Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine allemande


fredericvos

Messages recommandés

Le 01/08/2025 à 14:12, Titus K a dit :

En réponse à une question de Bastian Ernst (CDU), spécialiste de la marine au sein du groupe parlementaire de l’Union, les raisons du retard ont été davantage précisées : « Cela est principalement dû à la décision du contractant, au début du projet, de changer de logiciel de conception. Sa mise en œuvre a rencontré des difficultés, ayant des répercussions sur l’ensemble du projet. »

Le 01/08/2025 à 14:12, Titus K a dit :

« un audit externe des outils informatiques du contractant a été lancé ».

On sait de quel logiciel à quel autre ils sont passés?

 

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Oui ben justement on ferait peut-être bien de changer de posture parce que le French bashing devient agaçant 

T'inquiètes. Les clients eux, ils savent.

C'est bien pour ça qu'il fallait que Naval Group soient éclaboussés par un "scandale". :wink: À force de tout faire bien contrairement aux autres, il fallait trouver un truc pour les faire passer pour des peintres.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

On sait de quel logiciel à quel autre ils sont passés?

Je sais pas ce qu'ils utilisaient avant, mais le problème c'est la transition vers 3DEXPERIENCE de DS engagée à partir de 2017-->

https://safety4sea.com/damen-chooses-dassaults-platform-for-digital-operations/

Dassault Systèmes, company of 3D design software, announced that Damen Shipyards Group, an international shipbuilding group, has selected the company’s 3DEXPERIENCE platform and marine and offshore industry solution experiences, to digitally transform its operations. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Je sais pas ce qu'ils utilisaient avant, mais le problème c'est la transition vers 3DEXPERIENCE de DS engagée à partir de 2017-->

https://safety4sea.com/damen-chooses-dassaults-platform-for-digital-operations/

Dassault Systèmes, company of 3D design software, announced that Damen Shipyards Group, an international shipbuilding group, has selected the company’s 3DEXPERIENCE platform and marine and offshore industry solution experiences, to digitally transform its operations. 

 

Ca date de 2017 ... Faut éclaicir en quoi la conception de la F126 subit encore un impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Je sais pas ce qu'ils utilisaient avant, mais le problème c'est la transition vers 3DEXPERIENCE de DS engagée à partir de 2017-->

https://safety4sea.com/damen-chooses-dassaults-platform-for-digital-operations/

Dassault Systèmes, company of 3D design software, announced that Damen Shipyards Group, an international shipbuilding group, has selected the company’s 3DEXPERIENCE platform and marine and offshore industry solution experiences, to digitally transform its operations. 

Et ils galèrent à ce point? :mellow:

Je veux bien que CATIA soit difficile à maîtriser et pas très ergonomique par rapport à d'autres produits, mais il y a encore des choses qu'on peut faire avec que d'autres ne peuvent pas.

Maintenant il est certain que Dassault Systèmes devraient bosser sur l'interface et l'intuitivité des contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et ils galèrent à ce point? :mellow:

Je veux bien que CATIA soit difficile à maîtriser et pas très ergonomique par rapport à d'autres produits, mais il y a encore des choses qu'on peut faire avec que d'autres ne peuvent pas.

Maintenant il est certain que Dassault Systèmes devraient bosser sur l'interface et l'intuitivité des contrôles.

Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais…

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Conan le Barbare said:

Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais…

En effet, rare sont les logiciels métiers français qui sont users friendly.... Ca joue des tours et fait perdre des parts de marché au fil des années. Alors que c'est une petite équipe fr super bien câblée qui a inventé des trucs qui ont révolutionné le métier. Mais qui, à cause de l'absence totale d'interface utilisateur facile ont fini par perdre des clients et se faire dépasser par la concurrence qui a simplement recopier le principe mais en plus simple et clair.

