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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Voilà c'est fait les allemands commande 35 F-35 avec livraison juste avant de changer de moteur pour 10,5 milliards de dollars US. Prix entre potes bien évidemment. :bloblaugh:

https://www.bnnbloomberg.ca/germany-to-receive-first-f-35s-in-2026-to-rejuvenate-air-force-1.1859205

L’Allemagne recevra les premiers F-35 en 2026 pour rajeunir l’armée de l’air

Kamil Kowalcze et Michael Nienaber, Bloomberg News

L’Allemagne devrait recevoir le premier lot de ses avions de combat F-35 en 2026, bien que les huit premières unités resteront stationnées aux États-Unis à des fins d’entraînement, créant un calendrier serré pour développer des capacités de défense aérienne plus avancées avant que les modèles Tornado vieillissants ne soient retirés en 2030.

Le calendrier d’approvisionnement prévoit un transfert par tranches, avec 10 livraisons de F-35 en 2027 et le même nombre en 2028, et un dernier lot de sept d’ici 2029, selon les législateurs allemands. Les premiers modèles resteront dans une base au Texas afin que les pilotes de l’armée de l’air allemande de la Luftwaffe reçoivent une formation, ont déclaré les législateurs, qui ont demandé à ne pas être identifiés car le calendrier n’est pas public.

Au total, l’Allemagne a commandé 35 avions de combat construits par Lockheed Martin Corp., dans le cadre d’un effort majeur visant à moderniser le kit vieillissant du pays. Son armée de l’air s’appuie maintenant sur le modèle Tornado et le plus récent Eurofighter Typhoon, et aucun avion de guerre européen de nouvelle génération ne serait pas disponible avant plus d’une décennie, incitant l’Allemagne à chercher de nouveaux avions à l’étranger.

Les chasseurs sont parmi les projets de défense les plus coûteux, avec des délais qui peuvent aller jusqu’à des décennies et des budgets atteignant des centaines de milliards de dollars.

La Grande-Bretagne et l’Italie ont récemment convenu de fusionner les plans d’un avion de combat de nouvelle génération avec un projet parallèle au Japon – appelé Global Combat Air Programme – tandis que la société française Dassault Aviation SA et la branche allemande d’Airbus SE se sont jointes dans un projet franco-allemand. Cet avion devrait entrer en service environ cinq ans après le GCAP, qui devrait mettre en service un chasseur d’ici 2035.

Les commissions de la défense et du budget de la chambre basse du parlement allemand ont approuvé mercredi l’achat des modèles F-35, avec un budget proposé de 9,9 milliards d’euros (10,5 milliards de dollars) pour l’achat. Ce chiffre fait partie d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros financé par la dette que le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé peu après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février.

D'où l'annonce d'achats modernisation des Eurofighters pour faire passer la pillule.

On note que ça arrive comme prévu après et pas avant la signature FCAS.

La même news par Reuters:
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/german-budget-committee-approves-f-35-fighter-jet-deal-with-us-sources-2022-12-14/

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Je ne sais pas j'arrive pas à comprendre si cet article est pro f-35 ou pas. On a des chiffres sur la puissance électrique nécessaire pour le B3 et pour le B4 et comme on sait aussi qu'il va y avoir doublement de la puissance produite ... Je vous laisse faire vos calculs.

https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/collins-pratt-whitney-pitch-new-f135-power-cooling-system

Collins, Pratt & Whitney présente le nouveau système d’alimentation et de refroidissement F135

Brian Everstine 13 décembre 2022

F135

Crédit : Pratt & Whitney

Collins Aerospace et Pratt & Whitney ont dévoilé un nouveau système d’alimentation et de refroidissement pour le cœur du moteur F135 modernisé, visant à augmenter la puissance de sortie et le refroidissement requis pour les prochaines mises à niveau du F-35 alors que le Pentagone envisage l’avenir du groupe motopropulseur du Joint Strike Fighter.

Les sociétés de Raytheon Technologies affirment que le système d’alimentation et de refroidissement d’urgence (EPACS) avec la mise à niveau du cœur du moteur F135 (ECU) apportera une augmentation de 7% de l’autonomie et de la poussée et deux fois plus de refroidissement. Le système est compatible avec toutes les variantes du F-35 et peut atteindre le niveau de maturité technologique six en 2023, ce qui signifie qu’il est prêt pour une démonstration technologique. La société affirme qu’elle permettrait d’économiser environ 40 milliards de dollars par rapport au remplacement du moteur entier de l’avion.

