Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie


Messages recommandés

Il y a 10 heures, olivier lsb a dit :

"Une incrémentation d'escalade n'a pas forcément d'objectif purement militaire (encore une fois il faut sortir de ce schéma de pensée purement Otanien) même si ca peut avoir un intérêt dans le cadre dual

Pour moi, la campagne anti structures énergétiques s'inscrit dans ce mouvement. Effet purement militaire probablement limité sur la frange avancée du champ de bataille, probablement nul, effet sur les capacités militaires intégrées en arrière du champ de bataille, probablement non nul, effet militaire sur la profondeur, clairement non nul (déploiement de DA pour défendre les infrastructures par ex), effet politique non nul (mais à réfléchir sur le moyen - long terme pas au rythme des opérations militaires : stratégiquement l'Ukraine va avoir ses infra énergétiques ravagées pour au moins 10 ans ce qui va avoir des conséquences politiques à terme)"

Signé Akhilleus, décembre 2022, expliquant l'intérêt pout les russes de leur campagne contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. 

  Révéler le contenu masqué

 

Mais en 2025 quand c'est au tour de l'Ukraine, alors là ça ne peut viser que les civils et ce serait donc aussi inutile pour l'appareil politique qu'enrichissant pour les civils. 

Est-ce qu'on m'aurait pris pour un jambon ?  

On va pas commenter les tréfonds d'internet, Dieu merci la charte nous en préserve. Quant aux media, ils ont rapporté le contexte: contrôle, navire suspecté d'appartenir à la Russie, levée de doute en cours de vérification. Et quand il a fallu dire qu'il n'y avait pas poursuite, ben ça a été dit pareillement. 

L'essentiel du message envoyé à Moscou est ailleurs et non judiciaire: vous jouez aux cons ou voulez le faire, nous aussi on peut. 

C'est tout à fait le genre de la maison France, qui n'aime pas trop régler de façon tapageuse les problèmes qui nécessitent de la diplomatie, des discussions discrètes et parfois des rappels stratégiques. Le coté cow-boy camera, et mise en scène du procureur, c'est pour les ricains. 

Tu ne connais véritablement pas ce domaine. Une investigation sérieuse, ça ne se chie pas en quelques jours. 

Et si le journaliste est embarqué avec la MN pour un article plus rapide à sortir, ce n'est plus de l'investigation. 

Engager ou non des poursuites, c'est tout sauf automatique. Et la comparaison avec les yachts et autres biens saisis ne tient pas: contrairement à ces derniers, ces navires fantômes ne sont pas identifiés comme appartenant à des oligarques sous sanction, ni ne font partie du périmètre des actifs gelés. 

Les sanctions portent sur l'assurance de ces navires et le débarquement dans les ports européens. 

Franchement non, et pour une raison assez simple: le caractère hautement aléatoire de la judiciarisation du dossier. A moins d'avoir surpris une grossière erreur qui eut été surprenante de la part du GRU, il était hautement improbable de trouver un système d'armes au complet à bord de ces navires. 

La situation la plus probable, c'est que les commandos de marine soient  possiblement tombés sur des rampes de lancement, des parties de stations de guidage, des antennes, des éléments qui, pris individuellement, sont peu incriminants. A supposer que le GRU ait oublié de les balancer par dessus bord. S'agissant de navires poubelles, la préfecture maritime aurait beaucoup plus de chance sur des poursuites pour des enfreintes à des règlements environnementaux ou sécuritaires, que pour transport de matériels militaires non déclarés. 

Pourtant si le boulon unique d'un geran ou autre a été retrouvé à bord, la signature est parlante pour du renseignement, mais insuffisante pour une action en justice, avec nos textes en l'état, insuffisamment taillés pour parer à des actions hybride juste sous le seuil. C'est toute la difficulté: le déni est très facile, l'accusation ardue devant un tribunal de qualité européenne. 

Ce genre de comparaison, c'est la négation même de la complexité de la situation en cours. Le dealer est un Etat, nucléaire, et mène le conflit le plus meurtrier du continent depuis la 2e GM

Je ne vois même pas le début d'une comparaison possible avec l'abruti de la cité contrôlé par la BAC

Du coup les drones aperçus à plusieurs reprises en Europe, les multiples câbles sous-marin sectionnés, les navires sous sanction qui font courir d'énormes risques environnementaux, tout çà c'est la résultante d'une hallucination collective ? 

