Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a 12 minutes, yoyo- a dit :

Ils le disent oui… ils le disent.

Rappelons nous le cinéma de VDL pour un supposé brouillage de GPS.

Si 3 MIG ont survolés un pays de l’OTAN aussi facilement, ce n’est pas rassurant vis à vis des capacités militaires et de dissuasion de cette organisation.

Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance.

Sur ce coup là ça fou un peu les boules sur les capacités de surveillance. 

• Upvote (+1) 4

il y a 6 minutes, Kerguilian a dit :

Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance.

C'est parce que c'étaient des foufoune en PO

• Haha (+1) 3

il y a 5 minutes, Kerguilian a dit :

C'est bien la preuve que l'OTAN n'est pas une menace pour la Russie. Elle peut donc rappeler ses troupes d'invasion et réduire ses budgets militaires pour les allouer à des choses plus utiles comme fournir des toilettes à toutes les résidences rurales et refaire les routes. 

• Merci (+1) 1

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

C'est bien la preuve que l'OTAN n'est pas une menace pour la Russie. Elle peut donc rappeler ses troupes d'invasion et réduire ses budgets militaires pour les allouer à des choses plus utiles comme fournir des toilettes à toutes les résidences rurales et refaire les routes. 

Si tu le dis. Mais bon étant donné que cette mission fait parti de la réassurance des états baltes et notamment avec une présence à Amari, je serai estonien j aurai les boules.

Apres on a pas les détails non plus.

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

A ce compte la, on peut aussi dire que l'échec cuisant qu'a connu l'armée russe en 2022 démontre bien qu'elle ne n'est pas un danger pour l'OTAN. Pas besoin d'augmenter le budget de l'armée et autant mettre ca dans l'éducation ou la santé!

• Upvote (+1) 3

il y a 34 minutes, Kerguilian a dit :

Si les zincs on survolé l'Estonie à pas loin de Mach 3 et 27000m on est dans une configuration proche d'un vol de SR71, je ne pense pas qu'il y ait actuellement en Europe beaucoup de chasseurs capables de les intercepter sans balancer un Meteor... 

il y a 17 minutes, Yorys a dit :

Si les zincs on survolé l'Estonie à pas loin de Mach 3 et 27000m on est dans une configuration proche d'un vol de SR71, je ne pense pas qu'il y ait actuellement en Europe beaucoup de chasseurs capables de les intercepter sans envoyer un Meteor... 

Après vérification en ce moment c est des F35 italiens, ceci explique sûrement cela..

• Haha (+1) 3

Il y a 6 heures, metkow a dit :

L'europe continue a importer le gaz et pétrole russe, mais met des sanctions sur les autres pays du monde qui le font aussi.

Je ne vois pas Ursula parler de sanctions contre ces pays de l'UE!!

Les pays européens sont indépendants dans leurs politiques énergétiques. L'Europe peut sanctionner des entités étrangères sur des facilités européennes, comme l'accès au marché commun ou à l'euro système, ce n'est pas une garantie pour autant, en vertu du respect de la souveraineté des états. 

Mais globalement, tous les états européens jouent le jeu, sauf deux : Hongrie et Slovaquie. 

Le statut des pays "passerelle" comme la France est plus complexe et ambiguë : on peut se retrouver à débarquer du GNL, mais pour le compte d'entités non françaises. 

il y a 31 minutes, metkow a dit :

A ce compte la, on peut aussi dire que l'échec cuisant qu'a connu l'armée russe en 2022 démontre bien qu'elle ne n'est pas un danger pour l'OTAN. Pas besoin d'augmenter le budget de l'armée et autant mettre ca dans l'éducation ou la santé!

L'ironie, toussa. 

il y a 48 minutes, Kerguilian a dit :

Si tu le dis. Mais bon étant donné que cette mission fait parti de la réassurance des états baltes et notamment avec une présence à Amari, je serai estonien j aurai les boules.

Apres on a pas les détails non plus.

Franchement, je ne te comprends pas. Tu n'es pas heureux qu'il n'y ait pas eu d'incident de tir amenant inexorablement à la guerre ? N'est-ce pas là une contradiction avec ton désir de paix ? 

