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Le F-35


georgio

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Rien ne dit qu'il va être annulé !!!

Encore une fois, se méfier du ton enjolivé de DeDefensa !

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que le F-35 de 5e génération se frottait à un début de concurrence d'un 6e génération.  :lol:

Le F-35 est l'enfant non désiré. Il sera bien là, mais presque embarrassant, vu les douleurs qu'il aura causé. :'(

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Moi j'ai lu ça, dans flightglobal, euh non sur le forum de militaryphotos qui citait ce site.

Israel's air force recently completed the design of a unique F-35 version optimised for its mission requirements, but further details remain highly classified.

Vous y croyez ?

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Vu ce qu'ils ont fait à leur F-16, c'est pas impossible.Mais d'un autre coté, les americains sont assez parano coté transfert de technologie et Israel a un passif infiniment pire que les européens dans ce domaine(avec la chine).

Justement je sais qu'il y avait embrouille entre Israël et les US, car les israéliens voulaient absolument mettre leur propre trucs.

Et il me semble que pour le deal entre saoudiens et américains ait lieu, les US ont accepté les demandes israéliennes.

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Pour les F15 saoudiens le deal n'était pas tant que le US acceptent que les israeliens mettent de l'avionique sur leurs F15 mais surtout que les américains livrent des F15 S largement bridésaux saoudiens.

Pas de capacité d'avoir des points d'emport sous CFT

Radar aux perfeomance dégradées

Cablages réduits et limités à certains emports de charges...

Avec le F35 les israeliens vont refaire le coup du Mirage 5. Une cellule sans rien dedans... :lol: rustique et dédié aux missions par temps clair.

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Pour les F15 saoudiens le deal n'était pas tant que le US acceptent que les israeliens mettent de l'avionique sur leurs F15 mais surtout que les américains livrent des F15 S largement bridésaux saoudiens.

Pas de capacité d'avoir des points d'emport sous CFT

Radar aux perfeomance dégradées

Cablages réduits et limités à certains emports de charges...

Avec le F35 les israeliens vont refaire le coup du Mirage 5. Une cellule sans rien dedans... :lol: rustique et dédié aux missions par temps clair.

Mais en vérité, ils n'en veulent pas, ils veulent du F-22. Mais vu qu'ils n'ont rien de supérieur aux F-15 et F-16, et qu'ils se sentent menacés par l'Iran et pas de F-22 possibles pour l'instant. Ils n'ont pas le choix.

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  • 4 weeks later...

Ça va, il y a plus imposant que le Asraam en terme de SER mais bon cela fait toujours autant rire.

Donc la mission classique de bombardement se fera avec 2 JDAM et 4 ASRAAM?

Et beh, j'espère que les pilotes auront une foi infaillible en la sainte furtivité en priant qu'il est aucun système genre OSF dans le coin...

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L'article est assez marrant, ils nous ressortent le mythe de l'ASRAAM faisant du BVR!

Bon, en gros, de ce que j'ai compris, il n'était pas prévu d'emporter 4 ASRAAM en soute lors des missions d'attaque mais bien 2 bombes + 2 ASRAAM. C'était en configuration interception/combat aérien que l'emport de 4 missiles air-air étaient prévus en soute par les Britanniques.

Précisons d'ailleurs que ces 4 missiles air-air ne sont pas forcément des ASRAAM. Ce que les Anglais souhaitaient, c'était de pouvoir embarquer en mission air-air depuis leurs PA une charge interne de 2 AMRAAM et 2 ASRAAM.

Or, aussi hallucinant que cela puisse paraitre, le F-35 ne peut emporter que 2 AMRAAM en soute! En fait, il y a largement la place pour 6 missiles là-dedans, mais Lockheed-Martin ne voulait pas développer cette capacité afin de ne pas compromettre son F-22 auprès de l'USAF. Résultat, lorsque les Anglais ont demandé la double capacité BVR-WVR en mode furtif, L-M a promis de se penché sur la question.

La solution devait être l'adaptation d'un trapèze amovible similaire à ceux des AMRAAM du F-22 surles 2 points d'emport prévus pour des bombes JDAM. En gros, les 2 points pour les bombes auraient du emporter 2 ASRAAM tandis que les 2 points pour AMRAAM auraient emporté soit leur charge de base d'AMRAAM, soit 2 ASRAAM.

