Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG

P4

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Salverius a dit :
  • La dépendance aux USA pour la fourniture d'éléments stratégiques (Guet aérien, catapultes, brins d'arrêt) est parfaitement assumée par la Marine;

C'est un des points qui me gêne. La marine n’est pas légitime pour assumer cette responsabilité. C'est aux politiques de le faire. 

Troisième postulat: la classe PANG doit être à propulsion nucléaire. Ce postulat est imposé par les politiques.

Sur ce point, je ne suis pas forcément d’accord. 

Le nucléaire s’explique en partie pour raisons industrielles parce qu’il faut occuper nos ingénieurs et que 4 SNLE et 6 SNA, ce n’est pas suffisant.

Une alternative avec des croiseurs nucléaire ou plus de sous-marins serait envisageable.

La marine ne peut pas dire qu’elle assume une dépendance pendant que les politiques lui imposent de permettre une indépendance de la FOST...

Que le politique accepte une dépendance mineure ne me choque/surprendrait pas.

• Upvote (+1) 2

• La dépendance aux USA pour la fourniture d'éléments stratégiques (Guet aérien, catapultes, brins d'arrêt) est parfaitement assumée par la Marine;

C'est un des points qui me gêne. La marine n’est pas légitime pour assumer cette responsabilité. C'est aux politiques de le faire. 

Troisième postulat: la classe PANG doit être à propulsion nucléaire. Ce postulat est imposé par les politiques.

Le nucléaire s’explique en partie pour raisons industrielles parce qu’il faut occuper nos ingénieurs et que 4 SNLE et 6 SNA, ce n’est pas suffisant.

Une alternative avec des croiseurs nucléaire ou plus de sous-marins serait envisageable.

La marine ne peut pas dire qu’elle assume une dépendance pendant que les politiques lui imposent de permettre une indépendance de la FOST...

Que le politique accepte une dépendance mineure ne me choque/surprendrait pas.

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Dans mon résumé du podcast, j'ai vraiment cherché à rester neutre et ne pas laisser transparaitre mon opinion.

Néanmoins, tu te doutes que:

• l'augmentation de la taille du PA, qui entraîne à elle seule une augmentation significative des coûts,
  • la dépendance aux USA qui en découle,
  • l'abandon de la permanence opérationnelle (après en avoir rappelé avec nostalgie l'époque où la France avait deux porte-avions:rolleyes:)

Se heurtent à mes convictions.

Mais bon, je reste zen, je prends la même camomille que @Patrick et j'attends le chiffrage du PANG et le vote qui en découlera à l'Assemblée Nationale. :bloblaugh:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 56 minutes, Scarabé a dit :

Le SID nous devoille la premiere maquette de Milhaud 7

Quinze hectares gagnés sur la mer et un pont pour le futur porte-avions de nouvelle génération attendu à Toulon

DATA_ART_16272076-X4qnoY5Q.jpg?vh=e2ff77

https://www.varmatin.com/defense/quinze-hectares-gagnes-sur-la-mer-et-un-pont-pour-le-futur-porte-avions-de-nouvelle-generation-1002770?utm_content=photo&utm_term=VarMatinToulon&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social media

Longtemps la base navale de Toulon a été en balance avec celle de Brest pour accueillir le successeur du Charles-de-Gaulle. Après mûres réflexions des états-majors, c’est Toulon, le plus grand port militaire d’Europe, qui a finalement emporté la décision en 2019. Un autre débat a alors débuté pour savoir où se ferait l’entretien du navire autrement plus imposant que le porte-avions nucléaire actuellement en service dans la marine française. Fallait-il transformer l’un des bassins Vauban ou bien concevoir un écrin spécifique? "Pour une meilleure maîtrise des coûts et du calendrier, on a fait le choix de construire de nouvelles infrastructures, partie intégrante de l’outil de combat. Une solution qui permet également de conserver les pleines capacités de maintenance de l’îlot Vauban", confie le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée.

Le chantier d’une vie

Si les militaires restent discrets sur le coût de l’opération (1) – "C’est confidentiel, d’autant plus qu’on est dans une phase de consultation des entreprises", précise l’amiral Lucas – une chose est certaine: "C’est un chantier extraordinaire qui n’a plus été réalisé dans une emprise militaire opérationnelle française depuis 40 ans. Il s’agissait alors de la forme 10 pour l’entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins", affirme l’ingénieur général Pierre-Jean Rondeau, le directeur du Service d’infrastructure de la Défense (SID) Méditerranée.

Ce pont mène au rond point d'entrée du port de commerce de Bregaillon.

