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Le successeur du CdG


P4

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Le 02/07/2025 à 18:06, HK a dit :

Autant je comprends l'idée de sécuriser la filiere Technicatome, c'est quand meme dommage de n'avoir pas trouvé moyen de conserver le meme réacteur que les sous-marins.

Par exemple, comme le PANG a 3 arbres, il aurait été tout a fait faisable de faire tourner l'hélice centrale avec 1 ou 2 moteurs électriques alimentés par une TAG sous l'ilot et quelques diesels alternateurs. Cela donnerait une capacité d'accélération encore plus rapide qu'un réacteur, et on gagnerait probablement en volume intérieur...

cas  du triple hélices Titanic 

- les latérales en attaque machines alternatives triple compounds

- la centrale en attaque turbine 

sauf que même alim vapeur 

pour le PANG une discrimination pour la centrale en TAG/MEP induirait des soutes gazole , et donc amputation du potentiel volume JP5 pour l’avia 

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

cas  du triple hélices Titanic 

- les latérales en attaque machines alternatives triple compounds

- la centrale en attaque turbine 

sauf que même alim vapeur 

pour le PANG une discrimination pour la centrale en TAG/MEP induirait des soutes gazole , et donc amputation du potentiel volume JP5 pour l’avia 

 

 

Il est impossible de faire tourner la centrale au JP5 ? ... Solution qui de toute manière obèrerait la dispo en carburéacteur ...

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il est impossible de faire tourner la centrale au JP5 ? ... Solution qui de toute manière obèrerait la dispo en carburéacteur ...

Yes , le JP5 ( avec anti glace donc coût ++++) appellation OTAN F44 peut se substituer en urgence  au Gazole 20 appellation OTAN F76. 

ur7gem.png

 

31j6op.png

 

 

À bord du CdG on a du F76 en potentiel RAM pour les accompagnant GAN et les diesels alternateurs courant bord quai ou mouillage . J’ai plus le volume de stockage en tête .

Ceci dit en Supposant une TAGA de 20 Mw dédiée à la LA centrale . Sur une base de 220 gr kw h en conso spécifique ça donnerait plein pot : 20000 x 0.22 ‎ = 4 400kg/h arrondi à 4.5 t/h. Soit Sur une mission d’un mois 30 x 24 x 4,5‎ = 3 240 t en tendance plein pot H24 ce qui n’est jamais le cas , toutefois ça donne une idée de la tétée à moyenner 

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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Polyvalence? On a créé des version FDA et des versions ASM parce qu'on ne pouvait pas exploiter toutes les capacités en même temps.

Les FREMM-DA et les FREMM-ASM sont identique à deux truc près ... le radar multifonction à plus de module - pour pouvoir faire plus facilement la veille lointaine et la défense 3D proche en meme temps -, mais c'est le meme. Le PC à plus de console, et un systeme de combat évolué vers la défense de zone - c'est essentiellement du software -.

Les FREMM-DA peuvent reprendre parfaitement le role de FREMM-ASM par exemple ... à l'identique - la bulle 3D étendu en bonus - ... et exception faite du tir MdCN - mais c'est essentiellement lié au merdage dans la programmation du concept Sylver -.

Et sinon comme @pascal l'indique l'outil de production et l'agenda de NG ne laisse pas penser que NG reprendra la production d'une frégate basé sur la famille FREMM, meme si les italiens eux le font encore avec la FREMM-EVO. L'agenda NG aujourd'hui c'est la famille Belharra - qui pourrait évoluer vers des navire plus grand -, et l'agenda de la MN ne prévoit pas de grosse frégate ou destroyer à moyen terme - contrairement à l’Italie par exemple, ou en successeur des FDA -.

Aujourd'hui la rénovation des FDA est un programme qui tarde, les FREMM-DA sont un pis-aller ... et des FDI pourrait à terme - si le radar avait plus de module - faire presque aussi bien - si on en mobilise plusieurs, deux FDI plutôt qu'une FDA par exemple -.

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Les FREMM-DA et les FREMM-ASM sont identique à deux truc près ... le radar multifonction à plus de module - pour pouvoir faire plus facilement la veille lointaine et la défense 3D proche en meme temps -, mais c'est le meme. Le PC à plus de console, et un systeme de combat évolué vers la défense de zone - c'est essentiellement du software -.