Rien que sur la partie en gras:bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:  Sur un truc qui est classifié action terroriste par le pays ciblé, pays ciblé qui est un allié et membre de l'UE ........ mais bien sur

Fort est le déni chez certains apprentis Padawan (Maitre Yoda, Dagoba, marigot au fond à gauche)

Quant à la partie en italique, et bien non ce n'est pas une hallucination mais oui tant qu'on a aucune preuve concrète et juste des hypothèses journalistiques doublées de bombage de torse politique (quand bien même le faisceau de présomption orienterait vers un coupable.... mais avec une jurisprudence qui a fait floppe dans quelques cas gentiments très médiatisés comme NS2 ou le brouillage GPS d'un certain avion d'un certain responsable d'une certaine entité politique qui ressemble de plus en plus à un poulet sans tete dans cette histoire) tu peux décider dans ton salon que sont les russes, tu n'émets qu'une conviction  pas un fait

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Donc il faut se soumettre au bon vouloir américain ? Je te croyais plus américano-sceptique que ça. 

En fait il ne faut pas se soumettre au bon vouloir américain, mais si tu veux pouvoir jouer au con, il faut assumer et s'assurer que ce n'est pas uniquement le parapluie américain qui te permettra de ne pas prendre la flotte. 

Les Estoniens et les Polonais jouent aux cons depuis leur adhésion à l'OTAN, en partant du principe que l'OTAN est là pour palier à tout. Les Ukrainiens ont joué aux cons avant d'être UE/OTAN et ils en paient le prix maintenant, parce que les déclarations d'amitié n'engagent que ceux qui les croient, et que finalement ils n'ont pour eux que la chance que la Russie étant toujours l'ennemi dans bon nombre d'esprit, permettant une aide militaire limitée mais tout de même assez importante pour qu'elle tienne presque 3 ans. Tu remarqueras que tout de même que depuis que le parapluie américain semble troué d'après les critères fantasmés, ça essaie de se réarmer plein pot (mais pas de façon toujours très efficiente).

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2025/10/06/world/europe/ukraine-war-weapons-defense-contracts-payments.html

L'une des préoccupations des auditeurs gouvernementaux chargés d'examiner les dépenses militaires est l'attribution répétée, sans explication, par Kiev de contrats à des entreprises qui ont soumis des offres plus élevées que leurs concurrents. Les audits internes du gouvernement examinés par le New York Times montrent que des dizaines de contrats de ce type ont été signés sur une période d'un peu plus d'un an, ainsi que des cas de livraisons tardives ou incomplètes et de paiements anticipés pour des armes qui ne sont jamais arrivées.

https://responsiblestatecraft.org/europe-nationalism/ (8 octobre 2025)

L'Ukraine signale déjà qu'elle aura besoin d'une aide financière supplémentaire de 49 milliards de dollars de la part des pays occidentaux en 2026 pour équilibrer son budget. Dans le meilleur des cas, seule une fraction de cette somme proviendra des États-Unis sous la présidence de Donald Trump, ce qui laisse l'Europe largement en charge d'un coût que les gouvernements européens ne peuvent se permettre, ni sur le plan économique ni sur le plan politique.

La France ne sera probablement pas en mesure de doubler ses contributions financières à l'Ukraine alors qu'elle tente d'imposer 44 milliards d'euros de coupes budgétaires. La Grande-Bretagne ne devrait pas augmenter son financement, ayant déjà été contrainte de faire marche arrière sur ses tentatives de réduction des prestations sociales au cours de l'année écoulée. D'où viendra l'argent ?

La Commission européenne n'a jusqu'à présent pas été en mesure d'accorder à l'Ukraine une facilité de crédit de 140 milliards de dollars garantie par les avoirs russes gelés en Belgique, qui permettrait en théorie à ce pays de poursuivre ses combats jusqu'en 2027. La Belgique, qui abrite Euroclear où sont conservés les fonds, s'oppose depuis longtemps à cette mesure et les Français, déjà en proie à des conflits politiques, sont également sceptiques.

