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Le F-35


georgio

Messages recommandés

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Pour s'adapter à l'intérieur d'un C-17, il faudra enlever les ailes, une procédure qui n'est pas fréquemment répétée. 

Ça a l’air de les surprendre de mettre un avion anglais dans un avion de transport. Ils font comment avec les chasseurs déployés aux Malouines ? 

À l’époque des Tornado, ils allaient aux Malouines grâce au ravitaillement en vol mais revenaient démontés dans un avion de transport. Ils faisaient plus confiance dans un avion sortant de révision que dans celui devant y aller. 

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Bon c'est pas la grande joie pour LM ce budget Fy26.

Les fond pour le f-35 sont quasiment coupés par deux. A l'inverse Boeing est sur doté avec des commande pour le f-15EX et des financements pour le f-47.

Trump a décidé d'aider Boeing et de punir LM. Sur de telles bases LM risque de passer 4 années difficiles.

Mais alors que devient le programme si la part des US de plus de 50% chute. Il faudra bien que les clients extérieurs occupent la place au risque de tendre les coûts unitaires le cas échéant.

Le plus embêtant c'est que le f-35 n'est plus le programme phare de l'Usaf mais est reléguer avant l'heure en seconde catégorie derrière le f-47. Le message n'est pas extra pour les armées de l'air déjà cliente.

 

 

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le plus embêtant c'est que le f-35 n'est plus le programme phare de l'Usaf mais est reléguer avant l'heure en seconde catégorie derrière le f-47. Le message n'est pas extra pour les armées de l'air déjà cliente.

… Il doit y avoir dans les états-majors de certaines forces aériennes européenne (suivez mon regard) certains généraux qui doivent transpirer un peu … 

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Je pense que cette décision de commander moins de F35 est très rationnelle (pour une fois). Bon une fois qu'on a lancé la FRP officiellement, en commander moins ça fait tâche, mais l'état actuel du standard block4 est tel que l'avion ne sert à rien. Et que l'USAF est "obligée" de les acheter et s'encombre d'avions qui n'ont aucun intérêt opérationnel. Alors je pense que c'est normal d'en commander un minimum histoire de faire tourner la chaîne, mais pas autant qu'avant. 

J'aimerai bien savoir si quelque part cette décision est officiellement justifiée. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un arbitrage sur la préférence à d'autres projets. Après, qu'ils en profitent, c'est autre chose. Comme le fait de commander plus de F-15-EX parce que de toute façon, faut bien recevoir des avions pour renouveler le potentiel global de la flotte de l'USAF
 

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Bon je crois qu'on tien un gagnant tout catégorie pour le coût des MOB. (2 milliards pour une seul base !!!!)

https://www.opex360.com/2025/07/04/le-cout-des-infrastructures-dediees-aux-futurs-f-35a-allemands-a-encore-bondi-de-plus-de-60/

Le coût des infrastructures dédiées aux futurs F-35A allemands a encore bondi de plus de 60 %

Pour mettre en œuvre des chasseurs-bombardiers F-35A, il ne suffit pas de les acheter : encore faut-il disposer des infrastructures nécessaires à leur exploitation. Et celles-ci doivent être conformes aux normes de sécurité édictées par le Pentagone, ce qui exige des investissements importants.

Ainsi, ayant commandé trente-quatre F-35A auprès de Lockheed Martin, la Belgique avait prévu, en septembre 2020, une provision de 300 millions d’euros pour construire les infrastructures ad hoc sur les bases aériennes de Florennes et de Kleine-Brogel. C’est un « montant conséquent » mais « il y aura un large retour pour l’économie belge, que ce soit en termes d’acquisitions, de TVA, de charges sociales ou d’emploi », avait affirmé Philippe Goffin, alors ministre de la Défense et des Affaires étrangères.

Seulement, deux ans plus tard, le ministère belge de la Défense notifia à un consortium belgo-néerlando-américain un marché de 600 millions d’euros pour « moderniser les infrastructures des bases de Florennes et de Kleine-Brogel », dans le cadre d’un partenariat public/privé, établi pour une durée de dix ans.

