herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 36 minutes, gianks a dit : Maintenant,tu veux me faire croire qu'au moment de l'entrée de différents pays dans le programme F35 tu avais prévu ce tournant dans la politique de Trump ? La politique de surendettement US qui finançait leur armement et pas voie de conséquence leur BITD m'a paru insoutenable vers 2017/2018. Cette politique avait pour préalable nécessaire la capacité des européens à acheter cette dette pour prévenir toute autre défaillance, dont celle des chinois. Cette défaillance chinoise allait forcément arriver et elle a fini par arriver ... simulanément ou presque, à un ou deux ans près, Poutine a décidé son opération spéciale qui a mis sous tension l'appareil militaire US et l'Européen. Evidemment en Europe on s'en foutait il y avait l'oncle Sam. Mais l'oncle Sam lui venait de perdre l'un de ses plus gros acheteur de dettes. Il ne pouvait plus faire comme si de rien n'était. Il a contribué à hauteur de ses stocks et ... ses stocks se sont épuisés Simultanément la population US n'en pouvait plus d'intervenir URBI et ORBI pour des combats qu'elle ne comprenait ou n'approuvait pas : cf l'Afghanistan et donc maintenant l'Ukraine. Première alerte la première élection de DT. Deuxième alerte malgré son quasi coup d'état DT garde le soutien de sa population voir en engrange encore plus, troisième alerte les US suspendent une première fois leur aide des ukrainiens. Dernière alerte Trump est réélu. De mon côté j'ai commencé à comprendre que les blocks allaient se former (vers 2017/2018 donc) et je voyais l'Europe refuser de voir un certain nombre d'évidences géostratégiques dont celle d'au-dessus. La conséquence était toujours la même : achat de F-35 + démilitarisation. Le F-35 était la preuve évidente qu'aucun client envisageait sérieusement de se battre. Tout, absolument tout ce que j'ai alimenter sur le fil F-35 est accessible en source ouverte et chaque officier responsable de l'achat du F-35 y a accès comme moi je l'ai eu. Modifié il y a 3 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, herciv a dit : La réponse est dramatiquement simple : faites comme les grecs. On ne vous demandait pas de faire confiance aveuglément aux français mais de ne pas faire confiance à un pays en particulier. Là les belges se retrouvent sans plan B. Mmmmhhhh n'oublions pas que la Grèce doit plaire à deux maîtres il y a 4 minutes, bubzy a dit : D'où l'importance du développement en Europe d'une réelle souveraineté. La France s'en tape de la politique américaine car elle n'en dépend pas pour acheter son matériel. IDEM pour les Russes ou les Chinois qui sont suffisant sur tout leur spectre d'équipement. Pour tous ceux qui dépendent des imports, effectivement ils n'ont pas plus de garanties avec un fournisseur qu'avec l'autre. Tout du moins les soubresauts de la politique Américaine sont ceux qui ont le plus d'impacts potentiels sur leurs clients. Faut pas l'oublier. L’Europe ne coïncide pas avec la France. La véritable souveraineté européenne ne coïncide pas avec la souveraineté française. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, herciv a dit : La politique de surendettement US qui finançait leur armement et pas voie de conséquence leur BITD m'a paru insoutenable vers 2017/2018. Cette politique avait pour préalable nécessaire la capacité des européens à acheter cette dette pour prévenir toute autre défaillance, dont celle des chinois. Cette défaillance chinoise allait forcément arriver et elle a fini par arriver ... simulanément ou presque, à un ou deux ans près, Poutine a décidé son opération spéciale qui a mis sous tension l'appareil militaire US et l'Européen. Evidemment en Europe on s'en foutait il y avait l'oncle Sam. Mais l'oncle Sam lui venait de perdre l'un de ses plus gros acheteur de dettes. Il ne pouvait plus faire comme si de rien n'était. Il a contribué à hauteur de ses stocks et ... ses stocks se sont épuisés Simultanément la population US n'en pouvait plus d'intervenir URBI et ORBI pour des combats qu'elle ne comprenait ou n'approuvait pas : cf l'Afghanistan et donc maintenant l'Ukraine. Première alerte la première élection de DT. Deuxième alerte malgré son quasi coup d'éclat DT garde le soutien de sa population voir en engrange encore plus, troisième alerte les US suspendent une première fois leur aide des ukrainiens. Dernière alerte Trump est réélu. De mon côté j'ai commencé à comprendre que les blocks allaient se former (vers 2017/2018 donc) et je voyais l'Europe refuser de voir un certain nombre d'évidences géostratégiques dont celle d'au-dessus. La conséquence était toujours la même : achat de F-35 + démilitarisation. Le F-35 était la preuve évidente qu'aucun client envisageait sérieusement de se