Beachcomber Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 (modifié) Tout le monde est pointilleux en carburant avia (kérosène pour faire simple) parce que s'il y a de l'eau dedans ça gèle à 10 000m et ça bloque les circuits... pas bon pour l'avion Pour tout le reste c'est peu ou prou la même chose : en raffinerie tu produis ton liquide, quand tu es sûr de ton coup il va dans la caisse dédiée, sinon dans du tout venant proche (le kérosène est assez proche du GO par exemple, beaucoup plus que le SP 98). Dans le pipe qui va du Havre à Orly, par exemple, tu sais pour les raffineries de Port Jerome puis de Rouen qu'entre 9h12 et 10h37 c'est du GO, puis du kérosène, du pétrole à zibro etc., etc. Et chaque unité de production injecte dans la veine et refait les calculs pour les suivants. Idem pour les pipes de Marseille à Munich. Entre les veines de produit "pur" et celles de tout venant melangé, on ne jette pas le produit : on le déclasse et on le vend au rabais (d'où le MDO - Marine Diesel Oil). C'est aussi pourquoi le carburant à la pompe des raffineurs est meilleur qu'en supermarché, par exemple (avec aussi des histoires d'additifs, mais c'est pas le sujet). On parlait énergie et navire autonome, je maintient que sans mécano à bord pour conduire une machine, transférer, décanter et filtrer le carburant, réparer la conduite qui pète avec les vibrations, limiter les fuites et graisser partout où il faut, bah tu vas pas loin pas longtemps, surtout si tu es contraint par l'obligation d'embarquer du GO super clean dans des caisses super propres - ça se trouve pas partout notamment en période conflictuelle. Modifié le 17 juillet 2024 par Beachcomber 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit : Sur le cdg on a en stock ; - Du F76 appellation OTAN pour le gazole marine utilisation en rav et pour les diesels bord - Du F44 appellation OTAN pour le carburéacteur appellation JP5 ou TR5 Le F76 peut être remplacé en urgence par du F44 , vu que ces combustibles ont des caractéristiques thermodynamique proches C'est là qu'on voit que l'on vit dans des mondes parallèles : la MN standardise ses appros quitte à payer plus cher, le commerce paye au moins cher et adapte ses réglages aux caractéristiques du lot qu'il a acheté. Il me semble que l'AdT a des moteurs "polycarburants" pour tourner au GO fourni par le service des essences comme au fuel trouvé dans la cuve de la chaudière du péquin du coin. Je serais donc surpris que la MN n'ait pas prévu un fonctionnement en mode dégradé en fonction de ce qu'elle trouve sur place (sauf pour ses aéronefs bien sûr). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 il y a 37 minutes, Beachcomber a dit : C'est là qu'on voit que l'on vit dans des mondes parallèles : la MN standardise ses appros quitte à payer plus cher, le commerce paye au moins cher et adapte ses réglages aux caractéristiques du lot qu'il a acheté. Il me semble que l'AdT a des moteurs "polycarburants" pour tourner au GO fourni par le service des essences comme au fuel trouvé dans la cuve de la chaudière du péquin du coin. Je serais donc surpris que la MN n'ait pas prévu un fonctionnement en mode dégradé en fonction de ce qu'elle trouve sur place (sauf pour ses aéronefs bien sûr). Les combustibles ADT n’ont pas de contrainte SOLAS ni exigences MN concernant la nécessité d’avoir un haut point éclair > 60 . Les risques lors points de ravitaillement escales sont les bactéries. Les GO contaminés peuvent consommer tous les filtres en rechange bord , ça va vite. On décontamine au biocide https://fredmarine.fr/bacteries-dans-le-gasoil-comment-leviter/ En MN les circuits de distribution sont bouclés , process de traitement alpha Laval ou Westphalia redondé fonctionne en permanence en canard sur soute . La filtration statique est aussi redondé 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : Les risques lors points de ravitaillement escales sont les bactéries. Les GO contaminés peuvent consommer tous les filtres en rechange bord , ça va vite. Mêmes problèmes rencontrés, et mêmes solutions aux carbiocides, aussi utilisés en préventif avec le problème que ces produits coûtent très cher et se périment vite. Les "lentilles" peuvent empeguer un filtre en 6h ça consomme énormément. Il faut avoir du stock et isoler les caisses contaminées au plus vite, en espérant que les lignes soient pas trop touchées sinon ça pourrit la vie pendant des mois. En final la solution ultime c'est de tout vider, laver, traiter mais ça