Ici la vue opposée, pour ceux qui ne sont pas familier des lieux. Vous pouvez reconnaitre le batiment blanc (First), et dans l'axe la route qui pointe vers la base Navale (Pyro et Milhaud) On voit justement la route qui me semblerait être le debut du pont.

UN-RoRo-se-retire-de-la-Rade-de-Toulon-1

ça laisse sous entendre une entrée spécifique de l'arsenal dédiée au PANG.

Vu le nombre de personnels qui va être engagé sur zone, ce n'est pas déconnant dans l'absolu, ça dégagerait les autres entrées.

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Salverius a dit :

Dans mon résumé du podcast, j'ai vraiment cherché à rester neutre et ne pas laisser transparaitre mon opinion.

• l'augmentation de la taille du PA, qui entraîne à elle seule une augmentation significative des coûts,
  •  

Mais bon, je reste zen, je prends la même camomille que @Patrick et j'attends le chiffrage du PANG et le vote qui en découlera à l'Assemblée Nationale. :bloblaugh:

ça, ce n'est pas toujours vrai.

Parfois, vouloir tout rentrer dans un navire trop petit ça fait aussi grimper la note finale. Tout est plus difficile à concevoir, et tu es obligé de faire du spécifique à plein d'endroits.

Et pour les évolutions c'est encore pire.

Un porte container de 300m de long est d'un prix ridicule si tu compares à la longueur :smile:.

Bien sur il y aura plus d'acier, plus d'isolant, plus de longueur de tuyaux etc. etc. donc il y a un fond de vérité absolu dans ce que tu dis. 

Mais si tu arrives à garder comme ligne directrice de ne pas trop remplir le navire, ça peut être vraiment un gros gros plus sur la durée de vie du navire. Mais ça demande des mecs en tête de programme qui resistent à une très très forte pression. Le fameux "tant qu'on y est, puisqu'on a la place, on pourrait pas rajouter.....".

• Merci (+1) 1

1 hour ago, Salverius said:

l'abandon de la permanence opérationnelle (après en avoir rappelé avec nostalgie l'époque où la France avait deux porte-avions:rolleyes:)

Perso je suis fais a l'idée du gros PAN unique le jour ou j'ai compris que c'est l'Armée de l'Air qui pourrait fournir la permanence opérationnelle en transformant n'importe quel point d'appui en un PA "virtuel" dans un rayon de plusieurs milliers de nautiques* grace aux A330 MRTT qui pourraient donner de l'allonge a des A400M bombardier + Rafale B des FAS + UCAV + AWACS...

Encore faut il lui donner les moyens, bien sur, mais l'AdlA aurait quand meme une bonne capacité de projection de feu avec qqs investissements (pour l'A400M notamment). Cela couterait bien moins cher qu'un PANG #2, avec en plus une tres bonne complémentarité (car on pourrait combiner les 2 en temps de guerre). Cela n'aurait pas tout a fait les memes capacités qu'un PANG (surtout en termes de masse et de présence sur zone), mais cela resterait intéressant pour des opérations coup de poing, surtout en combinant avec l'appui des frégates et sous marins de la Marine pour le "sea control", le tir de MdCN etc, et potentiellement avec les Tigre de l'ALAT pour les opérations littorales a partir d'un BPC.

* Disons 2,000 - 2,500 nautiques comme rayon d'action pour notre PA virtuel fournit par AdlA. Voici la carte du monde pour montrer les zones couvertes uniquement par nos points d'appui souverains, sans compter éventuellement des pays alliés qu'on saurait certainement trouver.

2000-2500-nautiques.png

Modifié par HK

il y a 8 minutes, HK a dit :

Perso je suis fais a l'idée du gros PAN unique le jour ou j'ai compris que c'est l'Armée de l'Air qui pourrait fournir la permanence opérationnelle en transformant n'importe quel point d'appui en un PA "virtuel" dans un rayon de plusieurs milliers de nautiques grace aux A330 MRTT qui pourraient donner de l'allonge a des A400M bombardier + Rafale B des FAS + UCAV + AWACS...

Encore faut il lui donner les moyens, bien sur, mais l'AdlA aurait quand meme une bonne capacité de projection de feu avec qqs investissements (pour l'A400M notamment). Cela couterait bien moins cher qu'un PANG #2, avec en plus une tres bonne complémentarité (car on pourrait combiner les 2 en temps de guerre). Cela n'aurait pas tout a fait les memes capacités qu'un PANG (surtout en termes de masse et de présence sur zone), mais cela resterait intéressant pour des opérations coup de point, surtout en combinant avec l'appui des frégates et sous marins de la Marine pour le "sea control", le tir de MdCN etc, et potentiellement avec les Tigre de l'ALAT pour les opérations littorales a partir d'un BPC.