« Le concept proposé, d’une valeur d’investissement d’environ 300 millions d’euros par base, répondra non seulement aux exigences techniques et fonctionnelles nécessaires à l’exécution des opérations et à la maintenance du F-35, mais accordera également une attention particulière au bien-être du personnel », avait-il justifié.

Pour rappel, les F-35A exigent un environnement hautement sécurisé. D’où la nécessité de construire des « Flightline Aircraft Shelters » pour les abriter. Outre les bureaux, les ateliers et les bâtiments pour les simulateurs, ces infrastructures comprennent aussi des locaux de type « Special Acces Program Facility » [SAPF], où les missions doivent être planifiées et débriefées.

Une hausse des coûts identiques a été constatée en Allemagne, plus précisément sur la base aérienne de Büchel, qui abritera les trente-cinq F-35A commandés pour les besoins de la Luftwaffe afin de lui permettre de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan.

Initialement, le coût du chantier pour mettre aux normes les infrastructures de cette base avait été estimé à 525 millions d’euros. Sauf que, en février 2024, selon des documents budgétaires du ministère allemand de la Défense consultés par l’hebdomadaire Wirtschaftswoche, il apparut que la modernisation de cette emprise allait coûter deux fois plus cher que prévu.

« Dans le pire des cas, les coûts de l’infrastructure du F-35 devraient augmenter jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’ici 2027 », avait-il été alors avancé. Pour expliquer cet écart, le ministère fit valoir qu’il n’avait « pas suffisamment de temps » pour planifier ce chantier dans les détails… Il est vrai que la décision d’acquérir le chasseur-bombardier de Lockheed Martin avait été annoncée peu après le début de la guerre en Ukraine… alors que, jusque-là, la Bundeswehr se préparait à mettre en œuvre des F/A-18 Super Hornet.

Visiblement, cette hausse des coûts n’est pas terminée. En effet, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a confirmé que le montant de la facture pour les infrastructures de la base Büchel pourrait atteindre les 2 milliards d’euros. Soit 800 millions de plus par rapport à l’estimation réalisée en février 2024.

Étant donné qu’il doit être terminé avant l’arrivée des premiers F-35A, ce chantier mobilise une main d’œuvre importante, ce qui n’est évidemment pas sans conséquence sur la facture. C’est d’ailleurs ce que le ministère allemand a suggéré en expliquant que le « rythme des constructions » expliquait en partie cette hausse de plus de 60 %. En outre, « c’est le chantier le plus complexe et le plus vaste jamais mené par la Bundeswehr », a ajouté son porte-parole.

Cela étant, le chantier de la base de Büchel n’est qu’une compte d’eau au regard des 67 milliards d’euros que le ministère allemand de la Défense devra dépenser pour rénover ses emprises, dont beaucoup sont dans un mauvais état, alors que le format de la Bundeswehr va augmenter dans les années à venir.

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Il y a 10 heures, herciv a dit :

Pour mettre en œuvre des chasseurs-bombardiers F-35A, il ne suffit pas de les acheter : encore faut-il disposer des infrastructures nécessaires à leur exploitation. Et celles-ci doivent être conformes aux normes de sécurité édictées par le Pentagone, ce qui exige des investissements importants.

 

[...]

 

Pour rappel, les F-35A exigent un environnement hautement sécurisé. D’où la nécessité de construire des « Flightline Aircraft Shelters » pour les abriter. Outre les bureaux, les ateliers et les bâtiments pour les simulateurs, ces infrastructures comprennent aussi des locaux de type « Special Acces Program Facility » [SAPF], où les missions doivent être planifiées et débriefées.

[...]

Ce qui explique pourquoi le F-35 anglais ne veut pas redécoller d'Inde : il n'est pas dans un environnement douillet et sécurisé... :chirolp_iei:

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Wow... ça démonte le F-35 ! En Inde c'est pas rien... Ils se servent de cet incident pour faire une campagne de dénigrement. Notamment en mentionnant le fait que la principale caractéristique de cet avion est d'être invisible au Radar, mais que l'armée Indienne l'a vu arriver... Bon sont pas vraiment au courant qu'en temps de paix les avions sont équipés de lentilles de lunenberg... C'est pas fair, mais comme ça tire sur le F-35 et pas sur le Rafale, pour l'aspect guerre informationnelle, je mange mon pop corn. 

La fin surtout...

