Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a une heure, Delbareth a dit :

Si j'avais à parier sur la suite, je dirais que VP va accepter sous la "contrainte" le deal de Trump.

Et puis 2 jours après, "Holàlà ces méchants Ukrainiens nous attaquent. On est obligé de riposter et de reprendre l'offensive. Tu vois Donald, j'ai essayé ton plan, j'ai fait preuve de bonne volonté, mais ça ne marche pas. Il faut une démilitarisation complète de l'Ukraine."

Edit : je précise que je ne crois absolument pas à l'efficacité d'observateurs extérieurs. On a vu ce que ça donnait avec l'OSCE depuis 2014...

La "finasserie" est un scénario en effet

Cela dit, si Moscou choisissait cette option, je pense que ce serait pour un temps très court en effet. Il s'agit de ne laisser aucun répit à l'Ukraine, que la Russie veut épuiser, un très court temps d'arrêt pour "faire plaisir" à Trump et tenter de se le garder dans la poche serait une chose, mais un arrêt trop long serait contreproductif pour Moscou

• Upvote (+1) 4

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Trump a promis deux choses sur l'Ukraine pendant la campagne électorale : "je mettrai fin à la guerre parce qu'il y a beaucoup de gens qui meurent" + "j'empêcherai qu'elle ne dérive vers une troisième guerre mondiale, où nous serions impliqués"

==>S'il y a bien une chose qu'il ne fera certainement pas, c'est faire combattre des soldats américains en Ukraine !

Il avait cité deux moyens de pression potentiels sur la Russie

- "Nous allons donner beaucoup" (aux Ukrainiens)... Est-ce vraisemblable, vu qu'il veut limiter les coûts pour l'Amérique ? Est-ce que Poutine prendra cette menace au sérieux ?

- "Nous allons faire chuter le prix du pétrole"... Sauf que du temps de Biden déjà, Ben Salmane s'entendait comme larrons en foire avec Poutine pour limiter la production de pétrole entre les deux premiers producteurs Arabie saoudite et Russie afin de maintenir les prix, au grand dam de Biden. Et Ben Salmane n'a pas de raison de changer d'avis sous prétexte que Biden a été remplacé par un "génie stable" autoproclamé

Je pense que Washington n'est pas loin d'être à poil pour ce qui est des moyens de pression sur Moscou...

Forcer à la négociation, ça ne marche pas toujours. Les Talibans par exemple, ça n'avait pas trop bien marché. Les Nord-Vietnamiens, moyen aussi. Quant à l'Iran, leur président vient de faire aux menaces de Trump une réponse qui se résume à "Gros doigt !"

Et la Russie, c'est un peu plus sérieux comme puissance que l'Iran, sans parler des Talibans

Ca m'arrive vraiment rarement d'être d'accord avec Bolton, mais c'est pourtant le cas !

Sachant que la négociation échouera, sachant que le responsable ne sera par définition pas Trump, il n'y a que deux possibilités ce sera soit Poutine soit Zelensky. Or, l'un de ces coupables est plus commode que l'autre...

Je suis pas fervent soutien de Zelensky mais sur ce coup il lâche tout ce qui est faisable et met de côté tout égo en allant dans le sens que souhaite l'administration américaine....je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher ou lui trouver comme élément qui pousserai à soutenir le camp Russe, sauf si les questions territoriales étaient trop disproportionnées mais à ce stade les Ukrainiens doivent déjà avoir une petit idée de la question. En tout cas si il y a cessez le feu ça va donner un avantage aux Ukrainiens. Je ne peux pas voir autrement qu'une situation complexe pour les Russes

il y a 29 minutes, Alexis a dit :

Sachant que la négociation échouera

Faut voir, on ne sait pas ce que l'Ukraine a lâchée. Si ce qui est proposée par Trump à son ami Poutine est globalement à l'avantage Russe, il peut très bien accepter, faire le magnanime, le sympa qui est dans le camp de la paix... Elle est pas facile non plus pour la Russie cette guerre, ça peut être une occasion pour en sortir, du moment que c'est avec des gains et surtout sans perdre la face. Je n'y crois pas plus que ça, mais tout est tellement lunaire en ce moment...

• Upvote (+1) 1

L'accord négocié en Arabie Saoudite est plutôt une très bonne chose pour l'Ukraine. Ca permet de sortir du narratif qui commençait à s'installer selon lequel c'était l'Ukraine qui était un obstacle à la paix, et ça met enfin la pression sur la Russie. Côté russe, je doute qu'on accepte le cessez-le-feu (en tout cas qu'on l'accepte "vraiment"), mais au moins ça clarifie pour tout le monde qui ne veut pas la paix. 