Il faut aussi pouvoir renforcer les zones de points d'appuis dans nos territoires ultra marins.

Ce qui à mon sens implique la marine et la présence sur zone d'unité un peu plus "musclées" au besoin et également  l'armée de terre, et en particulier la défense terre-air, et terre mer.

Mais oui, la démarche a du sens.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Eau tarie a dit :

ça, ce n'est pas toujours vrai.

Parfois, vouloir tout rentrer dans un navire trop petit ça fait aussi grimper la note finale. Tout est plus difficile à concevoir, et tu es obligé de faire du spécifique à plein d'endroits.

Et pour les évolutions c'est encore pire.

Un porte container de 300m de long est d'un prix ridicule si tu compares à la longueur :smile:.

Bien sur il y aura plus d'acier, plus d'isolant, plus de longueur de tuyaux etc. etc. donc il y a un fond de vérité absolu dans ce que tu dis. 

Mais si tu arrives à garder comme ligne directrice de ne pas trop remplir le navire, ça peut être vraiment un gros gros plus sur la durée de vie du navire. Mais ça demande des mecs en tête de programme qui resistent à une très très forte pression. Le fameux "tant qu'on y est, puisqu'on a la place, on pourrait pas rajouter.....".

En l'espèce, la grande taille (presque le double de la masse à pleine charge du CdG, qui a pourtant été pendant deux décennies le plus grand navire de guerre construit en Europe) impacte de manière significative les dépenses engagées pour le PANG, pour au moins deux raisons objectives:

• la conception du réacteur nucléaire K22, spécifiquement pour le PANG. Une classe de porte-avions de la taille du CdG aurait pu être propulsé par deux K15 et répondre à la demande du Politique à un coût maîtrisé.
  • les importants travaux dans la rade de Toulon; certes, une rénovation du site était sans doute nécessaire, mais l'ampleur des travaux (création d'un bassin et dragage de la baie) est directement liée à la dimension du PANG et va se chiffrer en milliards d'euros supplémentaires.

il y a 2 minutes, Salverius a dit :

En l'espèce, la grande taille (presque le double de la masse à pleine charge du CdG, qui a pourtant été pendant deux décennies le plus grand navire de guerre construit en Europe) impacte de manière significative les dépenses engagées pour le PANG, pour au moins deux raisons objectives:

• la conception du réacteur nucléaire K22, spécifiquement pour le PANG. Une classe de porte-avions de la taille du CdG aurait pu être propulsé par deux K15 et répondre à la demande du Politique à un coût maîtrisé.
  • les importants travaux dans la rade de Toulon; certes, une rénovation du site était sans doute nécessaire, mais l'ampleur des travaux (création d'un bassin et dragage de la baie) est directement liée à la dimension du PANG et va se chiffrer en milliards d'euros supplémentaires.
  • Le premier point est politique :

tu pourrais faire avec 4 K15 si tu voulais pas maintenir tes bureaux d'études "à la pointe". Si c'est juste une histoire de puissance maxi, ça se gère avec une architecture différente. Tu pourrais combiner avec du Nuc + du Diesel, à la manière du CODAG etc.

• Le second est à mon avis un genre de "conséquence heureuse mais couteuse" :

La longueur sert de prétexte pour lâcher un grands projet qui va faire du bien à la base qui est un peu "à l'étroit" depuis longtemps dans les parties anciennes.

Et draguer la baie, ce n'est pas si cher faut pas exagérer. Le seul vrai soucis c'est qu'on va soulever un paquet de étaux lourd qui sont sagement déposé au fond (les anti foulings à base d'étain, de plomb etc. qui se sont accumulés dans les sédiments depuis 200 ans...).

• Upvote (+1) 1

1 hour ago, Scarabé said:

Le SID nous devoille la premiere maquette de Milhaud 7

Quinze hectares gagnés sur la mer et un pont pour le futur porte-avions de nouvelle génération attendu à Toulon

DATA_ART_16272076-X4qnoY5Q.jpg?vh=e2ff77

Hey ! Y'aurait pas de la place pour un second porte-avion sur le quai au dessus, coté pont ? :D

17 minutes ago, Eau tarie said:

tu pourrais faire avec 4 K15 si tu voulais pas maintenir tes bureaux d'études "à la pointe". Si c'est juste une histoire de puissance maxi, ça se gère avec une architecture différente. Tu pourrais combiner avec du Nuc + du Diesel, à la manière du CODAG etc.

