Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

Avec cette folle semaine de Trump - et notamment sa prise de position contre Zelensky - énormément de commentateurs européens, nordiques principalement, commencent à voir d'un très mauvais oeil les achats de F35. Alors ce n'est qu'une foule de gens sur X, mais est-ce que ce sentiment ne peut-il pas aussi parcourir la tête des décideurs ? La Finlande par exemple, qui a acheté du F35 et compte sur le parapluie américain. Qu'elle garantie elle a aujourd'hui ? Ou en tout cas quel sentiment de garantie elle a ? 

Je ne suis pas certain que la politique de Trump fasse beaucoup de bien à ce programme, en tout cas en Europe. Mais bon, difficile d'annuler les ventes. Tous ces pays ne peuvent que s'en prendre à eu même.

• Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Brian a dit :

Je ne suis pas certain que la politique de Trump fasse beaucoup de bien à ce programme, en tout cas en Europe. Mais bon, difficile d'annuler les ventes. Tous ces pays ne peuvent que s'en prendre à eu même.

Non seulement il est difficile de changer maintenant ... mais en plus l'engin n'a pas vraiment de concurrent.

Et en général un avion de combat n'est pas un achat qu'on fait pour quelques années ... au pire le mauvais moment passe, tu fais un peu le dos rond. Ça ne sera pas la première fois que les petits feront le dos ronds devant les gros.

Et si le mauvais moment ne passe pas ? Déjà que l'avion est très coûteux à exploiter, manque de fiabilité et ne permet pas d'être employé si le propriétaire rechigne à le faire (même sans passer par les entraves habituelles "j'arrête le soutien !" ou "y'a plus de missiles en stock, navré !"), ça remet en question pas mal de choses.

Les ventes passées, c'est mort. Mais les ventes à venir, bonne chance.

• Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, Brian a dit :

Avec cette folle semaine de Trump - et notamment sa prise de position contre Zelensky - énormément de commentateurs européens, nordiques principalement, commencent à voir d'un très mauvais oeil les achats de F35. Alors ce n'est qu'une foule de gens sur X, mais est-ce que ce sentiment ne peut-il pas aussi parcourir la tête des décideurs ? La Finlande par exemple, qui a acheté du F35 et compte sur le parapluie américain. Qu'elle garantie elle a aujourd'hui ? Ou en tout cas quel sentiment de garantie elle a ? 

TU as des liens ?

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et si le mauvais moment ne passe pas ? Déjà que l'avion est très coûteux à exploiter, manque de fiabilité et ne permet pas d'être employé si le propriétaire rechigne à le faire (même sans passer par les entraves habituelles "j'arrête le soutien !" ou "y'a plus de missiles en stock, navré !"), ça remet en question pas mal de choses.

Les ventes passées, c'est mort. Mais les ventes à venir, bonne chance.

Je rappel que l'avion ne peut même pas être mis en marche sans le code envoyé par les US. Ca a été dit plus d'une fois même par des officiels. (le dernier était anglais de mémoire).

La question du plan B se pose donc de manière bien plus aigüe qu'auparavant exemple pour les danois.

La méthode AUKUS pourrait donner des idées si Trump décide d'aller trop loin.

Modifié par herciv

à l’instant, herciv a dit :

Je rappel que l'avion ne peut même pas être mis en marche sans le code envoyé par les US. Ca a été dit plus d'une fois même par des officiels. (le dernier était anglais de mémoire).

C'était l'allusion contenue dans la partie entre parenthèses, oui.

C'est le genre de choses qui pourrait faire réfléchir un dirigeant émirati par exemple. Ou indien.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

TU as des liens ?

il y a ce blogger finlandais. 2000 messages en réponse à son tweet.

Maintenant, on aura un premier élément de réponse avec la future acquisition de SAM par le Danemark. Est-ce qu'ils vont acheter du Patriot ou pas ? Si ils le font, ce sera le signe que la technique de la menace par Trump fonctionne et que les pays européens ne veulent/peuvent pas s'écarter de cette emprise.

