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https://thedefensepost.com/2025/06/06/pakistan-fc31-jets-pakistan/

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/air/pakistan-to-start-inducting-fc-31-fighters

apparement une livraison de 30 a 40 FC31 au Pakistan dans les mois a venir. (Janes c'est plutot serieux comme source et pas du fake news)

"The FC-31 aircraft “will begin arriving within months”, the official said recently, while also confirming that PAF pilots are in China undergoing training to fly the aircraft. The official did not disclose any terms of the deal, including the date it was signed."

A ce demander pourquoi l'urgence vu les declarations Pak comme quoi le JC10 est tant un "Rafale killer" abouti?

 

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Modifié par Lordtemplar
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Le FC31 est déjà en service ? 

Pour livrer 30 ou 40 chasseurs en quelques mois, il faudrait pouvoir les prélever d’unité en ligne. 

Une commande de FC-31 ou une livraison de J10 me sembleraient plus crédible. 

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29 minutes ago, ARPA said:

Le FC31 est déjà en service ? 

Pour livrer 30 ou 40 chasseurs en quelques mois, il faudrait pouvoir les prélever d’unité en ligne. 

Une commande de FC-31 ou une livraison de J10 me sembleraient plus crédible. 

meme avis que toi, je trouve cette annonce tres surprenante. 

mais c'est Janes qui sort le scoop avec leur source dans la PAF. 

"pute-a-click" n'est pas le style de la maison donc faudra suivre, et a priori pas tres longtemps vu qu'on parle de livraison en quelques mois pas en quelques annees.

et si cela se verifie, quid l'Inde et le F35 (gen 5)?  car j'imagine que l'Inde ne va pas rester les bras croises.

d'autres sites repetent la meme info, mais base sur l'annonce de Janes

https://www.india.com/news/world/pakistan-begins-deployment-of-fc-31-stealth-fighter-jets-is-this-a-danger-for-india-7866053/

https://theasialive.com/chinas-fc-31-fighters-headed-to-pakistan-long-range-pl-17-missiles-designed-to-deter-indian-rafales/2025/06/06/

Modifié par Lordtemplar
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il y a 29 minutes, ARPA a dit :

Le FC31 est déjà en service ? 

Pour livrer 30 ou 40 chasseurs en quelques mois, il faudrait pouvoir les prélever d’unité en ligne. 

Une commande de FC-31 ou une livraison de J10 me sembleraient plus crédible. 

C'est écrit "will begin arriving within months". Donc cela concerne le 1er. Ensuite est ce que les mois pakistanais valent les mois indiens?

Pour l'instant c'est de la com. Favorable au Rafale ?

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2 minutes ago, Alberas said:

Donc cela concerne le 1er. Ensuite est ce que les mois pakistanais valent les mois indiens?

tu doutes de la capacite de production chinoise?  je suis surpris par cette annonce mais certainement pas par la capacite de prod chinoise

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il y a 5 minutes, Lordtemplar a dit :

tu doutes de la capacite de production chinoise?  je suis surpris par cette annonce mais certainement pas par la capacite de prod chinoise

Quelqu'un l'a vu ce J31? En vrai? Dans un salon aérien? C'est vraiment un équivalent du F35?

Modifié par Alberas
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15 minutes ago, Alberas said:

Quelqu'un l'a vu ce J31? En vrai? Dans un salon aérien? C'est vraiment un équivalent du F35?

le prototype FC31 a fait son premier vol de demonstration en Nov 2014 lors du salon Zhuhai Airshow 2014.  donc pas mal de temps pour le paufiner depuis.

apres est ce qu'il vaut un F35?  je n'en sais rien.  D'ailleurs que vaut un F35 en realite dans un environement bourre d'une centaine d'avions de combat, AWACS et des systemes radar au sol? 

en tous cas les chinois doivent connaitre le S400, ce qui peut etre une menace pour l'Inde, sans parler du PL17 avec une portee annoncee de 400km

en tous cas, c'est clair que le ton monte entre Pak/Inde

Shenyang_J-31_(F60)_at_the_2014_Zhuhai_A

Modifié par Lordtemplar
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J'ai trouvé cet article de 2022  pas très positif!

Sur Wiki il est question d'une commande possible du Pakistan pour 30/40 exemplaires. Ce serait le 1er client d'un avion non utilisés par les Chinois.

Le Shenyang J-31 désormais proposé à l’export par Pékin.