 

24 septembre 2025

0:58 Varoufakis : Nous envoyons des armes aux Ukrainiens pour gagner une guerre ingagnable. Et le résultat est que l'Ukraine sera décimée. Les démocrates russes continueront d'être sous la coupe de Poutine, parce que cette guerre renforce Poutine au sein de la Russie. L'économie russe marche vraiment bien. N'écoutez pas ceux qui disent qu'elle est sur le point de s'effondrer. Là bas, le keynésianisme militaire marche et peut marcher plus longtemps que nous ne serons en vie. 

1:43 Münchau Il est impossible que Poutine puisse affronter l'OTAN et affronter l'Ukraine. Il n'est pas en état, et il ne sera pas aussi stupide qu'Hitler menant deux guerres qu'il va finir par perdre toutes deux.

3:34 Münchau Si cela devait arriver [la confiscation des actifs russes], nous sommes d'accord pour dire que ce serait un véritable désastre. Il y aurait des poursuites judiciaires que l'UE perdrait. (...) Mais vous savez, la Russie pourrait déclarer cela comme une excuse pour entrer en guerre, parce que, vous savez, s'emparer de cette somme. Je veux dire, 200 milliards d'euros. Ce n'est pas une sorte d'oligarque, c'est de l'argent que les Européens ont payé à la Russie pour du gaz, du pétrole. Donc, c'est de l'argent que nous avons consommé, vous savez, de l'argent que nous avons payé pour notre consommation. Ce n'est pas de l'argent volé. Il y a un risque que la Russie envahisse simplement l'Estonie ou ferme la brèche de Suwałki.

5:29 Varoufakis : Je ne pense certainement pas que Poutine répondra en envahissant l'Estonie. Tout ce qui se passera, c'est que la guerre d'Ukraine continuera éternellement.

6:43 Varoufakis : Trump est une sorte fasciste, pas une copie carbone des fascistes de l'entre deux guerres, mais une réminiscence. Mais je dois dire que le monde est plus sûr avec Trump à la Maison Blanche qu'avec les Démocrates, parce que les néoconservateurs qui brûlent d'envie d'en découdre avec la Chine ont effectivement fait défection des Républicains de George W. Bush pour aller vers les démocrates d'Obama, Biden, Kamala Harris.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Ah bon, qu'ont-ils fait ? :huh:

A part vouloir décider de leur propre sort sans en référer à une puissance extérieure ?

haha, toujours cette "volonté des peuples" quand suivant qui ça arrange...

Si l'on excepte le point de départ de l'histoire que je vais laisser à l'appréciation personnelle de tout à chacun, ne serait ce que bombarder la partie de sa population qui ne lui plaisait pas assez en s'attendant à ce que ça passe crème avec tout le monde, ne pas appliquer des accords qu'elle a signés, ne pas ouvrir d'enquètes et ne pas poursuivre les personnes ayant participé à des exactions ayant causé morts d'hommes... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivier lsb a dit :

L'essentiel du message envoyé à Moscou est ailleurs et non judiciaire: vous jouez aux cons ou voulez le faire, nous aussi on peut. 

C'est tout à fait le genre de la maison France, qui n'aime pas trop régler de façon tapageuse les problèmes qui nécessitent de la diplomatie, des discussions discrètes et parfois des rappels stratégiques. Le coté cow-boy camera, et mise en scène du procureur, c'est pour les ricains. 

(...) La situation la plus probable, c'est que les commandos de marine soient  possiblement tombés sur des rampes de lancement, des parties de stations de guidage, des antennes, des éléments qui, pris individuellement, sont peu incriminants. A supposer que le GRU ait oublié de les balancer par dessus bord.

 

Je pense que le message est adressé autant aux autres pays européens et US qu'à Moscou.

