Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, Benoitleg a dit : Mais il y a toujours plus de commandes hors US . C'est le coût d'acquisition des avions US qui augmente (398 milliards de dollars), le coût total de tous les F-35 augmente aussi mais je ne le considère pas. Citation Le gouvernement américain et les nations alliées qui ont acheté l'avion paieront les coûts supplémentaires selon les termes du contrat de développement de l'ordinateur, note le rapport. J'espère que les Suisses ont bien compris ça, parce que ça risque de se généraliser, par exemple aux moteurs. Modifié le 10 décembre 2022 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 (modifié) il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'espère que les Suisses ont bien compris ça, parce que ça risque de se généraliser, par exemple aux moteurs. J'ai du mal à savoir. Si çà n'est que des coûts de développement uniquement les partenaires paieront non ? Que les FMS paient en direct les coûts de développement me semble étonnant. Evidemment ces coûts seront reportés dans les coûts d'achat de matériel et donc les coût de développement seront facturés indirectement. Modifié le 10 décembre 2022 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 il y a 3 minutes, herciv a dit : J'ai du mal à savoir. Si çà n'est que des coûts de développement uniquement les partenaires paieront non ? Que les FMS paient en direct les coûts de développement me semble étonnant. Evidemment ces coûts seront reportés dans les coûts d'achat de matériel et donc les coût de développement seront facturés indirectement. paieront les coûts supplémentaires selon les termes du contrat de développement de l'ordinateur, note le rapport. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 décembre 2022 Share Posté(e) le 10 décembre 2022 Rapport au Congrès sur le moteur d’attaque interarmées F-35 https://news.usni.org/2022/12/08/report-to-congress-on-f-35-joint-strike-fighter-engine 8 décembre 2022 07:23 Ce qui suit est le rapport du 2 décembre 2022 du Congressional Research Service In Focus, F-35 Joint Strike Fighter (JSF) Engine Options. Extrait du rapport Le ministère de la Défense (DOD) envisage de moderniser le moteur F135 existant du F-35 Joint Strike Fighter (JSF) – l’Engine Enhancement Package (EEP) – ou de développer et d’acquérir un nouveau moteur pour l’avion – l’Adaptive Engine Technology Program (AETP). Le Congrès a longtemps exprimé son intérêt pour les questions relatives au moteur du F-35. L’article 242 de la loi sur l’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2022 (P.L. 117-81) exigeait que le DOD élabore une stratégie d’acquisition pour la transition du moteur de la version Air Force du JSF (le F-35A) à l’AETP. L’article 243 exigeait que le DOD élabore une stratégie d’acquisition distincte pour la transition des versions du Corps des Marines et de la Marine (le F-35B et le F-35C, respectivement) vers une forme de propulsion avancée. Histoire du moteur F135 Le F135 – conçu et construit par Pratt & Whitney (P & W) de Middletown, CT – est le seul moteur qui équipe actuellement le F-35. (Pour en savoir plus sur le programme F-35, voir le rapport CRS RL30563, F-35 Joint Strike Fighter (JSF) Program, par John R. Hoehn.) Le DOD a attribué à P&W le contrat F135 en 2001. P & W a décidé de dériver le F135 du moteur F119, qui propulse le chasseur F-22 de l’armée de l’air, pour accélérer le développement du F135. General Electric (GE) et Rolls Royce (RR), alternativement, ont collaboré pour développer un moteur pour le JSF appelé F136, et le programme F-35 prévoyait initialement d’utiliser les deux moteurs. La Marine a mis fin à sa participation au programme F136. Après l’attribution du contrat F135 par le DOD en 2001, GE et RR ont continué à développer le F136. Au cours de l’exercice 2011, le Congrès a mis fin au financement du développement du F136, et GE et RR ont annoncé en décembre 2011 qu’ils ne continueraient plus à développer le F136. P&W a rencontré des problèmes de conception avec le moteur F135, tels que les exigences en matière de prélèvement d’air et les problèmes de durabilité. Le lieutenant-général de l’armée de l’air, Eric Fick, officier exécutif du programme JSF, a témoigné en avril 2022 que le DOD avait initialement défini les exigences du F135 en matière d’air de prélèvement (air comprimé prélevé à l’intérieur du moteur) au début du développement. Cependant, des modifications de la conception des capacités du moteur et de nouvelles exigences sont apparues au cours du programme de mise en œuvre continue du développement des capacités (C2D2) des F-35. Le programme F-35 C2D2 fournit « des ... des améliorations pour maintenir la domination aérienne conjointe contre les menaces en constante évolution. Il a déclaré que « pour fournir l’air de prélèvement nécessaire, le moteur devait fonctionner plus chaud, et les premières évaluations techniques suggèrent que cette augmentation de la température de fonctionnement pourrait réduire la durée de vie du moteur, entraînant des inductions de dépôt plus précoces et une augmentation du coût du cycle de vie ». Aperçu du EEP du F135 P&W soutient que le PEE offrirait " une voie abordable, à faible risque et souple pour la mise en service de produits significatifs ", abordable, à faible risque et agile pour la mise en service de capacités de capacité de propulsion significative pour tous les clients du F-35". Plus précisément, Plus précisément, P&W affirme que l'EEP atténuerait les problèmes actuels de maintien en service du F135, répondrait aux besoins de la version besoins de la version Block 4 du F-35, et permettrait de réaliser des économies sur le cycle de vie. Le rapport du GAO de juillet 2022 note que l'EEP "se traduirait par une augmentation des capacités, telles