L’US Air Force a envisagé un remplacement complet du moteur de sa flotte de F-35A, en examinant les deux groupes motopropulseurs développés dans le cadre du programme de transition adaptative du moteur (AETP) du service: le XA100 de GE Aerospace et le XA101 de Pratt. GE a publiquement présenté son offre et affirme qu’elle pourrait également fonctionner dans la variante F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Pendant ce temps, Pratt s’est concentré sur la poussée de l’ECU F135, précédemment appelé ensemble moteur amélioré, comme un moyen plus rapide et plus rentable d’augmenter la puissance de sortie de l’avion.

Le bureau du programme interarmées F-35 fait l’objet d’une analyse de rentabilisation du remplacement du F135 dans la flotte, et le secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a déclaré que son service prendrait sa décision dans sa prochaine demande de budget pour l’exercice 2024. Il a déclaré qu’il soutenait une solution de type AETP pour la flotte basée sur des gains d’efficacité, bien qu’il souhaite l’adhésion d’autres services militaires qui n’ont pas été aussi ouverts au public à l’idée.

Le 2 décembre, Pratt & Whitney a reçu un contrat de 115 millions de dollars pour l’effort d’amélioration du F135, avec le financement pour soutenir le développement préliminaire jusqu’en 2023. Si ce financement se poursuit, Pratt & Whitney pourrait réduire la production de F-35 et entrer en service avec l’ECU F135 en 2028, livrant à sept escadrons de F-35 l’année suivante. L’entreprise prévoit un coût de 2,4 milliards de dollars pour son développement, comparativement à 6,7 milliards de dollars pour les remplacements d’AETP, ces derniers n’entrant en service qu’en 2030.

Le F135 actuel est soumis à de fortes pressions pour soutenir l’avionique avancée du F-35 et les problèmes de gestion thermique. Le bureau du programme conjoint indique que la version du bloc 3 du F-35 produit 30 kW de chaleur résiduelle à partir de l’électronique, ce nombre passant à 47 kW dans le bloc 4. Le moteur actuel est optimisé pour absorber jusqu’à 14 kW de chaleur perdue. Pratt dit que le moteur actuel peut fournir la puissance nécessaire, mais il brûlera plus chaud, nécessitant plus d’entretien.

« Ce que le client recherche vraiment, c’est plus de refroidissement pour alimenter ces systèmes d’armes... Pratt & Whitney propose la mise à niveau du cœur du moteur parce qu’elle résout le problème et qu’elle le fait de la manière la plus rentable », a déclaré Jen Latka, vice-présidente des systèmes F135 chez Pratt & Whitney.

Le nouvel EPACS est un système conçu par Collins, avec une machine à cycle d’air et une production d’énergie connectées au groupe auxiliaire de puissance de Pratt. Kim Kinsley, vice-président des systèmes de contrôle de l’environnement et de la cellule chez Collins, affirme qu’il est construit à partir de technologies existantes utilisées dans les avions commerciaux monocouloirs et gros-porteurs, ainsi que dans les avions militaires à voilure fixe et à voilure tournante.

« Il s’agit d’une assez grande diversité de plates-formes dont nous sommes en mesure de tirer parti et d’aider vraiment à nous assurer que nous avons la bonne base technologique de produits, à partir de laquelle nous pouvons mûrir », dit-elle.

Peut-être que l'article, plutôt qu'être pro ou anti, essaie juste d'être factuel:wink:

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News en français https://www.avianews.ch/post/berlin-commande-le-f-35

"L'achat est estimé à près de 13 milliards d'euros pour les 35 aéronefs, soit un prix très élevé par rapport au contrat de la Suisse ou de la Finlande, une situation qui ouvert la porte aux critiques. Cette différence s'explique sur plusieurs facteurs : D'une part Berlin n'a pas négocié de contrepartie pour l'industrie (Offsets). Il n'y aura donc pas de retour industriel. De l'autre, les bases aériennes susceptibles de réceptionner le F-35 n'ont pas à ce jour été régulièrement modernisées. D'importants travaux d'aménagement vont devoir être engagés. Et pour terminer l'Allemagne sera dépendante en ce qui concerne la maintenance."

