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Le F-35


georgio

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il y a 7 minutes, Obelix38 a dit :

Après, s'il est tombé dans un des 2 lacs cités, ça fait une sacrée surface de recherche :

  • Lake Moultrie :

    • Superficie: 240 Km²

    • Profondeur moyenne : 5,7 m

  • Lake Marion :

    • Superficie: 450 Km²

    • Profondeur moyenne : 4,0 m

:unsure:

D'un autre côté ces lacs ne sont pas très profond et sous certaines lumières tu vois le fond facilement.

Moi ce sont plutôt les surfaces boisées qui me semblent difficiles à ratisser. Il y a aussi l'océan pas loin. 

Ils cherchent depuis hier quand même.

Il faudrait d'abord savoir le rayon de la zone de recherche donc l'autonomie restante du F-35B. SI l'ailier est rentré chez lui pour cette raison c'est plutôt rassurant sur la taille de la zone de recherche.

Modifié par herciv
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il y a 11 minutes, herciv a dit :

D'un autre côté ces lacs ne sont pas très profond et sous certaines lumières tu vois le fond facilement.

Moi ce sont plutôt les surfaces boisées qui me semblent difficiles à ratisser. Il y a aussi l'océan pas loin. 

Ils cherchent depuis hier quand même.

Il faudrait d'abord savoir le rayon de la zone de recherche donc l'autonomie restante du F-35B. SI l'ailier est rentré chez lui pour cette raison c'est plutôt rassurant sur la taille de la zone de recherche.

Mais s'il est tombé en zone boisée (qui a tendance à bien éventrer les réservoirs internes), il y a de grandes chances qu'il ait pris feu, avec de la fumée qui se voit d'assez loin . . . tandis que s'il est tombé dans l'eau, il a coulé rapidement => pas d'incendie pour aider à le repérer, il faut donc tout ratisser.

En résumé : 1 partout, la balle au centre, et la suite lorsqu'ils auront retrouvé la carcasse . . .

Révélation

C'était quoi son numéro de série ? Pas le 370 j'espère ? Car c'est pas un chiffre réputé pour faciliter les recherches . . . ( :blush: je suis déjà loin =>=>=>=> )

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1- s'il est tombé suite à panne de carburant, du feu y'en aura mais pas beaucoup. (les gaz présents dans les réservoirs + l'avion qui brûle en lui-même, mais les USA c'est grand et faut regarder au bon endroit.

2-Il s'est éjecté pour quelle raison de le pilote ? Si l'avion a continué a voler après tranquillou, quel était le soucis ? 

Le // avec le Delta Dart est limité car dans ce cas bien précis, l'avion était en vrille à plat. C'est la force vers le bas, conséquence de l'éjection, qui a permis à l'avion de sortir de sa vrille. 

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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Le // avec le Delta Dart est limité car dans ce cas bien précis, l'avion était en vrille à plat. C'est la force vers le bas, conséquence de l'éjection, qui a permis à l'avion de sortir de sa vrille. 

Un peu comme avec un de nos Crusader (le 41), depuis le Foch en 1980, si ma mémoire est bonne. Perte de puissance au catapultage ou peu s'en faut, éjection du pilote, et le "coup de pied" provoqué par l'éjection a remis l'avion en bonnes conditions de vol, lui permettant près de 45 minutes de vol supplémentaire et causant une certaine tension auprès de la VIe flotte qui croisait à proximité.

il y a 11 minutes, xekueins a dit :

Ce qui m'intrigue c'est l'éjection sous pilote automatique... !?:huh:

Oui. moi aussi.

Il me semble que chez nous, la déconnexion du pilote automatique a longtemps fait partie des ultimes gestes avant éjection. Et avec des CDVE, il devient même facile d'automatiser cette déconnexion.

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Je ne retrouve plus mes sources sur la déconnexion du pilote automatique.

Par contre, je sais avec certitude que l'éjection passe l'IFF de nos avions sur EMERG, ce qui devrait permettre à tous les radars secondaires de les suivre jusqu'à l'impact - particulièrement s'ils continuent leur vol. Là, pour ce F-35B, ça ne semble pas le cas ou bien le transpondeur a gravement dysfonctionné.

Et sinon :

Il y a 3 heures, herciv a dit :

- est-ce que une panne de transpondeur seule est suffisante pour entraîner une décision d'éjection?

Une panne de transpondeur n'est jamais qu'une panne d'équipements de communication. Elle ne compromet en rien la sécurité immédiate du vol et n'impose aucune obligation d'évacuation.

