Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Dans la série "La guerre psychologique, la Russie maîtrise"

L'émetteur radio UVB-76 a émis aujourd'hui à partir de 16h heure de Moscou un message inhabituel. En l'occurrence "Le lac des cygnes", suivi de "Erika", et d'autres morceaux. Ceci juste après le moment où Moscou avait annoncé des représailles suite à la prétendue attaque ukrainienne contre la résidence de Poutine

Voici un extrait de cet émetteur, on entend distinctement la musique de Tchaïkovsky qui en Russie est associée aux bouleversements majeurs, suivie du chant de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale

  Masquer le contenu

 

Qu'est-ce que UVB-76 ? C'est une radio qui émet depuis les années 1970 en continu un bourdonnement régulier depuis le territoire russe. Mais un bourdonnement parfois entrecoupé de courts messages cryptiques en russe. Sa nature et sa fonction réelles n'ont jamais été élucidées

Les spéculations ont fleuri naturellement. Ce pourrait être un moyen d'envoyer des messages courts à des agents dans le monde entier (un peu comme "Les Français parlent aux Français" pendant la seconde guerre mondiale, en mode "Et voici maintenant quelques messages personnels"). Ce pourrait être un émetteur lié au système Périmètre (ou "Main morte") qui garantit des représailles nucléaires (semi ?) automatiques au cas où le haut commandement militaire russe serait détruit. Ou autre chose encore. L'émetteur est de toute façon surnommé "la radio de l'Apocalypse"

Ce que les autorités en disent est seulement que

Andreï Kartapolov, président de la commission de la défense de la Douma d'État, a déclaré sans ambages que la station « n'a aucun lien avec le système Périmètre », tout en reconnaissant qu'elle remplit « sa propre mission importante ».

 

En soi, ce n'est guère plus qu'un signal faible comme quoi Moscou "est vraiment colère". Utilisé évidemment à dessein, c'est assez bien joué comme élément de guerre psychologique je dirais

Je suppose qu'un type du FSB ou du GRU a trouvé malin d'ajouter au "Lac de cygnes" une chanson associée au nazisme. Après tout, c'est bien contre des nazis que la Russie se bat, pas vrai ? Le président l'a dit

Oui enfin bon c'est surtout potentiellement du brouillage ou des interférences.

Une fois il avait aussi passé "Thriller" de Michael Jackson... Tu en aurais déduis quoi?

Quant au fait qu'ils aient passé "Erika"... Désolé mais ça pointe justement plus vers une opération Ukrainienne qu'autre chose.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Attention, il s'agit ici du "palais de Sotchi". Le site supposé avoir été ciblé par les Ukrainiens est la résidence du lac Valdai. Le premier est au bord de la mer Noire, la seconde dans la région de Novgorod.

Oui je sais bien, car justement, on manque de photos pour le site de Valdai, mais je me fais aucune illusion !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2025 à 00:14, Patrick a dit :

Quant aux "gneugneu pas de preuves", s'il vous plait, S'IL VOUS PLAIT, à d'autres, merci...

Comme le dit le proverbe africain, même en trempant un baton mille fois dans le fleuve, il ne devient pas un crocodile. Ici une opinion répétée ne devient pas forcément une vérité ou une réalité (mais laissera des traces dans les esprits). 

Les attaques, simulées ou réelles sous faux drapeau, ce n'est pas comme si ça n'avait jamais existé (que ce soit pour déclencher une guerre, pour renforcer une résolution/opinion, ou pour saper des négociations). Sans oublier les activistes et les cons (autour des aéroports)... J'admets toutefois que dans ce contexte où tout le monde ment et que l'information/réalité est devenue clanique, les preuves matérielles sont devenues optionnelles, et ne sont nécessaires que pour appuyer les biais. Donc en effet, pourquoi attendre si ce n'est pas honnêteté ?

Au final, ton raisonnement est  surement sans faille, mais n'est pour l'instant qu'appuyé sur tes (bonnes) opinions/convictions... Le scepticisme et la différence d'opinion n'est pas une marque de bêtise, pas plus que demander une preuve n'est pas une marque de faiblesse ou de soutien à "l'autre camp".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ça tombe bien, plus personne ne s'embarrasse de preuve aujourd'hui. La Russie s'apprête a priori à passer la seconde sur une déclaration d'attaque d'une résidence de son président, sans aucune preuve, de leur propre aveu.

Mais ça, apparemment ça ne choque pas grand monde. Puisqu'ils le disent, c'est forcément vrai.

Toujours les mêmes demandes de preuves orientées à l'ouest et jamais de mise en doute de la parole du grand frère de l'Est.