que l'amélioration de la portée et de la poussée". portée et la poussée". P&W affirme que si l'EEP est requis pour les trois variantes de F-35, "une certaine dégradation des performances dégradation des performances pour accueillir la soufflante qui fait partie du moteur du F35B [variante] du Marine Corps". Le DOD n'a pas fourni d'estimation du coût du le coût de développement de l'EEP. Certains analystes analystes estiment le coût de développement de l'EEP à environ 2 milliards de dollars. Aperçu de l'AETP L'AETP est le programme de recherche et de développement de la prochaine génération de moteurs de l'Air Force. prochaine génération de l'Air Force, destiné à être utilisé l'avion de domination aérienne de prochaine génération (NGAD) envisagé par le service. (NGAD). Comme mentionné ci-dessus, le DOD évalue également évalue également la possibilité d'utiliser l'AETP avec le F-35. En règle générale, les concepteurs optimisent les moteurs à réaction en fonction des critères suivants de carburant (comme dans les avions de ligne et les avions-cargos militaires) ou une forte poussée élevée (comme dans les chasseurs). En permettant de modifier le taux de dilution de dérivation (la quantité d'air qui circule autour du cœur du moteur moteur par rapport à la quantité d'air qui traverse le moteur), la technologie des moteurs adaptatifs permet aux moteurs à réaction de de passer d'un mode économique à un mode de forte poussée, selon les selon les besoins. Les moteurs adaptatifs peuvent également améliorer la gestion thermique thermique, ce qui peut permettre d'augmenter la production d'énergie. Deux entreprises développent des technologies de moteurs adaptatifs adaptatives : GE (qui développe le XA100 ; voir la Figure 2) et P&W (qui développe le XA101). A 13 septembre 2022, la presse spécialisée affirme que les moteurs de GE et P&W "devraient augmenter la portée du F-35 d'au moins 25 du F-35 d'au moins 25 %, sa poussée de 10 % et une pour cent et doubler la gestion de la puissance par rapport au F135." Le secrétaire de l'armée de l'air Frank Kendall a témoigné en avril 2022 qu'il prévoyait que le PFAE offrirait une réduction des coûts et une augmentation des capacités (par ex. une augmentation de la capacité (par exemple, la gamme et la production d'énergie) par rapport à l'actuel F135. Il a déclaré qu'il qu'il prévoyait qu'il en coûterait environ 6 milliards de dollars pour faire le PTAE en production. Kendall a déclaré que l'Air Force pourrait l'armée de l'air pourrait prendre une décision quant à la poursuite du le budget FY2024. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 décembre 2022 Share Posté(e) le 11 décembre 2022 Le 01/12/2022 à 12:17, Picdelamirand-oil a dit : Pour les biplaces, je ne me souviens pas qu'il y en ait qui s'ouvre par l'avant, ou alors il faut faire deux verrières indépendantes. Or le Rafale a une version biplace et le F-35 n'en a pas. L'ouverture par l'avant, pour un biplace, complique l'accès à la place avant (les verins et/ou l'articulation viendraient prendre beaucoup de place dans une zone où il n'y en a pas). Déjà, pour un monoplace, ce n'est pas nécessairement un choix optimal - mais qui peut être guidé par les contraintes de la version B pour le F-35... Alors à moins d'en faire un biplace côte à côte... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 12 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 décembre 2022 … Enfin une étude qui répond à la détresse de nombreuses sélection nationale ! 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 (modifié) il y a 33 minutes, Ardachès a dit : … Enfin une étude qui répond à la détresse de nombreuses sélection nationale ! Objection votre honneur ! "L'Allemagne ne dispose pas de F35 et elle a perdu quand-même !" Le juge :"Ojection rejetée ! C'est l'intention qui compte. Donc l'élimination est justifiée !" Modifié le 12 décembre 2022 par Claudio Lopez 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 il y a 58 minutes, Ardachès a dit : … Enfin une étude qui répond à la détresse de nombreuses sélection nationale ! Alors qu'avoir des avions français en inventaire augmentent les chances d'aller plus loin dans la compétition! - Croatie: bientôt des Rafale - Argentine: Super Etendard et Mirage III - Maroc: Mirage F1 COÏNCIDENCE? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 12 décembre 2022 Share Posté(e) le 12 décembre 2022 21 hours ago, herciv said: Is it even possible to make f-35s last in a theater like Ukraine? Allow me to doubt it, most customers of the f-35 regularly leak their own doubt, the pentagon first. Alors que le taux global de capacité de mission du F-35 de Lockheed Martin est d'environ 60 %, les détachements militaires avancés ont enregistré des taux de capacité de mission de plus de 80 %, dont plus de 87 % en Europe au cours des six derniers mois, alors que les F-35 américains et étrangers patrouillent le théâtre dans le cadre de la réponse de l'OTAN à l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. https://www.aviationtoday.com/2022/09/02/lockheed-martin-notes-high-mission-capable-rates-forward-f-35s-training-aircraft-lag/ Le but de votre argumentation est de dépeindre le F-35 comme ne volant pas suffisamment pour être prêt à la guerre lorsqu'on l'appelle. Cela ne fonctionne pas pour 3 raisons essentielles : 1. Le F-35 a déjà fait la guerre, votre argument est donc trop tardif. 