Les FREMM-DA peuvent reprendre parfaitement le role de FREMM-ASM par exemple ... à l'identique - la bulle 3D étendu en bonus - ... et exception faite du tir MdCN - mais c'est essentiellement lié au merdage dans la programmation du concept Sylver -.

Et sinon comme @pascal l'indique l'outil de production et l'agenda de NG ne laisse pas penser que NG reprendra la production d'une frégate basé sur la famille FREMM, meme si les italiens eux le font encore avec la FREMM-EVO. L'agenda NG aujourd'hui c'est la famille Belharra - qui pourrait évoluer vers des navire plus grand -, et l'agenda de la MN ne prévoit pas de grosse frégate ou destroyer à moyen terme - contrairement à l’Italie par exemple, ou en successeur des FDA -.

Aujourd'hui la rénovation des FDA est un programme qui tarde, les FREMM-DA sont un pis-aller ... et des FDI pourrait à terme - si le radar avait plus de module - faire presque aussi bien - si on en mobilise plusieurs, deux FDI plutôt qu'une FDA par exemple -.

Comme entre les frégates Suffren et les T-47 Tartar :rolleyes:

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Ce qui me parait plus probable c'est l'harmonisation de la flotte FREMM sur un standard unique "FREMM DA" et un remplacement des Sylver A43 par des A50 sur les premières séries. 

Maintenant, si on partait sur une rénovation à mi-vie d'ampleur, on pourrait peut être imaginer un passage à 32 Sylver A50 +16A70 sur toutes les FREMM + une modernisation complète de la suite radar avec l'installation d'un PSIM comme sur les FDI avec un radar à face planes. 

Dans un monde idéal on aurait 8 FDI jumboisées à 32 Sylver à dominante GP.

8 FREMM modernisées à 48 Sylver à dominante ASM.

4 croiseurs de DA  à 64 voir 80 Sylver avec une dominante antibalistique (et des nouveaux Sylver adaptés à des missiles de gros calibres).

Pour un total de 20 navires de premier rang multi rôles, si possible à double équipage. 

Et avec ça on pourrait sereinement escorter 2 PA, les BPC, et avoir un peu de marge pour les patrouilles lointaines dans les zones chaudes. 

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Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

les FREMM + une modernisation complète de la suite radar avec l'installation d'un PSIM comme sur les FDI avec un radar à face planes. 

C’est pas de sujet mais le concept  modulaire concentré PSIM impose une anticipation précoce de la plate-forme réceptrice  lors du basic design . Or le détail design plateforme  Fremm a été bouclé dans un concept Radar tournant , mature GE et CO toussa déconcentré , les servitudes associées sont  éparpillées . tout ceci rend irréversible le topside si objectif de PSIMiser , autant  tout refaire le navire . 

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Soit dit en passant  j’aimerais bien que le PANG ( qui se fera )porte de nom de Louis Collinet . 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Collinet

 

Sa sortie de Mers el Kebir reste un modèle du genre

Il avait fait préparer l'appareillage et les amarres furent rapidement filées ils s'en est fallu de moins d'une minute pour qu'il encaisse des 381

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Sa sortie de Mers el Kebir reste un modèle du genre

Il avait fait préparer l'appareillage et les amarres furent rapidement filées ils s'en est fallu de moins d'une minute pour qu'il encaisse des 381

On a aussi « Pierre Ronarc’h » le neveu de l’éponyme FDI . La sortie du JB à st Naz…..héroïsme aussi 

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_ronarch_pierre.htm

Tiens à propos de St Naz futur berceau du PANG

Révélation

4qcees.jpg

39qkr2.jpg

54vc75.jpg

 

 

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On a déjà fait des pronostics de nom sur le fil. Mais le contexte a beaucoup changé, cela va avoir une influence, forcément.

Dans les premiers échanges sur le sujet, on était encore en temps de paix. Le porte-avion était présenté comme un outil de diplomatie naval. On minimisait sa nature guerrière et agressive (un peu anachronique, contraire à l'esprit du temps). D'où des noms historiques (Richelieu) ou politiques (Monet, Simone Veil). Alors qu'aujourd'hui, on est en train de lancer un plan de réarmement et on assume de plus en plus dans la communication du MinDef que l'on se prépare à la guerre. Par ailleurs, le paysage politique français est plus fragmenté, plus hystérisé, il va falloir prêter beaucoup plus d'attention au besoin d'unité nationale, incarner l'union sacrée (car le PANG sera de fait le symbole de ce plan de réarmement).