Actualités, Constructeurs, Aéronefs Militaires

Publié le 22 février 2022

par Arnaud

C’est un des enseignements du salon aéronautique de Singapour qui s’est tenu la semaine dernière. Le groupe aéronautique chinois AVIC, maison-mère de l’avionneur Shenyang, annonce que désormais son chasseur de 5e génération J-31 sera disponible sur les marchés extérieurs. Ce biréacteur compact se présente avant tout comme un compétiteur face à l’hégémonie du Lockheed-Martin F-35 Lightning II américain. Le tout nouveau Sukhoi Su-75 Checkmate russe semble lui aussi dans son collimateur.

Considéré par beaucoup comme une simple copie chinoise du F-35A Lightning II le Shenyang J-31 est un exercice de style complexe pour l’industrie aéronautique chinoise. En effet il ne relève pas, à la différence du Chengdu J-20 Firefang, d’un programme officiel mais d’une aventure individuelle. Il a été conçu sur fonds propres ! Et force est de constater que les militaires chinois ne se précipitent pas pour commander ce J-31 multi-rôle.

Alors Shenyang se doit de lui trouver un avenir : les forces aériennes des pays non alignés ou ennemis des États-Unis. On pense évidemment à des nations comme l’Iran, le Pakistan, ou encore le Venezuela. Jamais elles n’auront les possibilité d’acheter de F-35 Lightning II et donc d’accéder à sa technologie dernier cri. Et c’est là que le J-31 peut tirer son épingle du jeu.
Mais neuf ans et demi après son premier vol celui qu’on appelle aussi le FC-31, traîne une énorme casserole : un démonstrateur technologique et trois prototypes seulement en ont été construits. Aucun avion de présérie, et encore moins donc de série. Le J-31 est depuis une décennie un superbe et très impressionnant chasseur furtif… de salon.

Alors il pourrait se relancer sur ce marché d’export si friand de nouveautés. Une bonne idée à priori mais qui arrive un peu tardivement. L’avionneur russe Sukhoi le squatte déjà avec son programme Su-75 Checkmate particulièrement impressionnant et intriguant.
À la différence profonde de ce dernier pourtant l’avion chinois vole, et depuis longtemps. Ce qui joue en sa faveur pourrait aussi se retourner contre le J-31. En effet quel intérêt aurait un pays à acheter un concentré de technologies chinoises des années 2000-2010 contre un assemblage des technologies russes des années 2020 ? À priori aucun.

Cette annonce d’une version export à venir du Shenyang J-31 est donc forcément une bonne chose. Elle devrait aussi permettre à terme de voir lequel des trois avions est le plus adapté aux réalités du marché ? L’avenir nous le dira sans doute.

Photo © Keypublishing

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il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Publié le 22 février 2022

par Arnaud

:rolleyes:

Si tu ne mets pas le lien, enleve aussi le nom de l’auteur. On pourrait croire que ça vient d’un journal crédible ...

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

:rolleyes:

Si tu ne mets pas le lien, enleve aussi le nom de l’auteur. On pourrait croire que ça vient d’un journal crédible ...

Ici tout le monde sait identifier où écrit Arnaud :laugh:

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1 hour ago, Alberas said:

force est de constater que les militaires chinois ne se précipitent pas pour commander ce J-31 multi-rôle.

Un bemol quand meme sur cet article de 2022  

L'armee de l'air chinoise a deja plusieurs chasseurs en service.  Presque 2000 chasseurs en service dont 600+ J10, 800+ J11/J16, et 300+ J20 qui ont toujours pas mal de potentiel ainsi que des Su27, 30 et 35 en service.  Donc la PLAAF n'a pas un besoin pressant d'aquerir un autre chasseur pour l'instant.

Par contre la Chine a bien l'intention d'aquerir des FC31 sous le nom de J35.  La marine a deja commande la version navale pour son PA Fujian qui fait ses essais en mer, notament en Mai 2025 avec des J35 a bord.  Puis plus tard une entree en service pour son armee de l'air est prevue sous le nom de J35A (premier vol en  Sept 2023).

Donc pretendre que le FC31 n'est qu'une maquete pour les salons et que les forces armees chinoisent ne demontrent aucun interet n'est pas tres honete, car le J35 c'est tout simplement l'aboutissement du prototype FC31.

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"le Pakistan a réalisé plusieurs grandes réalisations diplomatiques, notamment l'offre de 40 avions furtifs J-35 de cinquième génération, des KJ-500 AWACS, des systèmes de défense HQ-19 de la Chine"

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Hum. Je reste sceptique pour l'instant. 