2. Le F-35 était toujours prêt au combat malgré le nombre insuffisant d'heures de vol dans le passé, ce qui suggère que le lien que vous tentez d'établir n'est pas aussi fort que vous l'espériez, de sorte que l'insinuation ne fonctionne pas. et enfin 3. le F-35 a déjà fait la guerre, il y a des années. Essayer de convaincre les gens à l'envers que ce qui a déjà eu lieu ne peut pas avoir lieu est la raison pour laquelle l'argument échoue. Vous avez besoin d'un nouvel argument. Celui-ci ne fonctionne plus. techniquement, l'argument n'a jamais fonctionné. malgré toutes les plaintes et tous les problèmes concernant les heures de vol des F-35, cela montre toujours une préparation au combat. Je vois ce que vous essayez de faire, je comprends le but de votre argumentation et de votre collecte de preuves. et j'explique pourquoi l'argument ne fonctionne pas. Vous essayez de semer l'incertitude et le doute sur quelque chose que le F-35 a déjà fait. Lorsque vous parlez de l'aptitude au combat du F-35, non seulement vous décidez d'utiliser un pays qui n'a pas utilisé le F-35 au combat alors que plusieurs autres nations l'ont fait et que d'autres preuves sont facilement disponibles, mais vous utilisez les heures de vol au lieu des chiffres d'aptitude. Bien qu'il existe un lien évident entre les deux, ce n'est pas la même chose. C'est pourquoi nous les mesurons tous les deux et pas seulement l'un ou l'autre. Je n'essaie pas d'être méchant. Je viens d'un lieu d'amitié. Vous essayez de nous dire que 1+1=11, aussi logique que cela puisse paraître, cela ne fonctionne pas. :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 12 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 décembre 2022 Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit : 1. Le F-35 a déjà fait la guerre, votre argument est donc trop tardif. [...] 3. le F-35 a déjà fait la guerre, il y a des années. Il semblerait que deux des trois arguments soient en fait le même... Mais si faire la guerre pour un chasseur state of the art consiste à être capable d'assurer une patrouille CAS (sans exigence d'efficacité particulière qui plus est, puisque la procédure s’adapte au vecteur disponible) au-dessus d'un territoire dépourvu de menace sol-air et air-air alors effectivement beaucoup d'avions font la guerre aussi bien que le F-35 si ce n'est bien mieux... 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 (modifié) EN voilà une date intéressante : Les premiers EEP livrables à partir de 2029 (contre 2030 pour les AETP). Tout ce qui sera livrer avant aura donc une mise à jour majeure à faire pour pouvoir profiter du surcroît de puissance indispensable au block4 .... D'ici là ben ils vont faire beaucoup la guerre en simulateur les clients F-35 Avec 150 F-35 livrés par an, les deux tiers des f-35 auront déjà été livrés. Dire que ce sujet des retards de mise à jour avait été abordé dès la vente des F-35 belges ... Incidemment le choix de la mise à jour a pris une année de retard (FY24 au lieu de FY23 précédemment annoncé)... Alors que c'est une urgence absolue ... Dernier chiffre intéressant l'EEP c'est 30% du f-135 de base qui est modifié. https://www.defensedaily.com/raytheon-targets-f135-engine-core-upgrade-for-24-f-35-squadrons-by-2030/air-force/ Raytheon Technologies [RTX] a déclaré qu’elle était en mesure d’équiper 24 escadrons de F-35 d’une mise à niveau du cœur du moteur (ECU) pour le moteur Pratt & Whitney F135 de la société d’ici 2030 – sept escadrons en 2029 et 17 en 2030 – contre seulement deux escadrons de F-35 qui pourraient recevoir un nouveau moteur dans le cadre du programme de transition adaptative du moteur (AETP) en 2030. L’ECU et le système d’alimentation et de refroidissement d’urgence (EPACS) proposé par Raytheon, qui doit atteindre le niveau de maturité technologique 6 l’année prochaine, doivent fournir une augmentation de sept pour cent de la plage de performance et de la poussée du chasseur F-35 Lockheed Martin [LMT], plus de deux fois le refroidissement du F135 pour accueillir de nouvelles armes dans le F-35 Block 4. et des économies de plus de 40 milliards de dollars sur les coûts du cycle de vie. Le prochain budget du DoD pour l’exercice 2024 pourrait définir la voie future du moteur du F-35, qu’il s’agisse de l’ECU F135 proposé par Pratt & Whitney ou d’une nouvelle centrale électrique, telle que le moteur XA100 Tri-Variant Adaptive (TVA) proposé par General Electric (Defense Daily, 11 octobre). Raytheon a suggéré que le DoD ne pouvait pas accélérer le développement et la mise en service d’AETP. « Quant à savoir pourquoi nous ne pouvons pas faire XA plus rapidement, cela a à voir avec le fait que l’ECU est une mise à niveau de base, ce qui signifie que 70% du matériel restera probablement commun », a déclaré Jen Latka, vice-présidente des programmes F135 de Pratt & Whitney, aux journalistes lors d’une séance de briefing / questions-réponses virtuelle le 13 décembre. « Il n’y a pas de contact avec le ventilateur [du moteur]. Nous ne touchons pas l’arrière du moteur. Son champ d’application [en écus] est limité au noyau. Nous limitons les technologies que nous apportons à ce qui est absolument nécessaire. » « La base d’approvisionnement dont nous disposons actuellement est la base d’approvisionnement qui fabriquera l’écu », a-t-elle déclaré. « Ils sont déjà en place et établis, et il n’y aura pas de changements massifs ... D’un autre côté, quand vous regardez combien de temps il faut historiquement pour faire monter en puissance un tout nouveau moteur de ligne centrale, sans parler d’un moteur qui n’a jamais volé auparavant, nous aurons une énorme quantité d’apprentissage et nous aurons besoin d’un programme d’essais en vol très robuste, étant donné que ce n’est que le moteur de cet avion, cela va prendre beaucoup de temps. Le programme de test prendra beaucoup de temps, puis il faudra des années pour mettre en place la chaîne d’approvisionnement et la base d’approvisionnement et les faire monter à plein régime. » En ce qui concerne le F135 et le moteur Pratt & Whitney F119 pour le chasseur F-22 de l’US Air Force par Lockheed Martin, « nous n’avons pas atteint un taux de construction de 150 chaque