• Upvote (+1) 4

Observation 3D depuis l'espace : Moscou tente de coller aux Occidentaux, qui accélèrent

Les préparatifs de lancement de satellites russes, à la suite des annonces américaines, japonaises et françaises, témoignent du regain d'intérêt des forces militaires pour s'adjoindre des capacités d'observation 3D. Comme le prouve le front ukrainien, celles-ci sont devenues essentielles pour reproduire numériquement les théâtres d'opérations.

Article complet en accès libre

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Suite à l'accord US/Ukr d'hier difficile de prédire la réaction russe :

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/03/12/7502444/

Des analystes de l'Institut pour l'étude de la guerre ont souligné que les ultranationalistes russes n'ont pas accueilli favorablement la proposition d'un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, mais que les médias russes gérés par l'État « tentent de dépeindre la réaction immédiate de la Russie comme modérée pour le public national ».

Source : ISW

Détails : La Commission islamique d'inspection a noté qu'au cours d'une réunion tenue à Djedda en Arabie saoudite le 11 mars, Washington et Kiev avaient convenu d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, sous réserve du consentement de la Russie. Les États-Unis auraient également repris l'échange de renseignements et l'assistance militaire à l'Ukraine.

Le Président ukrainien, M. Volodymyr zelenskyy, a déclaré que le cessez-le-feu entraînerait l'arrêt des hostilités dans l'ensemble de la zone de guerre, un moratoire sur les frappes de missiles et de drones à longue portée et la suspension des opérations dans la mer Noire. Elle prendrait effet dès que la Russie approuverait la proposition américaine.

Lors d'une conférence de presse le 11 mars, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré qu'il devrait être "aussi rapide que possible" interrogé sur la date limite de réponse de la Russie.

Entre-temps, les analystes soulignent que les ultranationalistes et les responsables russes ont exprimé leur rejet de la proposition de cessez-le-feu.

Les blogueurs russes, y compris ceux proches du Kremlin, ont affirmé que les États-Unis et l'Ukraine « abandonneraient » la paix « à la première occasion » et que la guerre en Ukraine est « existentielle pour la Russie ».

Ces blogueurs ont également affirmé que l'acceptation du cessez-le-feu serait une « trahison pure et un sabotage ».

En outre, le général de corps d'armées Viktor Sobolev, membre de la Douma d'État russe [chambre basse du Parlement russe) et ancien commandant de la 58e armée d'armes combinées, a fait valoir que la Russie devrait rejeter la proposition de cessez-le-feu de 30 jours, la qualifiant d'"inacceptable" car elle donnerait à l'Ukraine le temps de se réarmer et de se regrouper.

Citation de l'ISW : "Le Kremlin n'a pas officiellement répondu à la proposition de cessez-le-feu dès cette publication, et les médias d'État russes tentent d'élaborer des déclarations officielles officielles en Russie concernant des négociations bilatérales entre les États-Unis et la Russie comme des réponses à la proposition de cessez-le-feu."

Détails : L'Isla-West a également noté qu'après l'annonce de la proposition de cessez-le-feu, les médias d'État russes ont distribué une déclaration de Maria zakharova, une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, le 11 mars, déclarant que la Russie « n'exclut pas » les contacts avec les États-Unis dans les prochains jours.

Mikhail Sheremet, membre du Comité de sécurité de la Douma d'État, a déclaré avant la publication de la déclaration conjointe que la Russie était ouverte à un règlement en Ukraine, bien qu'elle ne soit pas trompé. Les médias d'État russes n'ont amplifié ses remarques qu'après l'annonce de la proposition de cessez-le-feu.

Citation de l'ISW : "Les médias d'État russes tentent probablement de dépeindre la réaction russe immédiate comme modérée pour le public national jusqu'à ce que les responsables du Kremlin fassent des déclarations publiques et fournissent un cadre pour une couverture médiatique plus large de la proposition par les médias russes."

• Merci (+1) 3

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Suite à l'accord US/Ukr d'hier difficile de prédire la réaction russe :

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/03/12/7502444/

Des analystes de l'Institut pour l'étude de la guerre ont souligné que les ultranationalistes russes n'ont pas accueilli favorablement la proposition d'un éventuel cessez-le-feu en Ukraine, mais que les médias russes gérés par l'État « tentent de dépeindre la réaction immédiate de la Russie comme modérée pour le public national ».