Mais si les Chinois lâchent autant - et gratuitement ou presque, parce que le Pakistan n'a pas de quoi payer autrement qu'en nature, ce serait un sacré signal de leur part. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne parlent pas du J-10CE qui aurait pourtant décimé la flotte indienne et ce, sans bouger les oreilles.

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il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Hum. Je reste sceptique pour l'instant. 

Mais si les Chinois lâchent autant - et gratuitement ou presque, parce que le Pakistan n'a pas de quoi payer autrement qu'en nature, ce serait un sacré signal de leur part. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne parlent pas du J-10CE qui aurait pourtant décimé la flotte indienne et ce, sans bouger les oreilles.

Ce qui m'étonne le plus, c'est le HQ-19 équivalent chinois du THAAD.

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à l’instant, SKR_Cyber a dit :

Ce qui m'étonne le plus, c'est le HQ-19 équivalent chinois du THAAD.

Ça pourrait s'envisager dans le cas d'une volonté de renforcer la défense aérienne de la Chine contre d'éventuelles frappes de missiles venant du Golfe, au hasard. Ou juste histoire de déranger la dissuasion indienne.

Mais 40 J-35, des KJ-500, plus probablement d'autres bricoles ? Avec quel argent ? Et puis, si le Pakistan a gagné et mis une trempe à l'Inde, pourquoi autant dépenser d'un coup ? :dry:

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il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Ça pourrait s'envisager dans le cas d'une volonté de renforcer la défense aérienne de la Chine contre d'éventuelles frappes de missiles venant du Golfe, au hasard. Ou juste histoire de déranger la dissuasion indienne.

Mais 40 J-35, des KJ-500, plus probablement d'autres bricoles ? Avec quel argent ? Et puis, si le Pakistan a gagné et mis une trempe à l'Inde, pourquoi autant dépenser d'un coup ? :dry:

Il y a également un report de dette de la part de la Chine. De toute façon nous verrons bien, ils agissent assez rapidement entre eux (voir le J-10, quelques mois à peine entre l'annonce d'achat et la réception, puis devenu pleinement opérationnel en quelques années). 

Le temps est différent qu'en Inde.

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11 hours ago, Ciders said:

Mais si les Chinois lâchent autant - et gratuitement ou presque, parce que le Pakistan n'a pas de quoi payer autrement qu'en nature, ce serait un sacré signal de leur part.

Aucune idée pour savoir si c'est le cas actuellement avec le Pakistan mais la Chine aime mettre en place des outils qui permettent l'échange de biens sans transit de masse financière entre les pays. Ca ne rend pas les marchandises gratuites pour autant.

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  • 1 month later...

Inversion d'alliance ou simple démenti ? Il y a de l'eau dans le gaz entre chinois et pakistanais.

https://turdef.com/article/pakistan-reportedly-backs-out-of-j-35-fighter-jet-deal

Le Pakistan serait en retard de sortie du J-35 Fighter Jet Deal

16 juillet 2025, 19:45

Le refus du Pakistan d'obtenir le J-35 chinois soulève de nouvelles questions quant à la performance de l'avion et à l'état des liens militaires entre Pékin et Islamabad.

Eurasian Times rapporte que le Pakistan, qui s'attendait autrefois à devenir le premier client international de la cinquième génération de chasseur furtif chinois J-35 (anciennement J-31) avec une commande prévue de 40 appareils, a rejeté les demandes d'achat.

« Cet avion de chasse ne sera pas acheté à la Chine. Ce n'était que des spéculations des médias. Ce serait une bonne publicité pour l’industrie chinoise de la défense, mais ce n’est pas vrai », a déclaré le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, dans une interview télévisée. Ses commentaires ont suivi la fin d'un affrontement frontalier de quatre jours entre l'Inde et le Pakistan.

L'escarmouche a relancé l'examen minutieux des systèmes chinois alors que le Pakistan déployait des chasseurs JF-17, des drones CH-4 et des systèmes de défense antiaérienne HQ-9 - tandis que l'Inde a répondu avec des missiles BrahMos, des jets Rafale et des batteries S-400. Bien que de nombreux analystes aient fait valoir que le Pakistan avait acquis une supériorité aérienne, d'autres ont affirmé que l'Inde surpassait son mélange de technologies françaises, russes et nationales.

John Spencer, président d'Urban Warfare Studies aux États-Unis. L’Institut de la guerre moderne de l’armée, qui a déclaré que l’Inde avait émergé « non seulement militairement, mais technologiquement supérieur », soulignant le succès des plates-formes développées dans le cadre des initiatives « Make in India » et « Atmanirbhar Bharat ».