année du jour au lendemain », a déclaré Latka. « Cela a pris de nombreuses années. C’est un tout nouveau moteur avec des pièces complètement nouvelles à fabriquer. » Raytheon a également déclaré que l’AETP est « significativement plus lourd » que le F135 de 3 750 livres de poids sec, mais a refusé de révéler à quel point il était plus lourd et a renvoyé cette question au Bureau du programme conjoint (JPO) F-35. Defense Daily ajoutera toute réponse du JPO F-35. L’ECU était auparavant connu sous le nom de Programme d’amélioration du moteur, mais le JPO F-35 a récemment changé de nom. Pratt & Whitney a récemment reçu un contrat de plus de 115 millions de dollars pour des travaux en ECU jusqu’en mai de l’année prochaine (Defense Daily, 5 décembre). Technology Refresh 3 (TR3) – stimulé par le processeur central intégré L3Harris [LHX] – est l’épine dorsale informatique du bloc 4, qui doit avoir 88 caractéristiques uniques et intégrer 16 nouvelles armes sur le F-35. Le programme F-35 a déclaré que le chasseur aura besoin d’un moteur nouveau ou considérablement amélioré avec une puissance électrique et une capacité de refroidissement améliorées pour accueillir les 53 nouvelles capacités prévues pour le F-35 Block 4. En octobre, 48 représentants ont exhorté le DoD à investir dans la propulsion adaptative de prochaine génération pour les chasseurs dans une lettre coparrainée par les sénateurs Rob Portman (R-Ohio) et Sherrod Brown (D-Ohio) et le représentant Brad Wenstrup (R-Ohio). En tout, 13 des 16 représentants de l’Ohio ont signé la lettre. La filiale GE Aviation de General Electric a son siège social à Evendale, dans l’Ohio, près de Cincinnati. GE a déclaré qu’il avait commencé à travailler avec le JPO F-35 à l’automne de l’année dernière pour évaluer si GE pouvait modifier le XA100 proposé pour que l’AETP de l’US Air Force l’adapte au F-35B du Corps des Marines des États-Unis. Depuis 2016, la Force aérienne finance l’AETP. Le programme F-35 a déclaré que bien que le XA100 TVA soit basé sur le moteur F135 du F-35A, le TVA nécessiterait un programme de développement indépendant. Modifié le 13 décembre 2022 par herciv 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 Le 12/12/2022 à 17:51, Patrick a dit : Alors qu'avoir des avions français en inventaire augmentent les chances d'aller plus loin dans la compétition! - Croatie: bientôt des Rafale - Argentine: Super Etendard et Mirage III - Maroc: Mirage F1 COÏNCIDENCE? C'est bon, on va gagner alors... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 il y a 51 minutes, herciv a dit : Technology Refresh 3 (TR3) – stimulé par le processeur central intégré L3Harris [LHX] – est l’épine dorsale informatique du bloc 4, qui doit avoir 88 caractéristiques uniques et intégrer 16 nouvelles armes sur le F-35. Le programme F-35 a déclaré que le chasseur aura besoin d’un moteur nouveau ou considérablement amélioré avec une puissance électrique et une capacité de refroidissement améliorées pour accueillir les 53 nouvelles capacités prévues pour le F-35 Block 4. Quand on voit ce qui manque, pour avoir un système potable, et la date où cela arrivera, ce qui est nécessaire pour commencer les essais en vol, on peut se poser deux questions: De quoi est capable le F-35 actuel, si on fait abstraction des déclarations de L.M. qui a tendance à considérer comme réalisée toute fonction qui est en projet. Combien de temps faudra t il pour que tout ce merdier tombe en marche, compte tenu de la date tardive du début des essais? Parce qu'on a tendance à oublier qu'on est aussi à la fin de 2022, et que l'IOT&E n'a pas repris ses essais, et qu'on est toujours en attente des simulateurs d'environnement et du F-35 pour reprendre et valider ces essais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 (modifié) il y a 50 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Combien de temps faudra t il pour que tout ce merdier tombe en marche, compte tenu de la date tardive du début des essais? Un f-35 c'est un banana split sans la banane. L'article parle de besoin massifs en énergie et en refroidissement pour le block4. Sans le nouveau moteur, je ne comprend pas comment ils vont gérer quand les TR-3 commenceront à sortir. Ils vont devoir couper une capacité ou plusieurs pour que les autres puissent fonctionner pendant le vol ? Modifié le 13 décembre 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 décembre 2022 Share Posté(e) le 13 décembre 2022 il y a une heure, herciv a dit : Un f-35 c'est un banana split sans la banane. L'article parle de besoin massifs en énergie et en refroidissement pour le block4. Sans le nouveau moteur, je ne comprend pas comment ils vont gérer quand les TR-3 commenceront à sortir. Ils vont devoir couper une capacité ou plusieurs pour que les autres puissent fonctionner pendant le vol ? Punaise... Je suis petit joueur, moi, avec ma prévision pour 2031. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 Il y a 4 heures, herciv a dit : Technology Refresh 3 (TR3) – stimulé par le processeur central intégré L3Harris [LHX] – est l’épine dorsale informatique du bloc 4, qui doit avoir 88 caractéristiques uniques et intégrer 16 nouvelles armes sur le F-35. Le programme F-35 a déclaré que le chasseur aura besoin d’un moteur nouveau ou considérablement amélioré avec une puissance électrique et une capacité de refroidissement améliorées pour accueillir les 53 nouvelles capacités prévues pour le F-35 Block 4. Je reviens juste là-dessus en signalant ma grande incompréhension de ce qui leur arrive : pourquoi au final leur faut-il un moteur 30% plus puissant, qui refroidit nettement plus et est nettement plus lourd ? Admettons que le calculateur du TR3 soit plus puissant, qu'il ait besoin de plus de refroidissement : pour quoi faire ? "88 caractéristiques