Modifié par BP2
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Il y a 1 heure, BP2 a dit :

News en français https://www.avianews.ch/post/berlin-commande-le-f-35

"L'achat est estimé à près de 13 milliards d'euros pour les 35 aéronefs, soit un prix très élevé par rapport au contrat de la Suisse ou de la Finlande, une situation qui ouvert la porte aux critiques. Cette différence s'explique sur plusieurs facteurs : D'une part Berlin n'a pas négocié de contrepartie pour l'industrie (Offsets). Il n'y aura donc pas de retour industriel.

Donc d'après avianews, négocier des retour indistriels fait baisser la facture ? 

Je t'achète tes appareils, et en contrepartie tu dépense une partie de ta facture chez ET tu baisse le prix global ... :blink::laugh:

Je pensais que c'était l'inverse.

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il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Conclusion

Les exigences du F-35 ont dépassé les capacités du moteur actuel du jet, et le système d'armes aura besoin de plus de poussée, de portée, de gestion thermique et de puissance électrique que ce que le F135 peut fournir. La possibilité d'extraire davantage de capacités du cœur du moteur du F135, conçu à la fin des années 1990, sera bien en deçà de ce qui sera nécessaire pour soutenir le bloc 4, et le ministère de la Défense devrait agir immédiatement pour acquérir et mettre en service un moteur adaptatif capable de répondre aux demandes du système F-35 au moins jusqu'en 2040.

Article de référence sans aucun doute. Il est plein de détails techniques et de mesures intéressantes. Il répond point par point à celui plaidant pour l'ECU (anciennement EEP). Les arguments sont ceux que je pressentais à savoir que l'ECU pourra accompagner le block4 mais pas au-delà. Je n'avais pas consicence que le poids du f-35 restait trop important même après sa cure.

L'un des autres point importants de cet article c'est de demander à l'armée de l'air (donc pas le JPO ??) de valider les vrais performances. et çà en dit long sur la confiance de l'auteur dans le JPO.

La grande inconnue c'est le planning qui n'est pas exposé ici et qui est pourtant le corollaire du risque sur l'intégration d'une techno AETP sur ce moteur. AVec par exemple le souci du poids de la nouvelle solution.

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Donc d'après avianews, négocier des retour indistriels fait baisser la facture ? 

Je t'achète tes appareils, et en contrepartie tu dépense une partie de ta facture chez ET tu baisse le prix global ... :blink::laugh:

Je pensais que c'était l'inverse.

Et surtout avianews s'est mélangé les pinceaux sur le budget. C'est 13 milliards dont 10 pour le projet F-35 dont 8,8 pour l'achat au US et 1,2 pour la rénovation des infra (???? à valider)

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Et surtout avianews s'est mélangé les pinceaux sur le budget. C'est 13 milliards dont 10 pour le projet F-35 dont 8,8 pour l'achat au US et 1,2 pour la rénovation des infra (???? à valider)

Même avec ça :

- 8,8 milliards pour 35 appareils sans offset pour l'Allemagne.

- 5,5 milliards (avec infrastructures incluses ?) pour 36 appareils avec 50% d'offset pour la Suisse.

Donc soit l'Allemagne s'est faite fourrée bien comme il faut (ce ne serait pas les premiers pour de l'armement US), soit la Suisse va avoir une belle "surprise".

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Même avec ça :

- 8,8 milliards pour 35 appareils sans offset pour l'Allemagne.

- 5,5 milliards (avec infrastructures incluses ?) pour 36 appareils avec 50% d'offset pour la Suisse.

Donc soit l'Allemagne s'est faite fourrée bien comme il faut (ce ne serait pas les premiers pour de l'armement US), soit la Suisse va avoir une belle "surprise".

La Suisse n'aura pas de surprise sur les achats. Ils ont un contrat. Par contre les mises à jour, qui ne sont pas dans le contrat donc, vont être gratinées.

Mais je pense que les contrats suisses et finlandais sont les derniers que les USA signeront avec de telles conditions. Même les Thaï et et les singapouriens diminuent leurs ambitions actuellement.

Un autre bémol : on ne sait pas ce qu'il y a dans le contrat allemand. Même pour le F-35 aux conditions US avec 110 millions l'unités comme budgetés sur la FY23 8,8 milliard c'est énorme.