L'inversion signalée pourrait marquer un changement dans l'orientation stratégique du Pakistan. L'annonce a eu lieu quelques jours après que le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Asim Munir, s'est rendu à Washington, où il a été salué par les anciens États-Unis. Le président Donald Trump pour son leadership pendant les moments tendus avec l'Inde.

Les observateurs disent que la visite a marqué un réchauffement des liens entre Washington et Islamabad à la suite de l'effondrement de Kaboul. Le Pakistan serait maintenant intéressé par l'acquisition de chasseurs F-16 Block 70, de systèmes HIMARS et de plates-formes de défense aérienne avancées des États-Unis. Les récentes visites du chef de l’air, le chef de l’air, les récentes visites au Pentagone et au Département d’État, renforcent ce changement.

Les réalités économiques semblent également avoir influencé la décision. Limité par les conditions du FMI, Islamabad a peut-être conclu qu'un accord d'affaires d'avion furtif de 5 milliards de dollars était intenable, malgré les rapports de remises chinoises généreuses.

Le Pakistan avait entamé des négociations officielles avec la Chine en 2023 et des vols d'entraînement J-35 impliquant des pilotes pakistanais surgi en 2024. À l’époque, Islamabad a ouvertement vanté son ambition de devenir le premier opérateur de l’Asie du Sud d’un chasseur de cinquième génération.

Toutefois, les derniers développements suggèrent que la prudence stratégique a remplacé l'enthousiasme précoce. Certains analystes, dont Nitin J Ticku, soutiennent qu’Islamabad emploie peut-être sa diplomatie habituelle de « double voie » – ou se contente de reporter l’acquisition, étant donné l’absence par l’Inde de plans de chasse de cinquième génération à court terme.

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Il y a 16 heures, herciv a dit :

Inversion d'alliance ou simple démenti ? Il y a de l'eau dans le gaz entre chinois et pakistanais.

https://turdef.com/article/pakistan-reportedly-backs-out-of-j-35-fighter-jet-deal

Le Pakistan serait en retard de sortie du J-35 Fighter Jet Deal

16 juillet 2025, 19:45

Le refus du Pakistan d'obtenir le J-35 chinois soulève de nouvelles questions quant à la performance de l'avion et à l'état des liens militaires entre Pékin et Islamabad.

Eurasian Times rapporte que le Pakistan, qui s'attendait autrefois à devenir le premier client international de la cinquième génération de chasseur furtif chinois J-35 (anciennement J-31) avec une commande prévue de 40 appareils, a rejeté les demandes d'achat.

« Cet avion de chasse ne sera pas acheté à la Chine. Ce n'était que des spéculations des médias. Ce serait une bonne publicité pour l’industrie chinoise de la défense, mais ce n’est pas vrai », a déclaré le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, dans une interview télévisée. Ses commentaires ont suivi la fin d'un affrontement frontalier de quatre jours entre l'Inde et le Pakistan.

L'escarmouche a relancé l'examen minutieux des systèmes chinois alors que le Pakistan déployait des chasseurs JF-17, des drones CH-4 et des systèmes de défense antiaérienne HQ-9 - tandis que l'Inde a répondu avec des missiles BrahMos, des jets Rafale et des batteries S-400. Bien que de nombreux analystes aient fait valoir que le Pakistan avait acquis une supériorité aérienne, d'autres ont affirmé que l'Inde surpassait son mélange de technologies françaises, russes et nationales.

John Spencer, président d'Urban Warfare Studies aux États-Unis. L’Institut de la guerre moderne de l’armée, qui a déclaré que l’Inde avait émergé « non seulement militairement, mais technologiquement supérieur », soulignant le succès des plates-formes développées dans le cadre des initiatives « Make in India » et « Atmanirbhar Bharat ».

L'inversion signalée pourrait marquer un changement dans l'orientation stratégique du Pakistan. L'annonce a eu lieu quelques jours après que le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Asim Munir, s'est rendu à Washington, où il a été salué par les anciens États-Unis. Le président Donald Trump pour son leadership pendant les moments tendus avec l'Inde.

Les observateurs disent que la visite a marqué un réchauffement des liens entre Washington et Islamabad à la suite de l'effondrement de Kaboul. Le Pakistan serait maintenant intéressé par l'acquisition de chasseurs F-16 Block 70, de systèmes HIMARS et de plates-formes de défense aérienne avancées des États-Unis. Les récentes visites du chef de l’air, le chef de l’air, les récentes visites au Pentagone et au Département d’État, renforcent ce changement.