Source : ISW

Détails : La Commission islamique d'inspection a noté qu'au cours d'une réunion tenue à Djedda en Arabie saoudite le 11 mars, Washington et Kiev avaient convenu d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, sous réserve du consentement de la Russie. Les États-Unis auraient également repris l'échange de renseignements et l'assistance militaire à l'Ukraine.

Le Président ukrainien, M. Volodymyr zelenskyy, a déclaré que le cessez-le-feu entraînerait l'arrêt des hostilités dans l'ensemble de la zone de guerre, un moratoire sur les frappes de missiles et de drones à longue portée et la suspension des opérations dans la mer Noire. Elle prendrait effet dès que la Russie approuverait la proposition américaine.

Lors d'une conférence de presse le 11 mars, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré qu'il devrait être "aussi rapide que possible" interrogé sur la date limite de réponse de la Russie.

Entre-temps, les analystes soulignent que les ultranationalistes et les responsables russes ont exprimé leur rejet de la proposition de cessez-le-feu.

Les blogueurs russes, y compris ceux proches du Kremlin, ont affirmé que les États-Unis et l'Ukraine « abandonneraient » la paix « à la première occasion » et que la guerre en Ukraine est « existentielle pour la Russie ».

Ces blogueurs ont également affirmé que l'acceptation du cessez-le-feu serait une « trahison pure et un sabotage ».

En outre, le général de corps d'armées Viktor Sobolev, membre de la Douma d'État russe [chambre basse du Parlement russe) et ancien commandant de la 58e armée d'armes combinées, a fait valoir que la Russie devrait rejeter la proposition de cessez-le-feu de 30 jours, la qualifiant d'"inacceptable" car elle donnerait à l'Ukraine le temps de se réarmer et de se regrouper.

Citation de l'ISW : "Le Kremlin n'a pas officiellement répondu à la proposition de cessez-le-feu dès cette publication, et les médias d'État russes tentent d'élaborer des déclarations officielles officielles en Russie concernant des négociations bilatérales entre les États-Unis et la Russie comme des réponses à la proposition de cessez-le-feu."

Détails : L'Isla-West a également noté qu'après l'annonce de la proposition de cessez-le-feu, les médias d'État russes ont distribué une déclaration de Maria zakharova, une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, le 11 mars, déclarant que la Russie « n'exclut pas » les contacts avec les États-Unis dans les prochains jours.

Mikhail Sheremet, membre du Comité de sécurité de la Douma d'État, a déclaré avant la publication de la déclaration conjointe que la Russie était ouverte à un règlement en Ukraine, bien qu'elle ne soit pas trompé. Les médias d'État russes n'ont amplifié ses remarques qu'après l'annonce de la proposition de cessez-le-feu.

Citation de l'ISW : "Les médias d'État russes tentent probablement de dépeindre la réaction russe immédiate comme modérée pour le public national jusqu'à ce que les responsables du Kremlin fassent des déclarations publiques et fournissent un cadre pour une couverture médiatique plus large de la proposition par les médias russes."

L'acceptation sincère du cessez-le-feu, c'est-à-dire comme préalable à une véritable démarche de négociation pour ne pas recommencer la guerre, est franchement quasi-impossible. A moins d'imaginer que Poutine ne soit touché par la grâce au sens propre, façon St Paul sur le chemin de Damas, je ne vois pas ce qui pourrait l'y décider...

Cela dit, il est sans doute important pour Moscou de ménager la bonne volonté américaine, ou du moins de faciliter les choses à Trump pour rejeter la responsabilité de l'échec sur l'Ukraine. Et aussi de ménager l'opinion publique russe, il est bien entendu que ce sont les nazis otaniens à Kiev qui sont méchants, pas les défenseurs de la veuve et de l'orphelin à Moscou 

Une réponse possible de Moscou serait d'accepter un cessez-le-feu... avec des conditions supplémentaires 

J'ai vu passer par exemple une rumeur comme quoi accepterait un cessez-le-feu plus court à condition que l'Ukraine organise des élections

Ça serait habile, car en accord parfait avec un élément de propagande russe qui marche au moins un peu en Occident 

Cela dit, cette possibilité... Ou une autre... Ce ne sont pas les moyens de chicaner qui manque 

• Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

L'acceptation sincère du cessez-le-feu, c'est-à-dire comme préalable à une véritable démarche de négociation pour ne pas recommencer la guerre, est franchement quasi-impossible. A moins d'imaginer que Poutine ne soit touché par la grâce au sens propre, façon St Paul sur le chemin de Damas, je ne vois pas ce qui pourrait l'y décider...