Révélation

J'ai la plus grande méfiance vis-à-vis de toutes les personnes qui prennent pour habitude de quitter un appareil pourtant en état de vol.

Elle se traite comme n'importe quelle autre panne de comm' : on communique autrement et on poursuit le vol en mode dégradé, le plus souvent avec un retour au terrain.

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il y a 6 minutes, FATac a dit :
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J'ai la plus grande méfiance vis-à-vis de toutes les personnes qui prennent pour habitude de quitter un appareil pourtant en état de vol.

[Mode moqueur On] Si cet avion est aussi "invisible", est-on certain que le pilote ne s'est pas assis à côté, croyant s'asseoir dedans ? [mode Moqueur off]

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Une panne de transpondeur n'est jamais qu'une panne d'équipements de communication. Elle ne compromet en rien la sécurité immédiate du vol et n'impose aucune obligation d'évacuation.

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J'ai la plus grande méfiance vis-à-vis de toutes les personnes qui prennent pour habitude de quitter un appareil pourtant en état de vol.

Elle se traite comme n'importe quelle autre panne de comm' : on communique autrement et on poursuit le vol en mode dégradé, le plus souvent avec un retour au terrain.

Ensuite il faudrait que je fasse des recherches. Je ne suis pas sûr que l'éjection se fasse sous la seule autorité du pilote.

La question qui vient ensuite c'est l'état de conscience du pilote quad l'éjection est déclenchée.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-12529129/Marine-pilot-ejected-flight-Charleston-f35-plane.html

Enfin d'après certains articles cette éjection s'est produite à quelques centaines de YARDS de la base. Pourquoi donc l'autre f-35 est parti atterrir aussi sec sans suivre l'autre f-35 ? 

His wingman, in an accompanying aircraft, safely landed at Joint Base Charleston.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Ensuite il faudrait que je fasse des recherches. Je ne suis pas sûr que l'éjection se fasse sous la seule autorité du pilote.

… Effectivement c'est a creuser comme idée car on peu imaginer une éjection dans le cas ou le pilote serait inconscient mais … comment le certifier ? Est-il "monitoré" dans son avion ? 

Modifié par Ardachès
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Enfin d'après certains articles cette éjection s'est produite à quelques centaines de YARDS de la base. Pourquoi donc l'autre f-35 est parti atterrir aussi sec sans suivre l'autre f-35 ? 

His wingman, in an accompanying aircraft, safely landed at Joint Base Charleston.

Est-ce que ça ne pourrait pas être au retour de mission ? (Le chef de patrouille accompagne son ailier lors de son posé, fait son circuit pour se présenter à son tour, circuit qui est interrompu par une éjection au moment où il n'y a personne en vol à proximité pour l' "accompagner". . .)

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

Est-ce que ça ne pourrait pas être au retour de mission ? (Le chef de patrouille accompagne son ailier lors de son posé, fait son circuit pour se présenter à son tour, circuit qui est interrompu par une éjection au moment où il n'y a personne en vol à proximité pour l' "accompagner". . .)

Oui pourquoi pas. Le rapport va peser plusieurs kilo sur cet accident à mon avis.

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :


En tout cas, l’appareil démontre de belles capacités de furtivité et de pénétration en profondeur. C’est très prometteur !!

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il y a une heure, TarpTent a dit :


En tout cas, l’appareil démontre de belles capacités de furtivité et de pénétration en profondeur. C’est très prometteur !!

... et de plus de la version dronisée autonome, où l'IA éjecte le maillon faible qui voulait faire rentrer le canasson à l'écurie, sans son consentement :biggrin:

Oui, vraiment prometteur ... Pour les simulateurs !

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Alors moi j'aimerais bien un scénario genre James Bond. 

Le F-35 est piraté et son IA décide de passer à l'ennemi.

Ne pas chercher la malveillance là où l'incompétence suffit :

  • le pilote enclenche l'auto-pilote assisté par IA [ très bien ! ]
  • l'IA décide d'activer le mode d'économie d'énergie pour que l'avion chauffe moins [ parfait ! ]
  • l'IA décide que le radar est essentiel et coupe l'Obogs à la place [ mais euh ! ]
  • le pilote essaye de désactiver l'IA avec l'écran tactile mais échoue, puis décide de tirer le signal d'alarme tant qu'il le voit encore. [ Pschiiii !!! ]

 

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est juste un des 208 Bugs qui étaient de catégorie 1 est qui sont passés, administrativement, en catégorie 2 pour pouvoir ne pas être corrigés.

209.

Modifié par Boule75
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