Comme tu le redis si bien, à quoi bon des preuves, vu que ton opinion est faite ? Après si tu ne vois pas la différence entre "personne n'en parle/commente" (soit parce que osef, soit parce que pas de preuves donc attendons), et "personne n'est choqué, ils disent forcément vrai"... Et le tout pour conclure avec une position victimaire que ne renierait pas ce fameux "Grand Frère de l'Est" :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ça tombe bien, plus personne ne s'embarrasse de preuve aujourd'hui. La Russie s'apprête a priori à passer la seconde sur une déclaration d'attaque d'une résidence de son président, sans aucune preuve, de leur propre aveu.

Mais ça, apparemment ça ne choque pas grand monde. Puisqu'ils le disent, c'est forcément vrai.

Toujours les mêmes demandes de preuves orientées à l'ouest et jamais de mise en doute de la parole du grand frère de l'Est.

Faut se calmer là dans le délire victimaire !

C'est qui "on" qui n'en parle pas d'abord ?

Car pour l'UE c'est très clair

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/12/31/en-direct-guerre-en-ukraine-l-ue-accuse-la-russie-de-vouloir-faire-derailler-les-progres-reels-vers-la-paix-avec-ses-accusations-infondees_6659606_3210.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pol a dit :

Ce qu'on constate, c'est que presque 25 ans après que les américains ont construits un mensonge pour envahir l'Irak, on a toujours des gens pour le rappeler et pour douter en permanence de tout ce qui vient des USA.

Ces mêmes personnes sont également les mêmes qui vont trouver banal les mensonges russes bien plus nombreux, répétitifs (et souvent même grossiers), qui ne veulent pas qu'on s'y attarde ou qu'on en fasse un scandale. Il arrive même souvent qu'on va encore ressortir le dossier irakien pour "relativiser" un mensonge russe, c'est dire la cohérence de certains qui pendant 20 ans ont répétés en boucle le mensonge des armes de destruction massives mais qui deviennent très conciliants quand c'est Moscou.

Souvenez vous en janvier 2022 quand les américains annonçaient une invasion russe de l'Ukraine, que tout ce petit monde y compris les russes les prenaient pour des idiots, des menteurs qui racontent n'importe quoi avec le même réflexe de "ils ont mentis un jour (Irak), ils sont donc toujours des menteurs". Ce n'était que des exercices...

Ces mêmes personnes ne seront pas là à nous expliquer pendant 20 ou 30 ans que les russes sont des menteurs, non ils seront encore là à nous expliquer qu'en fait il y avait bien un génocide de russophones en Ukraine justifiant l'invasion russe, que la menace nazie était trop grande pour ne rien faire. Qui se souvient des russes publiant les extraits d'un jeu vidéo pour présenter leurs frappes contre l'EI en Syrie? Qui se souvient de la photo satellite montrant un Su-24 ukrainien tirant un missile (excellent timing faut le dire) vers le MH17 ? Les centaines d'officiers de l'Otan tués? La légion française à Odessa? En fait ce sont des centaines et des centaines de mensonges permanents qui sert à influencer, tromper, corrompre, manipuler. Ce même système qu'ils vont utiliser contre nous, y compris à l'étranger et bien avant 2022 (ce n'est pas juste une propagande de guerre). Comme en Afrique, combien de mensonges fabriqués pour attisé la haine contre la France? Vous pensez que tout a été construit par les africains? Que c'est aussi l'armée malienne qui a demandé aux russes de créer un charnier de civils pour incriminer l'armée française de crimes mais qui malheureusement a été filmé par un drone français? Pour combien de personnes certains de ces mensonges sont des "faits" ou qu'ils pensent encore à un fond de vérité, qu'ils doutent? 

 

 

Il est évident que les mensonges des uns ne justifient pas les mensonges des autres, tout comme il est évident qu'ils ne justifient pas non plus les illusions dont certains se bercent sur le lit de leurs haines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, collectionneur a dit :

Rameaux d'olivier en ce dernier jour de l'an ? Effacer vos piques ou je supprime tout ! 

Pas mal comme position. De la main droite, un appel à la paix et la concorde mes frères

Dans la main gauche, une Kalash :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ses vœux, Vladimir Poutine l'a réaffirmé "La Russie croit en sa victoire"

«Je félicite tous nos combattants et nos commandants à l’approche du nouvel an. Nous croyons en vous et en notre victoire»

 

Comme toutes les années depuis 2022, 2026 ne sera très probablement pas une bonne année pour l'Ukraine :mellow:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...