Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a une heure, Wallaby a dit :

Mais quand on est membre de l'OTAN on n'est pas non plus indépendant. Les Américains vous disent d'aller faire la guerre en Irak et vous allez faire la guerre en Irak. Les Américains vous demandent d'approuver une guerre d'agression en Iran et vous approuvez la guerre d'agression en Iran. Les Américains vous demandent de donner le prix Nobel de la Paix à Benjamin Netanyahou et vous donnez le prix Nobel de la paix à Netanyahou.

D'autre part il y a la Chine. L'Ukraine ferait dans ce type d'hypothèse comme fait le Kazakhstan en jouant l'équilibriste entre Pékin et Moscou :

Plus ce que j'avais dit ici :

- Guerre du lait entre Russie et Biélorussie

- L'Ukraine est déjà membre des Nouvelles Routes de la Soie chinoises

Je crois que tout dépend de qui va négocier la "paix", je continue à penser que vis à vis des russes Zelensky est cramé, mais il y a d'autres acteurs en Ukraine capables de mener les négociations par exemple quelqu'un comme V. Klitshko qui aurait en plus le mérite (dans l'imaginaire Poutinien tel que je l'imagine) de la force et de la "virilité". 

Si on y associe le volontarisme Trumpien et une CEE faisant preuve d'un peu de retenue et proposant d'intégrer la "nouvelle" Ukraine tout en rétablissant des relations plus normales avec les Russes et en levant progressivement les sanctions, peut-être peut on imaginer une évolution de leurs positions et voir l'Ukraine devenir une sorte de nouvelle Corée du Sud. Par contre il leur faudra fortement réduire le format de l'armée : ça c'est sûr, et remettre aux calendes grecques la "récupération" des territoires perdus. Il leur faudra peut-être aussi faire une effort, au moins de façade, sur la langue et la culture Russe et éliminer ces signes de glorification de figures liées à un passé nazi (plus d'Avenue Stepan Bandera à Kiev !). Et bien sûr faire officiellement le deuil de l'OTAN.

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1

Il y a 20 heures, Benoitleg a dit :

Ukraine – HAWK Phase III Missile System and Sustainment

Media/Public Contact: pm-cpa@state.gov

Transmittal No. 25-48

23 juillet 2025

« Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of Ukraine of HAWK Phase III Missile System and Sustainment and related equipment for an estimated cost of $172 million. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress. »

https://www.dsca.mil/Press-Media/Major-Arms-Sales/Article-Display/Article/4253428/ukraine-hawk-phase-iii-missile-system-and-sustainment

Un agent russe aurait autorisé cela? :blink: 

Décidément tout fout le camp... 

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Un agent russe aurait autorisé cela? :blink: 

Décidément tout fout le camp... 

Certes

On n'est cependant pas sur du nec plus ultra, le Hawk c'est quand même un peu la préhistoire du SAM (même génération que les SA6 même si le Hawk III a été mis en service en 1989-1990)

Du coup j'en vois même pas l'utilité pour les ukrainiens : même pour la version III pas de capacité ABM, capacité antidrone nulle ou quasi, c'est du pure anti aérien de site avec une portée limitée (40-45 km de mémoire) qui laisse vulnérable aux FAB-UPMK tirables largement en dehors de cette enveloppe

Le seul intérêt que j'y verrais c'est la suite radar associée si elle est fournie

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 20 minutes, Akhilleus a dit :

Certes

On n'est cependant pas sur du nec plus ultra, le Hawk c'est quand même un peu la préhistoire du SAM (même génération que les SA6 même si le Hawk III a été mis en service en 1989-1990)

Du coup j'en vois même pas l'utilité pour les ukrainiens : même pour la version III pas de capacité ABM, capacité antidrone nulle ou quasi, c'est du pure anti aérien de site avec une portée limitée (40-45 km de mémoire) qui laisse vulnérable aux FAB-UPMK tirables largement en dehors de cette enveloppe

Le seul intérêt que j'y verrais c'est la suite radar associée si elle est fournie

Contre le Shahed je suppose. Avec une mise en service en 90...

