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AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

La Grece, Chypre, l'Ukraine, Bulgarie ou la Roumanie font de bon porte avion aussi.

S'ils sont de bonne composition au moment où il faudra compter sur eux. La chose n'est pas garantie ad vitam eaternam.

La Méditérannée se couvre de plus en plus de porte-aéronefs (Espagne, Italie, Egypte, Algérie et Turquie dans l'ordre), ce qui peut motiver une réponse navale en France pour garder une position dominante.

Les porte-aéronefs en Méditérannée cumulent actuellement un tonnage de 165 510 t et la Marine Nationale  143 900‬ t avec un PANG et 3 PHA, voir à 186 400‬ t avec un CDG maintenu après l'arrivée du PANG.

Modifié par Benoitleg
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  • 2 weeks later...
il y a 10 minutes, Ronfly a dit :

Surtout qu'un milliard, ça se trouve pas comme ça. Ça sentirait il pas le décalage encore cette histoire...

Quand il s'agit de balancer de l'argent à des associations de copains, à l'Ukraine, à la "transition énergétique" ou encore à "l'aide au développement", pourtant ça se trouve "comme ça" héhé.

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il y a 10 minutes, KnewEdge a dit :

Quand il s'agit de balancer de l'argent à des associations de copains, à l'Ukraine, à la "transition énergétique" ou encore à "l'aide au développement", pourtant ça se trouve "comme ça" héhé.

De toute façon on va vers le désarmement vu l'évolution interne de notre nation... L'année prochaine il faudra trouver 70 voire 80 Mds pour les intérêts de la dette (20% du budget de l'État...) donc certains verront l'armée comme la vache à lait probablement. Dommage, il y avait eu des efforts et une ligne plutôt tenue depuis 5 ans... Ça sent le gâchis.

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1 hour ago, Ronfly said:

En sachant que si il fallait prolonger, il faudrait investir minimum 1 Mds en plus des ~600 millions de son IPER. Et cela pour combien de temps de service en plus, 8/10 ans?....

On en sais rien… tu tires ces chiffres d’où?

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il y a 48 minutes, HK a dit :

On en sais rien… tu tires ces chiffres d’où?

J'avais vu ça sur un article récent d'opex360 me semble t'il. Je n'ai pas retrouvé...

Si j'ai retrouvé....

https://www.opex360.com/2023/06/25/prolonger-le-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-couterait-au-moins-1-milliard-deuros/

 

Modifié par Ronfly
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Le 03/12/2024 à 14:55, Ronfly a dit :

J'avais vu ça sur un article récent d'opex360 me semble t'il. Je n'ai pas retrouvé...

Si j'ai retrouvé....

https://www.opex360.com/2023/06/25/prolonger-le-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-couterait-au-moins-1-milliard-deuros/

 

Payer un milliard pour prolonger un navire de guerre de ce niveau pendant 10 ans, cela me semble un coût raisonnable (100 millions €/an).

La question reste: cette prolongation est elle possible?

Je pense que oui, mais à quel prix?

Il faut veiller à ce que le "au moins un milliard" ne se transforme pas en 2 ou 3 milliards € in fine.

 

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On 12/3/2024 at 8:55 AM, Ronfly said:

J'avais vu ça sur un article récent d'opex360 me semble t'il. Je n'ai pas retrouvé...

Si j'ai retrouvé....

https://www.opex360.com/2023/06/25/prolonger-le-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-couterait-au-moins-1-milliard-deuros/

OK reste a voir pourquoi ca couterait plus qu'un ATM normal (de l'ordre de 600 - 800 millions effectivement selon les docs budgetaires - ce chiffre inclut d'ailleurs une part de modernisation en plus des travaux de MCO). Car normalement quand on prolonge un navire en fin de vie on va a l'essentiel et on limite les investissements.

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il y a 20 minutes, HK a dit :

OK reste a voir pourquoi ca couterait plus qu'un ATM normal (de l'ordre de 600 - 800 millions effectivement selon les docs budgetaires - ce chiffre inclut d'ailleurs une part de modernisation en plus des travaux de MCO). Car normalement quand on prolonge un navire en fin de vie on va a l'essentiel et on limite les investissements.