Citation

"Un avion censé être invisible occupe plus de place que jamais à l'écran. Il possède toutes les fonctionnalités, sauf apparemment celle qui lui permet de rentrer chez lui. Oui, c'est Mission Impossible version cloué au sol. Et même Tom Cruise ne peut pas sauver celui là. "

 

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il y a une heure, bubzy a dit :

Wow... ça démonte le F-35 ! En Inde c'est pas rien... Ils se servent de cet incident pour faire une campagne de dénigrement. Notamment en mentionnant le fait que la principale caractéristique de cet avion est d'être invisible au Radar, mais que l'armée Indienne l'a vu arriver... Bon sont pas vraiment au courant qu'en temps de paix les avions sont équipés de lentilles de lunenberg... C'est pas fair, mais comme ça tire sur le F-35 et pas sur le Rafale, pour l'aspect guerre informationnelle, je mange mon pop corn. 

La fin surtout...

 

Trop fort! :biggrin:

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Oui c'est ce que j'ai dit sur le fil Indien. On est passé d'une relative bienveillance US/INDE à une franche opposition. Clairement les indiens se vengent de l'attitude US pendant et après SINDOOR. Notamment la réception en grande pompe du CEMA paki. C'est à ranger à côté du refu de Modi de rencontrer Trump pendant son voyage aux US.

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Allez comme je suis gentil quelques détails sur l'intervention UK/US à Kerala. Ci-dessous l'arrivée d'un A-400 (edité) de la RAF à Kérala.

Pop-Corn gratos et super punch en prime qui veut mon pop-corn.

F35B.jpg

https://www.thehindu.com/news/national/kerala/uk-royal-air-force-team-lands-in-kerala-to-repair-grounded-f-35b/article69779583.ece

Royaume-Uni L'équipe de la Royal Air Force décroche au Kerala pour réparer le F-35B échoué.

Les avions de l'armée de l'air royal qui ont amené l'équipe d'experts au Kerala reviendront le soir. L'équipe restera ici quelques jours pour explorer la possibilité de réparer l'avion échoué.

Publiée - 06 juillet, 2025 01:43 IST - THIRUVANANTHAPURAM

Le Bureau hindou

Des avions de la Royal Air Force transportant une équipe d'experts-génois du Royaume-Uni ont atterri à l'aéroport international de Thiruvananthapuram le 6 juillet 2025 pour réparer le F-35B mobilisé de la Royal Air Force à Thiruvananthapuram. Crédit photo : Nirmal Harindran

Après des semaines de spéculation et d'incertitude, l'aviation de la Royal Air Force transportant une équipe d'experts du Royaume-Uni a touché à l'aéroport international de Thiruvananthapuram à 12 h 46 le dimanche 6 juillet 2025 pour réparer le F-35B mobilisais de la Royal Air Force à Thiruvananthapuram. L'avion de combat du Royaume-Uni est resté immobilisé à l'aéroport depuis le 14 juin après qu'il a effectué un atterrissage d'urgence à la suite de pépinières techniques.

Selon les données de vol, le vol qui a quitté la RAF Brize Norton, dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni, la plus grande station de la RAF avec environ 5 800 militaires, le vendredi 4 juillet 2025, a atteint la base militaire de la RAF Akrotiri sur l'île méditerranéenne de Chypre le même jour. Il a ensuite décollé d'Akrotiri le samedi 5 juillet 2025 et a atterri à l'aéroport international Seeb le même jour. L'avion a ensuite commencé son voyage jusqu'à l'aéroport international de Thiruvananthapuram à partir de Mascate dimanche matin et a atterri ici à 12 h 46.

Selon les sources, l'équipe comprend environ 17 ingénieurs du Royaume-Uni et des États-Unis où le fabricant Lockheed Martin est basé. Les avions de l'armée de l'air royal qui ont amené l'équipe d'experts au Kerala reviendront le soir. L'équipe restera ici quelques jours pour explorer la possibilité de réparer l'avion échoué ici. Ils étudieront la possibilité de résoudre les problèmes d'ingénierie de l'avion à l'endroit où il est actuellement stationné (baie numéro quatre du terminal national de l'aéroport international de Thiruvananthapuram).