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Oui on peut imaginer que les Hawk seront utilisés sur le bas du spectre en remplacement des SampT  ou des Patriot 

il y a 39 minutes, gustave a dit :

Je me posais la question mais j'en suis même pas convaincu

Il faut une suite radar moderne capable de capter un système essentiellement fait de composite et idem pour les capteurs de tête du missile

Qui d'ailleur est un système avec un lanceur "seulement" triple donc un peu court sur des vagues de saturations (même si le Hawk III est vendu comme capable d'accrocher et de suivre plusieurs cibles à la fois)

un petit doc sur la suite radar : https://artillerie.asso.fr/cesane/Texte/DocumentsMemorial/3.37.ASAMP._Hawk._Moyens_rayonnants.pdf

On notera que la portée sur des SER faible (portée radar) est quand même pas bezef

En plus de ce que j'ai rapidement vu il a été sorti du service en 2002 aux USA

J'imagine pas l'état des engins stockés 23 ans

Mais bon, encore une fois, à cheval donné (est il bien donné ou quelqu"un va payer ?) .....

Hawk utilisé par l'Ukraine depuis 2023, livraison de l'Espagne et la Suède 

https://air-cosmos.com/article/premier-tir-confirme-de-missiles-antiaeriens-hawk-en-ukraine-67245

Et d'après la traduction de Ligne de Défense, il s'agit de l'entretien des batteries de missiles déjà en service :

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/apres-le-mco-des-bradley-ukrainiens-washington-va-entretenir-et-reparer-les-missiles-hawk-fournis-a-kiev/

il y a 55 minutes, collectionneur a dit :

Hawk utilisé par l'Ukraine depuis 2023, livraison de l'Espagne et la Suède 

https://air-cosmos.com/article/premier-tir-confirme-de-missiles-antiaeriens-hawk-en-ukraine-67245

Et d'après la traduction de Ligne de Défense, il s'agit de l'entretien des batteries de missiles déjà en service :

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/apres-le-mco-des-bradley-ukrainiens-washington-va-entretenir-et-reparer-les-missiles-hawk-fournis-a-kiev/

Oui je l'avais lu mais (je veux pas faire mon chieur hein, c'est pour la discussion)

Les ukrainiens s'étaient pas mal plaint de l'état des Hawk espagnols

Et en 2023, il y avait encore des cibles aéro (avion et hélico)

Après c'est pas pire qu'un Pechora même modernisé 

Mais c'est pas du Patriot non plus

en gros, là ou je veux en venir c'est que y'a une sensation de service minimum (enveloppé dans une grosse annonce version joli papier cadeau) de la part des américains

après peut être (peut être) que je fait du mauvais esprit

https://www.justiceinfo.net/fr/148094-avocat-occupant.html (22 juillet 2025)

L'Ukraine est l'un des rares pays à poursuivre les criminels de guerre pendant la phase active du conflit.

Les avocats des soldats russes accusés sont désignés par le système d'aide juridictionnelle gratuite (FLA) du pays.

Il y a ensuite la stigmatisation. En Ukraine les avocats sont souvent associés aux suspects, note Baranov. Ils peuvent donc être accusés d'être des traîtres défendant des criminels de guerre. « Les gens ne pensent pas qu'un avocat garantit à son client l'accès à un procès équitable et que c'est son devoir professionnel », dit-il. « Il y a eu un cas où l'interprète a dit directement à l'avocat qu'il était un traître parce qu'il défendait un Russe. En conséquence, l'interprète a été remplacé. En fait, ce n'est pas la première fois que cela se produit. Les avocats sont associés à leurs clients depuis longtemps. Je connais des avocats dont les voitures ont été incendiées, et Grabovsky a été tué en raison de ses fonctions professionnelles », ajoute-t-il, faisant référence à Iouri Grabovsky, un avocat ukrainien assassiné en mars 2016 alors qu'il défendait un citoyen russe capturé dans l'est de l'Ukraine.