uniques" : qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Des fils d'une couleur originale, des diodes violettes, sont-ce des caractéristique unique ? Charabia. "intégrer 16 nouvelles armes" : normalement, ils ne vont pas toutes les emporter en même temps, donc les logiciels associés ne sont pas censés tourner. Ça ne justifie pas en soit l'augmentation présentée comme nécessaire des capacités de calcul. " 53 nouvelles capacités" : charabia marketing aussi. Quelqu'un a des détails ? Ils veulent refroidir un laser en plus ? Le radar chauffe, ils augmentent la fréquence de balayage ? A mon avis, le TR3 intègre un simulateur genre War Thunder projetté dans le casque, c'est pour ça qu'il faut une super-carte graphique de la mort. Ou alors leur système de virtualisation ne garantit pas les processus temps réel et ils sont résolus à passer outre en augmentant massivement la puissance de traitement, pour faire "comme si". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Boule75 a dit : Je reviens juste là-dessus en signalant ma grande incompréhension de ce qui leur arrive : pourquoi au final leur faut-il un moteur 30% plus puissant, qui refroidit nettement plus et est nettement plus lourd ? Admettons que le calculateur du TR3 soit plus puissant, qu'il ait besoin de plus de refroidissement : pour quoi faire ? En fait ils ont déjà explosé le devis pour le besoin en puissance électrique et en refroidissement. Ils n'ont plus de marge. Ils ne peuvent donc rien rajouter qui viendra encore augmenter les besoins. Pas de chance c'est pourtant ce que fait le TR-3. Pourquoi le TR-3 est une bonne question. Le TR'3 n'est pas que un nouveau calculateur, c'est aussi une nouvelle optronique, et très rapidement un nouveau radar l'AN/APG-85 à la place du AN/APG-81. Imaginons aussi que les capacités de détection de pays comme la Chine ont été plus rapidement développées que le f-35, la seule façon de conserver son avantage c'est de faire comme le rafale : de la furtivité active en élargissant la bande-passante. Les besoins de calculs sont forcément à la hausse. Enfin on ne parle pas beaucoup des besoins de calculs pour le contrôle commande parce qu'on imagine que çà n'est pas gourmand mais en pratique le centrage du f-35 va être modifié avec le TR-3 et à chaque changement d'emport en soute ou en externe. J'ai aussi montré que le casque est un cauchemard optique et que en dehors de son axe de vol le pilote ne pouvait pas utiliser son regard. Une plus grande puissance de calcul permettra peut-être au pilote de se voir afficher plus d'info hors axe ? Et oui je n'ai pas vu de notion de virtualisation avec le TR-1 ou le TR'2 donc je pense qu'avec le TR-3 elle est enfin proposée. Modifié le 14 décembre 2022 par herciv 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 Elites in Congress Need to Focus on Cutting Spending to Protect American Taxpayers Les élites du Congrès doivent se concentrer sur la réduction des dépenses pour protéger les contribuables américains Les dépenses sont hors de contrôle à Washington en ce moment. Alors que les républicains et les démocrates se battent pour savoir où augmenter les dépenses fédérales, il est important que le contraire se produise et que les dépenses discrétionnaires soient fortement réduites. Il existe un moyen de financer entièrement les fonctions essentielles du gouvernement tout en réduisant considérablement les dépenses discrétionnaires fédérales. Il y a tellement de cibles pour les réductions de dépenses et le Congrès doit commencer à trouver des réductions maintenant, au lieu de trouver de nouvelles façons de dépenser encore plus d'argent des contribuables et d'argent emprunté. J'étais là lorsque le mouvement du Tea Party a été lancé à la suite du sauvetage de Wall Street par le gouvernement fédéral. Le mouvement a été lancé pour envoyer de nouveaux membres au Congrès comme les Sens. Mike Lee (R-UT) et Rand Paul (R-KY) pour combattre l'establishment des deux partis sur le fait que Washington ne peut pas contrôler les dépenses. Ces membres ont mené un combat solitaire et nous avons besoin que le House Freedom Caucus se lance dans une nouvelle bataille pour amener le parti républicain de la Chambre à proposer d'importantes réductions des dépenses à l'avenir afin de regagner la confiance du peuple américain. Ils peuvent commencer aujourd'hui. Dans le cadre du Lame Duck Congress post-électoral, la Chambre et le Sénat sont en train de négocier un énorme paquet de dépenses omnibus qui coûtera aux contribuables 1,5 billion de dollars. Selon Reuters, les deux parties sont à 25 milliards de dollars d'un accord. Ces accords se soldent généralement par une augmentation des dépenses pour les deux parties, au lieu de trouver une réduction pour satisfaire les deux parties. L'objectif est de regrouper les douze projets de loi de finances en un seul paquet omnibus géant qui permettra de financer le gouvernement jusqu'au 30 septembre 2023. Cela permet aux conservateurs d'obtenir des réductions ou de rejeter le paquet. Notre dette nationale s'élève à plus de 31,4 trillions de dollars. Il s'agit d'un montant stupéfiant de dette qui finira par être transmis aux générations futures. Notre gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 2,8 billions de dollars pour l'exercice 2021 et de 1,4 billion de dollars pour l'exercice 2022. Malheureusement, certains membres du Congrès et de la Maison Blanche veulent s'attribuer le mérite d'avoir réduit le déficit de plus de mille milliards. Ils devraient être chassés de la ville pour avoir eu un déficit de plus de mille milliards l'année dernière. Les priorités dans le marais de Washington sont détraquées et s'ils ne se concentrent pas sur la maîtrise de la dette fédérale, notre nation pourrait se heurter au mur des emprunts