S'il ne fonctionne pas, ils considéreraient que l'avion est remorqué jusqu'à l'installation de hangar de l'aéroport. Le démantèlement de la queue et des ailes de l'aéronef et le relevage de l'avion vers le Royaume-Uni ou vers les États-Unis ne seraient envisagés que si les deux premières options ne fonctionnent pas. L'équipe procédera à une inspection de l'avion d'ici le dimanche 6 juillet 2025. Un dernier appel sur les options à adopter ne sera effectué qu'après cette inspection, ont déclaré les sources.

L'immobilisation au sol de l'avion a fait sensation en Inde avec l'arrivée de l'attention des médias à grande échelle et des spéculations ultérieures sur son avenir. Les autorités britanniques s'étaient assurées de penser que l'avion était conduit au service actif de la Royal Air Force une fois que l'entretien et la réparation de l'avion étaient achevés au Kerala, ainsi que les contrôles de sécurité obligatoires. Cependant, le retard dans l'arrivée de l'équipe d'experts a conduit à la spéculation et à une sensation de mème sur les médias sociaux. L'avion a effectué un atterrissage d'urgence à la suite de conditions météorologiques défavorables dans l'océan Indien. Cependant, l'avion avait de graves problèmes d'ingénierie qui ne pouvaient pas être résolus par l'équipage.

Modifié par herciv
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il y a 6 minutes, herciv a dit :

Allez comme je suis gentil quelques détails sur l'intervention UK/US à Kerala. Ci-dessous l'arrivée d'un C-17 de la RAF à Kérala.

Il ressemble beaucoup à un A400M ce C-17...

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En termes d'image, cette affaire est un désastre. Et on ne sait toujours pas la cause de la panne en plus ?

Dans tous les cas, allez parler des qualités de l'avion après cette mascarade. 

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il y a 15 minutes, Ciders a dit :

En termes d'image, cette affaire est un désastre. Et on ne sait toujours pas la cause de la panne en plus ?

Ben c'est compliqué, les avions de la RAF fonctionnent avec ALIS. Et ALIS nécessite une infrastructure lourde. D'ailleurs l'avion qui arrive ne doit pas contenir QUE des ingénieurs et quelques caisses d'outil. Mais à mon avis pour pouvoir diagnostiquer vraiment l'avion, il faut quelques racks mobiles informatiques. Au point que, même pour un problème hydraulique (supposément), ils pense qu'il est plus simple de démonter l'avion que de le réparer sur place. 

C'est là qu'on voit à quel point l'empreinte logistique est importante. 

Vous vous souvenez du barouf de certains lié à la fuite hydraulique au niveau d'un plan canard d'un Rafale déployé à la réunion ?

On peut se marrer maintenant ?

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il y a 26 minutes, Ciders a dit :

En termes d'image, cette affaire est un désastre. Et on ne sait toujours pas la cause de la panne en plus ?

Dans tous les cas, allez parler des qualités de l'avion après cette mascarade. 

On a vu cité régulièrement une panne hydraulique. Mais rien de plus. @Picdelamirand-oil a aussi émis l'hypothèse d'une qualité de carburant pas super en Inde pour laquelle DA avait des attentions particulières pour éviter le problème au Rafale.

Modifié par herciv
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il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Dans tous les cas, allez parler des qualités de l'avion après cette mascarade. 

Moui, clairement les indiens envoient les US se faire cuir un oeuf pour le F-35.

Ca me rappel un autre (plusieurs en fait) chasseur qui avait atterri en Indonésie pour des problèmes de météo. 

Modifié par herciv
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Je me rappelle aussi des Rafale qui avaient fait une étape imprévue en Indonésie. Le problème n'était bien sûr pas le même mais le côté "bonjour, on refait la pression des pneus, on passe un coup sur le parebrise et on repart après le dîner" renvoie à une bien meilleure image que ce F-35 qui va finir par rouiller sous la flotte.

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Moui, clairement les indiens envoient les US se faire cuir un oeuf pour le F-35.

"Le F-35, un chasseur pour riches, qui ne vole qu'en climat tempéré et avec une prise reliée en permanence à un terminal gros comme un autobus". 

Si seulement nous avions des trolls efficaces...

