Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

Le 20/02/2025 à 15:58, Brian a dit :

il y a ce blogger finlandais. 2000 messages en réponse à son tweet.

Maintenant, on aura un premier élément de réponse avec la future acquisition de SAM par le Danemark. Est-ce qu'ils vont acheter du Patriot ou pas ? Si ils le font, ce sera le signe que la technique de la menace par Trump fonctionne et que les pays européens ne veulent/peuvent pas s'écarter de cette emprise.

Une bière qu’ils ne sortiront pas du rang. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, g4lly a dit :

C'est quand meme cocasse l'enchainement politique à la con ... 60 ans de tranquillité en dehors de l'OTAN ... 15 jours d'emmerdes à peine entré :bloblaugh:

Soixante ans de tranquillité à devoir baisser culotte devant les Soviétiques qui leur avaient pris la Carélie. Oui, sûrement. Les bienfaits de la finlandisation, j'imagine.

On se demande d'ailleurs pourquoi les Palestiniens ne souscrivent pas à cette doctrine, ça leur éviterait bien des emmerdements. :wink:

• Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Soixante ans de tranquillité à devoir baisser culotte devant les Soviétiques qui leur avaient pris la Carélie. Oui, sûrement. Les bienfaits de la finlandisation, j'imagine.

On se demande d'ailleurs pourquoi les Palestiniens ne souscrivent pas à cette doctrine, ça leur éviterait bien des emmerdements. :wink:

Les seuls finlandais que j'ai croisé et qui n'étaient pas content de la situation c'étaient les Samis ... pour le reste la situation ne semblait ne déranger que toi.

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Parce qu'on est dans un conflit à fondement purement raciste ... ce qui n'est pas la cas en Finlande.

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Une bière qu’ils ne sortiront pas du rang. 

Admet que tu n'est pas sûr de gagner ta bière ce coup-ci.

Moi je pense qu'on est encore dans l'écume. Trump a un rythme infernal d'annonces. Il va falloir prendre un peu de recule pour juger de tout ce qui se met en place et de ce que nos voisins vont se mettre en tête.

Tant qu'ils pensent que Trump est le responsable et donc que tout va revenir en ordre quand il partira alors tu gagneras ta bière. 

Si ils comprennent les raisons profondes du changement d'époque à savoir le problème de financement du déficit et la fatigue morale de tout le pays alors c'est toi qui offriras la bière.

Regardes bien la réaction de Hornetfinn, je crois que les baisse de budget lui font comprendre que la méthode Trump va à minima avoir des conséquences sur le moyen terme par rapport aux capacités guerrière des US. Il n'a pas encore compris pourquoi Trump fait çà.

• Upvote (+1) 1

12 minutes ago, herciv said:

Je parlais d'Hornetfinn il y a deux seconde. Eh bien il s'interresse aux moyens français. Bon là évidemment il est tombé sur le rapport de l'IFRI. Ca doit pas le rassurer.

Ben oui on a des pilotes qui font des conférences en Chine et d'autres dans des organisations qui copinent avec le Mitchell Institute.
On est cool en France.

• Haha (+1) 1
  • Triste 2

Quand enfin la question de la souveraineté est posée correctement çà donne çà. Ca semble se réveiller dans les forces de l'air européennes. C'est rogolo les européens disposent du précédent AUKUS pour avancer sur le sujet. ENcore plus rigolos l'approche par les USA des indiens, proche des russes, avec le F-35 est vu d'un très mauvais oeil par les européens.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

J'aime beaucoup cette vidéo. Elle rappel que les européens ont plein de commandes en cour de F-35 qu'ils pourraient bien annuler si les relations avec les USA continuent à se dégrader. Elle rappel en plan B qu'il y a encore des capacités industrielles européennes qui peuvent parfaitement être exploitées et jugées largement suffisantes face aux russes.

Là tout de suite on comprend que Trump et Musk sont vraiment des dangers pour le programme.

Modifié par herciv

Le 22/02/2025 à 11:25, Teenytoon a dit :

Tenu. 

Je prends le pari côté @Teenytoon. Il s se desengagerons pas. 

Trump c'est 4 ans max. Je pense pas qu'on puisse remettre autant d'alliances en si peu de temps sans conséquence, et je serai le premier ravi de voir tous les pays européens se détourner du matos américain. Et si mes espoirs les plus fous ne se réalisent pas, ben... J'aurai gagné une mousse.

• Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Je prends le pari côté @Teenytoon. Il s se desengagerons pas. 

Trump c'est 4 ans max. Je pense pas qu'on puisse remettre autant d'alliances en si peu de temps sans conséquence, et je serai le premier ravi de voir tous les pays européens se détourner du matos américain. Et si mes espoirs les plus fous ne se réalisent pas, ben... J'aurai gagné une mousse.