La plupart des affaires impliquant des soldats russes en Ukraine sont jugées par contumace.

Avocats, procureurs et juges expriment tous leur scepticisme à l'égard des procès par contumace.

Selon Belousov, l'un des principaux problèmes de la procédure par défaut est la possibilité de réexaminer une décision de justice. Si une personne condamnée se retrouve physiquement entre les mains de la justice, elle devrait avoir droit à un nouveau procès. Actuellement, le système judiciaire ukrainien ne prévoit pas de procédure de réexamen d'une décision de justice. Mais Belousov affirme que le bureau du procureur général travaille sur cette question et prépare « un projet de loi à grande échelle tenant compte des pratiques de la Cour européenne ».

« L'avocat aura peu de chances de pouvoir rassembler des preuves. Il est chargé de recueillir des preuves à décharge mais il ne dispose que des informations réunies par l'accusation. Il n'a aucune possibilité de communiquer avec le suspect. Il ne peut pas fournir ses propres preuves, car celles-ci sont difficiles à obtenir dans de telles circonstances. Par conséquent, lorsque l'on examine de telles affaires sans une des parties, le rôle de l'avocat est, à mon avis, outrepassé », [analyse le juge Mykola Kuziura].

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Une longue étude d'un universitaire canadien très critique vis à vis de l'Ukraine et Zelensky (et aussi les russes, mais cela passera inaperçu à certains) sur la guerre, téléchargeable en PDF, elle va sûrement encore bien faire rigoler mes honorables contradicteurs Ciders & co... qui éviteront soigneusement de la lire, mais peut être intéressera t'elle les autres par son côté documenté  :

https://www.researchgate.net/publication/389278459_The_Russia-Ukraine_War_its_Nature_and_Origins

On y retrouve assez largement les points soulevés par Maxime Chaix dans son bouquin.

Du même auteur, un livre téléchargeable (légalement) en PDF sur Maïdan :

https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-67121-0

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2

https://www.n-tv.de/politik/Dieses-Gesetz-macht-die-Ukraine-etwas-russischer-article25924525.html (25 juillet 2025)

« Cette loi rend l'Ukraine un peu plus russe » .

À l'aide de béquilles, Ivan Nikolienko, 30 ans, se fraye un chemin à travers la foule compacte devant le théâtre Ivan Franko à Kiev. Là, à portée de vue du bureau hermétiquement fermé du président Volodymyr Zelensky, des manifestations contre la loi controversée n° 12414 ont lieu depuis mardi. Les manifestants critiquent le fait que cette loi vise à restreindre l'indépendance des autorités chargées de la lutte contre la corruption. Zelensky a réagi à ces critiques et présenté un nouveau projet de loi. Mais les manifestations se poursuivent.

Nikolienko se considère comme un vétéran sur deux fronts : celui de la guerre contre la Russie et celui de la lutte contre la corruption dans son pays. Il travaille depuis cinq ans comme analyste au Centre d'action anti-corruption (Antac). Dans une interview, il explique pourquoi il est déçu par Zelensky.

Monsieur Nikolienko, pourquoi manifestez-vous ici aujourd'hui ?

Ivan Nikolienko : Je suis un vétéran de la guerre russo-ukrainienne. J'ai été blessé au front et j'ai deux jambes cassées. En fait, j'ai perdu ma capacité à marcher normalement pendant la guerre pour les valeurs pour lesquelles nous nous sommes battus sur le Maïdan entre 2013 et 2014. L'une des principales raisons était que je voulais donner à mes enfants la possibilité de vivre dans un pays européen. Ces dernières années, nous avions un ennemi extérieur, le président russe Vladimir Poutine et les Russes. Aujourd'hui, il est clair que nous avons également un ennemi intérieur qui rend la lutte contre les Russes beaucoup plus difficile. Je suis ici parce que ce n'est pas le pays pour lequel je me suis battu.

Combien de temps avez-vous passé au front ?

