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Le F-35


georgio

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Le programme F-35 est une erreur mais de toute façon maintenant ils n'ont plus le choix a part le terminer. Ce qui serait trés intelligent c'est que la plateforme du nouveau bombardier soit polyvalente et voir même des capacités air air, une sorte de F-111 furtif et air air.

Il était prévu de réutiliser les moteurs et l'électronique du f-35 à une époque voire , je crois, le train du B2
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Le programme F-35 est une erreur

Non c'est une ambition. Quand on voit le nombre d'innovations et de challenges techniques posés par cet avion, çà laise pantois sur les capacités de Américains à fédérer ce qui se fait de mieux dans la recherche aéronautique y compris hors de leur sol.

Alors certes le programme est bancal, coûteux, hypothéqué tout ce que vous voulez mais ...

-l'Air Force a besoin de cet avion quoiqu'il arrive

-les technologies mises en œuvre vont structurer l'aéronautique des 30 prochaines années dans des domaines essentiels: gros réacteurs; largage par soute, optronique, interface homme machine, puissances de calcul des systèmes, informatique de traitement des signaux ...

Dans tous ces domaines le F 35 défriche et engrange ...

Patience

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Les Européens n'ont qu' a mettre les budgets sérieux pour développer un proto de chasseur nouvelle génération et arrété de pleurer sur le F-35, on aurait put lancer un programme similaire il y a qq années et faire mieux mais le manque de volonté a fait que non. Mais le F-35 n'est pas non plus un révolution aéronautique je pense que la 6g sera elle une vrai révolution déja au point de vue moteur avec le programme AETD.

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Une recherche R&D pour produire un nouveau prototype de moteur, entre autre, un de ses objectifs est d'optimiser le rendement énergie/consommation du moteur par rapport aux actuels, si j'ai bien saisi. 25% d'économie de fuel d'après les tests pour un objectif de 30%, c'est qui est pas mal.  le f35 version II

pourrait a terme en bénéficier.

Je ne sais pas si snecma va suivre cette techno, leur R&D doivent certainement étudier aussi ce concept dans leur labo. mais ce concept ne date pas d'hier. de la à passer du concept a un moteur de production satisfaisant , y a du chemin à faire et ca fait 50 ans que ca dure.

À la différence des architectures de moteur de cycle fixe actionnant les avions d'aujourd'hui, des architectures variables de cycle sont conçues pour fonctionner efficacement en conditions à travers l'enveloppe de vol entière, y compris des vitesses subsoniques et supersoniques. La conception adaptative du cycle de GE inclut un troisième courant d'air qui peut être utilisé pour le rendement du carburant maximum tout en fournissant la gestion thermique qui le favorise à un moteur conventionnel.

The ADVENT program is scheduled to conclude in 2013 with a full engine test. GE will continue to mature the ADVENT technologies through the Air Force’s Adaptive Engine Technology Development (AETD) program, which will conclude in 2016 following fan rig testing and a core engine test.

http://www.aero-news.net/index.cfm?do=main.textpost&id=1ac526c8-ee49-4f5d-9639-e076acc402df

Engine core for the ADaptive Versatile ENgine Technology (ADVENT) program with the U.S. Air Force Research Laboratory is underway at GE Aviation’s headquarters in Evendale, Ohio. The core test demonstrates GE’s most advanced core propulsion technologies including lightweight, heat-resistant ceramic matrix composite (CMC) materials. These core technologies, along with an adaptive low pressure spool, will result in a 25 percent improvement in fuel efficiency, a 30 percent increase in operating range and a five-to-ten percent improvement in thrust compared to today’s fixed-cycle engines.

The ADVENT program is scheduled to conclude in 2013 with a full engine test. GE will continue to mature the ADVENT technologies through the Air Force’s Adaptive Engine Technology Development (AETD) program, which will conclude in 2016 following fan rig testing and a core engine test.

“The ADVENT engine is a revolutionary military engine,” said Jeff Martin, GE Aviation’s general manager for the ADVENT program. “Packaged together, GE’s variable-pressure-ratio fan, CMC materials and high-pressure-ratio core technologies will enable the Air Force to meet the aggressive performance targets required for future missions.”

“GE Aviation is honored to partner with the Air Force in the demonstration of these unique technologies,” said Dan McCormick, GE Aviation’s general manager for the AETD program. “Along with advanced controls and exhaust system designs, we will integrate proven ADVENT technologies like third-stream cooling and CMCs into our AETD engine.”

Unlike fixed cycle engine architectures powering today’s aircraft, variable cycle architectures are designed to operate efficiently in conditions across the entire flight envelope, including subsonic and supersonic speeds. GE’s adaptive cycle design includes a third stream of air that can be utilized for maximum fuel efficiency while providing thermal management advantages to a conventional engine.

The ADVENT engine is GE Aviation’s most recent development program to successfully demonstrate the variable cycle architecture. Following initial studies by Gerhard Neumann in the 1960s, GE’s YJ101 was the first full engine to demonstrate variable cycle capabilities in 1976. GE built on the YJ101 experience to produce the YF120 variable cycle engine for the Advanced Tactical Fighter project, which set the world supercruise record in 1990.