et entraîner l'économie dans une profonde dépression. Une cible facile pour réduire les dépenses est l'énorme programme F-35 Joint Strike Fighter (JSF) qui, selon Dan Grazier du Project On Government Oversight (POGO), devrait coûter 1,7 trillion de dollars sur toute sa durée de vie. Il affirme que le programme F-35 JSF souffre de "tout, des fissures structurelles aux vulnérabilités en matière de cybersécurité". Vingt ans de développement - et il ne peut toujours pas tirer droit et est rarement prêt à voler quand on en a besoin". Eh bien, cela semble être un bon endroit pour commencer au Pentagone. Tout comme les institutions financières de Wall Street ont été jugées "Too Big To Fail", le programme JSF F-35 semble être tombé dans la même catégorie. Même avec les nombreux problèmes bien documentés du programme, le Congrès ne peut pas abandonner le programme. Au minimum, il devrait trouver des économies dans le programme et s'il faut combler un écart de 25 milliards de dollars entre les priorités de dépenses des républicains et des démocrates, cela pourrait être un fruit mûr. Outre les dépenses excessives de ce programme, il semble que le moteur du F-35 contienne des matériaux provenant de Chine, selon Politico, en violation de la loi. C'est une bonne raison de bloquer le programme jusqu'à ce que nous puissions trouver des moyens d'obtenir plus de l'entrepreneur avec moins d'argent des contribuables. Ce n'est qu'un exemple et il y a des centaines d'autres programmes de gaspillage qui ont besoin d'être étudiés et réduits. Si les républicains du Congrès ne parviennent pas à se ressaisir et à s'attaquer aux dépenses, il est peut-être temps que le Tea Party 2.0 vienne au Congrès lors des prochaines élections pour imposer un changement aux élites qui dépensent continuellement des milliers de milliards de dollars qu'elles n'ont pas. Les républicains feraient mieux de s'habituer à regarder par-dessus leurs épaules pour des défis primaires s'ils ne parviennent pas à régler ce problème. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 décembre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Boule75 a dit : Je reviens juste là-dessus en signalant ma grande incompréhension de ce qui leur arrive : pourquoi au final leur faut-il un moteur 30% plus puissant, qui refroidit nettement plus et est nettement plus lourd ? Admettons que le calculateur du TR3 soit plus puissant, qu'il ait besoin de plus de refroidissement : pour quoi faire ? Je ne sais pas décrire les nouvelles fonction du bloc 4, c'est à dire que je ne connais pas les paroles de la chanson, mais rien qu'à écouter l'air, j'ai l'impression que le bloc 4 double les fonctions disponibles et comme en plus le block 3F a une dette technique très importante, ça fait beaucoup de processing en plus. Donc il leur faut plus de génération électrique et plus de capacité de refroidissement, c'est à dire qu'il faut remplacer la génération électrique ce qui est plus lourd et prélever plus d'air et donc en absorber plus soit en faisant tourner la turbine plus vite soit en augmentant le diamètre des pales. Mais on doit se rappeler qu'au début du programme le F-35 a eu de gros problèmes de masse qui ont été "résolus" par une campagne d'allègement sévère au point d'être irresponsable. Et donc il n'y a pas de marge ce qui initialise l'effet "boule de neige". L'avion est plus lourd donc il faut plus de puissance, mais pour cela il faut encore alourdir l'avion....C'est comme ça qu'on arrive à 30% parce qu'en plus quand on augmente la puissance, il faut refroidir plus et à un certain moment il faut renforcer la structure ce qui alourdit encore l'avion. Modifié le 14 décembre 2022 par Picdelamirand-oil 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je ne sais pas décrire les nouvelles fonction du bloc 4, c'est à dire que je ne connais pas les paroles de la chanson, mais rien qu'à écouter l'air, j'ai l'impression que le bloc 4 double les fonctions disponibles et comme en plus le block 3F a une dette technique très importante, ça fait beaucoup de processing en plus. Donc il leur faut plus de génération électrique et plus de capacité de refroidissement, c'est à dire qu'il faut remplacer la génération électrique ce qui est plus lourd et prélever plus d'air et donc en absorber plus soit en faisant tourner la turbine plus vite soit en augmentant le diamètre des pales. Mais on doit se rappeler qu'au début du programme le F-35 a eu de gros problèmes de masse qui ont été "résolus" par une campagne d'allègement sévère au point d'être irresponsable. Et donc il n'y a pas de marge ce qui initialise l'effet "boule de neige". L'avion est plus lourd donc il faut plus de puissance, mais pour cela il faut encore alourdir l'avion....C'est comme ça qu'on arrive à 30% parce qu'en plus quand on augmente la puissance, il faut refroidir plus et à un certain moment il faut renforcer la structure ce qui alourdit encore l'avion. Mais ils ont la solution à cette équation ... [déjà 2 x plus loin] -> 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Je ne sais pas décrire les nouvelles fonction du bloc 4, c'est à dire que je ne connais pas les paroles de la chanson, mais rien qu'à écouter l'air, j'ai l'impression que le bloc 4 double les fonctions disponibles et comme en plus le block 3F a une dette technique très importante, ça fait beaucoup de processing en plus. Donc il leur faut plus de génération électrique et plus de capacité de refroidissement, c'est à dire qu'il faut remplacer la génération électrique ce qui est plus lourd et prélever plus d'air et donc en absorber plus soit en faisant tourner la turbine plus vite soit en augmentant le diamètre des pales. Mais on doit se rappeler qu'au début du programme le F-35 a eu de gros problèmes de masse qui ont été "résolus" par