Cela dit, il est sans doute important pour Moscou de ménager la bonne volonté américaine, ou du moins de faciliter les choses à Trump pour rejeter la responsabilité de l'échec sur l'Ukraine. Et aussi de ménager l'opinion publique russe, il est bien entendu que ce sont les nazis otaniens à Kiev qui sont méchants, pas les défenseurs de la veuve et de l'orphelin à Moscou 

Une réponse possible de Moscou serait d'accepter un cessez-le-feu... avec des conditions supplémentaires 

J'ai vu passer par exemple une rumeur comme quoi accepterait un cessez-le-feu plus court à condition que l'Ukraine organise des élections

Ça serait habile, car en accord parfait avec un élément de propagande russe qui marche au moins un peu en Occident 

Cela dit, cette possibilité... Ou une autre... Ce ne sont pas les moyens de chicaner qui manque 

Pour moi il y a un gain presque évident pour Poutine qui est la position très flou de Trump. Il y a un second gain moins évident mais réel qui est géographique sur les territoire acquis

Dans ces conditions la question est stop ou encore. Mais pour quel gain et il va falloir comprendre si les européens peuvent entrer en guerre.

il y a 42 minutes, herciv a dit :

Pour moi il y a un gain presque évident pour Poutine qui est la position très flou de Trump. Il y a un second gain moins évident mais réel qui est géographique sur les territoire acquis

Dans ces conditions la question est stop ou encore. Mais pour quel gain et il va falloir comprendre si les européens peuvent entrer en guerre.

Bonjour,

A mon sens un des principaux enseignements est que faute de s’être mobilisée à temps (soit au début du conflit) l’Europe n’est pas invitée à la table des négociations.

Nous ne faisons que réagir et ne sommes jamais dans une forme d’anticipation des événements.

Contrairement à Herciv je pense que tout le monde a compris «  si les européens peuvent entrer en guerre ».

Rien que sur le financement national de l’augmentation du budget de défense, je n’ai pas le sentiment d’un consensus alors que les faits de ces dernières semaines, de par leurs brutalités et leurs imprévisibilités auraient dû nous rassembler.

Au vu du nombre de réunions, d’intervenants sur ce sujet ces deux dernières semaines pour quelles annonces nouvelles et quelles mesures immédiates ?

Lorsque je vois toutes ces autorités pour les photos de famille, ça me fait penser de manière ironique aux grands concerts contre la faim des années 1980…….

• Upvote (+1) 3

il y a 3 minutes, greg0ry a dit :

A mon sens un des principaux enseignements est que faute de s’être mobilisée à temps (soit au début du conflit) l’Europe n’est pas invitée à la table des négociations.

On peut regarder aussi comment l'Europe n'a rien fait pour que Minsk I et II soient respectés par les différentes parties (ensuite on sort le verbatim ou ses croyances personnelles), ou en tout cas les pays parrains.

Lindsey Graham qui avait bien taclé Zelensky et L'Ukr apres l'affaire du Bureau Ovale, reviens vers sa position plus habituel (pour combien de temps par contre ??) anti Rus et pro ukr :

https://x.com/LindseyGrahamSC/status/1899552973665026082

Je suis très encouragé d'apprendre que l'Ukraine a accepté la proposition des États-Unis d'un cessez-le-feu de 30 jours. Bravo à l'équipe Trump. J'espère que la Russie suivra. Si elle refuse, nous devrons la sanctionner sévèrement. J'introduirai des sanctions imposées par le Congrès qui auront non seulement un impact sur la Russie, mais imposeront également des sanctions et des droits de douane aux pays qui achètent des produits russes, notamment du pétrole, du gaz et de l'uranium. Il est grand temps que la Russie subisse d'énormes souffrances économiques suite à son invasion brutale de l'Ukraine. Je salue les efforts du président

@realDonaldTrump

pour mettre fin à cette guerre barbare au plus vite.

• Merci (+1) 2

Un rappel qui peut être utile pour évaluer les chances du projet américain de trêve renouvelable permettant l'arrêt définitif des combats

Voici la version française de l'essai publié par Vladimir Poutine en juillet 2021 « Sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens », publiée par le MAE de Russie. Cette phrase dans la conclusion est significative

Je suis convaincu que c’est en partenariat avec la Russie que la véritable souveraineté de l'Ukraine est possible

Tel est le véritable objectif de la guerre lancée en 2022. L'ensemble de l'Ukraine doit être suivant Poutine intégrée dans ce "partenariat" avec la Russie

Il est permis d'en tirer des indications sur les chances que la Russie abandonne maintenant ce projet

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

A vue de nez VP ne donnera pas suite au cessez-le-feu tant qu'il y a des ukrainiens dans la poche de Koursk :

Via le Figaro

Poutine ordonne à son armée de «libérer complètement» la région russe de Koursk après ses avancées rapides

Le président Vladimir Poutine a ordonné mercredi à son armée de «libérer complètement» la région russe de Koursk, où ses troupes ont revendiqué ces derniers jours de rapides gains face aux forces ukrainiennes.