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il y a 5 minutes, Ciders a dit :

J"Le F-35, un chasseur pour riches, qui ne vole qu'en climat tempéré et avec une prise reliée en permanence à un terminal gros comme un autobus". 

Si seulement nous avions des trolls efficaces...

Alors, nous avons l'humour belge

Citation

Or, pour le ministre de la Défense belge, le débat est tranché : le F-35 américain surclasse ses concurrents, à commencer par le Rafale. «Poutine n’a pas peur d’Eurofighter, du Rafale ou du Saab Gripen. Il a peur du F-35 car on ne le voit pas ! Il n’y a pas de discussion sur la supériorité de cet avion», a-t-il indiqué.

Et l'analyse US

https://www.nytimes.com/2025/07/04/world/asia/india-kerala-tourism-f35-fighter-jet.html

4 juillet 2025

Un avion de chasse britannique F-35B haut de gamme s'est récemment retrouvé bloqué dans un aéroport du Kerala, dans le sud de l'Inde, après un hoquet au-dessus de la mer d'Arabie - et est devenu une sorte de célébrité locale.

Alors que l'armée britannique s'efforce de trouver un moyen de le ramener chez lui, des images générées par l'IA du jet - un avion d'une valeur de plus de 100 millions de dollars actuellement stationné sur le tarmac de l'aéroport - se sont répandues dans toute l'Inde.

L'agence de tourisme de la région s'est jointe à l'aventure en publiant sur les réseaux sociaux un faux avis cinq étoiles depuis l'avion : « Le Kerala est un endroit tellement incroyable que je ne veux plus le quitter. Je le recommande vivement. »

L'avion, arrivé à l'aéroport à la mi-juin, pourrait également être immobilisé un peu plus longtemps, tandis que les ingénieurs britanniques s'efforcent de trouver comment le ramener dans son pays d'origine.

Comment est-il resté coincé ?

L'avion n'a pas pu retourner à son porte-avions alors qu'il effectuait un vol, le HMS Prince of Wales, en raison des conditions météorologiques et a été détourné vers l'aéroport international de Thiruvananthapuram, a déclaré le Haut-Commissariat britannique à New Delhi dans un communiqué.

Après son atterrissage à l'aéroport, l'avion a rencontré un problème de moteur, a indiqué le haut-commissariat. Des ingénieurs du porte-avions se sont rendus à l'aéroport pour évaluer l'avion et ont décidé qu'une équipe d'ingénieurs britanniques serait nécessaire pour le faire redécoller.

Un responsable de l'aéroport, s'exprimant sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des événements, a déclaré que les ingénieurs britanniques avaient tenté à plusieurs reprises de réparer l'avion pendant plusieurs jours, sans succès. D'autres responsables de l'aéroport ont indiqué qu'un problème hydraulique était probablement survenu, a précisé ce responsable.

Quand est-ce que cela sera réparé ?

Nous ne savons pas.

Le Haut-Commissariat britannique a déclaré qu'il n'avait pas de délai pour réparer l'avion, mais le responsable de l'aéroport a déclaré que des dizaines de militaires devraient arriver à l'aéroport samedi pour tenter de le ramener chez lui.

Comment vont-ils faire ça ?

Il existe plusieurs options pour ramener l'avion en Grande-Bretagne, a déclaré le responsable de l'aéroport.

Les ingénieurs britanniques tenteront probablement de le réparer dans l'un des hangars de maintenance de l'aéroport, puis de le faire voler.

En cas d'échec, l'appareil devra être transporté par avion jusqu'en Grande-Bretagne, a précisé le responsable. Pour ce faire, l'avion sera partiellement démonté et ses ailes retirées.

Que fait le jet pendant ce temps ?

Six membres d'équipage du porte-avions sont présents à l'aéroport, travaillant par roulement, pour surveiller l'avion et sa technologie sensible 24 heures sur 24, a déclaré le responsable de l'aéroport.

Les autorités indiennes assurent la sécurité des membres de l'équipage, a déclaré le responsable, et ils reçoivent de la nourriture et un logement à l'aéroport.

Pourquoi y a-t-il autant de sécurité ?

Le F-35B est un chasseur furtif de cinquième génération utilisé par un certain nombre de pays, dont les États-Unis, a déclaré Christoph Bergs, analyste de la puissance aérienne au Royal United Services Institute, un groupe de recherche sur la défense et la sécurité à Londres.