Au final, j'imagine que ça coute trop cher, bla bla, que c'est pas facile techniquement, bla bla, et que nos amis Albionnais se sont encore fait enfler avec leurs F-35 bla bla! A force, je me dis que même eux ils doivent s'en rendre compte. Avec une telle configuration, leurs F-35 vont trainer plus, avoir une RCS plus importante, et en plus ils voleront avec la moitié des soutes vides pour les missions d'interceptions, quelle ironie!!

Mais là ou il faut s'accrocher, c'est que cette qualification des points "bombes" pour l'emport d'ASRAAM devait être la première étape vers l'intégration sur ses même points du... METEOR! Alors entre ça et la diminution de la taille de la soute du F-35B, sans compter l'incompatibilité du Meteor sur les points "AMRAAM", j'ai comme l'impression que la Royal Navy devra se contenter de l'AMRAAM en interne pour ses missions furtives!

Aaaaaaaaah!! Le merchandising à l'Américaine!! Y'a pas à dire, ils sont très fort!!

Bon, là ou moi ça me fait plaisir, c'est que j'ai toujours dis que le F-35 ne pouvait pas être crédible en configuration furtive, à part en meute avec un max de démultiplicateurs de force derrière.

Mais bon, comme par définition les F-35B de la RN ne seront pas assez nombreux pour bosser en meute et qu'en plus la configuration de leur PA leur interdit d'employer de vrais AWACS ou des chasseurs de ravitaillement, bah ils seront obligé de leur foutre un tas de truc sous les ailes (réservoirs, Storm Shadow et Meteor trop gros pour les soutes etc...) et de flinguer leur furtivité.

D'aucun dirons qu'ils ont pas forcément fait le choix idéal! ;)

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Mais c'est pas fini de critiquer ce bijou de "Liquide-Martin" ?

Il est furtif, VTOL, rapide, maniable, embarque toute une panoplie d'armements dernière génération en soute, dispose d'une super avionique avec viseur de casque et tout. Vous demandez quoi de plus?... Que ce que je viens de taper soit vrai?  :lol:

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Mais c'est pas fini de critiquer ce bijou de "Liquide-Martin" ?

Il est furtif, VTOL, rapide, maniable, embarque toute une panoplie d'armements dernière génération en soute, dispose d'une super avionique avec viseur de casque et tout. Vous demandez quoi de plus?... Que ce que je viens de taper soit vrai?  :lol:

Je pense que les clients aimeraient bien oui  :lol:

@+, Arka

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Les américains n'ont-ils pas déjà été obligé de déveloper une version plus courte de l'AMRAAM pour rentrer dans les soute du RAPTOR?

Merci pour les infos POLLUX j'ai du mal à concevoir que le pragmtisme britannique ai pu à ce point être battu en brèche sur ce coup là...

Leur industrie aéronautique à perdu de son autonomie c'est un euphémisme. Qui a parlé de sous-traîtants?

Je crois BERKUT que MARTIN est l'anglicisation de MARTINI...

Mais attendons les ricains ont besoin de cet avion cruellement même vu les taux d'utilisation de leur flotte à l'heure actuelle

GAGEONS QUE DES SOLUTIONS (couteuses) seront trouvées et que tous les clients n'en béficieront pas. 

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comment et ce possible de faire une boulette pareil (si on peu appeler sa une boulette ???)  concevoir un avion de chasse  avec une soute interne et maintenant ils se rende compte  que les missile ne rentre pas  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: que quelqu'un me donne une reponse sa serait sympa ;) ;) ;)

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Cà veut dire mani que dans le cahier des charges initial l'avion n'est pas prévu pour emporter telle ou telle configuration

Cà veut dire aussi que le constructeur promet promet et qu'après on se rend compte que compt tenu de la conf de l'avion (taile ds soutes) et des couts induits ben on ne peut pas faire....

Avec la complexification croissante des matériels il devient de plus en plus délicat de faire ce qu'on veut... D'où la nécessité de contacts incessant et de confiance entre industriels et clients...

Le moins que l'on puisse dire dans le dossier F35 c'est que les contacts entre les clients étrangers LM les équipementies avec au milieu le PENTAGONE eh bien çà ne doit pas être simple tous les jours...

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ok mais  se planté a se point la c'est carrément de l'incompétence  y a quand même un probléme ?????? ou alors c'est un complot industriel mis au point par les méchants ricain >:( >:( >:( qui a pour seul but  d'absorbé  les budget européen et d'anéantir l'industrie aéronautique européenne  :lol: :lol: :lol: 

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Ce n'est nullement un problème de taille, qu'on se le tienne pour dit.

Dans les soutes du F-35A/C, il y a physiquement la place pour 6 missiles air-air aussi gros que l'AMRAAM. Le problème se situe au niveau des points d'emports et des pylones.