«Je m’attends à ce que toutes les missions de combat auxquelles nos unités sont confrontées soient accomplies et que le territoire de la région de Koursk soit bientôt complètement libéré de l’ennemi», a-t-il déclaré, vêtu d’un uniforme militaire, au chef d’état-major Valéri Guérassimov, selon des propos diffusés à la télévision russe.

Modifié par herciv

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Jusqu'à ce que POTUS dise l'inverse.

Graham n'a aucune colonne vertébrale, c'est un politicien. Il vendrait sa mère aux Nord-Coréens si on le lui demandait, tout en dansant la carmagnole devant Wall Street.

Oui, ces agents russes qui changent de camp sans arrêt ne valent rien!  :biggrin:

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

.«Je m’attends à ce que toutes les missions de combat auxquelles nos unités sont confrontées soient accomplies et que le territoire de la région de Koursk soit bientôt complètement libéré de l’ennemi», a-t-il déclaré, vêtu d’un uniforme militaire, au chef d’état-major Valéri Guérassimov, selon des propos diffusés à la télévision russe.

Encore un qui risque de se prendre des remarques de Trump ou Vance parce qu'il manque de respect au président américain en refusant de porter un costard...

il y a 19 minutes, gustave a dit :

Oui, ces agents russes qui changent de camp sans arrêt ne valent rien!  :biggrin:

Aux dernières nouvelles, Graham n'a pas d'accointance avec Moscou et en tout cas, je n'ai rien lu ou vu qui s'apparente à un lien avec la Russie ou l'URSS.

Trump c'est autre chose, mais il paraît que c'est un génie et Musk, un génie autiste. Cela peut expliquer certains comportements. Comme le fait de menacer ses alliés et de s'acoquiner avec celui qui attaquerait bien ses autres alliés, une paille, que dis-je, un bilan comptable du foyer du 355è Régiment de Chasse-Patates après le 8è Suze.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le président Vladimir Poutine a ordonné mercredi à son armée de «libérer complètement» la région russe de Koursk, où ses troupes ont revendiqué ces derniers jours de rapides gains face aux forces ukrainiennes.

«Je m’attends à ce que toutes les missions de combat auxquelles nos unités sont confrontées soient accomplies et que le territoire de la région de Koursk soit bientôt complètement libéré de l’ennemi», a-t-il déclaré, vêtu d’un uniforme militaire, au chef d’état-major Valéri Guérassimov, selon des propos diffusés à la télévision russe.

Si on reprend la séquence :

Etats-Unis : "L'Ukraine est d'accord pour un cessez-le-feu !"

Pays européens : "La balle est dans le camp de la Russie"

Poutine : Se présente au QG de Koursk en treillis - ce qui n'est pas son habitude - et y déclare que

Ceux qui s’opposent à la Russie dans la région de Koursk sont des terroristes ;

Les ennemis faits prisonniers dans la région de Koursk doivent être traités comme des terroristes ;

(...) Les mercenaires étrangers ne sont pas couverts par la Convention relative au traitement des prisonniers de guerre

tout en proposant

d’envisager la création d’une zone de sécurité le long de la frontière de l’État

c'est-à-dire de prendre en plus une bande de terre en Ukraine dans la région de Soumy

==>Ca ressemble assez à une manière de se moquer de la proposition de cessez-le-feu américano-ukrainienne

• Upvote (+1) 4

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Poutine : Se présente au QG de Koursk en treillis - ce qui n'est pas son habitude - et y déclare que

Ceux qui s’opposent à la Russie dans la région de Koursk sont des terroristes ;

Les ennemis faits prisonniers dans la région de Koursk doivent être traités comme des terroristes ;

(...) Les mercenaires étrangers ne sont pas couverts par la Convention relative au traitement des prisonniers de guerre

Bonsoir ! Est-il question ici d'appliquer une forme de réciprocité ?

Par exemple, en traitant les soldats russes pris sur le sol ukrainien comme des terroristes, et les mercenaires étrangers comme n'étant pas des prisonniers de guerre ?

Je demande ça pour un ami. Ou deux.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1