Je me suis porté volontaire dès le début de l'invasion à grande échelle. J'étais instructeur en médecine tactique dans l'armée et j'ai rejoint le bataillon médical volontaire Hospitallers en 2023. J'y suis resté plus d'un an. Il y a un peu plus d'un an, j'ai été blessé dans la région de Kharkiv en roulant sur une mine terrestre. Ma collègue et amie Iryna Tsybukh a malheureusement perdu la vie dans cet accident.

Je suis désolée pour vous. Que signifie selon vous la loi 12414 pour l'Ukraine ?

Cette loi rend l'Ukraine un peu plus russe. C'est exactement ce contre quoi je me suis battu. Des centaines de milliers d'Ukrainiens honnêtes se sont battus pour cela. La guerre contre la Russie est une guerre pour des objectifs pro-européens, pour la dignité, la liberté, l'honnêteté et l'égalité. Et nous voyons aujourd'hui que ce ne sont pas les objectifs pour lesquels se battent le gouvernement ukrainien et en particulier le président.

Comment expliquez-vous ce changement de cap ? Ou était-ce prévisible depuis longtemps ?

Il y a quelques mois déjà, les observateurs savaient généralement que notre gouvernement allait d'une manière ou d'une autre serrer la vis. On ne savait pas exactement comment cela allait se passer. Aujourd'hui, nous voyons que le gouvernement et le président tentent de faire passer l'Ukraine par un scénario biélorusse ou géorgien. Jusqu'à la fin, nous n'étions pas au courant de ce plan qui nous barre effectivement la route vers l'UE. Ce qui se passe ici est tout à fait inattendu.

Vous pensez qu'il s'agit d'un changement de cap du gouvernement, uniquement dû à la loi ?

Non, il faut considérer la situation dans son ensemble. Car cela n'a pas commencé avec cette loi. Cette protestation ne concerne donc pas le bureau anti-corruption ou le parquet spécial anti-corruption, mais le détournement de fonds publics, qui entraîne une inefficacité dans la guerre et de nouveaux décès en Ukraine.

À votre avis, comment cela a-t-il commencé ?

Il y a quelques semaines, une commission indépendante a proposé Oleksandr Tsywinskjy, enquêteur du Bureau national anticorruption, au poste de directeur du département de la sécurité économique. Mais le gouvernement et le président ont compris que cet homme rendrait le bureau économique plus efficace et poursuivrait en justice ceux qui détournent les fonds ukrainiens pendant la guerre. Le 9 juillet, le gouvernement a rejeté le candidat soutenu par l'UE. Peu après, on a appris que notre cofondateur d'Antac, Vitali Shabunin, faisait l'objet de poursuites pénales. Il s'agissait manifestement d'une accusation politique visant à intimider les militants. Puis, d'autres militants ont fait l'objet de perquisitions parfois violentes. Ces informations se sont succédé à un rythme rapide. Ce n'est pas une coïncidence, tout cela est lié.

Selenskyj a surtout fait valoir que les deux autorités étaient infiltrées par des agents russes et qu'il devait agir contre cela.

Bien sûr, il y a des espions russes dans la plupart des autorités ukrainiennes et même dans nos services de sécurité. Ce n'est pas de la paranoïa. La probabilité est plus élevée, car nous sommes en guerre. Le problème, c'est que cette loi ne résout en rien ce problème. Elle place la NABU et la SAPO sous l'autorité du procureur général et ne dit rien sur la manière d'endiguer l'influence russe. Et si c'est vraiment cela qui est en jeu, il faudrait aussi examiner de plus près certaines personnes au sein du bureau du président.

Parmi les participants aux manifestations, on voit des soldats en service, des vétérans, mais aussi des invalides de guerre comme vous. La protestation a également été initiée par un vétéran, Dmytro Koziatynskyi. Verrons-nous bientôt davantage de vétérans s'engager politiquement ?