• J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1

il y a 8 minutes, Brian a dit :

st-ce qu'ils vont acheter du Patriot ou pas ? Si ils le font, ce sera le signe que la technique de la menace par Trump fonctionne et que les pays européens ne veulent/peuvent pas s'écarter de cette emprise.

C'est plus compliqué que çà. On est dans une phase de réarmement ou la demande excède de beaucoup l'offre. Et par miracle un des acteur de cette demande se fait porter pâle. Donc il va y avoir de la place sur les lignes de fab.

Donc soit le message du manque de fiabilité US atteint le cerveau de nos décideurs, soit le message des slots de fabrication atteint le cerveau de nos décideurs.

Pas réussi à voir si le F-35 était concerné par les exemptions des coupures de budget (8% par an pendant 5 ans). Il n'apparaît pas comme exemption sur le tweet où j'ai trouvé l'info  https://x.com/sentdefender/status/1892327815988859279

Et l'article original du Washington Post nécessite un abonnement.

https://www.washingtonpost.com/national-security/2025/02/19/trump-pentagon-budget-cuts/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=wp_main

EN terme de pronostique : 

1 - on va voir débarquer en Europe tout ce que les US contient de commerciaux de l'armement. 

2 - Les programmes qui n'ont pas de souci de cadence seront les premiers gagnants (missiles particulièrement)

3 - les programmes en difficulté souffriront encore plus (navire particulièrement)

4 - Le F-35 est un cas à part. La fabrication n'est pas un problème. Seul les pièces de rechange sont sous tension. Mais le prix des F-35 et de ces pièces va grimper en flèche sans les US pour assurer 50% des livraisons. D'autre part le JPO va être sur la sellette donc quid du TR3/block4 sans les investissements de développement ? A lui seul il permettrait de faire une bonne partie du chemin pour le désinvestissent. Franchement je sais pas. Comme il est proposé au indiens je pense qu'il est prévu qu'il survive aux purges. Mais quid du block4 si il subit encore des retards et sans la supervision du JPO ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, herciv a dit :

EN terme de pronostique : 

1 - on va voir débarquer en Europe tout ce que les US contient de commerciaux de l'armement. 

2 - Les programmes qui n'ont pas de souci de cadence seront les premiers gagnants (missiles particulièrement)

3 - les programmes en difficulté souffriront encore plus (navire particulièrement)

4 - Le F-35 est un cas à part. La fabrication n'est pas un problème. Seul les pièces de rechange sont sous tension. Mais le prix des F-35 et de ces pièces va grimper en flèche sans les US pour assurer 50% des livraisons. D'autre part le JPO va être sur la sellette donc quid du TR3/block4 sans les investissements de développement ? A lui seul il permettrait de faire une bonne partie du chemin pour le désinvestissent. Franchement je sais pas. Comme il est proposé au indiens je pense qu'il est prévu qu'il survive aux purges. Mais quid du block4 si il subit encore des retards et sans la supervision du JPO ?

Le souci, c'est qu'ils n'ont rien d'autre à proposer pour suppléer les lacunes du F-35. Il est donc probable qu'ils s'obstinent et remettent au pot, avec force hurlements de Musk et de Trump, en espérant que ça marche enfin.

Pour le reste, toute tension supplémentaire générée aux échelons politiques et décisionnaires par les foucades du nouveau pouvoir entraîneront mécaniquement de nouvelles avanies. On n'est pas à l'abri non plus de ruptures de contrats pour des raisons politiques : je pense notamment côté européen aux hélicoptères UH-72 et au TH-139 mais on peut aussi avoir des doutes sur le remplaçant du T-38. 

• Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Le souci, c'est qu'ils n'ont rien d'autre à proposer pour suppléer les lacunes du F-35. Il est donc probable qu'ils s'obstinent et remettent au pot, avec force hurlements de Musk et de Trump, en espérant que ça marche enfin.

Oui mais le JPO est le comble et le symbole de ce que Trump et Musk n'aiment pas. Si ils y mettent fin, ils remplacent par quoi ? les inspecteurs du DOT&E avec un mandat élargi ? Pourquoi pas çà serait une bonne nouvelle pour ce programme finalement de mettre des ingénieurs à son suivi.