Je peux penser à la métallurgie de la cuve par exemple.

Les matériaux n'aiment en général pas se manger des flux de neutrons importants :

https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2014/01/refdp201438p17.pdf

Si on avait dimensionné la cuve du réacteur (ou autres composants) pour un burnup et une durée d'exploitation donnée, ben il faudra soit faire des campagnes d'expertises et d'essais pour garantir qu'on peut encore repartir pour une charge complète en toute sûreté, soit carrément changer la cuve/les composants concernés. Les deux options ont un coût non négligeable.

Modifié par Alzoc
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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Coté infra :

https://www.varmatin.com/marine/des-sediments-pour-construire-le-quai-du-futur-porte-avions--971338

Révélation

Dans la rade de Toulon, des sédiments pour construire le quai du futur porte-avions?

L’entreprise Envisan, à La Seyne, étudie la possibilité de recycler les produits de dragage de la rade de Toulon en matériaux de construction, qui serviraient ensuite aux infrastructures du PA-Ng.

Daphné Glaser est cheffe de projet au centre de valorisation de terres et de sédiments d’Envisan, situé sur les bords de la rade de Toulon. (Photo Frank Muller)

Plus d’un milliard d’euros d’investissement et quelques hectares gagnés sur la mer. Si rares sont les détails qui filtrent concernant les futurs quai et bassin du porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng), qui doit arriver à Toulon avant 2038, on sait déjà que les travaux portuaires s’annoncent colossaux. Et particulièrement audacieux.

C’est en tout cas ce que laisse à penser la mission de recherche et de développement menée actuellement par l’entreprise Envisan, à La Seyne-sur-Mer. Mandatée par le Service d’infrastructure de la Défense (SID), au profit du ministère des Armées, la société utilise son centre de valorisation pour multiplier les tests et analyses sur les sédiments de la rade.

Objectif: trouver des moyens ingénieux de recycler les produits de dragage qui seront extraits du plan d’eau pour préparer l’arrivée du plus grand navire d’Europe. "Notre travail a démarré fin 2023", explique Daphné Glaser, cheffe du projet. "Là, on vient d’achever la campagne de prélèvements." Les études des gisements vont se poursuivre encore plusieurs mois. Une "opération hors norme" assure Daphné Glaser.

D’énormes volumes de sédiments

Et pour cause: une fois traitées, les fameux sédiments pourraient servir à construire les infrastructures portuaires du nouveau porte-avions. "Il est désormais interdit de claper en mer les produits de dragage, lesquels sont aujourd’hui peu valorisés", résume Ludovic Claudel, directeur des opérations du SID. Avec l’arrivée programmée du PA-Ng, le ministère a estimé qu’il avait tout intérêt à mener une réflexion poussée au sujet de leur réemploi. »

Pour des questions environnementales, mais aussi pour une possible optimisation technique et financière du chantier à venir. Car les quantités de sédiments qui devront être sorties de la rade s’annoncent gigantesques. D’une part, pour sécuriser le chenal d’accès qui sera emprunté par ce bateau à fort tirant d’eau; d’autre part, pour permettre d’implanter bassin et quai dans une zone très peu profonde, non loin de la pyrotechnie. Ludovic Claudel estime ces volumes de boue à "plusieurs centaines de milliers de mètres cubes".

La question des résidus de posidonie

Imaginer que le sable, le gravier ou la fine argileuse qui reposent au fond de la rade puissent se substituer aux matériaux de carrière pour (par exemple) faire du béton est une idée séduisante. Mais en pratique, les difficultés à surmonter ne sont pas minces. "Un des problèmes, c’est l’hétérogénéité des gisements", pointe Daphné Glaser. "La matière organique, notamment de la fibre de posidonie imputrescible, représente aussi jusqu’à 20% du poids." Plastiques, hydrocarbures ou encore résidus de peinture antifouling complètent une recette qui aura forcément besoin d’être allégée avant d’être servi un jour aux entreprises de BTP. Pas une mince affaire.

