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Force aérienne pakistanaise


enima

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@kalligator et @ARPA

Il y a aussi eu le Nesher, version israélienne du Mirage V.

Les Israéliens l'ont copié sans pourtant disposer à l'origine des plans nécessaires.

Finalement, Dassault fournira une aide discrète et l'espionnage fera le reste.

Au total, 61 exemplaires ont été produits et engagés au combat lors de la guerre du Kippour, plusieurs étant perdus.

Le reliquat de la flotte sera vendu à l'Argentine, qui les appellera Dagger.

 

 

Modifié par Kiriyama
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  • 2 months later...

Il y  a 3 ans, j'avais essayé (en d'autres lieux) de faire un petit résumé de la situation des Mirage pakistanais, sur la base d'un article de 9 pages du magazine Avions de combat : 

Citation

-284 ont été commandés neufs ou d'occaz (135 en France, 76 en Libye, 50 en Australie, 13 en Espagne et 10 au Liban), répartis en 195 utilisés en vol (ceux acquis en France, Australie et Liban) et 89 pour pièces (ceux achetés en Libye et en Espagne).

 

sur les 195 utilisés en vol, 70 ont fait l'objet d'une modernisation ROSE (Retrofit Of Strike Element), répartis de la façon suivante :

-37 ont été modernisés ROSE I (5 III commandés neufs en France et 32 III commandés d'occaz en Australie)

-19 ont été modernisés ROSE II (M 5 d'occaz ex-AA)

-14 ont été modernisés ROSE III (M 5 d'occaz ex-AA itou).


Sur la totalité de 11 squadrons dans lesquels ils ont servi, les Mirage delta sont encore en service au sein de 7, dont 6 spécialisés attaque (5 air-sol et 1 air-mer) et 1 spécialisé DA (celui sur ROSE I). L'article n'indique malheureusement pas combien exactement des 195 initiaux volent encore (on sait, par exemple, qu'il ne reste plus qu'un seul III EP en vol sur la toute première commande de 18)

Depuis, il aurait même pu y avoir de nouvelles mises à niveau, mais des considérations d'un autre ordre sont intervenues...

Article Hindustan Times (20/11/2020), avec le titre : France turns the screws on Imran Khan, declines upgrade for Mirage, subs and more

https://www.hindustantimes.com/world-news/france-turns-the-screws-on-imran-khan-declines-upgrade-for-mirage-subs-and-more/story-QOPvQYDfvTfwGyJHQY80dN.html

Citation

France has decided against helping Pakistan upgrade its fleet of Mirage fighter jets, air defence system and Agosta 90B class submarines, a direct fallout of Prime Minister Imran Khan’s loud criticism of French President Emmanuel Macron’s defence of the right to mock religion following the murder of a French schoolteacher, people familiar with the matter said.
(...)
The French government’s decision not to upgrade the Mirage III and Mirage 5 fighter jets could severely impact the Pakistan Air Force which has had about 150 Mirage fighter jets manufactured by the French firm Dassault Aviation. Only half of them, however, are serviceable.
Pakistan had been buying Mirage jets for decades, some of them discarded by other countries, according to a 2018 AFP report, and has a facility outside Islamabad to refurbish the ageing fighter jets to keep them flying. Diplomats in New Delhi and Paris told Hindustan Times that Pakistan had recently requested France for upgrades to keep the fighter jets in the air. “The request has been declined,” one diplomat in Paris said.
A similar request for upgrading the French-Italian air defence system has also been denied.
(...)

 

Modifié par Deltafan
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  • 4 weeks later...

J-10CE en urgence pour le Pakistan ?

Les Rafale indiens inquiètent considérablement Islamabad, qui pourrait à nouveau se tourner vers la Chine pour faire face à cette nouvelle menace.

Le Pakistan intéressé par le J-10C ?

Face à l’arrivée progressive des 36 Rafale Indien, l’état-major Pakistanais serait de plus en plus prompt à rééquiper rapidement sa force aérienne. En effet, dans le cadre d’un combat face au Rafale, elle ne pourrait qu’aligner ses nouveaux JF-17C et ses F-16 Block 50/52 modernisés par les turcs de TAI à l’aube des années 2010, de quoi faire douter la PAF sur une éventuelle victoire. L’hypothèse d’un achat de chasseurs J-10C Chinois refait donc surface, plus de 15 ans après les premières déclarations à la presse sur ce sujet.

Moderniser une flotte vieillissante 

D’abord envisagée pour le remplacement partiel de ses vieux Mirage III et V, la commande d’une cinquantaine de J-10 fut annulée au profit de la conception commune du chasseur JF-17C Thunder. Mais la radicalisation continue des tensions entre les deux pays ces dernières années, l’opération Balakot en 2019 où plusieurs Mirage-2000 avaient démontré leur capacité à frapper en profondeur à l'intérieur du territoire pakistanais, et l’achat indien du système S-400 pousse désormais Islamabad à renforcer ses capacités de supériorité aérienne. Appareil multi-rôle constamment amélioré, le J-10CE (version export) est un aéronef puissant qu’il ne faut pas sous-estimé. Il permettrait, d’une part de redonner une crédibilité à la PAF dans le combat air-air haute-intensité face au Rafale, et d’autre part cet achat renforcerait considérablement les opérations combinées sino-pakistanaises.

