Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

C'est quand même beau d'être capable de défendre sans trembler des genoux les pauvres russophones opprimés d'Ukraine. Même si c'est vrai, c'est intolérable à l'heure où des Ukrainiens russophone ou ukrainophone sont torturés, que la culture ukrainienne est consciencieusement effacée en Novorussie, que les enfants ukrainiens sont déportés et russifiés...

La prochaine fois que tu tapes sur ton clavier, rappelle-toi qu'au même moment il y a probablement quelque part un ukrainien avec des pinces crocodile sur les c... en train d'hurler pendant que des bons russes se marrent à côté.

Donc il y a un devoir de mensonge, et la vérité est l'ennemie. Vaste programme... totalitaire.

il y a 28 minutes, Wallaby a dit :

Donc il y a un devoir de mensonge, et la vérité est l'ennemie. Vaste programme... totalitaire.

Et donc tu ne vois pas de différence entre mentir, cacher la vérité (au sens empêcher qu'on la découvre), et simplement ne pas parler de quelque chose ?

Tu iras dire à Jésus qu'il incite au mensonge avec sa parabole de la paille et de la poutre (parce que c'est bien de ça dont il s'agit).

Et que c'est pratique de venir pleurer à la censure en Occident... :angry:

Une vision en noir et blanc, victimisante... typiquement russe en somme ?

Modifié par Delbareth
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 54 minutes, Wallaby a dit :

Accuser les autres d'être totalitaires quand on défend soi-même un régime qui en prend très largement le chemin ? Plus qu'osé.

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit.

Charles Péguy.

Difficile de voir quand on se place des œillères.

• Upvote (+1) 4

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Accuser les autres d'être totalitaires quand on défend soi-même un régime qui en prend très largement le chemin ? Plus qu'osé.

Défendre les populations russes ou russophones d'Ukraine n'est pas la même chose que défendre le régime moscovite.

C'est comme si on disait que défendre les Tutsis était la même chose que défendre le régime Kagame.

Ou comme si défendre les germanophones (ex-citoyens et sujets de l'empereur d'Autriche) des Sudètes était défendre Hitler. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, les accusés du procès de Nuremberg ont eu droit à des avocats. Donc il faut pendre les avocats ?

À propos des Sudètes, je rappelle l'intervention de Nikolai Karayev, russophone d'Estonie dans Vikerkaar et republié par Eurozine :

https://forum.air-defense.net/topic/19099-pays-baltes/page/6/#comment-1663778 (25 août 2023)

Selon moi, il existe des parallèles entre la situation des Russes d'Estonie aujourd'hui et celle des Allemands des Sudètes en Tchécoslovaquie dans les années 1930 (ces parallèles sont beaucoup plus marqués dans le cas du Donbass, mais ils s'appliquent également à l'Estonie). Frappés d'un côté par la Grande Dépression, la pauvreté et le chômage, les Allemands des Sudètes ont fait l'objet d'une discrimination de la part de l'État. Les autorités ont imposé la langue tchèque (dans les écoles, par exemple), ce qui a favorisé l'émergence de sentiments irrédentistes, tant nazis que communistes. Hitler n'a fait qu'exploiter ces sentiments pour envahir le pays.

Les Allemands des Sudètes ont été reconnus coupables en masse. Après la guerre, avec l'autorisation de la conférence de Potsdam, la Tchécoslovaquie a déporté un demi-million d'entre eux. Peu d'entre eux avaient un lien avec l'Allemagne. Personne ne s'intéressait à la question de savoir si chaque individu soutenait ou non le nazisme. Personne ne se souvient de l'héritage de la discrimination.

Bien qu'il existe des cas isolés d'expulsion, il n'y a pas (encore) d'expulsions massives de Russes d'Estonie. En Lettonie, cependant, les autorités menacent maintenant d'expulser environ 17 000 citoyens résidents de la Fédération de Russie s'ils échouent à un examen linguistique. Nous n'en arriverons probablement pas là. Mais au niveau du message, tout est très clair.

En Estonie aussi, des signaux disant "vous n'êtes pas des nôtres" sont émis - constamment et bruyamment. Ils sont normalisés dans le discours, souvent avec le soutien du gouvernement. On peut bien sûr dire qu'il existe d'autres signaux, de bons signaux, et qu'il ne faut pas prêter attention uniquement aux mauvais. Mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. La peur suscitée par un signal fort n'est pas éteinte par les autres.