battre. Tout, absolument tout ce que j'ai alimenter sur le fil F-35 est accessible en source ouverte et chaque officier responsable de l'achat du F-35 y a accès comme moi je l'ai eu. https://leg16.camera.it/561?appro=89&Il+JSF+-+Joint+Strike+Fighter+-+nell'industria+della+Difesa#:~:text=L'Italia ha aderito al,e del 15 dicembre 1998. Comme le montre ce document de la Chambre des députés italienne, l'entrée de l'Italie dans le programme remonte à 1999. Prédire Trump à cette date aurait été vraiment magique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Je l'ai dit dans le cas des suisses. La conséquence extrème du F-35 est la perte de compétence par la réduction du personnel compétent et çà donne des décisions qui n'ont pas de sens sur le long terme. Prend le cas des belges ou des suisses. Comment encore parler d'une armée de l'air quand tu as 36 avions ? Tu te rends compte du piège ? Ces officiers n'ont rien vu venir et les politiques ont dit OK tellement ils pensaient pouvoir faire confiance à l'oncle sam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 4 minutes, gianks a dit : https://leg16.camera.it/561?appro=89&Il+JSF+-+Joint+Strike+Fighter+-+nell'industria+della+Difesa#:~:text=L'Italia ha aderito al,e del 15 dicembre 1998. Comme le montre ce document de la Chambre des députés italienne, l'entrée de l'Italie dans le programme remonte à 1999. Prédire Trump à cette date aurait été vraiment magique. Comme le montre l'exemple des grecs il n'était pas utile de prédire, seulement de prévoir. Modifié il y a 2 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Qu’est-ce qui changerait s’ils avaient acheté 36 Rafale ? Est-ce le nombre qui compte ou l'avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 5 minutes, gianks a dit : Qu’est-ce qui changerait s’ils avaient acheté 36 Rafale ? Est-ce le nombre qui compte ou l'avion ? Ni l'un ni l'autre. Ce que les grecs ont fait c'est d'avoir un plan B, une double source d'approvisionnement. Comme les indiens. Modifié il y a 2 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 11 minutes, herciv a dit : Comme le montre l'exemple des grecs il n'était pas utile de prédire, seulement de prévoir. Ce n'est pas juste de jouer avec les mots avec moi, tu sais que le français n'est pas ma langue maternelle. Le traducteur m'écrit parfois predit et parfois prevois Modifié il y a 2 heures par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, gianks a dit : Mario, ce n'est pas juste de jouer avec les mots avec moi, tu sais que le français n'est pas ma langue maternelle. Le traducteur m'écrit parfois predit et parfois prevois Pardon. Je reformule j'avais oublié que tu passais par le traducteur. Je disais simplement que les grecs n'ont fait confiance à personne il ont signé deux avions pour éviter de se retrouver bète si une des sources faisait défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 7 minutes, herciv a dit : Ni l'un ni l'autre. Ce que les grecs ont fait c'est d'avoir un plan B. Les Grecs affrontent la Turquie, qui semble plus intéressante pour les Américains, quel que soit le président des États-Unis. La géographie est un fait incontestable. Et si le premier de la classe vous écoute mais écoute encore plus votre adversaire, eh bien ce serait stupide de regarder autour de vous. La situation de la Grèce est particulière, ils savent bien qu’entre eux et la Turquie, les États-Unis préfèrent la Turquie. Rappelons que la Grèce a acquis les F35 dès qu'elle a pu : qui dit que sans l'affaire S400 la Turquie n'aurait pas opposé les F35 à la Grèce ? Citer la Grèce comme paradigme et comme exemple me paraît assez forcé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, gianks a dit : Rappelons que la Grèce a acquis les F35 dès qu'elle a pu Oui mais après avoir pris le rafale. Les US n'avaient plus la possibilité de faire autant pression sur eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 10 minutes, gianks a dit : Ce n'est pas juste de jouer avec les mots avec moi, tu sais que le français n'est pas ma langue maternelle. Le traducteur m'écrit parfois predit et parfois prevois ici, par exemple, si je veux que le traducteur utilise la deuxième personne du singulier et non du pluriel, je dois écrire un nom. Donc Mario (qui est resté dans votre citation) au début de la phrase. Je m'excuse, ce n'est pas une manière irrespectueuse mais juste un truc pour le traducteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, herciv a dit : Oui mais après avoir pris le rafale. Les US n'avaient plus la possibilité de faire autant pression sur eux. Et puis-je penser qu'il a acquis les Rafale parce qu'il voulait les F35 mais qu'il ne pouvait pas les avoir puisque les Turcs étaient dans le programme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, gianks