The ADVENT and AETD variable cycle engines are improving on the YF120 design while integrating technologies developed through GE Aviation’s $600 million investment in commercial engine programs, such as high pressure compressors and lightweight CMCs in the high- and low-pressure turbines that result in reduced engine weight and minimize the need for cooling. The ADVENT engine will be GE’s highest overall pressure ratio military engine, resulting in a significant fuel consumption improvement compared to today’s engines.

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Les Européens n'ont qu' a mettre les budgets sérieux pour développer un proto de chasseur nouvelle génération et arrété de pleurer sur le F-35, on aurait put lancer un programme similaire il y a qq années et faire mieux mais le manque de volonté a fait que non. Mais le F-35 n'est pas non plus un révolution aéronautique je pense que la 6g sera elle une vrai révolution déja au point de vue moteur avec le programme AETD.

Bha pourquoi faire ? On a un avion opérationnel, qui correspond à notre besoin, et qui n'a pas fini d'évoluer. La technologie va venir à la rescousse de la seule chose qui fait peur au quidam moyen - la furtivité -

Le F-35 est la meilleure chose qui nous soit arrivé en Europe. Plus personne ne fera confiance à leurs programmes, mais il est quasiment trop tard pour les pays déjà engagés. Faut regarder vers l'avenir: Taranis, Neuron, Barracuda. Continuer les efforts de R&D et ne pas répéter les erreurs des programmes trop complexes et mal gérés comme l'eurofighter, le tigre, et l'A400M dans une moindre mesure.

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100% daccord Kiryama, le moteurs Advent profitera surement aux prochaines tranches du F-35, ce moteur est également optimisé pour la croisière supersonique sans postcombustion , et sera la base des chasseurs de 6g, dont le concept de base est Voler plus vite plus haut et plus loin que la génération précédente. On pourrait bien le voir apparaitres sur le nouveau bombardier de l'Air Force en premier. Ce moteur est plus économique et produit plus de poussée que la génération d'avant.

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il y a quand même quelque réussites il ne faut pas tout dénigrer

Le programme PAAMS

L'A400M a des retards, mais il est moins pire que beaucoup d'autres

Airbus, mais c'est civil

Neuron (ce n'est qu'un programme de démonstrateur technologique, mais avec un vrai maître d'oeuvre, ça change beaucoup de choses)

les ravitailleurs MRTT

scorpène (même si c'est pour l'export)

Et puis surtout, tous les programmes actuels sont parties d'idées pré-guerre froide, et on rencontrés le contexte post-guerre froide avec toutes les restrictions budgétaires et ralentissement politiques qui les ont accompagnés.

il y a quand même des synergies positives à exploiter.

Oué bon ok, la liste des ratages est longue comme deux fois mon bras. Mais je suis d'un naturel optimiste.

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100% daccord Kiryama, le moteurs Advent profitera surement aux prochaines tranches du F-35, ce moteur est également optimisé pour la croisière supersonique sans postcombustion , et sera la base des chasseurs de 6g, dont le concept de base est Voler plus vite plus haut et plus loin que la génération précédente. On pourrait bien le voir apparaitres sur le nouveau bombardier de l'Air Force en premier. Ce moteur est plus économique et produit plus de poussée que la génération d'avant.

Yep après l'entrée en service du F-35 en 2008 et la production des 4.000 appareils comme prévue... Oh mais attends ...  :lol:
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Oui enfin, il y a UN moteur qui est a l'essai, quant a savoir si ce qu'il y a vraiment dans ce moteur (ca peut aller d'un proto de validation partiel de concept, au moteur de pre-serie, entre les 2 il faut un paquet de prototypes),  et si ca tourne conformement au cahier des charges, je presumes que tu as ete verifie toi meme...?

Je taquine ;)

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Non , le moteur tourne déja sur les bancs d'essais et fera bien partit d'une évolution du F-35, et je parie que le futur bombardier aura cette motorisation, qui correspond a des besoins opérationnels et une évolution dans les concepts.

Surement des futurs projets d'avions US. Par contre du F-35 je doute que ce soit le cas avant la mi-vie du programme. Une re-motorisation ça reste une opération lourde dans un programme aero. Et vu la vitesse a laquelle avance le programme il vont au moins en avoir jusqu'a 2020 pour avoir un avion pleinement opérationnel donc la remotorisation sera pour plus tard encore, si elle a vraiment lieu.
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Pour l'instant c'est juste un core démonstrateur de labo pour montrer que ca fonctionne,  ils auront un prototype en 2017, va falloir attendre. En la matière, ca peut durer longtemps, selon les difficultés rencontrés.

GE et Pratt  feront les entrées d'air, le noyau et les installations de bec en 2016, pour un premier essai fonctionnel du moteur dès 2017.

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Et vu la vitesse a laquelle avance le programme il vont au moins en avoir jusqu'a 2020 pour avoir un avion pleinement opérationnel

La mise en service du T-50 russo-indien étant aussi désormais prévue pour 2020, et si c'étaient les nouveaux modèles de 5e génération chinois qui entraient en service en premier ? Les "copies" avant les originaux en quelque sorte, nouveau pied de nez de l'histoire...

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