Le reste de ton interprétation est complètement ubuesque: la France se positionne ouvertement comme leader de la confrontation avec la Russie, y compris dans le champ militaire (indirect voire potentiellement direct), avec des déclarations répétées en ce sens du PR, du MINARM, du CEMA... Imaginer que nous aurions pu trouver des éléments illustrant (je parle de champ informationnel, pas forcément juridique, même si la simple ouverture d'une information judiciaire suffit pour communiquer en ce sens) une implication possible dans des lancements de drones ayant fait l'objet d'une bruyante publicité et que nous laisserions repartir le navire sans rien en dire parce que "ce n'est pas le genre de la maison France"  n'a aucun sens et surtout ne correspond en rien à la stratégie française actuelle. La France n'a de cesse depuis des mois de documenter et attribuer les manœuvres russes, et elle s'y refuserait devant une telle opportunité ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2025 à 22:20, Alexis a dit :

Euh... non :smile:

Le rouble passe des environs de 0,009-0,010 $ début 2025 aux environs de 0,012 $ aujourd'hui. Or 0,012 > 0,010, il s'agit bien d'une hausse du rouble par rapport au dollar

J'ai totalement inversé rouble / dollars sur ce graphique ! C'est bien une hausse en effet. Est-ce suffisant pour imputer la baisse des flux en roubles à sa hausse face au dollar ? Je l'ignore, surtout que la parité du rouble reste artificiellement contrôlée tant par les sanctions occidentales que par le contrôle exercé par l'état russe sur les sorties de capitaux. 

il y a 25 minutes, gustave a dit :

Je pense que le message est adressé autant aux autres pays européens et US qu'à Moscou.

Le reste de ton interprétation est complètement ubuesque: la France se positionne ouvertement comme leader de la confrontation avec la Russie, y compris dans le champ militaire (indirect voire potentiellement direct), avec des déclarations répétées en ce sens du PR, du MINARM, du CEMA... Imaginer que nous aurions pu trouver des éléments illustrant (je parle de champ informationnel, pas forcément juridique, même si la simple ouverture d'une information judiciaire suffit pour communiquer en ce sens) une implication possible dans des lancements de drones ayant fait l'objet d'une bruyante publicité et que nous laisserions repartir le navire sans rien en dire parce que "ce n'est pas le genre de la maison France"  n'a aucun sens et surtout ne correspond en rien à la stratégie française actuelle. La France n'a de cesse depuis des mois de documenter et attribuer les manœuvres russes, et elle s'y refuserait devant une telle opportunité ?

Si on voulait y aller franco façon gros bouton rouge Trumpien ou Satan II-la-fin-de-l'Europe sur Rossiya 1, on aurait un reportage par semaine sur les SNLE et le M51. 

Par comparaison, l'attribution d'actions téléguidées par Moscou une fois qu'on tient les graffeurs Moldaves en garde à vue, ou le bon client des 9 têtes de porcs, balancé par son boucher, ça reste franchement de la belle retenue. Qu'y avait il à bord de réellement incriminant pour les caméras ? Ou que seuls les initiés soient susceptibles de reconnaître ? Je serais bien plus prudent que "pas de son pas d'image = y'avait rien à voir". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, olivier lsb a dit :

J'ai totalement inversé rouble / dollars sur ce graphique ! C'est bien une hausse en effet. Est-ce suffisant pour imputer la baisse des flux en roubles à sa hausse face au dollar ? Je l'ignore, surtout que la parité du rouble reste artificiellement contrôlée tant par les sanctions occidentales que par le contrôle exercé par l'état russe sur les sorties de capitaux. 

L'erreur est humaine :happy:

Errare.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chart.-Turkey%E2%80%99s-oil-and-fuel-imp

Importations turques de pétrole et de carburant en provenance de Russie

Source : https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2025-09-30/turkey-and-us-a-costly-normalisation

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Ankara a triplé ses importations de pétrole brut et de carburants dérivés du pétrole en provenance de Russie (voir graphique), en partie pour les raffiner et les réexporter vers les marchés étrangers, y compris l'UE. Cela lui a permis d'économiser des milliards de dollars sur ses factures énergétiques grâce aux prix réduits des matières premières importées (jusqu'à 5 à 20 dollars de moins par baril lors de l'achat de brut de l'Oural), tout en générant des profits grâce à la vente de produits raffinés. S'éloigner de cet accord pourrait entraîner une augmentation des coûts du carburant et de l'énergie pour la Turquie.