C'est une très bonne chose que les soldats et les anciens combattants ne se contentent pas de participer, mais qu'ils initient également des manifestations. Il y aurait certainement plus de manipulation dans les médias ou de la part des forces fidèles au gouvernement s'il n'y avait pas les anciens combattants. Je pense que si autant d'anciens combattants et de soldats participent aux manifestations, c'est parce que la plupart d'entre eux étaient encore civils il y a deux ans, voire un an. Aujourd'hui, ils portent une responsabilité supplémentaire, un fardeau supplémentaire.

Comment les soldats au front voient-ils les choses ?

Comme tous les civils, ils sont conscients que nous avons certes un ennemi extérieur, mais aussi des problèmes internes qui rendent beaucoup plus difficile la lutte contre cet ennemi extérieur. Certains soldats ont explicitement appelé les habitants des villes à participer aux manifestations. Ils écrivent : « Nous ne pouvons pas partir, car nous tenons le front ici. » Les manifestations contre la loi de Zelensky rassemblent la société comme seule l'agression russe le fait habituellement. Tout le monde comprend que l'inefficacité et la corruption réduisent les chances de survie non seulement de l'armée, mais aussi de la population civile.

Hier, le président a déposé un nouveau projet de loi auprès du Parlement. Comment juge-t-on cette proposition à l'Antac ?

La plupart des problèmes créés par la loi numéro 12414 seraient résolus. Le projet de loi prévoit également des tests réguliers au détecteur de mensonges pour les enquêteurs et les procureurs des deux agences anti-corruption - un argument bien faible pour le bureau du président, qui prétend ainsi protéger les institutions des espions et de l'influence russes. Mais cela leur permet de sauver la face.

Quelle est la probabilité qu'il soit adopté ?

Réunir le Parlement pour cela pourrait être un problème. Car cela signifie que la plupart des parlementaires du parti présidentiel devront revenir sur leur vote. Mais si la société civile tient bon, il y a de bonnes chances pour que la nouvelle loi soit adoptée. Toutefois, en attendant, le bureau du président peut toujours consulter les informations issues des enquêtes menées par les deux agences anti-corruption, puisque la loi n° 12414 s'applique pour l'instant. Nous attendons également la nomination du chef du Bureau de la sécurité économique nouvellement élu. Andrij Jermak, l'initiateur de l'initiative 12414, est toujours à la présidence, les problèmes fondamentaux demeurent donc.

La loi a également fait l'objet de nombreuses critiques au niveau international. L'Ukraine a fait les gros titres négatifs - à quel point la démocratie est-elle en danger dans le pays ?

Il est compréhensible que les alliés internationaux soient inquiets, mais ils doivent comprendre une chose : Les événements des semaines et des mois suivants ne doivent pas arrêter l'aide à l'Ukraine. Sans argent ni armes, le front russe sera à nos portes bien plus rapidement que quiconque en Europe ne l'aurait imaginé dans ses pires rêves. En tant que société, nous pouvons gérer la situation à l'intérieur - mais uniquement avec l'aide correspondante de l'Europe.

Les partenaires internationaux doivent-ils s'impliquer ? Ou la société ukrainienne doit-elle s'en sortir seule ?

Je pense que c'est l'un des messages les plus importants pour moi : l'Europe doit trouver une approche stratégique légèrement différente pour l'Ukraine. Ces dernières années, lors de l'invasion à grande échelle, l'Europe a essayé de nous aider avec de l'argent et des armes. Mais la pression en faveur des réformes a nettement diminué. Nous avons manifestement un désir social de réformes et nous avons besoin de plus de pression de la part de l'Europe et du monde, sinon la ligne de front se déplacera très rapidement vers l'ouest. Je ne veux pas être menaçant, mais c'est la réalité. Si nous sommes inefficaces dans la guerre, davantage d'Ukrainiens mourront et la ligne de front se déplacera très rapidement.