J-10C 

Construit par la CAC (Chengdu Aerospace Corporation) filiale d’AVIC (Aviation Industry Corporation of China), le Chengdu J-10C est un appareil de combat de 4,5ème génération qui a effectué son premier vol en 2013. Contrairement au J-10A/B, il dispose d’un radar AESA de conception locale et du nouveau missile air-air longue portée PL-15. Primairement motorisé par le Lyulka-Saturn AL-31FN, il est désormais doté du Shenyang WS-10 de conception nationale. Il équipe la PLAAF (People's Liberation Army Air Force) depuis 2018 à raison d’une centaine d’exemplaires. Si cette vente venait à être validée, le Pakistan serait le premier client export du J-10CE.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J-10C 

Construit par la CAC (Chengdu Aerospace Corporation) filiale d’AVIC (Aviation Industry Corporation of China), le Chengdu J-10C est un appareil de combat de 4,5ème génération qui a effectué son premier vol en 2013. Contrairement au J-10A/B, il dispose d’un radar AESA de conception locale et du nouveau missile air-air longue portée PL-15. Primairement motorisé par le Lyulka-Saturn AL-31FN, il est désormais doté du Shenyang WS-10 de conception nationale. Il équipe la PLAAF (People's Liberation Army Air Force) depuis 2018 à raison d’une centaine d’exemplaires. Si cette vente venait à être validée, le Pakistan serait le premier client export du J-10CE.

Les J-10C sont en production depuis 2013, et entrés en service depuis 2016.

En Janvier 2021 l'appareil 04.19 (19e appareil du Batch 04) est aperçu dans un documentaire. On n'a pas précisément le nombre d'appareils produit par batch mais le plus grand numéro vu sur le Batch 02 est 75.

La production est toujours en cours.

Henri K.

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il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Les J-10C sont en production depuis 2013, et entrés en service depuis 2016.

En Janvier 2021 l'appareil 04.19 (19e appareil du Batch 04) est aperçu dans un documentaire. On n'a pas précisément le nombre d'appareils produit par batch mais le plus grand numéro vu sur le Batch 02 est 75.

La production est toujours en cours.

Henri K.

Bah, si la Chine équipe le Pakistan, l'Inde nous achètera plus de Rafale, qui vivra verra....

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il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bah, si la Chine équipe le Pakistan, l'Inde nous achètera plus de Rafale, qui vivra verra....

Je ne parlais pas de ça. Je réagissais simplement par rapport aux chiffres avancés dans l'article.

Henri K.

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Il y a 22 heures, Henri K. a dit :

Les J-10C sont en production depuis 2013, et entrés en service depuis 2016.

En Janvier 2021 l'appareil 04.19 (19e appareil du Batch 04) est aperçu dans un documentaire. On n'a pas précisément le nombre d'appareils produit par batch mais le plus grand numéro vu sur le Batch 02 est 75.

La production est toujours en cours.

Henri K.

Es-tu certain que ces chiffres soient utilisables ? Cela peut être de la désinformation ou les no de série peuvent être cryptés.

Il me semble que par exemple c'était le cas pendant la seconde guerre mondiale pour les no de série de tanks afin que les ennemies n'arrivent justement pas à en déduire la taille des production.

Edit : https://en.wikipedia.org/wiki/German_tank_problem

Modifié par Deres
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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Es-tu certain que ces chiffres soient utilisables ? Cela peut être de la désinformation ou les no de série peuvent être cryptés.

Il me semble que par exemple c'était le cas pendant la seconde guerre mondiale pour les no de série de tanks afin que les ennemies n'arrivent justement pas à en déduire la taille des production.

On écarte aucune possibilité, la différence se trouve justement dans la probabilité que ce soit dans un scénario ou dans l'autre.

En croissant les numéros de série, les unités en dotation, les photos / vidéos et plusieurs éléments industriels, je considère que les chiffres sont fiables.

Mais c'est juste moi.

Henri K.

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  • 4 months later...
  • 3 months later...

J’adore vraiment les interviews d’Hushkit…Un pilote pakistanais pour vous expliquer combien leurs vieux Mirage sont extraordinaires encore aujourd’hui grâce aux incroyables hommes servant au sein de la PAF. Bref, l’usuel discours de tout pilote, fut-il au manche d’un appareil dépassé.

https://hushkit.net/2021/12/14/flying-fighting-in-the-mirage-iii-v-interview-with-mirage-pilot/

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  • 2 weeks later...

Old fighters never die :

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (13 juillet 2021), mais, en cherchant le "fameux" tweet du journaliste égyptien qui aurait annoncé le succès du SPECTRA du Rafale contre le Su-35, je suis tombé là-dessus : 

Citation

Also Pakistan was in advanced stage of negotiations with Egypt to buy 36~30 retired Dassault Mirage V Hours fighter jets. The reports coming from Pakistan suggested that they would be used as a spare parts for the Pakistani Mirages.

 

Modifié par Deltafan
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Pas sûr, on ne parle pas de la même viande.

Le JF-17 est un chasseur léger relativement polyvalent à pas cher et remplacer les F-7 et les Mirage. Le J-10C c'est la gamme nettement au-dessus avec radar AESA, capacité air-air moyenne (et peut-être longue) portée, munitions à guidage laser, potentiellement missile de croisière et antinavire. Et il est plus cher.

Un mélange J-10/F-16 et JF-17 aurait toute sa pertinence.

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Certes mais le Block III ne doit pas entrer en service avant cette année et les 130-140 déjà en service n'ont pas d'AESA. Du reste, est-ce que le Block III va vraiment entrer en service et si oui, remplacer tous les standards précédents ? A voir.

Pour le reste, je me méfierai de la palette d'armements vendue par Wikipedia. Parce que le PL-15 par exemple n'est pas entré en service hors de Chine. 

Dernier détail : le JF-17 est un projet en bonne partie pakistanais. Ils n'ont aucun intérêt à l'abandonner, mais ils peuvent tout à fait le compléter par des appareils plus puissants. Je ne vois donc pas ça comme un aveu d'échec.

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