La Turquie pourrait proposer une réduction symbolique de ses importations de pétrole russe, mais elle s'opposera très probablement à un arrêt complet de ses achats. L'accord avec les États-Unis sur le GNL, ainsi que la reprise des approvisionnements en pétrole du Kurdistan irakien vers la Turquie grâce à la médiation américaine – qui a coïncidé avec la visite d'Erdoğan à Washington – ne changeront pas grand-chose à cet égard, car ils n'entraîneront pas d'amélioration immédiate de la situation énergétique du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 08/10/2025 à 20:00, papsou a dit :

Sauf que comment ils la financent leurs dettes ... S'ils vont sur les marchés cela va être compliqué surtout avec les sanctions. Reste les institutions un peu bizarre (comme dirait maitre folace). Et à quelle taux 10, 20%, C'est pas les 3,5% actuel de la France qui se plaint déjà. 100 milliards à 10 voir 15% sa pique un peu.

Les institutions financières internationales (FMI et banque mondiale) estiment l'endettement russe à 20% de son PIB.

80% de cette dette est détenue par des acteurs russes (institutions et particuliers) et le reste par des acteurs étrangers. Et il n'est pas impossible que sur cette part détenue par des étrangers, une large majorité de ces emprunts ait été accordé avant guerre. 

En d'autre terme, la Russie est faiblement endettée, mais n'a pas encore démontré sa capacité à lever des capitaux sur les marchés étrangers. C'est le seul test qui compte réellement, car les institutions (fonds souverains) et grandes entreprises entreprises russes ont déjà été mises manu militari à contribution pour financer la guerre et leurs réserves s'épuisent. 

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.43PV3ZQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Financial Times donne quelques précisions au sujet des Tomahawk dont il est question que les États-Unis en fournissent à l'Ukraine 

Deux points majeurs 

- Trump n'a pas encore pris sa décision, il a seulement indiqué qu'il "pourrait" le faire. Il voudrait tout de même reparler avec Poutine avant de décider 

- S'il le décidait, Washington ne pourrait de toute façon donner (enfin vendre aux Européens) que 20 à 50 missiles au maximum. Loin d'être suffisant pour avoir un effet notable sur le cours de la guerre 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que décriées au début de la démarche, les études du Kiel institute présentent le mérite de la constance dans le temps et donc celui de donner le sens d'une évolution.

Où l'on constate sans surprise que la prise de pouvoir de l'administration Trump coïncide avec une baisse très significative de l'aide américaine (pour ne pas dire en totalité), compensée toutefois par l'UE. Tout le sketch autour des Tomahawk ou des JASSM restent pour l'instant de l'ordre du show, alors que les interruptions sont elles bien matérialisées. 

 

Citation

G3NcAUQWoAAnuka?format=jpg&name=medium

G3NcAVNXkAAWo1b?format=jpg&name=medium

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/europe/20251015-guerre-ukraine-volodymyr-zelensky-déchoit-de-la-nationalité-des-opposants-considérés-pro-russes-dont-le-maire-d-odessa-troukhanov

Zelensky déchoit de la nationalité des opposants considérés pro-russes, dont le maire d'Odessa

Plusieurs enquêtes journalistiques et d'organismes de luttes contre la corruption avaient révélé la double nationalité de Guennadi Troukhanov, ce qui ne l'avait pas empêché d'être réélu à deux reprises.

« Je n'ai jamais reçu de passeport de citoyen russe. Je suis citoyen ukrainien », a réagi Gennadi Troukhanov dans un message adressé aux citoyens d'Odessa. Il a assuré qu'il « continuera à exercer les fonctions de maire élu » tant que possible, et a promis un recours devant la Cour suprême et la Cour européenne des droits de l'homme. 

Autrefois considéré comme un homme politique aux tendances pro-russes, le maire avait fait volte-face après l'invasion de l'Ukraine en 2022 et fustigé publiquement Moscou tout en s'attelant à la défense d'Odessa et à l'aide à l'armée ukrainienne.

