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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

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et pour ceux qui pensent que Israël a commencé cette guerre, petite piqûre de rappel:

"The conflict began when Hezbollah militants fired rockets at Israeli border towns as a diversion for an anti-tank missile attack on two armored Humvees patrolling the Israeli side of the border fence."

http://en.wikipedia.org/wiki/2006_Lebanon_War

et juste pour être plus précis que wiki :

l'état de guerre date de la guerre de 1947/1948 qui se termine par un accord d'armistice signé entre le Liban et l'Etat d'Israél.

cet accord a lui même été ensuite violé par l'Etat d'Israél lors de raids menés au Liban puis lors de l'invasion en 2 temps ( fin des années 70 puis début des années 80 ) de ce pays suivi d'une retraite en 1999 ou 2000 sans le moindre accord de paix ou d'armistice ou de cessez le feu

s'ensuit 6 années de conflit basse intensité entre Isral et le Hezbollah marqué par des combats sporadiques et des violations continuelles des espaces aériens et maritimes dont le raid décrit ci-dessus ne constitue qu'un épisode dérappant en conflit ouvert de moyenne intensité

débouchant donc sur un accord de cessez le feu ( violé par ailleurs par les signataires )

fin du HS

à mon sens, le F35 "israélien" sert plus à conserver un avantage qualitatif face à l'Egypte et à l'Arabie Saoudite que face aux pays avec lesquel Israél est en guerre ( Liban, Palestine, Syrie ) dont les moyens aériens sont trés limités......

L'Arabie Saoudite doit encore être juridiquement en guerre avec Israél il me semble ?

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Les F15 sont des camions à bombe, ce sont des F16 qui se charge du rôle d'intercepteur.

Pas vraiment. Le F-16I tient beaucoup plus du camion à bombe que de l'intercepteur par exemple.

Les premiers F-15 et F-16 (version A à D) servaient effectivement principalement à la défense aérienne, et c'est d'ailleurs encore le cas, même si les F-16A/C sont formés aux missions d'attaque, ce qui n'est pas le cas des F-15C/D.

Par contre, les dernières versions à la fois des F-15 et des F-16, les versions "I", sont orientées attaque au sol.

Israël ne craint plus vraiment de raids massifs de bombardiers Egyptiens, Syriens ou Saoudiens. La réelle menace actuelle ce sont les missiles balistiques de théâtre, et pour ça les défenses anti-missiles sont bien plus efficaces que des chasseurs-intercepteurs.

D'où l'orientation "attaque au sol" avec forte composante autodéfense de leur force aérienne, qui ne s'oriente plus vers la défense territoriale mais plutôt vers la frappe en profondeur.

En ce sens, le F-35I sera utilisé dans le même cadre doctrinal que celui de la Navy: frappe en profondeur avec capacité d'auto-défense renforcée.

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http://www.corlobe.tk/article20881.html

Royal Navy : le F-35B (STOVL) victime des réductions budgétaires.

Les chefs de la Royal Navy auraient pris la décision d’abandonner leur projet d’acheter des F-35 B, la version STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, décollage court et atterrissage vertical), au profit de la version "porte-avions", utilisant une catapulte et des brins d’arrêt.

Si ça se confirme c'est un gros coup dur pour le F-35B avec la perte du principal client étranger.

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Ca ressemble de plus en plus à une cata industrielle internationale.

Dans le genre "gros crash historique".

Et vu la situation économique britannique (le gouvernement coupe ds tous les budgets), pas évident que les americains arrivent à convaincre leurs amis de changer d'avis.

"Amis" qui doivent sentir qu'on les prend pour des c**s, en plus.

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et la décision ne serait pas récente en plus :

"In recent weeks, the MoD has quietly commissioned design work on catapults to launch jets from the new carriers, due to enter service in 2014 and 2016.

Because construction work on the ships is still at an early stage, adapting their designs to accommodate conventional aircraft is said to be relatively easy.

In addition, a team of 12 Royal Navy pilots has been sent to the US to train with conventional take-off aircraft on carriers.

Pulling out of the STOVL project could also strain British relations with the US. The STOVL jet is being jointly developed with the US Marine Corps, and without British involvement, US costs are likely to increase.

Government sources said ministers will blame the previous administration for the need to change plans on the carriers and their aircraft.

A source said: “Labour chose the wrong type of aircraft and the wrong configuration of carrier, and they wasted a lot of money doing it. What’s going on now is about trying to fix that mess.”

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Dur,  il se rabbattent quand meme sur le F35C, mais lui on ne sait pas ce qu'il devient.

c'etait le dernier des trois.

Dur??, c'était prévisible pour pas dire prévu, les anglais ne nous acheteront aucun coucou, ni VBCI, ni PA, et aussi parce que les US les tiennent par les burnes et qu'ils vont bientôt les leur broyer!

