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Le F-35


georgio

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il y a 50 minutes, herciv a dit :

Le débât entre le f-35 et le f-15 loin d'être terminé.

Dans cet article, avec un large biais pro f-35, le niveau des arguments est pourtant interessant.

https://breakingdefense.com/2019/03/afa-on-making-the-right-choice-more-f-35s-or-new-old-f-15s/

Ils croient vraiment que la fusion de données est un attribut exclusif du F-35! :biggrin:

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Ils croient vraiment que la fusion de données est un attribut exclusif du F-35! :biggrin:

oui-oui c'est le fameux biais. Si il savait que le fusion de  données n'est même pas l'apanage de l'aviation moderne.

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il y a 12 minutes, prof.566 a dit :

Ah bon? je croyais que c'était l'apanage de pokemon go*?

Tu retrouves tous les principes exposés par @Picdelamirand-oil sur les consoles de situation tactiques de la marine depuis au moins les années 90. Avant je ne sais pas.

Modifié par herciv
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Le 28/02/2019 à 19:02, Picdelamirand-oil a dit :

Cette furtivité fait beaucoup de mal car elle augmente le prix de l'heure de vol, diminue la disponibilité et rend le "systeme" F-35 peu performant. A budget égal, il vaut mieux investir dans un autre avion.

L'une des tares du F35 est d'avoir voulu faire 3 avions ayant une cellule presque en commun.

Le F35 A et C auraient pu partager une cellule avec harmonie. On se demande aussi pourquoi la voilure n'est pas commune...  aux charnières de repli prés.

Mais il aurait été nécessaire de sortir le "B" et d'en faire un avion à part entière.

DoD

Modifié par Dac O Dac
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il y a 2 minutes, Dac O Dac a dit :

Le F35 A et C auraient pu partager une cellule avec harmonie. On se demande aussi pourquoi la voilure n'est pas commune...  aux charnières de repli prés.

La voilure plus grande du C c'est pas pour permettre (ou faciliter) l'appontage?

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Il aurait surtout fallu dire aux marines que les avions STOVL ont vécu.

Et perdre les marchés captifs européens que sont le RU et l'Italie ?

L'avion STOVL est peut-être une idée stupide du point de vue aéronautique, mais elle est excellente du point de vue politique. Ça donne l'impression aux décideurs qu'ils peuvent avoir des porte-avions pas cher et ainsi jouer dans la cour des grands sans se ruiner.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Le pliage aide pas pour le carburant ...

Tu as plus de corde au niveau de l'emplanture d'aile, donc plus de volume dans la partie d'aile fixe avant la partie mobile (carburant interne) ... Et donc parallèlement une surface alaire supérieur. Tout ce qu'il faut pour une version navalisée (range & vecteurs vitesses adaptés) ...

https://goo.gl/images/TN8Ysc

https://goo.gl/images/xut7oV

 

 

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Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Et perdre les marchés captifs européens que sont le RU et l'Italie ?

L'avion STOVL est peut-être une idée stupide du point de vue aéronautique, mais elle est excellente du point de vue politique. Ça donne l'impression aux décideurs qu'ils peuvent avoir des porte-avions pas cher et ainsi jouer dans la cour des grands sans se ruiner.

Je ne pense pas que les Américains se soient fait "ch..." à concevoir le F 35B uniquement pour satisfaire les besoins espérés de 3 marines européennes à hauteur de qq dizaines d'avions et potentiels de 3 autres toujours sur des quantités limitées. Surtout quand on voit les conséquences que la version STOL a pu avoir sur la définition aérodynamique de l'avion.

Je pense plutôt que les Marines ont mis tout leur poids dans la balance en mettant en avant certains concepts opérationnels qui nous sont devenus étrangers (exemple le soutien aérien rapproché aux débarquements de vive force) mais qui chez eux constituent encore un des cœurs de métier. Ce que leur permettent leur puissance et leurs moyens.

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Il y a 23 heures, emixam a dit :

La voilure plus grande du C c'est pas pour permettre (ou faciliter) l'appontage?

Donc pas incompatible avec un usage à terre.  Quitte à verrouiller la voilure en position déployée et enlever le mécanisme de bascule.

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il y a 17 minutes, Dac O Dac a dit :

Donc pas incompatible avec un usage à terre.  Quitte à verrouiller la voilure en position déployée et enlever le mécanisme de bascule.

Un avion prévu pour être embarqué peut toujours être utilisé à terre, d'ailleurs hormis les US, tous les opérateurs de F/A-18 l'utilisent exclusivement à terre.

Par contre le F-35C est 20% plus cher que le F-35A. Il a davantage de carburant, une meilleure conso et un avantage en capacité d'emport, par contre pas de canon en interne et une limitation en facteur de charge.

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il y a 13 minutes, Dac O Dac a dit :

Donc pas incompatible avec un usage à terre.  Quitte à verrouiller la voilure en position déployée et enlever le mécanisme de bascule.

Absolument.

Sauf que l'augmentation de surface alaire optimise certaines capacités mais aussi en limite d'autres. Dans ce domaine tout n'est que compromis, ce que tu gagnes à certains niveaux tu le perds sur d'autres ... C'est une question de choix capacitaire.

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La Pologne veut muscler son armée

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-pologne-veut-muscler-son-armee-809596.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20190308

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé que d’ici 2026, Varsovie allouerait prêt de 43 milliards d’euros à la modernisation des forces armées polonaises. Un article de notre partenaire Euractiv.

Le ministère polonais de la Défense voit les choses en grand et prévoit l'achat de nouveaux sous-marins, d'hélicoptères, de missiles et de 32 avions de chasse américains F-35 de cinquième génération pour remplacer les avions postsoviétiques MiG-29 et Su-22. « Nous savons comment moderniser la Pologne, et nous allons le faire », a twitté le ministre, Mariusz Blaszczak.

 

Pas d'appel d'offre ?   Ils vont encore être en partie payés par des fonds européens ces F35.   Ils font C.H.I.E.R ces polonais.   ILs n'ont même pas la reconnaissance du ventre. 

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Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

Un avion prévu pour être embarqué peut toujours être utilisé à terre, d'ailleurs hormis les US, tous les opérateurs de F/A-18 l'utilisent exclusivement à terre.

Par contre le F-35C est 20% plus cher que le F-35A. Il a davantage de carburant, une meilleure conso et un avantage en capacité d'emport, par contre pas de canon en interne et une limitation en facteur de charge.

Je ne comprend pas que le F35A n'est pas la voilure, sans systeme de repliage (donc + rigide au point de solutionner au moins en partie le Pb de limite du facteur de charge) , du C.

Plus de surface = charge alaire plus faible, donc performances à basse vitesse meilleures.   Plus de carburant...   

En quoi une plus grande voilure, qui conserve les attributs essentiels de la "petite" serait une penalité.  S'ils l'ont fait il y a une raison, mais je ne vois pas trop laquelle.

 

Rappelez vous le projet d'Agile Falcon : un F16 avec une plus grande voilure...

Modifié par Bon Plan
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il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

En quoi une plus grande voilure, qui conserve les attributs essentiels de la "petite" serait une penalité.

Elle ne préserve pas le attributs essentiels de la petite voilure, elle les dégrade (masse, traînée induite).

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