De son côté, Volodymyr Zelensky a confirmé qu'il mettrait en place une administration militaire à Odessa qui, « mérite une meilleure protection et un soutien plus fort », alors que la ville portuaire est en proie à des attaques russes quotidiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://kyivindependent.com/trump-says-turkeys-erdogan-could-mediate-russia-ukraine-war/ (14 octobre 2025)

Trump déclare que le président turc Erdogan pourrait servir de médiateur dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine

Le Kremlin a déclaré qu'il n'y avait eu aucune discussion récente avec la Turquie concernant la guerre en Ukraine, mais qu'un appel téléphonique entre les dirigeants pourrait être rapidement organisé si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 13:14, Teenytoon a dit :

Ah bon, qu'ont-ils fait ? :huh:

A part vouloir décider de leur propre sort sans en référer à une puissance extérieure ?

Vouloir décider de leur propre sort tout en étant totalement dépendants de l'étranger... moi j'appelle cela aussi "jouer au con" et d'ailleurs cela continue...

Ce qui n'exclue absolument pas qu'en face on ait également, dans un autre registre, "joué au con" !

Bref... 

A propos :

https://www.rfi.fr/fr/europe/20251015-guerre-ukraine-volodymyr-zelensky-déchoit-de-la-nationalité-des-opposants-considérés-pro-russes-dont-le-maire-d-odessa-troukhanov

 

 

 

 

 

Modifié par Yorys
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesschau.de/ausland/europa/nord-stream-auslieferung-gestoppt-100.html (15 octobre 2025)

Le parquet fédéral allemand considère un Ukrainien de 49 ans comme le commanditaire des attentats contre les gazoducs Nord Stream. Il a été arrêté en Italie et doit être jugé en Allemagne. Mais l'Italie freine des quatre fers.

Les projets visant à juger rapidement devant un tribunal allemand le commanditaire présumé des attentats contre les gazoducs Nord Stream en 2022 dans la mer Baltique ont été contrecarrés : l'Italie a suspendu l'extradition prévue de l'homme vers l'Allemagne. La Cour suprême italienne à Rome a annulé de manière surprenante une décision rendue en première instance. L'affaire est désormais renvoyée devant une autre cour, qui devra rendre une nouvelle décision.

La Cour de cassation de Rome a justifié sa décision en arguant que les droits de Serhij K., un Ukrainien de 49 ans, avaient été violés lors de la procédure judiciaire qui a suivi son arrestation en août. Selon l'avocat, les autorités italiennes ont justifié cette décision en invoquant le fait que l'Ukrainien était également soupçonné de terrorisme. Cette accusation n'avait pas été portée par les autorités allemandes. C'est pourquoi une cour composée différemment doit se prononcer à nouveau sur la demande d'extradition. Pour K., cet appel était pratiquement la dernière chance d'échapper à l'extradition vers l'Allemagne.

Le parquet fédéral l'accuse d'avoir participé à une explosion à l'aide d'explosifs et de sabotage anticonstitutionnel [savoureuse expression qui laisse entendre qu'il pourrait exister des sabotages "constitutionnels", donc de bon aloi]. K. a été arrêté cet été sur la côte adriatique italienne, où il passait ses vacances avec sa famille. Il ne s'attendait manifestement pas à ce que cela lui soit préjudiciable.

Il est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité dans le nord de l'Italie. Son avocat a annoncé qu'il pourrait déposer une demande de libération.

Selon les enquêteurs allemands, K. aurait dirigé une équipe composée de sept suspects, dont quatre plongeurs. Pour commettre leurs attentats, ils auraient loué en Allemagne un voilier baptisé « Andromeda », à bord duquel ils auraient pris la mer en direction de la Baltique.

Un autre suspect, l'Ukrainien Volodymyr Z., est en détention préventive en Pologne. On ne sait pas encore si la Pologne l'extradera. La décision sera prise vendredi par un tribunal. Selon les informations du parquet fédéral, Z. aurait été l'un des plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.danas.rs/svet/napad-na-severni-tok-zasto-je-tusk-protiv-izrucenja/ (16 octobre 2025)

L'attaque contre Nord Stream : pourquoi Tusk s'oppose-t-il à l'extradition ?

En Pologne, le sabotage du gazoduc Nord Stream dans la mer Baltique est considéré comme un acte héroïque. L'Ukrainien Volodimir Z, arrêté en Pologne en tant que complice, ne sera probablement pas extradé vers l'Allemagne. Il y a plusieurs raisons à cela.