Pour moi, réutiliser le nom de Charles de Gaulle serait le choix le plus évident et le moins contestable. C'est autant un chef du guerre qu'un homme politique. Il fait maintenant consensus, y compris à l'extrême droite. Il incarne aussi l'esprit de résistance et incarne donc une valeur importante et fédératrice en vue d'un conflit possible. C'est maintenant un nom de tradition de la marine. Cela parle aussi en termes de souveraineté nationale et de manière subliminale de notre posture vis à vis des US.

Si on décide de faire coexister les deux bâtiments pendant quelques temps (peu probable à cause du doublement des besoins d'équipage, mais après tout pourquoi pas), je mets une pièce sur un nom en relation avec la première guerre mondiale qui incarnerait plus clairement qu'aucun autre conflit cette dimension d'union sacrée et de défense nationale que la guerre en Ukraine a remis au goût du jour, dans un contexte où on ne se cache plus derrière notre petit doigt pour dire que ce bâtiment est une arme de guerre (et pas juste de diplomatie). Le nom de "Verdun" a déjà été envisagé pour un porte-avion (cela devait être une version agrandie du Clemenceau, capable d'embarquer une version navalisée du Mirage IV), mais on pourrait aussi réutiliser les noms de de Clemenceau (qui incarne lui aussi comme CdG une dimension politique et la volonté farouche de se battre - "le tigre") ou de Foch. Si on veut absolument une dimension européenne, le "Strasbourg" (et cela ferait plaisir aux admirateurs de Louis Collinet :happy:).

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il y a 42 minutes, Rivelo a dit :

On a déjà fait des pronostics de nom sur le fil. Mais le contexte a beaucoup changé, cela va avoir une influence, forcément.

Dans les premiers échanges sur le sujet, on était encore en temps de paix. Le porte-avion était présenté comme un outil de diplomatie naval. On minimisait sa nature guerrière et agressive (un peu anachronique, contraire à l'esprit du temps). D'où des noms historiques (Richelieu) ou politiques (Monet, Simone Veil). Alors qu'aujourd'hui, on est en train de lancer un plan de réarmement et on assume de plus en plus dans la communication du MinDef que l'on se prépare à la guerre. Par ailleurs, le paysage politique français est plus fragmenté, plus hystérisé, il va falloir prêter beaucoup plus d'attention au besoin d'unité nationale, incarner l'union sacrée (car le PANG sera de fait le symbole de ce plan de réarmement).

Pour moi, réutiliser le nom de Charles de Gaulle serait le choix le plus évident et le moins contestable. C'est autant un chef du guerre qu'un homme politique. Il fait maintenant consensus, y compris à l'extrême droite. Il incarne aussi l'esprit de résistance et incarne donc une valeur importante et fédératrice en vue d'un conflit possible. C'est maintenant un nom de tradition de la marine. Cela parle aussi en termes de souveraineté nationale et de manière subliminale de notre posture vis à vis des US.

Si on décide de faire coexister les deux bâtiments pendant quelques temps (peu probable à cause du doublement des besoins d'équipage, mais après tout pourquoi pas), je mets une pièce sur un nom en relation avec la première guerre mondiale qui incarnerait plus clairement qu'aucun autre conflit cette dimension d'union sacrée et de défense nationale que la guerre en Ukraine a remis au goût du jour, dans un contexte où on ne se cache plus derrière notre petit doigt pour dire que ce bâtiment est une arme de guerre (et pas juste de diplomatie). Le nom de "Verdun" a déjà été envisagé pour un porte-avion (cela devait être une version agrandie du Clemenceau, capable d'embarquer une version navalisée du Mirage IV), mais on pourrait aussi réutiliser les noms de de Clemenceau (qui incarne lui aussi comme CdG une dimension politique et la volonté farouche de se battre - "le tigre") ou de Foch. Si on veut absolument une dimension européenne, le "Strasbourg" (et cela ferait plaisir aux admirateurs de Louis Collinet :happy:).

Réutiliser CdG ça voudrait dire être incapable d'évoluer, d'aller de l'avant sans se raccrocher au passé. 

Le contexte dans lequel le CdG a été décidé et construit est complètement différent du contexte actuel. 

Je préfère un nouveau nom, mais un nom à la hauteur de la grandeur du truc. On doit bien avoir d'autres personnes à honorer que CdG non ? Sans devoir remonter jusqu'au 16e siècle....

Modifié par Billion85
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il y a une heure, Billion85 a dit :

Réutiliser CdG ça voudrait dire être incapable d'évoluer, d'aller de l'avant sans se raccrocher au passé.