Mais le jeu en vaut la chandelle, insiste Ludovic Claudel. "Au-delà de l’accueil du PA-Ng, ces travaux pour valoriser la matière minérale vont nous servir pour tous nos futurs chantiers." Et pas que. "L’idée, c’est que ce projet permette d’établir un guide des bonnes pratiques de la gestion des sédiments, qui sera rédigé par le Cerema , et qui pourra être utilisé autant par les armées que par les opérateurs du port de Dunkerque ou de Marseille."

1. Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires.

 

Modifié par Born to sail
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  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, clem200 a dit :

Je comprends la logique, par contre je ne comprends pas pourquoi dès le début on a dimensionné pour 2 systèmes EMALS ? 

Redondance ? 

Chaque système EMALS comprend, en plus d’un rail qui va guider l’avion et lui faire prendre la de la vitesse, un système de génération d’énergie un système de contrôle commande

Si tu as une panne de ton système de génération d'énergie ou de ton système contrôle commande tu te retrouves avec 0 catapultes ?

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Il y a 17 heures, clem200 a dit :

Je comprends la logique, par contre je ne comprends pas pourquoi dès le début on a dimensionné pour 2 systèmes EMALS ? 

Pour demander une 3eme voir une 4eme catapulte pour pas cher ?

J’ai du mal à comprendre. À 150 M la catapulte, on arrive à plusieurs centaines de millions pour le reste de l’EMALS dimensionné pour 2 catapultes. C'est cher pour un peu de redondance, surtout pour opérer des avions STOBAR...

L’option du PA hybride avec une seule double EMALS et un tremplin couterait moins cher, laisserait une bonne redondance, permettrait aussi d’accélérer la cadence de "catapultage" en faisant décoller assez rapidement tous les avions en configuration légère.

  • Confus 1
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Il y a 21 heures, ARPA a dit :

L’option du PA hybride avec une seule double EMALS et un tremplin couterait moins cher, laisserait une bonne redondance, permettrait aussi d’accélérer la cadence de "catapultage" en faisant décoller assez rapidement tous les avions en configuration légère.

Dis-moi juste que tu trolles pour le plaisir sadique de relancer un débat abscons.

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Il y a 1 heure, Salverius a dit :

De toute façon, si la France est prête à mettre 12 milliards € dans le PANG, ce n'est pas une petite catapulte de plus qui va rendre le projet irréalisable.

150 millions €, ça va, ça vient.:rolleyes:

Pour te donner un peu d'espoir sur les capacités de financement ! 

De 2021 à 2023, la France a dépensé ~6,6 milliards € par an en "financement climat" a des pays en développement pour les accompagner a atteindre les objectifs de la COP21 ...  
Et malheureusement on ne finance pas des EPR avec :sad: Plutôt la China SCE, PowerChina ou LONGI Solar ...

J'ai pas les chiffres pour 2024 et 2025 mais ca devrait être sensiblement pareil --> https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2024/11/19/la-finance-climat-publique-francaise-vers-les-pays-en-developpement-etat-des-lieux-et-enjeux


Pour l'instant il n'y a pas d'engagement pour après 2025 ... Donc a partir de 2026, on pourra financer 1 PANG tout les 2 ans si on la joue façon TRUMP avec nos engagements d'aide !

Il parait que c'est dans l'aire du temps :sad: 

Modifié par Titus K
  • Confus 1
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il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Pour te donner un peu d'espoir sur les capacités de financement ! 

De 2021 à 2023, la France a dépensé ~6,6 milliards € par an en "financement climat" a des pays en développement pour les accompagner a atteindre les objectifs de la COP21 ...  
Et malheureusement on ne finance pas des EPR avec :sad: Plutôt la China SCE, PowerChina ou LONGI Solar ...

C'est sûrement majoritairement des prêts, des garanties ou même de l'aide à l'exportation 

Ce n'est pas un don pur

Nous sommes hors sujet, le porte-avion est bien financé

Modifié par clem200
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Tiens d'ailleurs quand verra on des rafales essayer les EMALS sur un PA Américain ? 

Est-ce que qu'il faudra d'abord faire des test sur les catapultes au sol ? 
 

Ici une rafale sur le Carl Vinson il y a quelques heures/jours dans le pacifique --> 

french-rafale-m-naval-strike-fighter-ope

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