Le contexte joue un rôle important. Prenons l'exemple de l'installation d'un char russe abattu sur la place de la Liberté de Tallinn. À Bruxelles ou à Stockholm, où il n'y a pas de population russe, ce serait un message ; en Estonie, où une personne sur quatre est russe et où beaucoup ont un lien quelconque avec la Russie, et où il existe une tradition de xénophobie normalisée pour des raisons nationales, le message est tout autre.

Mon propre sentiment subjectif était que les autorités ont agi ainsi précisément pour approfondir la division.

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

Défendre les populations russes ou russophones d'Ukraine n'est pas la même chose que défendre le régime moscovite.

C'est comme si on disait que défendre les Tutsis était la même chose que défendre le régime Kagame.

Ou comme si défendre les germanophones (ex-citoyens et sujets de l'empereur d'Autriche) des Sudètes était défendre Hitler. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, les accusés du procès de Nuremberg ont eu droit à des avocats. Donc il faut pendre les avocats ?

Défendre des populations qui partagent la même langue passerait-il donc toujours par une invasion et un nettoyage ethnique ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit.

Charles Péguy.

Je dirais même plus :

"Qu’est-ce que le genre humain depuis l’origine des siècles ? C’est un liseur. Il a longtemps épelé, il épelle encore. Bientôt il lira." William Shakespeare

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Charles Péguy.

Lui qui est mort lors de la 1ere GM d'une balle allemande se retournerait dans sa tombe s'il savait à quelle fin tu utilises et détournes ses propos.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Lui qui est mort lors de la 1ere GM d'une balle allemande se retournerait dans sa tombe s'il savait à quelle fin tu utilises et détournes ses propos.

C'est très facile de faire parler les morts pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit, mais catholique dévot, il aurait probablement épousé la vision du pape Benoît XV d'une paix sans (ou presque sans) annexion ni réparation.

Pour Benoît XV, la guerre est un "suicide de l'Europe civilisée" et un "massacre inutile". Ces mots entre guillemets ne sont pas des citations mais des paraphrases qui modifient à peine le vocabulaire et l'esprit de sa "Lettre aux chefs des peuples belligérants" du 1er août 1917.

https://www.vatican.va/content/benedict-xv/fr/letters/1917/documents/hf_ben-xv_let_19170801_popoli-belligeranti.html

Le monde civilisé devra-t-il donc n’être plus qu’un champ de mort ? Et l’Europe, si glorieuse et si florissante, va-t-elle donc, comme entraînée par une folie universelle, courir à l’abîme et prêter la main à son propre suicide ?

Nous sommes animé d’une douce espérance, celle de les voir acceptées et de voir ainsi se terminer au plus tôt la lutte terrible, qui apparaît de plus en plus comme un massacre inutile.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Défendre des populations qui partagent la même langue passerait-il donc toujours par une invasion et un nettoyage ethnique ?

Si je faisais la même chose que toi – c'est à dire tordre les phrases pour pouvoir s'y voir soi-même - mais à ton propos, je dirais : "donc pour toi, tous les russes sont des sauvages et ce n'est pas avec des gens de ton espèce que la réunification franco-allemande se serait faite: je ne peux imaginer que ta pensée soit aussi binaire ?" :laugh:

Wallaby te dit qu'il ne faut pas confondre le pouvoir et le peuple. Je ne suis pas toujours en accord avec les propos du marsupial, mais il a souvent le mérite de mettre le doigt là où ça dérange. En retour il a droit à une petite volée de moqueries et de sarcasmes, alors j'ai envie de le défendre, puisque nous sommes en démocratie justement.

il y a 30 minutes, Lecteur de passage a dit :

Si je faisais la même chose que toi – c'est à dire tordre les phrases pour pouvoir s'y voir soi-même - mais à ton propos, je dirais : "donc pour toi, tous les russes sont des sauvages et ce n'est pas avec des gens de ton espèce que la réunification franco-allemande se serait faite: je ne peux imaginer que ta pensée soit aussi binaire ?" :laugh:

C'est assez vite oublier qu'avant la réunification (?), il y a eu l’Épuration sauvage, l’Épuration légale, l'envoi des prisonniers de guerre allemands sur des chantiers de déminage et quelques menues déprédations en Allemagne. Oh et le contexte était extrêmement différent. Juste.