Volodimir Z. se trouve depuis fin septembre 2025 en détention préventive à Varsovie et attend la décision concernant son éventuelle extradition vers l'Allemagne. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre cet Ukrainien de 46 ans, qui a été arrêté le 30 septembre 2025. La Pologne l'a arrêté à la demande du parquet fédéral allemand de Karlsruhe, qui le soupçonne d'avoir participé à l'attaque contre le gazoduc Nord Stream en septembre 2022. Le tribunal régional de Varsovie a prolongé sa détention provisoire la semaine dernière de 40 jours supplémentaires, jusqu'au 9 novembre.

La demande d'extradition allemande a placé le Premier ministre libéral-conservateur Donald Tusk dans une situation politique délicate. Malgré les tensions actuelles, Berlin reste un partenaire stratégique du gouvernement polonais de centre gauche. En outre, Tusk souhaite présenter à nouveau la Pologne comme un État de droit après une année de violations de la loi sous le précédent gouvernement national-conservateur.

D'autre part, il existe un large consensus politique en Pologne : presque tous les partis considèrent que la destruction du gazoduc Nord Stream était dans l'intérêt de la Pologne et que l'auteur de cet acte mérite des félicitations plutôt qu'une sanction.

Le problème n'est pas l'explosion, mais la construction

Après l'arrestation du suspect, Tusk a déclaré que son sort serait décidé par des juges indépendants. Cependant, il n'a pas caché son opposition à l'extradition. « Le problème avec Nord Stream 2 n'est pas qu'il a été mis en service. Le problème réside dans le fait qu'il a été construit », a écrit le politicien libéral-conservateur sur la plateforme Iks. Il a ajouté qu'« il n'est pas dans l'intérêt de la Pologne, ni conforme au sens de la compétence et de la justice, d'accuser cet homme ou de l'extrader vers un autre pays ». C'est ce qu'il a déclaré mardi dernier lors de la visite de la Première ministre lituanienne Inga Ruginiene.

Un proche collaborateur de Tusk, le coordinateur des services secrets Tomaš Siemoniak, a déclaré que la tâche du procureur était de « convaincre le tribunal que l'extradition vers l'Allemagne serait une mauvaise décision ». Il a également exprimé des doutes quant à la fiabilité des preuves établissant le lien entre cette personne et l'explosion du gazoduc.

En soutenant ouvertement Volodimir Z., Tusk a tenté d'apaiser les critiques des milieux conservateurs de droite. Les politiciens pro-européens et pro-allemands sont souvent accusés par la droite d'être des « agents allemands ». Lors d'une manifestation contre les migrants illégaux qui s'est tenue samedi à Varsovie, le leader de l'opposition Jarosław Kaczyński a accusé Tusk de vouloir faire de la Pologne un « protectorat allemand ». L'activiste de droite Robert Bakievič a qualifié le Premier ministre de « fonctionnaire allemand » et a déclaré que « l'Allemagne impériale est tout aussi dangereuse que la Russie ».

L'opposition conservatrice de droite a immédiatement profité de la demande d'extradition allemande pour attaquer le gouvernement. « Le gouvernement Tusk veut livrer un Ukrainien emprisonné aux Allemands », a déclaré l'ancien vice-ministre des Affaires étrangères Pavel Jablonski, membre du parti Droit et justice (PiS). En Allemagne, affirme-t-il, Volodimir Z. risque des « répressions politiques », car « toute personne qui s'en prend à l'alliance germano-russe en République fédérale d'Allemagne est considérée comme un ennemi », a écrit Jablonski sur Iksu.

La critique est également venue de Hongrie, mais pour des raisons tout à fait différentes. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Sijarto, s'est dit « choqué » par la déclaration de Tusk. « Nous ne voulons pas d'une Europe où les Premiers ministres défendent les terroristes », a-t-il écrit sur Twitter.

Nord Stream – un sujet sensible pour la Pologne

Le projet Nord Stream, lancé en 2005 par le chancelier allemand Gerhard Schröder et le président russe Vladimir Poutine, a dès le début dérangé la Pologne. Au départ, Varsovie s'inquiétait de la perte de revenus provenant des droits de transit, car jusqu'alors, le gaz russe était acheminé vers l'Europe occidentale via la Pologne. Mais avec l'intensification des tensions autour de l'Ukraine, les considérations géopolitiques sont passées au premier plan.