Modifié par Asgard
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Asgard a dit :

En effet, rare sont les logiciels métiers français qui sont users friendly.... Ca joue des tours et fait perdre des parts de marché 

Et pourtant ils continuent… ça fait jamais que quarante ans que c’est comme ça…

Modifié par Conan le Barbare
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais…

* HS ON *

Fais-moi penser à vous sortir un jour le manuel de conduite et dépannage de la locomotive série 13 SNCB: technologie Alsthom (oui encore avec un -H). J'ai jamais vu un truc aussi imbitable et abscons... certainement génial pour les mecs qui l'ont rédigé (enfin j'espère) mais complètement inexploitable sur le terrain pour les mecs qui doivent bosser avec au quotidien. 

Et aucun bashing dans le propos, mais chaque fois que j'ai eu un engin moteur de techno française en mains (heureusement, pas trop souvent): j'ai eu envie de pleurer et de faire subir les pires outrages aux mecs qui l'avaient rédigés. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de la logique sous-jacente: même si ton produit est le meilleur, rends-le exploitable pour le commun des mortels, par pitié. 

* HS OFF * 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, MeisterDorf said:

* HS ON *

Fais-moi penser à vous sortir un jour le manuel de conduite et dépannage de la locomotive série 13 SNCB: technologie Alsthom (oui encore avec un -H). J'ai jamais vu un truc aussi imbitable et abscons... certainement génial pour les mecs qui l'ont rédigé (enfin j'espère) mais complètement inexploitable sur le terrain pour les mecs qui doivent bosser avec au quotidien. 

Et aucun bashing dans le propos, mais chaque fois que j'ai eu un engin moteur de techno française en mains (heureusement, pas trop souvent): j'ai eu envie de pleurer et de faire subir les pires outrages aux mecs qui l'avaient rédigés. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de la logique sous-jacente: même si ton produit est le meilleur, rends-le exploitable pour le commun des mortels, par pitié. 

* HS OFF * 

Alors imagine une usine française ! :bloblaugh: (j'parle d'experience)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Conan le Barbare a dit :

Des techeux français faire un produit « user friendly » ????!!!! Tu deconnes Pat ! Et la tradition tu l’oublies !? Non les nôtres ils font des produits pour eux et que seul eux comprennent, non mais…

Ce n'est aucunement un sujet d'ergonomie d'utilisation mais d'échange de datas complexes entre outils concurrents non conçus pour le faire

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2025 à 10:54, Titus K a dit :

J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme".
De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas

Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes. 

Très bien, le mieux serait de supprimer purement et simplement toutes les frégates allemandes.


Elles sont aussi inutiles qu'un trou dans la tête. Que pourraient bien faire les Russes dans la mer Baltique avec un seul sous-marin ?
Ce dont l'Allemagne a besoin, ce sont des armes terrestres à longue portée, sol-sol, sol-air, sol-mer. Elles doivent être conçues de manière à pouvoir être transmises à n'importe qui.
Cet armement naval idiot n'est qu'un bonus pour le nord de l'Allemagne, afin que le SPD ait quelque chose pour compenser le bonus accordé à Airbus DS et à la CSU.

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Très bien, le mieux serait de supprimer purement et simplement toutes les frégates allemandes.


Elles sont aussi inutiles qu'un trou dans la tête. Que pourraient bien faire les Russes dans la mer Baltique avec un seul sous-marin ?
Ce dont l'Allemagne a besoin, ce sont des armes terrestres à longue portée, sol-sol, sol-air, sol-mer. Elles doivent être conçues de manière à pouvoir être transmises à n'importe qui.
Cet armement naval idiot n'est qu'un bonus pour le nord de l'Allemagne, afin que le SPD ait quelque chose pour compenser le bonus accordé à Airbus DS et à la CSU.

 

Tu veux dire que la marine allemande ne sort jamais de la Baltique? :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Manuel77 a dit :

Oui, je sais que ce sont plutôt les corvettes qui naviguent dans la mer Baltique. Il faudrait aussi les supprimer.
Les frégates naviguent en mer du Nord pour protéger les porte-conteneurs chinois des sous-marins russes. Et pour faire au large de la Corne de l'Afrique des choses que Blackwater pourrait mieux faire avec un yacht et un minigun. 

Avec le coût des nouvelles corvettes et frégates, nous pourrions acheter 50 P8 pour dominer les sept mers du monde. Au lieu de cela, nous exploitons plus de chantiers navals nains que tout le Nouveau Monde.

