030 7 000 chars et 1500 avions.

En l absence de pertes, cela fait plus 60 avions et 600 chars an. 

C est plausible meme en jouant sur les ambiguïtés de définition de chars et avions?

Depuis 2005, les stratège de l'OTAN relayés par les "journalistes" nous parlent de renouveau de l'armée russe... parce qu'elle touchait  (enfin) un peu de matériel en remplacement de la montagne de matos obsolète. Il faudrait regarder dans les fichiers de @MeisterDorf mais de mémoire elle n'a touché qu'un peu plus de Su par an (et rénovation de matériels qui ne sont plus en fabrication) que la France n'a produit de Rafale dans le même temps, à comparer avec la taille de territoire et donc des besoins "légitimes".

Par contre il est vrai qu'elle est assise sur un héritage datant de l'URSS : elle a 7000 chars en stock... peut-être encore. Mais elle en aurait cramé tellement en Ukraine que demain elle serait à poil d'après certains journalistes. Fromage et dessert quoi. D'ailleurs si tu penses pouvoir mener une guerre moderne avec des T55 face à des Leo2 ou des Leclerc, en ajoutant les drones et autres munitions rodeuses ou portatives... Ou elle avait un gros avantage, c'est indéniablement dans les stocks de munitions, et là honnêtement, je n'ai aucune idée du stock et de la production actuelle.

Et c'est encore pire dans le domaine aérien.

Notre président nous sort le même exercice que Trump et ses 500 milliards de dollars d'aide américaine à recouvrer : les gros mensonges sont la petite savonnette qu'il a laissé tombé devant toi pour t'entuber sur les autres volets.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

C'est un vieux sondage demandé par Georges Marchais lors de la crise des Euro-missiles ?

• Haha (+1) 4

Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

- 61% pense que les USA ne sont plus des alliés

C'est bien Français ce sondage, niveau géopolitique "0" !
Et qui va payer, le père Noël ?
On est acteur de son futur, les choix : On se laisse vivre ou on fait des efforts pour relever le défit et le pays devant ces menaces toutes azimuts !
Les cigales ont finis de chanter/danser maintenant on va passer en mode "fourmis" et se retrousser les manches sinon ce sera le bouillon.
Le "c'est pas à moi d'en faire (des efforts) mais l'autre" devra passer pour éviter le chaos et resserrer les liens qui unissent la/les nations. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1