• Merci (+1) 3

Ca aurait aussi eu sa place dans la section "actions militaires" mais comme c'est de la parole de politique je le mets là :

Signal faible : de plus en plus de responsables ou ex responsables politiques de divers pays européens (pas que de la russosphère) parlent ouvertement de défaite de l'Ukraine dans le conflit actuel (et pour les non " idiots utiles" le fil rouge, c'est l'effet délétère que ça peut avoir sur l'UE et notamment sa politique intérieure : lire comment vont réagir des populations à qui on avait vendu un conflit gagné "facilement" face à une armée de Rouilleland en 2022 et 2023)

Signal faible : les volontaires étrangers se font plus rares (genre beaucoup plus rares) et ceux sur place cassent leur contrat en "masse (ou en tout cas en nombre très significatif) i.e l'expression rats-navire prend tout son sens

Signal faible : renforcement du déploiement en Estonie y compris avec des forces régionales (polonais) qui indique un sentiment de vulnérabilité majoré récent

Signal faible : on a à  nouveau un pic de désertions dans les UAF comme on en avait pas vu depuis Dec 2024 Janvier 2025

En gros, la combinaison des signaux faibles indique que la perception d'une victoire mais peut être même d'une capacité à tenir la ligne pour les ukrainiens s'éloigne

A se demander si ce n'est pas en corrélation directe avec l'offre de reprise des pourparlers d'il y'a 3 jours

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Ca aurait aussi eu sa place dans la section "actions militaires" mais comme c'est de la parole de politique je le mets là :

Signal faible : de plus en plus de responsables ou ex responsables politiques de divers pays européens (pas que de la russosphère) parlent ouvertement de défaite de l'Ukraine dans le conflit actuel (et pour les non " idiots utiles" le fil rouge, c'est l'effet délétère que ça peut avoir sur l'UE et notamment sa politique intérieure : lire comment vont réagir des populations à qui on avait vendu un conflit gagné "facilement" face à une armée de Rouilleland en 2022 et 2023)

Signal faible : les volontaires étrangers se font plus rares (genre beaucoup plus rares) et ceux sur place cassent leur contrat en "masse (ou en tout cas en nombre très significatif) i.e l'expression rats-navire prend tout son sens

Signal faible : renforcement du déploiement en Estonie y compris avec des forces régionales (polonais) qui indique un sentiment de vulnérabilité majoré récent

Signal faible : on a à  nouveau un pic de désertions dans les UAF comme on en avait pas vu depuis Dec 2024 Janvier 2025

En gros, la combinaison des signaux faibles indique que la perception d'une victoire mais peut être même d'une capacité à tenir la ligne pour les ukrainiens s'éloigne

A se demander si ce n'est pas en corrélation directe avec l'offre de reprise des pourparlers d'il y'a 3 jours

Signal fort : Pokrovsk et Koupiansk qui paraissent sur le point de tomber sans que les UK ne semblent vraiment s'acharner à les défendre...

On peut maintenant penser que l'issue de la guerre se jouera autour de Kramatorsk, Sloviansk et Lyman et le contrôle quasi total de l'oblast de Donetsk.  

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1VcGZiwrEi8t9kXvVnWNEmO5ScvBWK6A&ll=48.87007619904765%2C37.800528269215846&z=11

Modifié par Yorys

il y a une heure, Yorys a dit :

Signal fort : Pokrovsk et Koupiansk qui paraissent sur le point de tomber sans que les UK ne semblent vraiment s'acharner à les défendre...

Ce n'est pas la vision que j'en ai, ces deux secteurs sont l'objet de combats acharnés depuis des mois, on ne peut pas dire que les Ukrainiens ne les défendent pas!

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Ce n'est pas la vision que j'en ai, ces deux secteurs sont l'objet de combats acharnés depuis des mois, on ne peut pas dire que les Ukrainiens ne les défendent pas!

Ils les ont défendu, mais là apparemment ils lâchent prise :

https://t.me/boris_rozhin/173693

https://t.me/boris_rozhin/173626

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Ils ne veulent probablement pas réitérer Bakmut, alors que l'écart de ressources RH s'est encore creusé.