Regardes la video que je viens de mettre en lien. Elle est confondante de menaces pour le F-35. L'ancien officier finlandais dit quand même que si ils doivent se contenter d'un des trois eurocanards c'est pas un problème compte tenu de la faiblesse aérienne russe.

Modifié par herciv

il y a 18 minutes, herciv a dit :

si ils doivent se contenter d'un des trois eurocanards

Si même l'eurofighter est dans le trio, c'est dire la piètre opinion qu'ils se font des forces russes...:biggrin:

• Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

Regardes la video que je viens de mettre en lien. Elle est confondante de menaces pour le F-35. L'ancien officier finlandais dit quand même que si ils doivent se contenter d'un des trois eurocanards c'est pas un problème compte tenu de la faiblesse aérienne russe.

Menaces.

Ancien officier.

Si ils doivent.

...

Quand une décision sera prise par un politique en place pour casser un contrat F-35, réveillez moi. 

• Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Menaces.

Ancien officier.

Si ils doivent.

...

Quand une décision sera prise par un politique en place pour casser un contrat F-35, réveillez moi. 

Je comprend ce que tu dits mais j'ai quand même l'impression qu'une prise de conscience est en cours. Je n'avais rien vu d'aussi flagrant depuis que je regarde l'actualité de ce bouzin.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

Ca serait quand même invraisemblable de se priver d'aviation alors que tout le monde en veut plus. Rompre un contrat passé serait une position extrême, c'est plutôt l'autre bord qui refusera de livrer au gré de ses penchants pour l'extorsion et de la nature des relations nationales et européennes. Par contre, ces pays seront peut-être frappés de bon sens et chercherons à diversifier grace à des augmentations de budget. Au final vous pourriez tenter de vous payer mutuellement une bière si ça se produit ? :biggrin:

• Haha (+1) 1

il y a 8 minutes, Myrtil a dit :

Ca serait quand même invraisemblable de se priver d'aviation alors que tout le monde en veut plus. Rompre un contrat passé serait une position extrême, c'est plutôt l'autre bord qui refusera de livrer au gré de ses penchants pour l'extorsion et de la nature des relations nationales et européennes. Par contre, ces pays seront peut-être frappés de bon sens et chercherons à diversifier grace à des augmentations de budget. Au final vous pourriez tenter de vous payer mutuellement une bière si ça se produit ? :biggrin:

Le problème c'est que le F-35 n'est pas n'importe quel avion.

Ils ont tous un fil à la patte si tu ne produits pas toi-même l'armement et les pièces d'usure. 

Mais suivant le stock que tu as prévu ce fil peut se compter en années avant de mettre à l'arrêt une flotte. 

Le F-35, lui, ne démarre pas sans une connexion à Lockheed Martin.

Les USA ont donc véritablement la clé de chacun des F-35 livrés dans le monde.

Le F-35 est un programme structurant

-pour les force

-pour l'écosystème de l'industrie aéronautique US

On y touchera pas ...

Pour ce qui est d'un 3e mandat de Donnie, il faut d'abord que l'amendement soit validé c'est à dire que la majorité républicaine somme toute minimale accepte l'idée que Trump puisse être un candidat valable à 82 ans dans quatre ans face à un camp démocrate requinqué ...

Après il faudra aussi qu'il remporte les élections, bref ... l'avenir du F-35 pourrait être plus assuré que celui du 47e Potus

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 22 minutes, pascal a dit :

Le F-35 est un programme structurant

-pour les force

-pour l'écosystème de l'industrie aéronautique US

On y touchera pas ...

Pour ce qui est d'un 3e mandat de Donnie, il faut d'abord que l'amendement soit validé c'est à dire que la majorité républicaine somme toute minimale accepte l'idée que Trump puisse être un candidat valable à 82 ans dans quatre ans face à un camp démocrate requinqué ...

Après il faudra aussi qu'il remporte les élections, bref ... l'avenir du F-35 pourrait être plus assuré que celui du 47e Potus

Et puis on peut rajouter que des contrats de compensation ont été signés dans de nombreux cas. Genre les Finlandais qui récupèrent la production de 400 sections avant et portes de train aux. Ça ficelle un peu plus le noeud US.

Si les pays ou un pays "partenaire" sort du programme (comme les Turcs éjectés) ou s ils boycottent pour feux qui le peuvent, l impact serait catastrophique à ce stade du développement du F35 non ?

Sans aller jusqu'à rompre les contrats, qu'est-ce qui empêche certains pays comme le Danemark d'investir dans une deuxième flotte ? L'argent vous me direz ? Pas un problème pour les Danois ou les Norvégiens. 

Les latins ont déjà répondu à la question avec l'eurofighter

• Upvote (+1) 1