suppose de pouvoir immobiliser le canot quelques jours, et de savoir quoi faire du lot contaminé si le traitement n'est pas aussi efficace qu'espéré. Sur nos bateaux on ne boucle pas : la séparation c'est entre les soutes et les journalières, avec parfois (pas toujours) une décantation en tampon. La filtration va du grossier pour les transferts au fin puis très fin avant gavage / injection. Tout est dédoublé bien sûr avec indicateurs de colmatage, mais pour un très fin à 250h par exemple tu peux passer à 24 / 48h dans le gros temps quand les dépôts de fonds de caisses sont aspirées, voir 6 / 10h en cas de bactéries. Le plus surprenant c'est que tu ne chopes pas forcément des bactéries dans des coins paumés : c'est un peu au hazard des lots et du débit local (ou du prix que le ship a bien voulu payer). 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 Le jetA1 d’aviation civile est aujourd’hui autour des 1€ le litre/1000€ le m3 en France (TTC). Il est possible de l’avoir pour bien moins cher à l'international cela-dit (65cts au US par exemple) Je ne sais pas à combien est le GO Marin pour faire la comparaison mais je me souviens qu’à un moment l’AdT envisageait de faire rouler ses véhicules au Kérosène + additif pour faire des économies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit : Le jetA1 d’aviation civile C’est pas le sujet mais son point éclair étant < 60 , il est donc interdit d’emploi à bord . Le Jet A1 c’est le F35 appellation OTAN ou JP8 appellation US Point éclair 38 donc hors de question d’en stocker à bord. On pourra m’objecter que certaines unites on des caisses à essence intégrées. Modifié le 17 juillet 2024 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 17 juillet 2024 Share Posté(e) le 17 juillet 2024 il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Le jetA1 d’aviation civile est aujourd’hui autour des 1€ le litre/1000€ le m3 en France (TTC En fait il me semble que le kérosène (n'étant pas spécialiste je ne connais que cette appellation) est non taxé en France, et dans beaucoup de pays de part le monde (pour le transport civile). Comme les lobbys aviation civile / Airbus / Air France sont puissants ça ne risque pas de changer malgré les pressions politiques notamment écologistes et partis de gauche. Le prix de vente est donc égal au prix de revient plus la marge. Il existe des systèmes plus ou moins équivalents au niveau maritime mais comme ce n'est pas à ce point gravé dans le marbre des us et coutumes ça provoque notamment la colère des pêcheurs a chaque tentative de modification des équilibres négociés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 juillet 2024 Share Posté(e) le 30 juillet 2024 Porte-avions : toujours indispensables --> https://www.usni.org/magazines/proceedings/2024/july/aircraft-carriers-still-indispensable 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 31 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2024 1 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 1 août 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 août 2024 Vu la qualité de ses coulées, j'aurais plutôt parié sur un SNLE 3G. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 C'est pourquoi pas l'occasion de donner un nom un peu plus sexy à la torpille "F21" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 à l’instant, Titus K a dit : C'est pourquoi pas l'occasion de donner un nom un peu plus sexy à la torpille "F21" Oui, mais non. Elle s'appelle Artemis, et c'est déjà vachement joli, quand même. Révélation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 il y a 3 minutes, FATac a dit : Elle s'appelle Artemis, et c'est déjà vachement joli, quand même. Je me demande comment j'ai pu rater ca ! En effet Artemis c'est difficile a surpasser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté ... ça rigole pas ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 Alors LÉON étant le palindrome de NOËL : bref profitons , combien en voulez vous de PANG ? Deux , trois , plus ; bref j’attends la lettre… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 Sur quels critères sont décidés les "immatriculations" des navires (des P.A en particilier) ? Clemenceau R98 Foch R99 Charles de Gaulle R91 ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 24 août 2024 Share Posté(e) le 24 août 2024 Le 02/08/2024 à 11:12, ogo a dit : Sur quels critères sont décidés les "immatriculations" des navires (des P.A en particilier) ? Clemenceau R98 Foch R99 Charles de Gaulle