En effet, perso j'aurais milité pour une prop Nuc + Turbine a Gaz. Avec une simple TAG électrique sous l'ilot comme sur les CVF il y aurait de quoi fournir grosso modo 1/3 des besoins du bord, ce qui aurait permis de rester sur 2 réacteurs K15 identiques a ceux du CdG. Sans impact sur l'autonomie car cette TAG ne serait utilisée que pour les sprints, voir pour soulager les réacteurs en temps de paix pour permettre d'allonger l'intervalle entre 2 rechargement des coeurs. 

Les bureaux d'etude quant eux pourrait tres bien travailler sur un nouvel réacteur d'essai a terre, pourquoi pas pour des applications civiles ou pour l'outre mer, sans pour autant dépenser autant.

Modifié par HK

il y a 52 minutes, Eau tarie a dit :

Ce pont mène au rond point d'entrée du port de commerce de Bregaillon.

Ici la vue opposée, pour ceux qui ne sont pas familier des lieux. Vous pouvez reconnaitre le batiment blanc (First), et dans l'axe la route qui pointe vers la base Navale (Pyro et Milhaud) On voit justement la route qui me semblerait être le debut du pont.

UN-RoRo-se-retire-de-la-Rade-de-Toulon-1

ça laisse sous entendre une entrée spécifique de l'arsenal dédiée au PANG.

Vu le nombre de personnels qui va être engagé sur zone, ce n'est pas déconnant dans l'absolu, ça dégagerait les autres entrées.

Ils veulent aussi que la zone du chantier les 7 premieres années soit en zone civile beaucoup plus simple de faire l'accée par Bregaillon avec un poste sécurité chnateir à l'entrée un mur provisoir aprés milhaud 6 en vidéo surveillance sur PC FM . Une fois les barrières les sas d'entrée construit avec la vidéo et le poste de garde construit la zone passera en zone miltaire avant l'arrivée du PA NG .   

Plus simple également pour les boite de BTP surtout à la vitesse ou la gendarmerie Martime délivre les badges ou les autorisations de travail provisoire aux intérimaires ; Du style la noria de camions journaliere qui va defiler au rond point Bregaillon un chauffeur remplace un autre mec ils pourra passer sans faire la paperasse .     

• Merci (+1) 1

il y a 1 minute, HK a dit :

En effet, perso j'aurais milité pour une prop Nuc + Turbine a Gaz. Avec une simple TAG sous l'ilot comme sur les CVF il y aurait de quoi fournir grosso modo 1/3 des besoins du bord, ce qui aurait permis de rester sur 2 reacteurs K15 identiques a ceux du CdG. Sans imp

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Ils veulent aussi que la zone du chantier les 7 premieres années soit en zone civile beaucoup plus simple de faire l'accée par Bregaillon avec un poste sécurité chnateir à l'entrée un mur provisoir aprés milhaud 6 en vidéo surveillance sur PC FM . Une fois les barrières les sas d'entrée construit avec la vidéo et le poste de garde construit la zone passera en zone miltaire avant l'arrivée du PA NG .   

Plus simple également pour les boite de BTP surtout à la vitesse ou la gendarmerie Martime délivre les badges ou les autorisations de travail provisoire aux intérimaires ; Du style la noria de camions journaliere qui va defiler au rond point Bregaillon un chauffeur remplace un autre mec ils pourra passer sans faire la paperasse .     

Les bureaux d'etude quant eux pourrait tres bien travailler sur un nouvel réacteur d'essai a terre, pourquoi pas pour des applications civiles ou pour l'outre mer, sans pour autant dépenser autant.

Moi aussi j'aime bien cette solution "hybride". De toutes les façons, pour les avions, faut du Kéro. Donc ... Et si tu as un gros incident nuc, tu pourrais garder une grosse source d'energie et "confiner" le Nuc.

Mais les TAG c'est qui ?  Soit du Rolls Royce, soit du GE.  Ou alors du Mitsu...

Pour l'indépendance de notre PANG on pourrait aussi pinailler... mais bon ça ne m'aurait pas embêté. 

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Tu me files des sueurs :wacko:...

ça plus le bruit....7 ans de bonheur :pleurec:. Mais bon, si c'est pour le bien de notre pays, Amen.

• Haha (+1) 1

Le K22 n'est pas un nouveau réacteur. C'est avant tout ce qui aurait pu être fait sur K15 s'il y avait eu assez de place sur le CdG et sachant ce qu'on sait aujourd'hui des expériences du K15. 