Parce que, soyons honnêtes. Quelle aurait été ta réaction si un F-35 (ou un Rafale) avait ciblé un MiG-31 ? Ne serait-ce que lui raser les moustaches, à la russe ? 

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, yoyo- a dit :

Ils le disent oui… ils le disent.

Rappelons nous le cinéma de VDL pour un supposé brouillage de GPS.

Si 3 MIG ont survolés un pays de l’OTAN aussi facilement, ce n’est pas rassurant vis à vis des capacités militaires et de dissuasion de cette organisation.

Il y a 2 heures, Kerguilian a dit :

Oui Zelensky a vraiment poussé l'art de l'attaque sous faux drapeau à un niveau encore inconnu: 

1. précipiter des chasseurs russes dans l'espace aérien de l'OTAN

2. le tout grâce à la GE ukrainienne qui brouille tout, jusqu'à la Baltique et 

3. laisser les F-35 italiens et les Gripen Suédois se précipiter dans le pot de confiture, pour prendre de belles photos

4. tromper tout le monde sur la causalité et les emplacements des tango. Vous en avez pas marre de douter de tout en étant tout le temps à côté de la plaque ? 

You bet it was...

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 3

il y a une heure, metkow a dit :

Si l'armée russe n'est pas un danger, pourquoi prendrait elle autant de risques sur les frontières de l'OTAN ? Serions nous en réalité plus faible que nous avons affecté de le croire, ici en premier lieu à en lire certains ? Et cette faiblesse encouragerait elle l'agressivité de Moscou ? Impossible, on m'avait juré l'apaisement. Je n'entends plus la rengaine depuis un certain temps comme quoi la Russie serait tellement lessivée de son intervention en Ukraine, qu'il serait totalement "fanboy" et "va-t-en guerre" d'imaginer un conflit en Europe avec les pays membres de l'OTAN.

La réalité serait-elle plus compliquée ? Aurions-nous sous-estimé le risque là ou il eut fallu simplement le prendre au sérieux depuis le début (quelque part entre 2008 et 2013) ?

Je sens qu'on va déterrer des archives intéressantes dans les prochains jours ! Si nul n'est prophète en son pays, il y a quand même une ligne argumentée ici qui s'est un peu plus vérifiée que l'autre, avec l'épreuve du temps. Quel bonheur de pouvoir vivre l'Histoire en accélérée !

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Oui Zelensky a vraiment poussé l'art de l'attaque sous faux drapeau à un niveau encore inconnu: 

1. précipiter des chasseurs russes dans l'espace aérien de l'OTAN

2. le tout grâce à la GE ukrainienne qui brouille tout, jusqu'à la Baltique et 

3. laisser les F-35 italiens et les Gripen Suédois se précipiter dans le pot de confiture, pour prendre de belles photos

4. tromper tout le monde sur la causalité et les emplacements des tango. Vous en avez pas marre de douter de tout en étant tout le temps à côté de la plaque ? 

You bet it was...

La Russie dément avoir violé l’espace aérien de l’OTAN.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-russie-nie-avoir-viole-l-espace-aerien-estonien-20250920

Modifié par yoyo-

Bon à ce rythme on est en guerre contre la Russie rapidement. Techniquement si Poutine ne désescalade pas çà peut arriver dès la semaine prochaine.

Mais à quoi il joue punaise ? Pourquoi nier contre toute évidence que ses chasseurs se soient retrouver au-dessus des pays baltes pendant 12 minutes ? Une petite tentative de désescalade ? Il veut à mon avis brouiller les cartes. 

Bon reste le fond. Pour moi seul il n'a strictement aucune chance de l'emporter. Il n'a fait que de la merde en Ukraine. Alors soit il trouve un allié de poids capable de foutre la merde en Europe. Soit il fait une pseudo guerre et se contente du résultat déjà tangible de la fin de l'atlantisme.

Je ne privilégie aucun des deux scénarii à ce stade. Mais le premier est très inquiétant parce que Trump joue un jeu très trouble.

Modifié par herciv

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m