Apparemment il y a aussi d'autres soucis (traduction du premier article) :

Direction de Pokrovsk : les unités des Forces armées russes (FAR) ont percé le front sur le secteur Zverevo–Pershe Travnia–Troyanda et sont entrées dans la ville de Pokrovsk (anciennement Krasnoarmiïsk), s'emparant de plusieurs rues et atteignant la voie ferrée. Les combats pour le contrôle de la partie sud de la ville se poursuivent actuellement. La ligne principale de défense des Forces armées ukrainiennes (FAU) a été brisée, et à l'heure actuelle, l'ennemi tente en urgence de faire appel à des réserves pour contenir la percée.

Cette situation a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs favorables :

Les unités des FAR n’avaient pas mené d’opérations offensives de grande ampleur sur ce secteur, ce qui leur a permis d’accumuler les forces nécessaires pour percer, d’analyser la ligne de défense ennemie et d’identifier ses points faibles. Pendant ce temps, l’ennemi s’est quelque peu relâché, ce qui a joué un rôle important dans l'engagement ultérieur des troupes russes et dans l’organisation de l’offensive. (Une situation similaire s'était déjà produite dans la direction de Koursk en hiver, lorsque les FAU, pensant bénéficier d’une liberté d’action en raison de l’absence d’activités de la part des FAR, avaient tenté quelques offensives locales, qui s’étaient soldées par des échecs, alors que les FAR étaient en train de finaliser la célèbre opération "Potok").

Les forces russes ont infiltré la ville avec des groupes de reconnaissance et de sabotage (DRG), ce qui a permis de préparer le terrain pour l’offensive et d’identifier les faiblesses dans les défenses ennemies. Des informations sur les actions des DRG russes apparaissaient régulièrement dans les sources ukrainiennes, et récemment, une preuve visuelle est apparue : une embuscade contre un pick-up ennemi dans une rue de la ville, suivie de sa destruction par un drone FPV.

L’ennemi a perdu le contrôle de la situation en temps réel à la suite d'une panne massive des systèmes de communication par satellite "Starlink" — les retransmissions en direct depuis la ligne de front ont cessé, et les commandants ukrainiens responsables de la défense du secteur n'ont pas pu évaluer correctement la situation sur le terrain. Les FAR ont profité de cette opportunité, disposant sur place de systèmes de communication alternatifs (comme mentionné dans un rapport nocturne). L'effet de surprise, combiné à l'incapacité d'observer le champ de bataille, a contribué à ce résultat.

il y a 6 minutes, Yorys a dit :

Les forces russes ont infiltré la ville avec des groupes de reconnaissance et de sabotage (DRG), ce qui a permis de préparer le terrain pour l’offensive et d’identifier les faiblesses dans les défenses ennemies. Des informations sur les actions des DRG russes apparaissaient régulièrement dans les sources ukrainiennes, et récemment, une preuve visuelle est apparue : une embuscade contre un pick-up ennemi dans une rue de la ville, suivie de sa destruction par un drone FPV.

Oui il est de plus en plus souvent mention d'infiltrations russes, probablement du fait d'effectifs très réduits pour tenir le front côté FAU.

il y a 6 minutes, Yorys a dit :

L’ennemi a perdu le contrôle de la situation en temps réel à la suite d'une panne massive des systèmes de communication par satellite "Starlink" — les retransmissions en direct depuis la ligne de front ont cessé, et les commandants ukrainiens responsables de la défense du secteur n'ont pas pu évaluer correctement la situation sur le terrain. Les FAR ont profité de cette opportunité, disposant sur place de systèmes de communication alternatifs (comme mentionné dans un rapport nocturne). L'effet de surprise, combiné à l'incapacité d'observer le champ de bataille, a contribué à ce résultat.

Panne? Brouillage? Starlink est crucial pour le C2 des FAU.

En tout cas ce n'est pas une absence de volonté de défendre la ville.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

On peut maintenant penser que l'issue de la guerre se jouera autour de Kramatorsk, Sloviansk et Lyman et le contrôle quasi total de l'oblast de Donetsk.  