Rant off. 

Ceci étant dit et de façon très sérieuse, il y a peut-être un vrai travail à effectuer sur "que veut faire l'Allemagne de sa marine ?".

Avec des implications politiques, budgétaires et stratégiques essentielles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Asgard a dit :

Sea Shepard ?

Je ne connais pas Blackwater (à part les livres)

Hé, je ne sais pas si tu te moques de moi ou si tu es trop jeune.:huh:
Blackwater était une société militaire privée américaine qui a fait l'objet d'une couverture médiatique négative constante après 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Manuel77 a dit :

Oui, je sais que ce sont plutôt les corvettes qui naviguent dans la mer Baltique. Il faudrait aussi les supprimer.
Les frégates naviguent en mer du Nord pour protéger les porte-conteneurs chinois des sous-marins russes. Et pour faire au large de la Corne de l'Afrique des choses que Blackwater pourrait mieux faire avec un yacht et un minigun.

Je ne sais pas si "Blackwater et un minigun" seront suffisant contre les missiles et les drones kamikaze des houthis.

il y a 59 minutes, Manuel77 a dit :

Avec le coût des nouvelles corvettes et frégates, nous pourrions acheter 50 P8 pour dominer les sept mers du monde. Au lieu de cela, nous exploitons plus de chantiers navals nains que tout le Nouveau Monde.

Rant off.

:rolleyes:
...Ou éventuellement peut-être 50 Airbus de patrouille maritime réalisés en coopération dans un programme Européen semblable à l'A330 MRTT...
:laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Manuel77 a dit :

Le Kurs Marine 2025 marque :

Un changement de cap pragmatique, tourné vers la faisabilité

Une capacité d’auto-critique, rare dans le domaine de la défense

Un changement de culture, en assumant ses priorités et ses limites

La Marine allemande ne cherche pas à tout faire en même temps, mais à faire l’essentiel d’abord – de manière cohérente, concrète et sans illusion.

---
J'ai l'impression que tout cela n'a pas grand-chose à voir avec les frégates de classe 126 prévues. 

S'ils parviennent à faire tout ça, ça va être très bénéfique.

Mais il va falloir modifier pas mal de choses en interne. Sans parler des unités de surface qu'il va falloir adapter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Manuel77 said:

en :excl:remplacement:excl: des missions internationales lointaines

Merde, j'avais pas noté que l'Allemagne faisait des missions lointaines :o

9 minutes ago, Manuel77 said:

La Marine se positionne comme expert national pour la protection maritime

Qu'est-ce qu'ils veulent dire par la ? que la marine aura vocation a etre plus experte que les chantiers navals ?

12 minutes ago, Manuel77 said:

Bateaux de combat polyvalents–40+ (nouveaux)

Ils imaginent quoi ? Ca n'a pas l'air d'etre des Frégates ou Corvettes, mais quelque chose de plus petit (bateau dronisé avec une 12.7 et 2 missiles ?)

14 minutes ago, Manuel77 said:

Une capacité d’auto-critique, rare dans le domaine de la défense

:bloblaugh:

Merci pour le partage

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Asgard a dit :

Merde, j'avais pas noté que l'Allemagne faisait des missions lointaines :o

Honte à toi, nous traquons les pirates dans la Corne de l'Afrique depuis de nombreuses années ! Ou plutôt depuis des décennies.

 

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

Qu'est-ce qu'ils veulent dire par la ? que la marine aura vocation a etre plus experte que les chantiers navals ?

Ici, ChatGPT a traduit de manière imprécise. Ils veulent devenir les experts en matière de protection des objets maritimes fixes.

 

il y a 6 minutes, Asgard a dit :

Ils imaginent quoi ? Ca n'a pas l'air d'etre des Frégates ou Corvettes, mais quelque chose de plus petit (bateau dronisé avec une 12.7 et 2 missiles ?)

https://soldat-und-technik.de/2023/06/mobilitaet/35091/bundeswehr-schreibt-mehrzweckkampfboote-aus/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...