Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Pas sûr que Kiev retienne indéfiniment cette capacité, ni que Moscou n'arrive jamais à trouver une parade

Les drones FPV sont utilisés depuis près de deux ans aujourd'hui. Le brouillage n'est pas suffisant pour y remédier, de plus aujourd'hui les deux belligérants utilisent des drones filoguidés qui sont complètement insensibilises aux moyens de guerre électronique. Le seul moyen efficace pour mettre fin à cette menace serait de neutraliser les pilotes ( Bon courage !! ) , par ailleurs courant 2025, les premiers essaims de drones FPV pilotés par l'IA seront effectifs ( d'après les Ukrainiens ) résolvant ainsi ce problème.

La question c'est la soutenabilité des pertes... de part et d'autre. Comme dit il y a quelques lignes, sur le facteur pertes comme sur le facteur matériel, l'Ukraine semble bien plus mal en point que la Russie

Je conçois la guerre d'attrition comme une question de stock et flux. Contrairement à une pensée répandue, je ne pense pas que les Ukrainiens souffrent d'une pénurie de matériel et la question de ressources humaines peut être débattue. Pour recruter de nouvelles troupes , la Russie fait essentiellement appel à du volontariat ou vide ses prisons. Les primes offertes pour signer un contrat sont en constante augmentation ce qui traduit une chute de l'intérêt de l'engagement et le potentiel de recrutement dans les prisons est beaucoup plus faible. La population carcérale russe a ainsi baissé de 50.000 en 2023. Il va bien arriver un moment où le recrutement sera insuffisant pour pallier les pertes infligées. Des combattants russes rapportent que les nouvelles recrues ne passent plus que quelques semaines d'entrainement avant d'être envoyées au combat soulignant les difficultés de remplacement des troupes perdues.

Les FAU n'ont pas un problème de ressources humaines ( suffit de voir les scènes de mobilisation ) mais un problème de GESTION de ses ressources. L'état-major ukrainien doit modifier en profondeur son appareil militaire et adopter une posture plus cohérente pas une mince affaire je l'accorde mais les données de l'équation sont différentes à mon avis.

l’anéantissement de villes ukrainiennes autrefois prospères telles que Kharkiv, Odessa, Nikolaev ou Dnepropetrovsk. Il n’est pas exclu qu’au cours de l’année à venir, l’Ukraine cesse purement et simplement d’exister

Il est marrant le traducteur du Grand Continent il ne sait pas trop sur quel pied danser. Il mélange  nom russe et ukrainien des villes. Une tendance schizophrène il anticipe peut être une partition de l'Ukraine :biggrin:.

Sinon vous me faites rire à parler des pays Baltes, les Russie incapable de soumettre son voisin Ukrainien à l'économie moribonde ( avant la guerre déjà ) alors qu'elle joue quasi à domicile irait fondre chez ses voisins protégés par l'OTAN... et dans quel but d'ailleurs. La Russie malgré les fanfaronnades stupides de quelques politiciens ne considère pas ces pays comme étant un enjeu vital.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, cilom a dit :

Les drones FPV sont utilisés depuis près de deux ans aujourd'hui. Le brouillage n'est pas suffisant pour y remédier, de plus aujourd'hui les deux belligérants utilisent des drones filoguidés qui sont complètement insensibilises aux moyens de guerre électronique. Le seul moyen efficace pour mettre fin à cette menace serait de neutraliser les pilotes ( Bon courage !! ) , par ailleurs courant 2025, les premiers essaims de drones FPV pilotés par l'IA seront effectifs ( d'après les Ukrainiens ) résolvant ainsi ce problème.

Oui. Cependant il est aussi pensable de contrer une arme indirectement. Ou d'une manière que je n'imagine pas. Je n'ai pas d'idée sur le sujet

Ce que je pense, c'est que chez les milis et les ingés de défense russes on cherche

Pour recruter de nouvelles troupes , la Russie fait essentiellement appel à du volontariat

Oui. Pas à du recrutement forcé dans la rue, par exemple :mellow:

Il va bien arriver un moment où le recrutement sera insuffisant pour pallier les pertes infligées.

La Russie n'a évidemment que des ressources finies, oui. Il y a un moment où les recrutements seront insuffisants pour pallier les pertes, oui

Sauf si l'Ukraine s'effondre avant. C'est à dire si elle arrive à ce point la première 

Les FAU n'ont pas un problème de ressources humaines ( suffit de voir les scènes de mobilisation ) mais un problème de GESTION de ses ressources

Si c'est un simple problème de gestion des ressources, comment expliquer que les troupes sur le front ne puissent être relevées ? Je ne crois pas que les remplaçants aient été recrutés, mais que l'armée les ait envoyé par erreur récolter des patates à Jytomyr :huh: ? Je crois plutôt qu'ils n'y sont pas 

Comment expliquer les scènes de résistance au recrutement dans la rue ? Comment expliquer les témoignages de recrues peu motivées et arrivant peu formées sur le front ?

Pourquoi les Américains parlent-ils depuis longtemps de problèmes d'effectifs en Ukraine, pourquoi insistent ils pour mobiliser aussi les "classes creuses" de 18-25 ans ?

Edit - Je trouve encore cette déclaration de Zelensky, déjà en mai 2024

Sinon vous me faites rire à parler des pays Baltes, les Russie incapable de soumettre son voisin Ukrainien à l'économie moribonde ( avant la guerre déjà ) alors qu'elle joue quasi à domicile irait fondre chez ses voisins protégés par l'OTAN... et dans quel but d'ailleurs. La Russie malgré les fanfaronnades stupides de quelques politiciens ne considère pas ces pays comme étant un enjeu vital.

Personnellement je ne trouve pas ça drôle 

Il ne s'agit pas de maintenant, mais d'un avenir éventuel pas très distant 

Il ne s'agit pas du scénario où Washington (deux tiers à trois quarts des capacités mili de l'OTAN) continuerait à protéger les Baltes. Mais ce scénario n'est pas le seul

Il ne s'agit pas d'un enjeu vital pour Moscou en effet. Mais l'idéologie "Monde russe" y est devenue fondamentale, et il est possible qu'elle soit encore radicalisée à l'avenir

Perso je n'y crois pas vraiment. C'est plutôt du 10 ou du 5% de probabilité que du 50%

Mais si j'étais Estonien ou Letton, ça suffirait pour m'inquiéter gravement 

Modifié par Alexis

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Ce que je pense, c'est que chez les milis et les ingés de défense russes on cherche

Ah ça oui pour chercher ils cherchent...

Si c'est un simple problème de gestion des ressources, comment expliquer que les troupes sur le front ne puissent être relevées ? Je ne crois pas que les remplaçants aient été recrutés, mais que l'armée les ait envoyé par erreur récolter des patates à Jytomyr :huh: ? Je crois plutôt qu'ils n'y sont pas 

Comment expliquer les scènes de résistance au recrutement dans la rue ? Comment expliquer les témoignages de recrues peu motivées et arrivant peu formées sur le front ?

Pourquoi les Américains parlent-ils depuis longtemps de problèmes d'effectifs en Ukraine, pourquoi insistent ils pour mobiliser aussi les "classes creuses" de 18-25 ans ?

Étendre la base mobilisable ne résoudra que partiellement le problème de main d’œuvre puisqu'il ne solutionne pas le véritable problème : le déficit de confiance du peuple ukrainien envers l'état major.

Aurais-tu envie de servir dans l'infanterie si tes commandants te demandaient de mener des contre-attaques stupides fréquentes pour regagner des positions et j'en passe ? Il y a suffisamment d'hommes en âge de combattre dans les classes d'âge supérieures mais il faut bien que ces derniers aient des raisons de s'engager et se battre. Adopter une posture plus claire et rationnelle permettrait aux FAU de réduire ses pertes et de renouveler/régénérer plus facilement ses forces. On a passé tout simplement trop de temps à souligner les déficiences/lacunes de l'armée russe en fermant les yeux sur celles des ukrainiens. Réformer un système en temps de guerre est très difficile mais nous devrions nous y employer plus étroitement puisque nous fournissons un grand nombre d'équipements aux FAU et nous formons en partie leurs soldats.

Personnellement je ne trouve pas ça drôle 

Drôle n'est pas le mot mais ça relève du fantasme. Les russes peuvent rêver de Narva comme je rêve de Miss Univers mais ça veut pas dire que ça pourrait marcher :dry:

Mais bon oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. :biggrin:

Modifié par cilom
  • Merci (+1) 1

Un Républicain pro-Ukraine retiré d'un rôle important au Parlement, semble-t-il à la demande de Trump

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R-Louisiana), a décidé de démettre le représentant Michael R. Turner (R-Ohio) de ses fonctions de président de la Commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants, a confirmé M. Johnson mercredi.

Le changement à la tête de cette commission puissante et très surveillée est la dernière preuve d'un changement probable dans la manière dont les républicains aborderont l'invasion de l'Ukraine par la Russie pendant le second mandat de Donald Trump et la majorité du GOP à la fois à la Chambre et au Sénat. (...)

M. Turner - un défenseur du financement de l'Ukraine qui a parfois été critiqué par les républicains sceptiques à l'égard de l'Ukraine à la Chambre des représentants - aurait déclaré à CBS News que le président de la Chambre des représentants avait invoqué des « préoccupations liées à Mar-a-Lago », la résidence principale de M. Trump en Floride, pour justifier sa révocation de la présidence.

Nouveau "signal faible". Ou pas si faible que cela en fait

Quelle que soit la souplesse de la Russie lors des contacts à venir, et même si Moscou ne bougeait pas, Kiev peut craindre que le soutien militaire de Washington soit diminué, voire suspendu

Edit : Michael Turner s'était démené notamment pour débloquer le soutien militaire à l'Ukraine au printemps dernier

Le député Mike Turner estime que l'aide à l'Ukraine est essentielle : « Nous devons les soutenir maintenant ou ils perdront » (mars 24)

Mike Turner, député du GOP : La propagande russe est « proférée sur le parquet de la Chambre des représentants » (avril 24)

Modifié par Alexis
  • Confus 1