Pourquoi réutiliser un nom voudrait dire être incapable d'évoluer ?

Certains noms de navire ont bien pour but de se raccrocher au passé. C'est important les traditions dans les unités.

exemple : les sous marins Casabianca (classe Rubis, puis classe Suffren en hommage au Casabianca de la seconde guerre mondiale).

 

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il y a 40 minutes, Fanch a dit :

Pourquoi réutiliser un nom voudrait dire être incapable d'évoluer ?

Certains noms de navire ont bien pour but de se raccrocher au passé. C'est important les traditions dans les unités.

exemple : les sous marins Casabianca (classe Rubis, puis classe Suffren en hommage au Casabianca de la seconde guerre mondiale).

Mais pas forcément pour la communication externe. Le nom du navire doit avoir un effet sur l'adversaire, les alliés, l'opinion etc.

Si tu l'appelle l'ile aux enfants... tu risques de ne faire peut à personne et d'inciter l'adversaire à te défier ce qui n'est jamais bon, un con sur un malentendu pourrait réussir.

---

Pluton et Hades par exemple ca annonce clairement la couleur. ASMP pas vraiment...

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Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

On a déjà fait des pronostics de nom sur le fil. Mais le contexte a beaucoup changé, cela va avoir une influence, forcément.

Dans les premiers échanges sur le sujet, on était encore en temps de paix. Le porte-avion était présenté comme un outil de diplomatie naval. On minimisait sa nature guerrière et agressive (un peu anachronique, contraire à l'esprit du temps). D'où des noms historiques (Richelieu) ou politiques (Monet, Simone Veil). Alors qu'aujourd'hui, on est en train de lancer un plan de réarmement et on assume de plus en plus dans la communication du MinDef que l'on se prépare à la guerre. Par ailleurs, le paysage politique français est plus fragmenté, plus hystérisé, il va falloir prêter beaucoup plus d'attention au besoin d'unité nationale, incarner l'union sacrée (car le PANG sera de fait le symbole de ce plan de réarmement).

Pour moi, réutiliser le nom de Charles de Gaulle serait le choix le plus évident et le moins contestable. C'est autant un chef du guerre qu'un homme politique. Il fait maintenant consensus, y compris à l'extrême droite. Il incarne aussi l'esprit de résistance et incarne donc une valeur importante et fédératrice en vue d'un conflit possible. C'est maintenant un nom de tradition de la marine. Cela parle aussi en termes de souveraineté nationale et de manière subliminale de notre posture vis à vis des US.

Si on décide de faire coexister les deux bâtiments pendant quelques temps (peu probable à cause du doublement des besoins d'équipage, mais après tout pourquoi pas), je mets une pièce sur un nom en relation avec la première guerre mondiale qui incarnerait plus clairement qu'aucun autre conflit cette dimension d'union sacrée et de défense nationale que la guerre en Ukraine a remis au goût du jour, dans un contexte où on ne se cache plus derrière notre petit doigt pour dire que ce bâtiment est une arme de guerre (et pas juste de diplomatie). Le nom de "Verdun" a déjà été envisagé pour un porte-avion (cela devait être une version agrandie du Clemenceau, capable d'embarquer une version navalisée du Mirage IV), mais on pourrait aussi réutiliser les noms de de Clemenceau (qui incarne lui aussi comme CdG une dimension politique et la volonté farouche de se battre - "le tigre") ou de Foch. Si on veut absolument une dimension européenne, le "Strasbourg" (et cela ferait plaisir aux admirateurs de Louis Collinet :happy:).

Vu qu'il est l'inventeur du concept du porte-avions, le Clément Ader.

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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Si tu l'appelle l'ile aux enfants... tu risques de ne faire peut à personne et d'inciter l'adversaire à te défier ce qui n'est jamais bon, un con sur un malentendu pourrait réussir.

Je vote pour.

Je vois déjà les titres : "la base aérienne XXX détruite après un raid du PA l'île aux enfants" :biggrin:

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il y a 9 minutes, Fanch a dit :

Je vote pour.

Je vois déjà les titres : "la base aérienne XXX détruite après un raid du PA l'île aux enfants" :biggrin:

Casimir pendant qu on y est, on le peint en orange...

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Et pourquoi pas un PA Jeanne d'Arc ? 

Une femme

Une résistante /indépendante, symbole de souveraineté

Nom prestigieux de l'histoire de la Marine

Un poil récupéré par l'ED, mais c'est l'occasion de le remettre au centre du jeu politique. 

 

Perso, je suis de l'avis qu'un porte-avions ne se nomme pas comme les autres navires. Surtout depuis qu'un lui a donné le nom CdG, qui symboliquement en fait un navire à part. Donc maintenant, j'ai envie de dire qu'un successeur doit avoir quelque chose d'aussi marquant, sinon ça passera pas. Richelieu, Colbert, Vauban, Lafayette, De Grasse, sont des noms historiques de la Marine, mais je les estime plus pour des SNA ou d'éventuels futurs croiseurs. 

Clémenceau, Foch, Arromanches, ont pour eux la légitimité d'avoir été des porte-avions. Mais hormis Clémenceau, et encore, ça ne résonne pas assez fort. Peut-être des futurs bateaux amphibies.

Collinet comme tu le soumet Armen, serait parfait pour une FDI (Philippe De Gaulle aussi).

Il y a des noms qui ont l'avantage de parler à beaucoup sans être trop connotés: République, toute la classe Liberté. Mais cela paraît assez capilotracté. 

Bizarrement, je trouve qu'on pourrait honorer d'anciens monarques. Charlemagne, Louis XIV et Bonaparte seraient un poil trop bellicistes. Mais Henri IV pour son côté pacificateur interne, François Ier pour son progressisme en faveur de la Renaissance et Philippe II Auguste pour sa réaffirmation du domaine royal/public seraient en dehors du lot.

Mais à choisir, je maintiens Jeanne d'Arc. 

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il y a 27 minutes, Brian a dit :

Et pourquoi pas un PA Jeanne d'Arc ? 

Une femme

Une résistante /indépendante, symbole de souveraineté

Nom prestigieux de l'histoire de la Marine

Un poil récupéré par l'ED, mais c'est l'occasion de le remettre au centre du jeu politique. 

 

Perso, je suis de l'avis qu'un porte-avions ne se nomme pas comme les autres navires. Surtout depuis qu'un lui a donné le nom CdG, qui symboliquement en fait un navire à part. Donc maintenant, j'ai envie de dire qu'un successeur doit avoir quelque chose d'aussi marquant, sinon ça passera pas. Richelieu, Colbert, Vauban, Lafayette, De Grasse, sont des noms historiques de la Marine, mais je les estime plus pour des SNA ou d'éventuels futurs croiseurs. 

Clémenceau, Foch, Arromanches, ont pour eux la légitimité d'avoir été des porte-avions. Mais hormis Clémenceau, et encore, ça ne résonne pas assez fort. Peut-être des futurs bateaux amphibies.

Collinet comme tu le soumet Armen, serait parfait pour une FDI (Philippe De Gaulle aussi).

Il y a des noms qui ont l'avantage de parler à beaucoup sans être trop connotés: République, toute la classe Liberté. Mais cela paraît assez capilotracté. 

Bizarrement, je trouve qu'on pourrait honorer d'anciens monarques. Charlemagne, Louis XIV et Bonaparte seraient un poil trop bellicistes. Mais Henri IV pour son côté pacificateur interne, François Ier pour son progressisme en faveur de la Renaissance et Philippe II Auguste pour sa réaffirmation du domaine royal/public seraient en dehors du lot.

Mais à choisir, je maintiens Jeanne d'Arc. 

On pourrait aussi utiliser des noms de villes et régions comme c'est fait un peu partout dans le monde. Pourquoi toujours vouloir mettre en avant ses personnages historiques. 

Tournons nous également vers le présent et le futur. 

Le PA Louvre, Tour Eiffel ou Carcassonne why not. 

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il y a 31 minutes, Brian a dit :

Et pourquoi pas un PA Jeanne d'Arc ? 

il y a 2 minutes, Billion85 a dit :

On pourrait aussi utiliser des noms de villes et régions comme c'est fait un peu partout dans le monde. Pourquoi toujours vouloir mettre en avant ses personnages historiques. 

La Jeanne d'Arc sonne bien, et coche plein de cases (et fait déjà partie des noms acceptés par la Marine).
 

Si ça ne passe pas, j'ai une proposition à cheval sur les 2 concepts, mais non traditionnelle.
Le Saint-Michel (référence double au lieu iconique Mont Saint Michel + l'archange Saint Michel).

Par contre, ça risque de faire tiquer les laïques et les parachutistes US (dont l'archange est le saint patron).

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