une campagne d'allègement sévère au point d'être irresponsable. Et donc il n'y a pas de marge ce qui initialise l'effet "boule de neige". L'avion est plus lourd donc il faut plus de puissance, mais pour cela il faut encore alourdir l'avion....C'est comme ça qu'on arrive à 30% parce qu'en plus quand on augmente la puissance, il faut refroidir plus et à un certain moment il faut renforcer la structure ce qui alourdit encore l'avion. … Oui, je me souviens de passage sur ce tread ou il était fait mention de remplacement de certaines pièces en titane par de … l'aluminium. Je crois même que ce n'était pas si trivial que ça et que certains ingénieurs s'inquiétaient - a juste titre - d'un ensemble bien trop léger structurellement parlant. Évidemment il ne fait aucun doute que la longévité/vieillissement de la cellule est directement impactée par l'obligation d'alléger l'appareil. Déjà, à l'époque, de tel erreurs dans le processus de développement de ce programme aurait due êtres sanctionnées par un sérieux recadrage du maître d'ouvrage. On voit où ils en sont maintenant … Le serpent faucon combattant se mords la queue ! A lire, et ce depuis plus de 3 ans pour ma part, la liste des avanies de cet appareil, on en revient toujours à la même conclusion : C'est uniquement parce que c'est un formidable engin de destruction de la BITD aéronautique européenne que ce programme est encore en vie. Quand les yeux des décideurs auront décillés il sera trop tard … Mais, ça, c'est pas comme si on ne l'avait pas rabâché ! Pauvres fous … Fuyez ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, herciv a dit : Pourquoi le TR-3 est une bonne question. Le TR'3 n'est pas que un nouveau calculateur, c'est aussi une nouvelle optronique, et très rapidement un nouveau radar l'AN/APG-85 à la place du AN/APG-81. Imaginons aussi que les capacités de détection de pays comme la Chine ont été plus rapidement développées que le f-35, la seule façon de conserver son avantage c'est de faire comme le rafale : de la furtivité active en élargissant la bande-passante. Les besoins de calculs sont forcément à la hausse. Cela devient une farce. En fait, l'avion est tellement bon qu'il est déjà prévu de changer la plupart des équipements en repartant de zéro j'ai l'impression. Si je me souviens bien, on parle d'un nouveau moteur, d'un nouveau calculateur, d'une nouvelle optronique, d'un nouveau casque/avionique, d'un nouveau radar, d'un nouveau système de maintenance. Ils vont conserver quoi au final ? L'allume-cigare pour célébrer la victoire à la Independance Day ? Une bonne partie des problèmes d'allègements viennent je crois de la version F35C a décollage verticale qui justement tolère très mal des dépassements de devis de masse. Et encore, cela les a souvent obligé à sacrifier la communalité avec cette version qui est au final quasiment un avion différent ce qui soit être couteux à chaque modification car les calculs aérodynamiques et de structures doivent être faits en double ou en triple à chaque fois. Modifié le 14 décembre 2022 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 Voilà c'est fait les allemands commande 35 F-35 avec livraison juste avant de changer de moteur pour 10,5 milliards de dollars US. Prix entre potes bien évidemment. https://www.bnnbloomberg.ca/germany-to-receive-first-f-35s-in-2026-to-rejuvenate-air-force-1.1859205 L’Allemagne recevra les premiers F-35 en 2026 pour rajeunir l’armée de l’air Kamil Kowalcze et Michael Nienaber, Bloomberg News L’Allemagne devrait recevoir le premier lot de ses avions de combat F-35 en 2026, bien que les huit premières unités resteront stationnées aux États-Unis à des fins d’entraînement, créant un calendrier serré pour développer des capacités de défense aérienne plus avancées avant que les modèles Tornado vieillissants ne soient retirés en 2030. Le calendrier d’approvisionnement prévoit un transfert par tranches, avec 10 livraisons de F-35 en 2027 et le même nombre en 2028, et un dernier lot de sept d’ici 2029, selon les législateurs allemands. Les premiers modèles resteront dans une base au Texas afin que les pilotes de l’armée de l’air allemande de la Luftwaffe reçoivent une formation, ont déclaré les législateurs, qui ont demandé à ne pas être identifiés car le calendrier n’est pas public. Au total, l’Allemagne a commandé 35 avions de combat construits par Lockheed Martin Corp., dans le cadre d’un effort majeur visant à moderniser le kit vieillissant du pays. Son armée de l’air s’appuie maintenant sur le modèle Tornado et le plus récent Eurofighter Typhoon, et aucun avion de guerre européen de nouvelle génération ne serait pas disponible avant plus d’une décennie, incitant l’Allemagne à chercher de nouveaux avions à l’étranger. Les chasseurs sont parmi les projets de défense les plus coûteux, avec des délais qui peuvent aller jusqu’à des décennies et des budgets atteignant des centaines de milliards de dollars. La Grande-Bretagne et l’Italie ont récemment convenu de fusionner les plans d’un avion de combat de nouvelle génération avec un projet parallèle au Japon – appelé Global Combat Air Programme – tandis que la société française Dassault Aviation SA et la branche allemande d’Airbus SE se sont jointes dans un projet franco-allemand. Cet avion devrait entrer en service environ cinq ans après le GCAP, qui devrait mettre en service un chasseur d’ici 2035. Les commissions de la défense et du budget de la chambre basse du parlement allemand ont approuvé mercredi l’achat des modèles F-35, avec un budget proposé de 9,9 milliards d’euros (10,5 milliards de dollars) pour l’achat. Ce chiffre fait partie d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros financé par la dette que le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé peu après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 A vous lire, le statut du F-35 est passé de "Dinde Volante" à "Datacerter Volant à base de Pentium 4 D" ! Il y a 5 heures, Ardachès a dit : C'est uniquement parce que c'est un formidable engin de destruction de la BITD aéronautique européenne que ce programme est encore en vie. Quand les yeux des décideurs auront décillés il sera trop tard … Mais, ça, c'est pas comme si on ne l'avait pas rabâché ! Au début, peut-être que c'était le cas . . . Mais maintenant, les décideurs, ce ne sont que les élus de la plupart des 50 états américains dans lesquels Lockeed Martin a judicieusement réparti le workshare du F-35 de manière à ce que suffisamment d'entre-eux ne prennent le risque de devoir supporter le cout électoral d'un vote mettant fin à ce programme . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 décembre 2022 Share Posté(e) le 14 décembre 2022 Je ne sais pas j'arrive pas à comprendre si cet article est pro f-35 ou pas. On a des chiffres sur la puissance électrique nécessaire pour le B3 et pour le B4 et comme on sait aussi qu'il va y avoir doublement de la puissance produite ... Je vous laisse faire vos calculs. https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/collins-pratt-whitney-pitch-new-f135-power-cooling-system Collins, Pratt & Whitney présente le nouveau système d’alimentation et de refroidissement F135 Brian Everstine 13 décembre 2022 F135 Crédit : Pratt & Whitney Collins Aerospace et Pratt & Whitney ont dévoilé un nouveau système d’alimentation et de refroidissement pour le cœur du moteur F135 modernisé, visant à augmenter la puissance de sortie et le refroidissement requis pour les prochaines mises à niveau du F-35 alors que le Pentagone envisage l’avenir du groupe motopropulseur du Joint Strike Fighter. Les sociétés de Raytheon Technologies affirment que le système d’alimentation et de refroidissement d’urgence (EPACS) avec la mise à niveau du cœur du moteur F135 (ECU) apportera une augmentation de 7% de l’autonomie et de la poussée et deux fois plus de refroidissement. Le système est compatible avec toutes les variantes du F-35 et peut atteindre le niveau de maturité technologique six en 2023, ce qui signifie qu’il est prêt pour une démonstration technologique. La société affirme qu’elle permettrait d’économiser environ 40 milliards de dollars par rapport au remplacement du moteur entier de l’avion. L’US Air Force a envisagé un remplacement complet du moteur de sa flotte de F-35A, en examinant les deux groupes motopropulseurs développés dans le cadre du programme de transition adaptative du moteur (AETP) du service: le XA100 de GE Aerospace et le XA101 de Pratt. GE a publiquement présenté son offre et affirme qu’elle pourrait également fonctionner dans la variante F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Pendant ce temps, Pratt s’est concentré sur la poussée de l’ECU F135, précédemment appelé ensemble moteur amélioré, comme un moyen plus rapide et plus rentable d’augmenter la puissance de sortie de l’avion. Le bureau du programme interarmées F-35 fait l’objet d’une analyse de rentabilisation du remplacement du F135 dans la flotte, et le secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a déclaré que son service prendrait sa décision dans sa prochaine demande de budget pour l’exercice 2024. Il a déclaré qu’il soutenait une solution de type AETP pour la flotte basée sur des gains d’efficacité, bien qu’il souhaite l’adhésion d’autres services militaires qui n’ont pas été aussi ouverts au public à l’idée. Le 2 décembre, Pratt & Whitney a reçu un contrat de 115 millions de dollars pour l’effort d’amélioration du F135, avec le financement pour soutenir le développement préliminaire jusqu’en 2023. Si ce financement se poursuit, Pratt & Whitney pourrait réduire la production de F-35 et entrer en service avec l’ECU F135 en 2028, livrant à sept escadrons de F-35 l’année suivante. L’entreprise prévoit un coût de 2,4 milliards de dollars pour son développement, comparativement à 6,7 milliards de dollars pour les remplacements d’AETP, ces derniers n’entrant en service qu’en 2030. Le F135 actuel est soumis à de fortes pressions pour soutenir l’avionique avancée du F-35 et les problèmes de gestion thermique. Le bureau du programme conjoint indique que la version du bloc 3 du F-35 produit 30 kW de chaleur résiduelle à partir de l’électronique, ce nombre passant à 47 kW dans le bloc 4. Le moteur actuel est optimisé pour absorber jusqu’à 14 kW de chaleur perdue. Pratt dit que le moteur actuel peut fournir la puissance nécessaire, mais il brûlera plus chaud, nécessitant plus d’entretien. « Ce que le client recherche vraiment, c’est plus de refroidissement pour alimenter ces systèmes d’armes... Pratt & Whitney propose la mise à niveau du cœur du moteur parce qu’elle résout le problème et qu’elle le fait de la manière la plus rentable », a déclaré Jen Latka, vice-présidente des systèmes F135 chez Pratt & Whitney. Le nouvel EPACS est un système conçu par Collins, avec une machine à cycle d’air et une production d’énergie connectées au groupe auxiliaire de puissance de Pratt. Kim Kinsley, vice-président des systèmes de contrôle de l’environnement et de la cellule chez Collins, affirme qu’il est construit à partir de technologies existantes utilisées dans les avions commerciaux monocouloirs et gros-porteurs, ainsi que dans les avions militaires à voilure fixe et à voilure tournante. « Il s’agit d’une assez grande diversité de plates-formes dont nous sommes en mesure de tirer parti et d’aider vraiment à nous assurer que nous avons la bonne base technologique de produits, à partir de laquelle nous pouvons mûrir », dit-elle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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