Ce qui devrait nous inquiéter, c'est de se projeter dans l'avenir, et de se dire qu'on a en europe le 51ème état américain ou un truc assimilé! A nos portes!

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Ce qui devrait nous inquiéter, c'est de se projeter dans l'avenir, et de se dire qu'on a en europe le 51ème état américain ou un truc assimilé! A nos portes!

J'adore ton anti-americanisme systematique... Faudrait peut etre pas exagerer quand meme

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http://www.corlobe.tk/article20881.html

Royal Navy : le F-35B (STOVL) victime des réductions budgétaires.

Les chefs de la Royal Navy auraient pris la décision d’abandonner leur projet d’acheter des F-35 B, la version STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, décollage court et atterrissage vertical), au profit de la version "porte-avions", utilisant une catapulte et des brins d’arrêt.

Si ça se confirme c'est un gros coup dur pour le F-35B avec la perte du principal client étranger.

Et aussi une bonne affaire potentielle pour les marines françaises et britanniques, car du coup elles ont toutes deux besoin d'un PA classique avec pont plat et catapultes. Il en ressort que l'hypothèse d'un ou 2 PA partagé entre les 2 marines est vraiment jouable, pour peu que les orgueils nationaux laissent la place au pragmatisme ...
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Et aussi une bonne affaire potentielle pour les marines françaises et britanniques, car du coup elles ont toutes deux besoin d'un PA classique avec pont plat et catapultes. Il en ressort que l'hypothèse d'un ou 2 PA partagé entre les 2 marines est vraiment jouable, pour peu que les orgueils nationaux laissent la place au pragmatisme ...

Rhooo faut suivre ;) http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5768.msg459309.html#msg459309

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J'adore ton anti-americanisme systematique... Faudrait peut etre pas exagerer quand meme

Anti-britonisme systématique plutôt, même si dans mon intransigeance j'estime pouvoir être bon prince  ;).

Quant au 51ème état, les anglais sont en train de perdre toute autonimie en termes de défense, on en est au point de se demander si ils vont pas louer des PA US pour mettre des F35 dessus payés avec la peau de leur derche.

Il y a comme un aveuglement chez eux qui les poussent systématiquement vers les US comme si ils espéraient ramasser une part du gateau, ou le rêve d'une grande unité anglo-saxonne, que sais-je!

Ma conviction est que les intérêts de l'europe vont contre ceux des US, même si je crois que l'idée d'un camp occidental transatlantique est possible, je crois que les US n'en veulent pas, alors avoir un pays comme l'UK à quelques kilomètres de nous, alors que notre salut est eurpéen. Oui je pense qu'il faut se méfier de cette tendance britannique à ne décider que dans le sens de l'horizon.

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1 PA partagé avec la GB?

J'ai du mal à y croire.

http://www.theatrum-belli.com/archive/2010/08/25/royaume-uni-uk-borrow-us-jets-fly-new-aircraft-carriers-cutb.html#more

C'est par là que ca se passe, mais bon ca reste une spéculation pour le moment.

Pour faire le point, le F-35B sera construit (à prix d'or sans doute) que pour l'USMC et la marine italienne ?

Pour l'espagne et l'australie, les commandes sont encore hypothétiques ou pas ?

Ces 2 derniers pays n'ont pas le choix de toute façon, c'est F-35B ou rien à court terme...

Ils sont tous pas bien, mais on est pas à l'abri d'un revirement espagnol, pays trés touché par la crise.

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Pour faire le point, le F-35B sera construit (à prix d'or sans doute) que pour l'USMC et la marine italienne ?

Pour l'espagne et l'australie, les commandes sont encore hypothétiques ou pas ?

Ces 2 derniers pays n'ont pas le choix de toute façon, c'est F-35B ou rien à court terme...

En fait il faudrait aussi rajouter le Japon, la Corée, le Canada ... en client potentiel du F35B. Si le F35B n'est pas trop cher (en petite quantité) ce serra le seul moyen pour une puissance alliée des US de s'équiper d'une aéronavale. Le F35B serrait aussi l’avion idéal pour participer à une coalition américaine. Il serra très facile à déployer.

Enfin si le F35B a vraiment un rapport qualité/prix médiocre à coté du F35A (genre 2 fois plus cher et vraiment moins performant) j’ai peur que le nombre de STOVL soit encore plus réduit qu’à l’époque du Harrier (qui lui au moins ne coûtait pas plus cher que les gros chasseurs du moment)

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concernant la détection des furtifs : quel temps faut il pour que deux radars l'un ASEA sur un rafale (par Thor par Odin et par Hasard) associé à un radar terrestre pour balayer sous deux angles différents mais de manière coordonnée un front aérien disons de 500km, le but étant bien sûr d'éviter que le F 35 puisse toujours offrir sa rcs frontale ?

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