En 2006, le ministre de la Défense de l'époque, Radosław Sikorski, a comparé le gazoduc Nord Stream au pacte Hitler-Staline de 1939. Depuis lors, la critique polonaise du projet énergétique germano-russe est un thème récurrent dans les relations polono-allemandes, quel que soit le gouvernement en place à Varsovie.

Les médias polonais se demandent aujourd'hui pourquoi Volodimir Z. a été arrêté précisément maintenant. L'affaire a en effet été rendue publique il y a un an, et le suspect aurait été prévenu à l'avance et aurait réussi à s'enfuir en Ukraine. On ignore pourquoi il est revenu en Pologne. À l'époque, Tusk avait déjà déclaré aux politiciens allemands qui soutenaient les projets Nord Stream 1 et 2 qu'ils « devaient se taire et s'excuser ».

Des arrestations en Pologne ?

Selon les informations du portail varsovien OKO.press, le gouvernement polonais aurait voulu montrer par ces arrestations qu'il coopère avec l'Allemagne, car il tenait à ce que ses demandes d'arrestation soient également exécutées dans les pays occidentaux.

Les médias polonais indiquent qu'il existe une issue au dilemme dans l'affaire Volodimir Z. En effet, une enquête est également menée en Pologne sur l'explosion du gazoduc Nord Stream, et dans cette procédure, il a le statut de témoin. Il a récemment été interrogé. « Si des poursuites sont engagées contre lui en Pologne, il sera jugé par un tribunal polonais », écrit OKO.press. L'Ukrainien vit depuis trois ans en Pologne et dirige une entreprise de construction près de Varsovie.

Le groupe de réflexion conservateur Klub Jagielonski voit dans la demande d'extradition allemande une opportunité pour Tusk. « En rejetant cette demande, Tusk pourrait faire d'une pierre deux coups : montrer sa détermination à Berlin et renforcer sa position dans les négociations avec l'Ukraine », indique leur analyse. Selon eux, Tusk affaiblirait ainsi les accusations de l'opposition conservatrice de droite selon lesquelles sa politique serait trop conciliante envers l'Allemagne.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars sont contre NS2 parce qu'ils perdent de la redevance de passage, puis contre NS2 pour des raisons stratégiques même si ça leur appartient pas et qu'il ne sont en rien concernés, soit.

Mais finalement qu'ils s'opposent aux coopérations internationales et accords d'extradition parce qu'ils sont d'accord avec le sabotage de NS2... c'est ce dernier point qui est gênant vu que tout le monde peut dire la même chose à propos de tout acte illégal ou terroriste. Quant à savoir s'il pourrait être jugés en Pologne, le fait qu'il ait été prévenus en avance pour échapper à son arrestation (et la position des médias/peuple) font que ce n'est même pas imaginable (au delà de la petite tambouille interne polonaise).

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/live/cy85d9613zxt (16 octobre 2025)

Donald Trump a déclaré qu'il rencontrerait Vladimir Poutine en Hongrie pour poursuivre les discussions sur la fin de la guerre en Ukraine, à la suite d'un entretien téléphonique « très productif » entre les deux hommes.

Trump a déclaré que de nouvelles discussions auraient lieu la semaine prochaine entre des « conseillers de haut niveau », menées du côté américain par le secrétaire d'État Marco Rubio.

Un conseiller du Kremlin a déclaré que les discussions avaient été « substantielles » et avaient eu lieu à la demande de la Russie.

La date n'est pas connue, mais Trump a déclaré que la réunion aurait lieu « dans environ deux semaines, assez rapidement ».

Le Premier ministre hongrois déclare que les préparatifs du sommet sont déjà en cours.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Donald J. Two Weeks Trump.

Sinon, aucun intérêt. Il ne se passera rien. 

Si si. Comme pour les dernière réunion il va se faire neutraliser à la fois par Poutine et par les européens histoire qu'il garde son positionnement actuel qui finalement est accepté par tout le monde et qui lui convient bien. Problème il pense peut-être que Poutine dirige un pays aussi petit et facile à dompter qu'Israël et crois qu'il va pouvoir brider aussi facilement les russes que les israéliens.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...