Les réalités économiques semblent également avoir influencé la décision. Limité par les conditions du FMI, Islamabad a peut-être conclu qu'un accord d'affaires d'avion furtif de 5 milliards de dollars était intenable, malgré les rapports de remises chinoises généreuses.

Le Pakistan avait entamé des négociations officielles avec la Chine en 2023 et des vols d'entraînement J-35 impliquant des pilotes pakistanais surgi en 2024. À l’époque, Islamabad a ouvertement vanté son ambition de devenir le premier opérateur de l’Asie du Sud d’un chasseur de cinquième génération.

Toutefois, les derniers développements suggèrent que la prudence stratégique a remplacé l'enthousiasme précoce. Certains analystes, dont Nitin J Ticku, soutiennent qu’Islamabad emploie peut-être sa diplomatie habituelle de « double voie » – ou se contente de reporter l’acquisition, étant donné l’absence par l’Inde de plans de chasse de cinquième génération à court terme.

Une meilleure traduction DeepL:

Révélation

Le refus du Pakistan d'acquérir le J-35 chinois soulève de nouvelles questions sur les performances de l'avion et sur l'état des relations militaires entre Pékin et Islamabad.

L'Eurasian Times rapporte que le Pakistan, qui devait devenir le premier client international de l'avion de combat furtif chinois de cinquième génération J-35 (anciennement J-31) avec une commande prévue de 40 appareils, a rejeté les demandes d'achat.

"Cet avion de combat ne sera pas acheté à la Chine. Il ne s'agit que de spéculations médiatiques. Ce serait une bonne publicité pour l'industrie chinoise de la défense, mais ce n'est pas vrai", a déclaré le ministre pakistanais de la défense, Khawaja Asif, lors d'une interview télévisée. Ses commentaires ont suivi la fin d'un affrontement frontalier de quatre jours entre l'Inde et le Pakistan.

L'escarmouche a relancé l'examen des systèmes chinois, le Pakistan ayant déployé des chasseurs JF-17, des drones CH-4 et des systèmes de défense aérienne HQ-9, tandis que l'Inde répondait par des missiles BrahMos, des jets Rafale et des batteries S-400. Si de nombreux analystes affirment que le Pakistan a acquis la supériorité aérienne, d'autres soutiennent que l'Inde a été plus performante grâce à son mélange de technologies françaises, russes et nationales.

John Spencer, responsable des études sur la guerre urbaine au Modern War Institute de l'armée américaine, a déclaré que l'Inde était « non seulement militairement, mais aussi technologiquement supérieure », soulignant le succès des plateformes développées dans le cadre des initiatives « Make in India » et « Atmanirbhar Bharat ».

Ce revirement pourrait marquer un changement dans l'orientation stratégique du Pakistan. L'annonce est intervenue quelques jours après la visite du chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Asim Munir, à Washington, où il a été félicité par l'ancien président américain Donald Trump pour son leadership dans les moments de tension avec l'Inde.

Les observateurs estiment que cette visite est le signe d'un réchauffement des liens entre Washington et Islamabad après l'effondrement de Kaboul. Le Pakistan serait désormais intéressé par l'acquisition de chasseurs F-16 Block 70, de systèmes HIMARS et de plateformes de défense aérienne avancées auprès des États-Unis. Les récentes visites du maréchal de l'air Zaheer Ahmed Baber Sidhu au Pentagone et au département d'État confirment cette évolution.

Les réalités économiques semblent également avoir influencé la décision. Lié par les conditions du FMI, Islamabad a peut-être conclu qu'un contrat de 5 milliards de dollars pour des avions furtifs n'était pas tenable, malgré les informations faisant état de remises chinoises généreuses.

Le Pakistan a entamé des négociations officielles avec la Chine en 2023 et des vols d'entraînement au J-35 impliquant des pilotes pakistanais ont fait surface en 2024. À l'époque, Islamabad avait ouvertement affiché son ambition de devenir le premier exploitant d'un chasseur de cinquième génération en Asie du Sud.

Toutefois, les derniers développements suggèrent que la prudence stratégique a remplacé l'enthousiasme initial. Certains analystes, dont Nitin J Ticku, estiment qu'Islamabad est peut-être en train d'employer sa diplomatie habituelle de « double voie », ou simplement de différer l'acquisition, étant donné que l'Inde n'a pas de projets à court terme en matière d'avions de combat de cinquième génération.

La France cherche sa propre solution

Et si les US s'engagent sur une voie pareille alors ils sont simplement fous. Leur techno sera siphonnée par les chinois à peine arrivée au pakistan.

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