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Et quasiment un quart des appareils resteront à demeure aux USA pour l'entrainement avec les frais annuels que l'on imagine.

C'est pareil pour tous les clients F-35.

Il y a 1 heure, emixam a dit :

5,5 milliards (avec infrastructures incluses ?)

Un article d'Ithaleti d'avant hier dit qu'il faut 400 millions de rénovation en Finlande. Ce coût est à peu prêt ce qu'il faut pour une MOB (main operating base) d'après Francis TUSLA qui avait regardé ces chiffres sur d'autres clients du f635. Les finlandais avait prévu 800 millions donc je pense qu'ils auront deux MOB. 

https://www.iltalehti.fi/politiikka/a/527b4841-2bce-4d5e-bf0c-97f65f0a152d

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, emixam a dit :

Donc d'après avianews, négocier des retour indistriels fait baisser la facture ? 

Je t'achète tes appareils, et en contrepartie tu dépense une partie de ta facture chez ET tu baisse le prix global ... :blink::laugh:

Je pensais que c'était l'inverse.

Le F35 c'est le pizzo de la première moitié du 21eme siècle des américains.  Y a pas trop à chercher à comprendre.

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Il y a 6 heures, emixam a dit :

Même avec ça :

- 8,8 milliards pour 35 appareils sans offset pour l'Allemagne.

- 5,5 milliards (avec infrastructures incluses ?) pour 36 appareils avec 50% d'offset pour la Suisse.

Donc soit l'Allemagne s'est faite fourrée bien comme il faut (ce ne serait pas les premiers pour de l'armement US), soit la Suisse va avoir une belle "surprise".

Tu oublies le package armement! (et d'autres)

Je suis persuadé que l'achat allemand n'est qu'un début et qu'ils ne se contenteront pas de 35 avions. Les prochains verraient ainsi mécaniquement leur prix diminuer.

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il y a 46 minutes, Banzinou a dit :

F-35 qui a bobo

 

EH ben. Il va falloir enquêter fissa sur celui-là sinon la prochaine croisière du QE va se faire sans F-35. Il y a de quoi mettre un pont d'envol des class america dans un sacré bordel.

J'ai l'impression que la soufflante arrière ne s'est pas arrêtée alors que celle de devant oui.

Je ne sais si c'est le pilote qui déclenche l'éjection mais le cas échéant il a eu la présence d'esprit d'attendre que le f-35 n'est plus de roulis.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a déjà eu beaucoup de croisières de F-35 B.

Pas certain qu'un accident isolé remette tout ça en cause. 

Tant qu'ils n'ont pas identifié que c'est isolé justement ils vont probablement suspendre les décollages. Cà peut ne durer que quelques jours.

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Il y a 10 heures, herciv a dit :

J'ai l'impression que la soufflante arrière ne s'est pas arrêtée alors que celle de devant oui.

C'est probablement une déconnexion de l'embrayage qui relie le F-135 à la soufflante. Et le moteur semble avoir continué à pousser malgré l'accident ce qui explique que l'avion se soit traîné au sol. Dommage pour l'éjection en tout cas, le pilote s'est fait du mal pour rien puisque l'avion s'arrête juste après.

Pas de personnels blessés autre que le pilote, c'est toujours ça.

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

C'est probablement une déconnexion de l'embrayage qui relie le F-135 à la soufflante. Et le moteur semble avoir continué à pousser malgré l'accident ce qui explique que l'avion se soit traîné au sol. Dommage pour l'éjection en tout cas, le pilote s'est fait du mal pour rien puisque l'avion s'arrête juste après.

Pas de personnels blessés autre que le pilote, c'est toujours ça.

Peut être que l'éjection arrête le moteur?

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Moi ca me fait penser aux byciclettes électriques planquées sur le tour de rance ou le pédalier continuait à tourner après une chute...

Problème de grue : j'ai jamais cru à ces affaires de décollage vertical de toutes façon, c'est pas possible de décoller sans vent, suffit de demander aux mouettes. (vendredi)

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En tout cas c'est la seconde fois que nous voyons un train avant de F35 qui se plie, certes cette fois-ci dans des conditions anormales (accident) mais je me demande si celui ci n'aurait pas été légèrement sous-dimensionné , surtout pour le poids du f35B

Modifié par Pakal
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