Mais concrètement, oui je regrette qu'on n'ait pas réussi à faire pendre Lammerding, à identifier les responsables de certains massacres ou à faire condamner tous ces généraux qui se sont drapés dans la vertu du "c'était la guerre et nous n'étions pas SS !" et qui avaient autant de sang sur les mains que les autres. Même au nom d'une réconciliation. Quand on se réconcilie, il faut savoir crever certains abcès.

N'oublions pas que si la guerre c'est sale, l'après-guerre n'est pas toujours propre non plus.

il y a 33 minutes, Lecteur de passage a dit :

Wallaby te dit qu'il ne faut pas confondre le pouvoir et le peuple. Je ne suis pas toujours en accord avec les propos du marsupial, mais il a souvent le mérite de mettre le doigt là où ça dérange. En retour il a droit à une petite volée de moqueries et de sarcasmes, alors j'ai envie de le défendre, puisque nous sommes en démocratie justement.

Il compare surtout ici des Volga d'occasion et des cageots de mirabelles. Mettre sur le même plan la politique scolaire ukrainienne à ce qui se passe actuellement dans les oblasts occupés par les Russes ? Ça n'a pas de sens... d'autant qu'en Russie, il n'est pas davantage question d'enseigner l'ukrainien dans les régions frontalières. Ce ne doit donc pas être si grave puisque personne ne paraît s'en plaindre.

• Upvote (+1) 4

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

C'est assez vite oublier qu'avant la réunification (?), il y a eu l’Épuration sauvage, l’Épuration légale, l'envoi des prisonniers de guerre allemands sur des chantiers de déminage et quelques menues déprédations en Allemagne. Oh et le contexte était extrêmement différent. Juste.

Mais concrètement, oui je regrette qu'on n'ait pas réussi à faire pendre Lammerding, à identifier les responsables de certains massacres ou à faire condamner tous ces généraux qui se sont drapés dans la vertu du "c'était la guerre et nous n'étions pas SS !" et qui avaient autant de sang sur les mains que les autres. Même au nom d'une réconciliation. Quand on se réconcilie, il faut savoir crever certains abcès.

N'oublions pas que si la guerre c'est sale, l'après-guerre n'est pas toujours propre non plus.

Il compare surtout ici des Volga d'occasion et des cageots de mirabelles. Mettre sur le même plan la politique scolaire ukrainienne à ce qui se passe actuellement dans les oblasts occupés par les Russes ? Ça n'a pas de sens... d'autant qu'en Russie, il n'est pas davantage question d'enseigner l'ukrainien dans les régions frontalières. Ce ne doit donc pas être si grave puisque personne ne paraît s'en plaindre.

Merci Captain Obvious.

Donc les russes sont des sauvages, merci pour la confirmation.

Sinon Wallaby dans le texte : "Défendre les populations russes ou russophones d'Ukraine n'est pas la même chose que défendre le régime moscovite."

Le 01/10/2024 à 14:46, Wallaby a dit :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans ce qui est transcrit à 0:44 par "a military base" dans le contexte "transformer l'Ukraine en colonie [Occidentale], en base militaire visant la Russie" le mot employé est плацдарм (PLATSDARM) qui vient du français "Place d'armes".

https://en.wiktionary.org/wiki/плацдарм#Etymology

(au sens militaire) tête de pont, terrain de parade, point d'appui
    (au sens figuré) tremplin, marchepied

Voilà donc un mot russe facile à retenir.

Oui la preuve que la russie est en fait une province Française et donc je demande instamment que les russes arrêtent de parler en mauvais Français et deviennent immédiatement nos compatriotes zélés.
On appellera leur pays la nouvelle nouvelle France.
Et on surnommera désormais les russes "les petits Français".
Et pas d'histoires. On ne rigole pas avec le language.

...

:sleep:

• Haha (+1) 2

il y a 40 minutes, Lecteur de passage a dit :

Merci Captain Obvious.

Donc les russes sont des sauvages, merci pour la confirmation.

Sinon Wallaby dans le texte : "Défendre les populations russes ou russophones d'Ukraine n'est pas la même chose que défendre le régime moscovite."

Ce talent de lire des choses qui ne sont ni dites, ni pensées. Fascinant.

