rendbo Posté(e) mardi à 12:47 Share Posté(e) mardi à 12:47 (modifié) il y a 59 minutes, herciv a dit : Tes doutes concernant la furtivité sont donc légitime. D'un autre côté, je ne suis pas certain que la furtivité était un atout indispensable tellement la DSA et la chasse iranienne était aux abonnés absent. un des argument est apparemment que personne n'a rien vu venir, pas que les Iraniens, grace à la supériorité de la furtivité des F35I et de l'ingéniosité supérieure des sociétés israéliennes... en clair si des raids permettant d'utiliser à plein les capacités du F35 avaient été violés, alors ça aurait été à l'issue de leur plein gré (avec les réservoirs, les pylônes "furtifs", les bombes en stock sous les ailes). pour rappel (de l'article), le rayon d'action sans le réservoir de 600 galons développés par Elbit. Si il y a des matheux, je veux bien avoir une patatoïde permettant de visualiser l'allonge de 600 galons, et une autre patatoïde permettant de visauliser les zones de frapper (en sachant qu'il n'y a pas que les F35I qui ont frappé, j'en suis conscient) Modifié mardi à 12:48 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 13:29 Share Posté(e) mardi à 13:29 (modifié) il y a 42 minutes, rendbo a dit : Si il y a des matheux, je veux bien avoir une patatoïde permettant de visualiser l'allonge de 600 galons, et une autre patatoïde permettant de visauliser les zones de frapper Great Circle Mapper est ton ami : http://www.gcmap.com/mapui?R=670nm%40VTM%2C1100nm%40VTM &PC=red&DU=mi&SU=kts&RS=best&RC=navy J'ai juste mis la portée "de base" du F-35, la supposée allonge donnée par les réservoirs additionnels. Après, n'ayant pas suivi le détail des frappes, je n'ai pas ajouté les destinations ciblées. Modifié mardi à 13:31 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 15:15 Share Posté(e) mardi à 15:15 Tiens... la même avec une approximation des cibles. http://www.gcmap.com/mapui?P=KKS%2C+RAS%2C+IFN%2C+AJK%2C+IKA&R=670nm%40VTM%2C1100nm%40VTM &MS=wls&PC=red&RC=navy&DU=mi L'inconvénient de GCM, c'est que les localisations que l'on peut marquer sont, en fait, les terrains d'aviation. J'ai approximé NATANZ et FORDO avec les terrains les plus proches (Respectivement KKS et RAS/IFN), mais ils sont entre 60 et 200 bornes de la cible (!). IFN, c'est Ispahn, AJK Arak et IKA Teheran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mardi à 15:24 Share Posté(e) mardi à 15:24 Il est aujourd'hui quasiment acquis que les F35i n'ont pas survolé l'Iran. Seules des munitions à longue portée auraient été utilisées. Par conséquent Israël n'a pas bénéficié de la faible ser de son avion. Est c'est normal. Même s'ils avaient été en capacité de le faire, pourquoi risquer la capture d'un pilote et l'image de la carcasse de l'avion ? Le F-35 a été utilisé comme n'importe quel autre avion de l'arsenal israélien. Un camion à missiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 16:08 Share Posté(e) mardi à 16:08 il y a 43 minutes, bubzy a dit : Il est aujourd'hui quasiment acquis que les F35i n'ont pas survolé l'Iran. J'ai pas vu ce genre d'info. Juste que le nombre de survol de L'Iran par des plateformes habitées étaient autour de 350. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mardi à 20:16 Share Posté(e) mardi à 20:16 Il y a 4 heures, herciv a dit : J'ai pas vu ce genre d'info. Juste que le nombre de survol de L'Iran par des plateformes habitées étaient autour de 350. D'où ça sorts ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Le congrès reçoit un rapport qui recommande la possibilité pour les turcs d'acheter des F-35. https://www.ekathimerini.com/politics/foreign-policy/1261246/f-35-window-opens-again-for-turkey/ Un rapport du Congressional Research Service des États-Unis a suscité l'espoir à Ankara d'obtenir un éventuel retour au programme F-35. Selon les médias turcs, le rapport suggère que le Congrès américain pourrait reconsidérer sa décision de bloquer la vente d'avions de chasse F-35 à la Turquie. Le rapport aborde également les Émirats arabes unis, un autre pays exclu du programme en raison de ses relations avec la Chine. Cette évolution intervient alors que la Turquie continue de naviguer dans des relations tendues avec les États-Unis au cours de son achat en 2019 du système russe de défense antimissile S-400. Ankara a été placée sous le régime de la Convention contre la lutte contre les intérêts des autorités américaines par le biais de la loi sur les sanctions (CAATSA) par le Congrès américain. Pour lever les sanctions CAATSA, une nouvelle décision doit être prise par le Congrès américain et la loi doit être modifiée. La Turquie était l'un des neuf premiers pays partenaires du programme F-35, avec des plans pour la livraison de 100 avions à réaction à l'armée de l'air turque. Le rapport du Congrès souligne que plus de 900 composants, y compris des pièces essentielles comme le fuselage et le train d'atterrissage, ont été produits en Turquie. Pendant ce temps, la Grèce procède avec un accord de 3,5 milliards de dollars pour acquérir 20 avions de chasse F-35, cimentant sa stratégie de défense à long terme malgré d'importants défis financiers et logistiques. L'approvisionnement, considéré comme un bond technologique pour l'armée de l'air hellénique, fait partie du plan plus large d'Athènes visant à moderniser ses capacités aériennes. L'accord intervient alors que la Turquie voisine avance avec ses propres allégés, y compris la modernisation de sa flotte de F-16 vers la configuration Viper avancée. Les responsables grecs ont longtemps donné la priorité à rester en avance sur la Turquie dans le domaine de l'énergie aérienne, en particulier après les tensions au sujet de la mer Égée et de la Méditerranée orientale. Alors que les États-Unis ont approuvé à la fois la demande du F-35 de la Grèce et les améliorations des F-16 en Turquie, Athènes se concentre maintenant sur l'intégration des chasseurs furtifs de la prochaine génération dans sa flotte. Le coût total du programme, y compris la modernisation des infrastructures et les systèmes d'armement, devrait atteindre 4,6 milliards de dollars. Le premier groupe de pilotes de l'armée de l'air hellénique devrait se rendre aux États-Unis pour un entraînement F-35 entre 2027 et 2028, avec des plans de retour avec le premier lot de F-35 d'ici 2029-2030. La Grèce a demandé un total de 40 F-35, avec une commande initiale pour 20, suivie d'un supplément de 20. Modifié il y a 7 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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