En gros une forme d'évolution incrémentale, permettant de produire plus de vapeur essentiellement grace a des générateur de vapeur différents et disposé différemment. 

L'impératif de grande compacité du K15 à nécessairement conduit à des concessions sur la production d'énergie, notamment le dimensionnement et la techno des GV. On parle d'un réacteur né dans les années 70 ... Il y a 50 ans.

Les deux autres amélioration sont la sécurité, et la flexibilité. En gros des changements plus rapide et plus facile de régime, sans dégradation du primaire, et en améliorant la sécurité des opérations. 

Et on peut parier que le K15 evo des SNLE3G reprendra une partie des avancées étudiées pour le K22. 

Dans la filiation des chaufferies compactes de la famille K15 qui équipent les SNLE 2G type Le Triomphant, les chaufferies du programme SNLE 3G constituent un trait d’union entre les chaufferies du programme Barracuda, de plus faible puissance, et les chaufferies K22 du futur porte-avions à propulsion nucléaire, de puissance significativement supérieure.

Elles emportent un certain nombre d’innovations significatives par rapport aux chaufferies Barracuda conçues pour l’essentiel autour des années 2010, innovations qui ont vocation à être embarquées sur les chaufferies de type K22.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Tu me files des sueurs :wacko:...

ça plus le bruit....7 ans de bonheur :pleurec:. Mais bon, si c'est pour le bien de notre pays, Amen.

A Milhaud 4 la machine à bom bom à fait bom :bloblaugh:

La nouvelle machine est arrivé ça va reprendre . Apres ils attaquent le M5 avec un grand poste roro qui va faire la liaison vers le 519 RT  

Avec la construction du hub Martime pour les projections de l'armée de terre vers les OM et les opex  

1742460574069?e=1761177600&v=beta&t=ab4o

1742460574021?e=1761177600&v=beta&t=rcqB

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Salverius a dit :

• la dépendance aux USA qui en découle,
  • l'abandon de la permanence opérationnelle (après en avoir rappelé avec nostalgie l'époque où la France avait deux porte-avions:rolleyes:)

Se heurtent à mes convictions.

J’avais compris que tu n’étais que le messager. Et merci pour la synthèse. 

il y a une heure, HK a dit :

Perso je suis fais a l'idée du gros PAN unique le jour ou j'ai compris que c'est l'Armée de l'Air qui pourrait fournir la permanence opérationnelle en transformant n'importe quel point d'appui en un PA "virtuel" dans un rayon de plusieurs milliers de nautiques [...]

Je me demande si dans l’esprit de certains, c’est juste qu’il n’y a pas de problèmes de permanence vu qu’on a une douzaine de CVN...

1 hour ago, Eau tarie said:

Moi aussi j'aime bien cette solution "hybride". De toutes les façons, pour les avions, faut du Kéro. Donc ... Et si tu as un gros incident nuc, tu pourrais garder une grosse source d'energie et "confiner" le Nuc.

Mais les TAG c'est qui ?  Soit du Rolls Royce, soit du GE.

Oui le choix de TAG c'est soit les LM2500+G4 (General Electric / Avio) des FREMM ou les MT30 (Rolls Royce).

Sachant que le PANG aurait besoin d'environ 80-90MW* (hors catapultes) on comprend vite l'intéret d'une TAG de 30-35MW...

*~70MW sur arbre pour atteindre 27 nds (cf. Queen Mary 2, 80,000 tonnes, 29.63 noeuds aux essais avec 86MW sur arbre) plus 12-15MW pour l'électricité du bord (cf. Cavour 7.5MW et les LHD Americains 10MW...)

Modifié par HK

https://www.varmatin.com/defense/quinze-hectares-gagnes-sur-la-mer-et-un-pont-pour-le-futur-porte-avions-de-nouvelle-generation-1002770?utm_content=photo&utm_term=VarMatinToulon&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social media

Mais on n’en est pas encore là. Les choses sérieuses ne commenceront en effet qu’en 2027 avec le début des opérations de dragage dans l’extrême partie ouest de la petite rade. À ce sujet, "dans une logique circulaire", les sédiments ainsi récupérés seront, dans la mesure du possible, réutilisés pour la construction du fameux polder pour laquelle pourraient d’ailleurs être sollicitées des entreprises belges ou néerlandaises. "Les leaders européens en matière de poldérisation", dixit l’amiral Lucas.

Il y aura un peu de plats pays dans le programme PANG :bloblaugh::tongue:

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m