R91 ?? Arbitrairement parmi un catalogue de chiffres attribués à chaque pays. C'était initialement un accord intergouvernemental entre pays d'Europe, puis cela a été pris en charge par un STANAG (dont je n'ai pas le numéro en tête, mais sans être obligatoire - du coup ce devrait être un STANREC). D'ailleurs, l'US Navy n'en est pas partie. http://www.theworldwars.net/resources/file.php?r=pennant_nt 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Le PANG devrait finalement atteindre les 80.000 tonnes. https://www.meretmarine.com/fr/defense/pa-ng-le-design-du-futur-porte-avions-francais-frole-desormais-les-80000-tonnes Tiendra-t-il son enveloppe de 10 milliards d'euros? PS: quelqu'un aurait-il accès à l'ensemble de l'article et à plus d'informations sur le PANG? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 il y a 44 minutes, Salverius a dit : Tiendra-t-il son enveloppe de 10 milliards d'euros? On rappelle que c'est une donnée purement indicative ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 il y a 4 minutes, pascal a dit : On rappelle que c'est une donnée purement indicative ... La question c'est indicatif "à la hausse" ou "à la baisse"? Réponse attendue en 2025. Toutefois, même si "l'acier ne coûte rien", toute prise de poids devrait mécaniquement générer une hausse du coût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 Cette prise de poids ne concernera vraisemblablement pas que "l'acier" mais des sous-ensembles (détection, armement, équipements aéronautiques, systèmes auxiliaires) potentiellement plus coûteux à la tonne que la tôle. Mais bon d'ici là wait and see puisque on ne sait pas de quoi on parle en ce sens qu'on ne sait pas à notre niveau quels aspects du déplacement sont concernés par cette augmentation. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 il y a 4 minutes, pascal a dit : Cette prise de poids ne concernera vraisemblablement pas que "l'acier" mais des sous-ensembles (détection, armement, équipements aéronautiques, systèmes auxiliaires) potentiellement plus coûteux à la tonne que la tôle. Mais bon d'ici là wait and see puisque on ne sait pas de quoi on parle en ce sens qu'on ne sait pas à notre niveau quels aspects du déplacement sont concernés par cette augmentation. Troisième catapulte ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 septembre 2024 Share Posté(e) le 17 septembre 2024 6 hours ago, Salverius said: PS: quelqu'un aurait-il accès à l'ensemble de l'article et à plus d'informations sur le PANG? Pas de détails dans l’article sauf: « Si le tonnage est légèrement réévalué (+3,000 tonnes, soit 78,000 tonnes), le gabarit général du PA-NG restera, à peu de choses près, dans les chiffres annoncés précédemment, soit une longueur totale de 310 mètres (jupe arrière comprise), pour une largeur maximale de 85 mètres au niveau du pont d’envol et 39 mètres à la flottaison. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 17 septembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 septembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, HK a dit : Pas de détails dans l’article sauf: « Si le tonnage est légèrement réévalué (+3,000 tonnes, soit 78,000 tonnes), le gabarit général du PA-NG restera, à peu de choses près, dans les chiffres annoncés précédemment, soit une longueur totale de 310 mètres (jupe arrière comprise), pour une largeur maximale de 85 mètres au niveau du pont d’envol et 39 mètres à la flottaison. » En vrai, il vaut mieux revoir sa copie assez vite dans les études préliminaires si on voit que le déplacement dans le devis de poids tend à déraper. Ainsi on repart avec une marge assez confortable, plutôt que d'avoir à bricoler à la fin. Genre rajouter une tranche, ou faire des choix hyper difficiles sur le matos. Ou plein de développement spécifiques pour gagner du poids. Ou encore des formes d'hélices de la mort pour aller chercher un rendement ultra difficile ce genre de chose... Modifié le 17 septembre 2024 par Eau tarie 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 octobre 2024 Share Posté(e) le 1 octobre 2024 Dans le Yearbook de NG partagé par @ARMEN56 on peut lire : Quel est l'avantage d'une propulsion 100% électrique ? Plus silencieux , meilleur rendement, MCO simplifiée ? Il me semble que la nouvelle classe Ford américaine n'est pas 100% électrique ? 30 noeuds pour la vitesse c'est une amélioration par rapport au CDG ? 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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