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1VcGZiwrEi8t9kXvVnWNEmO5ScvBWK6A&ll=48.87007619904765%2C37.800528269215846&z=11

Je suis d'accord avec @gustave

ce n'est pas un "signal fort" [pas d'effondrement massif des lignes, pas de poche, pas de pertes insurmontables etc], c'est une avancée opérationnelle russe dans la lignée vue depuis des mois peut être" majeure" si on estime que Pokrovsk est un hub logistique important (sans être unique) de la ligne de défense des UAF  (et encore derrière il y'a Kramatovsk) mais sans conséquence militaire globale

A voir les conséquences politiques par contre

En particulier dans le contexte actuel, instable

Modifié par Akhilleus

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

A quel moment le pouvoir politique français, ou même US, nous a-t-il assuré que l'Ukraine serait victorieuse à court terme ? Yakovlev l'a dit, certes, mais il est retraité et, surtout, il n'est ni le seul à causer, ni porte-parole de quoi que ce soit.

On ne peut pas dire que grand monde ait soutenu cette position ici.  La surprise a d'abord été que la Russie ne gagne pas "en trois jours", et puis ensuite qu'elle soit incapable d'accélérer autant que Medvedev et consors le promettaient.

Sérieusement, remonte ce fil ainsi que les déclarations des politiques et militaires en 2022 puis début 2023. Yakovlev n'est pas le seul à l'avoir dit (et tout à la retraite qu'il ait été, on a bien mis en avant ses paroles sous le couvert d'ex adjoint au SHAPE comme référence par argument d'autorité)

Le point d'inflexion est l'offensive ratée en 2023 ou ça a commencé a parlé de gel du conflit

On a passé ce stade : il est (a bas bruit mais de plus en plus ouvertement) question de défaite

La progression sémantique est importante dans le discours général

Il y a 10 heures, Akhilleus a dit :

Il me semble pertinent de rappeler aussi la déclaration de Budanov le chef du SBU en janvier dernier à une session à huis clos du Parlement ukrainien 

"S'il n'y a pas de négociations sérieuses avant l'été, des processus très dangereux pour l'existence même de l'Ukraine pourraient être lancés"

L'été est arrivé, et toutes les exhortations de Trump et Zelensky n'ont pas réussi à faire bouger d'un iota Poutine sur ses exigences pour un traité de paix. Pas de négociations sérieuses à l'horizon 

Si Budanov ne se trompait pas, le temps des "processus très dangereux" pourrait commencer

J'ajouterais l'évaluation convergente d'un homme très différent, le conseiller de Poutine Nikolaï Patrouchev - lui avec espoir naturellement et toujours en janvier dernier 

Patrouchev a admis que l'Ukraine cesserait d'exister en 2025

Modifié par Alexis

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

...

J'ajouterais l'évaluation convergente d'un homme très différent, le conseiller de Poutine Nikolaï Patrouchev - lui avec espoir naturellement et toujours en janvier dernier 

Patrouchev a admis que l'Ukraine cesserait d'exister en 2025

C'est là aussi de la comm en forme de wishful-thinking, je n'y crois pas, simplement parce que cela serait toujours inacceptable pour l'UE et le US. Ce à quoi je crois par contre c'est à un conflit interne violent entre les ultras "jusqu'auboutistes" de la sphère Zelensky et la société civile. Qu'est ce qui pourra en émerger, je suis incapable de le dire. Il est possible que, sous l'impulsion anglo-saxonne, un nouveau pouvoir "cessez-le-feu compatible" émerge pour mener à une solution à la coréenne, mais il est aussi possible que le zelenskisme autocratique se radicalise ce qui mènera alors forcément tôt ou tard à l'effondrement de l'Ukraine de l'arrière suite à un hiver très difficile car les moyens anti-missiles seront épuisés, mais pas avant le printemps 2026.      

Modifié par Yorys

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m