Dans chacune des deux soutes latérales du F-35, il y a 1 point d'emport pour charges lourdes (JDAM, GBU-12, JSOW si on est gentil ou missile anti-navire NSM lorsqu'on aura le temps de l'implanter. Plus tard, un emport multiple X4 je crois de SDB est prévu) et 1 point d'emport pour missile air-air (de base l'AMRAAM, même si les Anglais financent l'intégration de l'ASRAAM sur ce point d'attache. Notez l'absence d'intégration du AIM-9X)

Ce qu'il faut prendre en considération, ça a déjà été dit, c'est que pour obtenir sur un avion des configurations intéressantes, il faut les PREVOIR dès la CONCEPTION!! Au final, ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher de prévoir un emport de 4 AMRAAM en soute sur le F-35, tout comme ça n'aurait pas coûté plus cher de prévoir l'emport de charges air-sol lourdes en plus des réservoirs externes sur le Typhoon... Mais il fallait le prévoir!!

Lorsqu'on s'y prend trop tard (maintenant donc, une fois que les configurations aérodynamiques et mécaniques sont gelées), ça coûte tout de suite BEAUCOUP plus cher!! Il suffis de voir ce qu'a coûté le crash program GBU12 sous Rafale.

Mais alors pourquoi les Américains et leurs alliés n'ont pas PREVU un emport air-air crédible dans les soutes du F-35 vu qu'il y a la place pour ça et que ça n'aurait pas couté beaucoup plus cher?

-Et bien tout simplement parce que l'USAF et Liquide-Martini se sont globalement mis d'accord pour limiter les capacités air-air de la bête! Le but étant bien évidemment de ne pas poutrer complétement la carrière du F-22. Si L-M avait fait l'effort nécessaire, il y avait de quoi rentrer 4 AMRAAM et 2 AIM-9X ou 6 AMRAAM dans le F-35, soit 75% de la capacité d'emport du F-22.

-L'US Navy, qui n'a jamais vraiment tenu au F-35 (on frôle plutôt la haine lorsqu'on parle de la relation entre le F-35-tueur-de-drone-de-combat-navalisé et les amiraux ;)), ne voyait pas forcément d'objection là-dessus, puisqu'elle n'a jamais vraiment considéré le F-35 comme un vecteur de chasse ou d'interception lourde (en réalité, elle a de facto abandonné son excellence en matière de combat avec le retrait du Tomcat, mais c'est un autre sujet).

-Il n'y a que l'USMC qui aurait pu gueuler un peu, mais cette dernière essaie autant que possible de la jouer discrète. L'USMC en réalité se fout complétement des capacités furtives et de l'emport en soute de ses F-35B, elle n'a d'ailleurs pratiquement pas ouvert la bouche lorsque la soute du F-35B fut réduite drastiquement pour palier des problèmes de poids.

L'USMC compte utiliser ses F-35B depuis ses navires amphibies pour faire du CAS au profit des troupes débarquant, avec plein de jolies bombes sous les ailes, autrement dit, en se carrant la notion de discrétion derrière l'oreille. En air-air, tout ce qu'il leur fallait, c'était de l'autodéfense, et une paire d'AMRAAM et une vitesse supersonique leur permet même de faire un peu d'interception, ce qui est un plus par rapport au Harrier.

Il y a d'ailleurs fort à parier que l'USMC adoptera la configuration air-air de la RN, avec une paire d'AIM-9X sous les ailes.

Et pour les alliés?

Et bah ils ont juste été assez naïfs pour faire confiance à leur partenaire principal et à l'industriel, devant maintenant soit accépter une faiblesse tactique, soit payer très cher pour faire quelque chose qui n'aurait pas coûté un rond en phase de conception.

Les Anglais ont bien cherché à remédier au problème, mais ils se font rebouter régulièrement et sont obligé d'afficher un beau sourire de circonstance, histoire que le monde entier ne voit pas à quel point ils l'ont mauvaise!!

Pour souvenir, rappelons nous que L-M a déjà refusé d'intégrer à ses frais le Meteor et le Storm Shadow (alors que pour le NSM Norvégien il n'y a pas eu tellement de problème), que l'intégration de l'ASRAAM est aux frais des Anglais également (alors que c'est L-M qui en tirera profit lorsqu'il s'agira de proposer l'ASRAAM ou l'AIM-9X en soute à l'export) et que les Anglais ne pourrons pas utiliser le F-35 en appontage vertical mais seulement en atterissage court.

Bananage, quand tu nous tiens!  :lol:

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