En étant tordu, on pourrait rappeler que l'un des grands prétextes de base de l'invasion... pardon, de l'opération militaire spéciale, a été justement d'aller défendre ces populations russophones. Mais il ne faudrait pas être trop mordant, on pourrait encore s'imaginer des choses.

Mais une dernière chose. Tous les Russes ne sont pas des sauvages. Tous les Allemands n'étaient pas des nazis. Mais combien soutiennent ce qui se passe en Ukraine et combien (d'Allemands) l'ont soutenu (en RSS d'Ukraine) naguère ? Doit-on, sur cette idée de "la paix et la réconciliation, et les petits oiseaux" tout envoyer balayer au motif que "demain, tout ira mieux, tu verras" ? Je ne crois pas. Comme je l'ai dit plus haut, la paix, c'est bien. La justice, c'est tout aussi bien. Et il y a beaucoup de choses qui mériteraient une justice en Russie actuellement.

De là à envisager un "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", non.

• Triste 1
  • Upvote (+1) 4

Au cas où on oserait penser que les incidents sont isolés, une autre séquence de crime de guerre, avec l'exécution de 16 prisonniers Ukr.

A tous les fervents défenseurs de "la guerre c'est sale", les russes qui ont autant de drones en l'air que les Ukrainiens, n'apportent toujours pas la preuve d'agissements symétriques. Auquel cas, je pourrais presque comprendre les logiques de représailles. Qui de fait, n'en sont rien sinon des actes gratuits. 

Je pose çà là également, dès fois qu'on pense qu'il y a doute "constructivo-débativo-contradictoire" parce qu'on ne distingue pas les uniformes ni les patchs. 

• Upvote (+1) 2

Eh bien, de source proche de la chancellerie, on dit que Scholz serait intéressé par une conversation téléphonique avec Poutine.

https://www.sueddeutsche.de/politik/scholz-putin-telefonat-russland-ukraine-krieg-lux.696FkodR8Z7yLPpYcGq9EG

Le porte-parole du Kremlin, Peskov, a répondu à cette rumeur en disant qu'il n'y avait rien à discuter. Mais on est ouvert au dialogue.

https://www.n-tv.de/politik/Kreml-reagiert-kuehl-auf-Telefonat-Geruechte-article25266768.html

On peut désormais se demander si Scholz veut vraiment parler à Poutine ou s'il voulait présenter une friandise aux Allemands qui sont contre les livraisons d'armes et pour la diplomatie. 

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Ce talent de lire des choses qui ne sont ni dites, ni pensées. Fascinant.

En étant tordu, on pourrait rappeler que l'un des grands prétextes de base de l'invasion... pardon, de l'opération militaire spéciale, a été justement d'aller défendre ces populations russophones. Mais il ne faudrait pas être trop mordant, on pourrait encore s'imaginer des choses.

Mais une dernière chose. Tous les Russes ne sont pas des sauvages. Tous les Allemands n'étaient pas des nazis. Mais combien soutiennent ce qui se passe en Ukraine et combien (d'Allemands) l'ont soutenu (en RSS d'Ukraine) naguère ? Doit-on, sur cette idée de "la paix et la réconciliation, et les petits oiseaux" tout envoyer balayer au motif que "demain, tout ira mieux, tu verras" ? Je ne crois pas. Comme je l'ai dit plus haut, la paix, c'est bien. La justice, c'est tout aussi bien. Et il y a beaucoup de choses qui mériteraient une justice en Russie actuellement.

De là à envisager un "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", non.

Soit c'est un malentendu, soit c'est de l'aveuglement : tu as décidé que Wallaby était prorusse et à partir de ce moment-là, tu ne lis plus, tu épelles. Bref...

• Haha (+1) 2

Il y a 3 heures, Manuel77 a dit :

Eh bien, de source proche de la chancellerie, on dit que Scholz serait intéressé par une conversation téléphonique avec Poutine.

https://www.sueddeutsche.de/politik/scholz-putin-telefonat-russland-ukraine-krieg-lux.696FkodR8Z7yLPpYcGq9EG

Le porte-parole du Kremlin, Peskov, a répondu à cette rumeur en disant qu'il n'y avait rien à discuter. Mais on est ouvert au dialogue.

https://www.n-tv.de/politik/Kreml-reagiert-kuehl-auf-Telefonat-Geruechte-article25266768.html

"Nous n'avons rien à nous dire, mais on peut causer"

Productive, cette discussion. Productive, qu'elle sera :happy:

Citation

On peut désormais se demander si Scholz veut vraiment parler à Poutine ou s'il voulait présenter une friandise aux Allemands qui sont contre les livraisons d'armes et pour la diplomatie.