« Il y a beaucoup de secret autour des avions militaires en général », a déclaré M. Bergs, mais comme le F-35B est utilisé par un certain nombre d'alliés, « cela le rend très sensible ».

« Vous ne voulez pas d'accès non autorisé où les gens peuvent interférer avec la machine, ou prendre des photos très rapprochées, ou même commencer, vous savez, à jouer avec la machine elle-même », a-t-il déclaré.

Le jet est également très cher.

Selon les estimations, la Grande-Bretagne aurait payé environ 110 millions de dollars pour l'avion (et son infrastructure de soutien), fabriqué par Lockheed Martin aux États-Unis, a déclaré M. Bergs.

« Lorsqu'un problème survient avec le F-35, il a tendance à attirer très rapidement l'attention du public, car il s'agit d'un avion à la pointe de la technologie », a-t-il déclaré.

Et ce mème ?

La critique du mème du jet a été créée par The Fauxy, un site Web satirique indien, et a été réutilisée par le département du tourisme du Kerala « avec bonne humeur », a déclaré Biju K., secrétaire au tourisme du Kerala.

Les Britanniques constituent le groupe de touristes le plus important qui visite le Kerala, beaucoup d'entre eux recherchant un traitement ayurvédique traditionnel, les anciens temples de la région ou des kilomètres de plages, a déclaré M. Biju.

« Nous avons pensé que l’avion du même pays serait une bonne publicité pour les Britanniques », a-t-il déclaré.

Est-ce que d’autres s’amusent de la situation ?

Absolument.

Quelques jours après l'échouement de l'avion, un message le mettant en vente - pour un prix fortement réduit de 4 millions de dollars - a été publié par l'utilisateur « Donald Trumpan » sur un faux site Web indien de petites annonces .

Des images de l'avion générées par l'IA ont circulé sur Internet. Dans un dessin animé publié sur X , on le voit déguster un en-cas sous les palmiers avec un groupe d'habitants.

« Pas étonnant qu'il refuse de partir maintenant - mon frère a trouvé la paix, le grog et les chips de banane », peut-on lire dans le message, utilisant un mot local pour désigner le vin fabriqué à partir de sève de palmier.

Ce qui fascine, c'est en partie la relative rareté des problèmes techniques rencontrés avec des avions militaires de pointe comme celui-ci, a expliqué M. Bergs. Il a néanmoins ajouté : « Nous devons reconnaître que ces problèmes peuvent survenir et qu'ils font partie intégrante du pilotage d'avions à réaction. »

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il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Wow... ça démonte le F-35 ! En Inde c'est pas rien... Ils se servent de cet incident pour faire une campagne de dénigrement. Notamment en mentionnant le fait que la principale caractéristique de cet avion est d'être invisible au Radar, mais que l'armée Indienne l'a vu arriver... Bon sont pas vraiment au courant qu'en temps de paix les avions sont équipés de lentilles de lunenberg... C'est pas fair, mais comme ça tire sur le F-35 et pas sur le Rafale, pour l'aspect guerre informationnelle, je mange mon pop corn. 

La fin surtout...

Ils restent relativement factuels mais en effet le dénigrement est réel. Firstpost est un média assez nationaliste donc j'imagine que c'est le résultat des échauffourées diplomatiques d'il y a quelques semaines.

Après les multiples campagnes contre le Rafale, j'ai envie de dire "chacun son tour".

 

En attendant c'est certain que comparé à l'escale de 7 Rafale en Indonésie en 2019 suite à des conditions similaires lors de laquelle les avions étaient repartis le lendemain matin après une visite prévol effectuée par les pilotes eux-mêmes, ça fait un peu désordre... https://www.opex360.com/2019/05/20/mission-clemenceau-7-rafale-m-ont-fait-une-escale-forcee-en-indonesie/

Après il est aussi certain que si les Anglo-Américains n'ont pas confiance dans la qualité du carburant locale mieux vaut s'abstenir, mais que de temps perdu pour ce qui aurait pu être réglé bien plus rapidement...

 

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Vous vous souvenez du barouf de certains lié à la fuite hydraulique au niveau d'un plan canard d'un Rafale déployé à la réunion ?

Non.

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