Modifié par herciv

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Oui mais le JPO est le comble et le symbole de ce que Trump et Musk n'aiment pas. Si ils y mettent fin, ils remplacent par quoi ? les inspecteurs du DOT&E avec un mandat élargi ? Pourquoi pas çà serait une bonne nouvelle pour ce programme finalement de mettre des ingénieurs à son suivi.

Un des gamins que Musk met partout pour tout surveiller.

https://www.wired.com/story/doge-cisa-coristine-cybersecurity/

Si Dassault est assez malin et propose aux Européens de fabriquer et d'assembler des éléments de Rafale comme il le fait avec l'Inde et d'autres pays pour permettre l'augmentation des cadences de livraisons, je sens qu'il y aura des places à prendre prochainement...

Merci trump!

L'action Dassault vient de péter un nouveau All Time High à 234€. Sur les 6 derniers mois elle performe très bien. +22% là où LM font -21%.

Alors certes l'action LM est à 413.37€, mais quand même, ça fait bizarre.

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

L'action Dassault vient de péter un nouveau All Time High à 234€. Sur les 6 derniers mois elle performe très bien. +22% là où LM font -21%.

Alors certes l'action LM est à 413.37€, mais quand même, ça fait bizarre.

Bon il me semble qu'il y a aussi 3x plus d'actions LM que d'actions DA :tongue:

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

Donc ca se confirme ke f-35 n'est pas dans les programmes sauvegardés. Il va falloir maitenant savoir ce qui va disparaitre. Une pause temporaire dans les achats ? Et plus important la R&D. Que devient-elle ? Sans le block4 le f-35 va être obsolète très vite.

Pourquoi proposer a Modi un f-35 qui n'est plus soutenu par les US ? Pour l'instant c'est pas clair. Le shéma global n'est pas evident. La tout de suite l'actu du f-35 est focus sur le maroc et l'Inde. Mais tout le monde doit être attentif aux explications du DoD qui va devour décliner les choix du secdef.

Les européens vont vouloir des confirmations rapidement pour trouver des plans B. Je pense que Dassault a intérêt a se rapprocher de SAAB.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

Donc ca se confirme ke f-35 n'est pas dans les programmes sauvegardés. Il va falloir maitenant savoir ce qui va disparaitre.

L'USAF et l'US Navy avec un déficit d'avions à venir vu que tout repose sur le F35 à moyen terme

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

L'USAF et l'US Navy avec un déficit d'avions à venir vu que tout repose sur le F35 à moyen terme

Le théâtre atlantique pourrait être allégé sans être transféré au pacifique. Seules les escadrilles existantes seraient transférées. Mais le problème principal est dans la version du F-35. Le US ont déjà déterminé que le TR2/block3F ne lui donnait pas une position de supériorité sur la Chine. Pour moi il est plus important de sauvegarder la R&D pour parvenir à un block4 ou de savoir tout de suite si un plan B est possible. Je pense que le CCA est le plan B. Ce qui va être modifié et accéléré c'est cette architecture avec un nombre important de CCA (3 ou 4) pour chaque F-35 mais moins de F-35.

Donc le block4 pourrait être réduit à un programme permettant la seule prise en charge de ces CCA. Cà n'est pas rien dutout puisque la charge du pilote pourrait être très affectée. C'est un problème suffisamment compliqué pour que çà se transforme encore en une impasse.

Modifié par herciv

En danger, rien que ça. Ils viennent d'acheter du Patriot non ? Ça devrait aller pour le F-35.

En attendant, on devrait se cotiser pour demander à Arnauld d'écrire plus souvent. On a beaucoup besoin de rire en ce moment.

Sur F-16.net ils commencent à percuter que les prochaines années vont peut-être être dures pour le F-35. Les non américains sont en disruption plus claire. La remarque de Hornetfinn, Finlandais de son état, tranche avec sa méthode habituelle de caresser les blogueurs US dans le sens du poil. Le sens des réalités revient au galop et une forme de panique également.

"You cannot cut 40% of defense budget by cutting waste only, it's way too much. Of course we have no idea how valid this info is and how to really interpret that memo. We'll see how this plays out."