Scholz serait un homme politique :huh: ? Alors ça, c'est étonnant

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1

2 septembre 2024. Emmanuel Todd.

4:58 Les gens ne semblent pas se rendre compte de ce que ça a un rapport avec la paralysie des économies européennes qui résulte assez largement de la guerre d'Ukraine. Les sociétés qui sont mises en état de stress et de rupture par les sanctions, c'est les sociétés européennes.

5:53 Il est évident que l'existence dans le monde occidental de sociétés ou de systèmes politiques qui implosent, a une importance stratégique. C'est à dire : on est l'un des maillons faibles, en fait.

12:08 Je pense que ce qui serait plus utile et efficace pour nous qui avons nos intérêts de Français et d'Européens, c'est d'arriver à voir les États-Unis comme une puissance qui existe, qui diminue, qui fait beaucoup de mal, dont je suis persuadé que l'objectif actuel n'est plus du tout de gagner la guerre d'Ukraine mais de garder le contrôle de ses vassaux, c'est à dire nous.

https://www.slidstvo.info/english-stories/slidstvo-info-website-attacked-by-hackers-immediately-after-publication-of-information-about-premium-apartment-where-minister-koval-lives/ (27 septembre 2024)

Suite à la publication d'une enquête sur un appartement haut de gamme situé à Kiev et appartenant à la belle-mère de Vitalii Koval, ministre ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation, âgée de 69 ans, le site web de l'agence Slidstvo.Info a fait l'objet d'une attaque de pirates informatiques.

Cette information a été communiquée à Slidstvo.Info par la société qui assure la sécurité du site de l'agence. La société a indiqué que l'attaque a commencé le 23 septembre à 17h00 (les informations sur Vitalii Koval ont été publiées à 16h01 - ndlr) et a duré environ une demi-heure. Le site web de l'agence a continué à fonctionner pendant l'attaque.

Bien que l'attaque DDoS n'ait pas été dirigée contre un article spécifique du site web, ce n'est pas une coïncidence si elle a commencé une heure après la publication de l'article sur le ministre de l'industrie agraire et de l'alimentation. De telles attaques contre des médias d'investigation peu de temps après des publications incriminantes indiquent elles-mêmes leur cible », a déclaré Esther Eriksson, directrice générale de Qurium, la société qui gère le site web Slidstvo.Info. L'entreprise continue d'enquêter sur les données saisies lors de l'attaque.

Pour rappel, au cours de leur enquête, les journalistes ont découvert que le ministre de la politique agraire et de l'alimentation, Vitalii Koval, vit dans un appartement de 170 mètres carrés situé dans un complexe résidentiel haut de gamme à Kiev. L'appartement appartient à sa belle-mère, âgée de 69 ans, qui n'avait apparemment pas de revenus officiels pour l'acheter.

Un document fourni à Slidstvo.Info par des sources contient des informations selon lesquelles, entre 2014 et 2020, Halyna Baraniuk a gagné un total de 495 000 UAH. C'est-à-dire qu'en moyenne, son revenu mensuel au cours de ces sept années était de 6 000 UAH par mois. Les journalistes ont découvert dans le registre des biens immobiliers qu'Halyna Baraniuk n'a vendu aucun bien immobilier.

La propriété aurait pu coûter 17,7 millions de hryvnias (650 000 dollars au taux de change de l'époque) et a été achetée lorsque Vitalii Koval était à la tête de l'administration régionale de Rivne et que ses sociétés affiliées se voyaient attribuer des milliards de dollars de contrats pour la construction, la réparation et l'entretien des routes dans la région.

Le ministre lui-même n'a pas répondu aux appels et aux messages des journalistes de Slidstvo.Info concernant l'appartement.

Vitalii Koval a été nommé ministre de la politique agraire et de l'alimentation le 5 septembre 2024. Avant cela, il a dirigé le Fonds des biens de l'État et a travaillé pendant quatre ans à la tête de l'administration régionale de Rivne.