a dit : Je m'excuse, ce n'est pas une manière irrespectueuse mais juste un truc pour le traducteur Ce n'est pas un problème. Je ne l'ai pas mal pris. J'avais pas compris pourquoi Mario mais c'était rigolo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, gianks a dit : Et puis-je penser qu'il a acquis les Rafale parce qu'il voulait les F35 mais qu'il ne pouvait pas les avoir puisque les Turcs étaient dans le programme ? Tu peux le penser. Mais au final les grecs ont simplement poursuivi une politique qu'ils avaient déjà eu avec le M2000 et le F-16. Ils se sont mis à l'abris d'une défaillance des français ou des US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Quel autre pays occidental membre de l’OTAN a une situation comparable à celle de la Grèce ? Quel autre pays de l’OTAN a un conflit potentiel avec un autre pays de l’OTAN qui est également plus intéressant pour les États-Unis en raison de la géographie ? Une position malheureuse pour la Grèce, qui a dû se tourner vers deux alliés parce qu'elle ne pouvait pas trop faire confiance au plus fort. Alors on peut dire que les Grecs sont clairvoyants, les Grecs savent comment fonctionne le monde… Je crois que jusqu’à récemment ils n’étaient pas si heureux de devoir douter des USA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 5 minutes, gianks a dit : Quel autre pays occidental membre de l’OTAN a une situation comparable à celle de la Grèce ? Quel autre pays de l’OTAN a un conflit potentiel avec un autre pays de l’OTAN qui est également plus intéressant pour les États-Unis en raison de la géographie ? Une position malheureuse pour la Grèce, qui a dû se tourner vers deux alliés parce qu'elle ne pouvait pas trop faire confiance au plus fort. Alors on peut dire que les Grecs sont clairvoyants, les Grecs savent comment fonctionne le monde… Je crois que jusqu’à récemment ils n’étaient pas si heureux de devoir douter des USA Forcément douter de tes alliés amènent à se fâcher de temps en temps. Et donc oui dommage qu'il n'y ait pas plus de pays comme la Grèce en Europe. Pour les pays plus gros comme l'Italie, vous avez l'eurofighter qui sera plus que suffisant pour faire trembler les russes dans les airs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Je profite de mon français et je ne lis pas l'ironie dans ton message, il serait facile de répondre.... personne n'est à l'abri du virus Trump. Heureusement, le problème est moins dramatique précisément parce que ni les EFA ni les Rafale ne semblent nécessaires dans le ciel ukrainien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 28 minutes, gianks a dit : eureusement, le problème est moins dramatique précisément parce que ni les EFA ni les Rafale ne semblent nécessaires dans le ciel ukrainien. On n'a rien d'autre à y mettre non plus. Nos M2000 ne sont plus très nombreux ni n'assurent une survivabilité inconstestable aux pilotes. EF et Rafale par contre ont de très bonne chance de revenir à chaque mission. Modifié il y a 1 heure par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Pays européens et le F-35 J'ai complété le panorama avec PAYS EUROPEENS – au sens large – ayant encore échappé au F-35-isme ( avec aviation de combat ) ( Avion actuel ) ( Futur ? ) Modifié il y a 1 heure par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 24 minutes Share Posté(e) il y a 24 minutes Il y a 4 heures, herciv a dit : Je n'en sais pas plus que toi. Peut-être que les belges ont trop attendu pour changer leurs avions et n'ont pas fait de stock mais le constat est là. C'est un peu étonnant qu'ils n'aient pas de stock ou pas eu les moyens d'en faire, dans la mesure où il me semble bien que les F-16 des pays européens de l'OTAN avaient été produits en Belgique, aux Pays-Bas et en Turquie. Ca n'aurait été que de l'assemblage ? Pas de production des pièces d'usure ? C'est ballot, c'est le plus important à conserver pour rester autonome à l'issue de la production initiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 4 minutes Share Posté(e) il y a 4 minutes Il y a 2 heures, gianks a dit : Mmmmhhhh n'oublions pas que la Grèce doit plaire à deux maîtres L’Europe ne coïncide pas avec la France. La véritable souveraineté européenne ne coïncide pas avec la souveraineté française. Certes mais force est de constater qu'au plan européen aujourd'hui un seul écosystème industriel national est capable seul de concevoir un avion de combat hautes performances ... Cette particularité ne se rencontre pas dans d'autres domaines (sauf les sous-marins nucléaires) mais elle est incontestable dans le domaine des avions de combat et résulte d'un effort constant et soigneusement préservé malgré les vissicitudes depuis plus de 70 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés