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Le F-35


georgio

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ce que je constate c'est que leur compétence s'est dégradée pendant que leur ambition s'est envolée. Aux US la plupart des étudiants scientifiques (pour les sciences dures pas la médecine ou la biologie) sont étrangers de nos jours. Les citoyens US qui sont à peu près potables préfère faire Avocat ou médecin que math ou physique. Mais pour l'armement il faut des citoyens Américains, et il faut des maths ou de la physique, et là c'est le drame, ceux qui remplissent les cases sont les mauvais!

Et en plus ceux qui avaient de l'expérience sont partis. Il ne peut même pas y avoir de compagnonnage.

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Mais où part ce gaspillage du coup? Salaires? Émoluments d'officiels et de consultants divers? Dividendes aux actionnaires? Acquisition de matériel de test et de développement surnuméraire? Remplacement et maintenance de l'outillage industriel? Financement masqué de la R&T liée au programme mais n'en étant pas directement tributaire?

On parle quand même des Etats-Unis d'Amérique. Je veux bien que leurs ingénieurs soient très chers et pas forcément les plus compétents partout (cf Boeing) mais il y a des limites, on parle quand même de gens qui ont une avance considérable dans plein de domaines et les financements qui vont avec.

Il y a aussi des contrats ultra-restrictifs même si vaguement abscons qui obligent ensuite à payer pour faire corriger / modifier / évoluer.

 

Le cas des pièces détachées pour la maintenance par exemple, sur lesquelles LM a mis tellement de droits que le Pentagone ne peut pas solliciter d’autres fabricants pour essayer de le produire à iso-qualité mais moindre coût.

Les moyens de planification de mission et le fameux fichier data, qui devient entièrement être mis en œuvre par LM, et pour lesquels au final. le Pentagone a dû mettre en place sa propre équipe et ses propres moyens... ce fut pareil pour l’environnement de simulation d’ailleurs, sans compter évidemment le déploiement d’un si grand nombre d’avions de pré-série avec toute l’infrastructure Alis absolument pas optimisée mais néanmoins acquise et déployée, même sur les porte-avions : ce n’est plus du gaspillage, c’est une gabegie contractuelle mis qui rapporte à plein de monde.

 

Des pans entiers de l’économie sont ainsi irrigués, et si les armées y sont perdantes tout comme la sécurité globale des pays acquéreurs ainsi que la crédibilité du Pentagone, ce sont sans doute les seuls.

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Le 16/05/2020 à 23:45, Picdelamirand-oil a dit :

Leurs développements ont quand même été toujours 2 ou 3 fois plus chers qu'en France pour des complexités comparable, là où ils se rattrapent c'est sur la série car avec 6 fois plus de budget on produit 10 fois plus d'équipements et ils ont le marché pour la production de masse.

Ce que je constate c'est que leur compétence s'est dégradée pendant que leur ambition s'est envolée. Aux US la plupart des étudiants scientifiques (pour les sciences dures pas la médecine ou la biologie) sont étrangers de nos jours. Les citoyens US qui sont à peu près potables préfère faire Avocat ou médecin que math ou physique. Mais pour l'armement il faut des citoyens Américains, et il faut des maths ou de la physique, et là c'est le drame, ceux qui remplissent les cases sont les mauvais!

Déjà en Europe j'ai constaté des pertes de compétences dramatiques, alors aux US je ne sais pas où ça doit en être mais je pense que ça ne doit pas être très beau.

L'avenir appartiendrait donc aux chinois ?

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F-35 : quand Trump craint des représailles contre le programme

Citation

 

Le président américain Donald Trump a l’intention de rapatrier la fabrication de toutes les pièces nécessaires à la conception de l’avion de chasse américain, le F-35, évoquant d’éventuelles représailles contre le programme. L’information a été donnée par lui-même lors d’une interview accordée à un média américain, concernant la dépendance des USA vis-à-vis de la Chine. « C’est un super jet et nous faisons fabriquer des pièces pour cet appareil partout dans le monde. (…) Le problème est que si nous avons un souci avec un pays, on ne peut plus faire cet avion. (…) Nous devons tout faire aux États-Unis » a-t-il déclaré. Il a assuré que son administration veillera à ce que cela soit fait, parce qu’il change toutes ces politiques.

La Turquie fournisseur unique

Le locataire de la Maison Blanche a cependant pris l’exemple de la Turquie, qui pourrait arrêter un jour ses livraisons de pièces aux Etats-Unis. Mais, il semble oublier que les USA avaient déjà exclu Ankara du projet F-35, puisque ce dernier avait acheté des missiles antiaériens auprès de la Russie. La Turquie était fournisseur pour 900 pièces du chasseur de Lockheed Martin et approvisionnait 400 pièces en tant que fournisseur unique. En outre, si le numéro un américain devait exécuter cette menace, cela créerait une grande crise avec les pays alliés des Etats-Unis. Cette décision pourrait également poser d’énormes problèmes à Lockheed Martin.


 

 

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Un coup d'épée dans l'eau ? : le National Interest demande la mise au repos du programme F-35 beaucoup trop cher pour les finances publique. L'angle d'attaque est la comparaison entre les coûts de l'heure de vol et ce que verse en impôt une famille moyenne.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/time-put-broken-and-bloated-f-35-program-rest-154036

Modifié par herciv
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il y a 50 minutes, seb24 a dit :

Je me suis arrêté la ^^

Ben quand même là t'es dur. Quand c'est Valéry Insinna qui écrit c'est quand même des articles d'investigation. Celui ci il est mal foutu mais avec le covid il va falloir arroser toute l'économie us et pas seulement lm. Des articles comme celui-ci risque de se multiplier. Le f-35 est quand même la bête noire de nombreuses parution là-bas.

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Breaking news :

Un f-35A s'est écrasé à l'atterrissage : http://www.opex360.com/2020/05/20/un-avion-f-35a-de-lus-air-force-sest-ecrase-a-latterrissage-en-floride/

"Son pilote a pu s’éjecter. Dans un « état stable », selon un communiqué de l’US Air Force, il a été ensuite placé en observation au 96th Medical Group."

Pas de cause hypothétique pour l'instant.

Sur f-16.net ils disent que cet escadron était équipé avec certains des plus vieux f-35.

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il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

Tsss, c'pas encore vendredi! :laugh:

Oui j'attends le J-10 qui enverra au tapis un Su-30MKI pendant que deux MiG-21 se rentreront dedans après un dog fight au-dessus du Sikkim. :laugh:

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il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

Tsss, c'pas encore vendredi! :laugh:

Désolé, c'est une autre exception française (et pas en grammaire cette fois).

En France, en Mai, c'est tous les jours vendredi :tongue: (Ascension, ponts, tout ça)

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Le 08/05/2020 à 13:37, Patrick a dit :

Tout ça à cause d'ALIS d'ODIN?

...Ou alors ils ont peur que les chinois activent à distance un réseau de radars passifs grâce à des backdoors dans les firmwares des antennes Huawei?

Parce qu'à un moment ça devient étrange quand même ces histoires de 5G qui menacerait je ne sais quoi...

Perso ça me fait penser à ça.

Ou alors tu n'as même pas besoin. Supposition sans connaissances physiques pointues sur le sujet : peut être que la longueur d'onde de la 5G suffit, et toi avec un radar récepteur adapté tu arrives à voir le champs des antennes 5G modifié par la présence d'un avion. Dans ce cas là, antenne chinoise ou pas, ça ne change rien.

J'avais lu une analyse d'un mec ya qqs temps qui disait qu'avec le maillage du haut débit par les ondes, en faisant simplement du traitement de ce que reçoit la matrice d'antenne on est capable de détecter et tracer TOUT les objects volant si on a assez de débit réseau et de puissance de calcul. Impossible de retrouver la source.

 

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

peut être que la longueur d'onde de la 5G suffit

Laquelle? Il y a trois bandes distinctes pour des usages distincts, qui sont regroupés sous le qualificatif "5G".

Le truc c'est qu'avec une gamme de fréquence, c'est déjà passablement ennuyeux, mais si c'est les trois à la fois, comme tu le mentionnes ensuite... :

il y a une heure, Eau tarie a dit :

J'avais lu une analyse d'un mec ya qqs temps qui disait qu'avec le maillage du haut débit par les ondes, en faisant simplement du traitement de ce que reçoit la matrice d'antenne on est capable de détecter et tracer TOUT les objects volant si on a assez de débit réseau et de puissance de calcul. Impossible de retrouver la source.

...on aboutit littéralement à une émulation d'un radar multistatique. "Filtres de Kalman" chers à Rufus Shinra, etc etc.

Et ce presque gratuitement.

On peut même tabler, grâce à des événements comme le tremblement de terre de Fukushima qui a lourdement endommagé les infrastructures (routes ponts etc) mais qui à l'époque a démontré que les réseaux étaient beaucoup plus résilients que prévus, filaires ou non, sur une certaine robustesse de ces réseaux futurs même face à des attaques saturantes. Si le maillage est correct.

Justement, les antennes relais, particulièrement dans les villes, ce sont des dizaines de cibles, sur des bâtiments parfois habités, il faudrait donc pour s'en débarasser mener d'intenses campagnes de bombardement de précision à faible dégâts collatéraux. Sauf que ces antennes, ça se remplace très bien, les personnels en charge étant formés et disposant généralement d'outils et de stocks constitués permettant de rétablir les services le plus rapidement possible! Ce serait une situation à la 2eme GM où les usines allemandes à peine bombardées reprenaient le travail à ciel ouvert après avoir ressorti les machines outils éparpillées à droite à gauche, dans des bâtiments désormais sans toit. Ici, où des antennes à peine détruites seraient remises en service rapidement grâce au nombre important de personnels formés à cela.

 

Sur le papier c'est donc un cauchemar pour n'importe quelle force aérienne dotée d'avions furtifs. La seule contrainte sera comme tu le dis la puissance de calcul disponible et la protection du maillage en question par des moyens dédiés (défense AA, chasseurs, brouillage directionnel...)

Alors forcément, envisager l'existence de portes dérobées dans le noyau d'un firmware quelconque au sein des systèmes associés aux antennes Huawei, ça doit faire se dresser les cheveux sur la tête de pas mal de monde... En installant ces antennes dans un pays européen acheteur de F-35, par exemple, ce dernier prendrait le risque d'installer un réseau de détection anti-furtifs chinois directement chez lui. :laugh:

À mon avis à terme ça voudra dire que les résaux devront être bien plus contrôlés, et les acteurs commerciaux les exploitant encore plus étroitement. Parce que eux aussi reçoivent de la télémétrie...

Ou alors que le programme F-35 devra être mieux verrouillé et repris en main aux USA... Curieux, c'est exactement ce que préconise trump ces temps-ci, avec sa lourdeur caractéristique et ses gros sabots, ce qui au fond doit arranger pas mal de monde parmi les industriels US, qui sinon seraient très gênés aux entournures de devoir annoncer la couleur aux clients.

Après le S400, la 5G chinoise sera-t-elle bientôt un facteur d'exclusion du programme F-35? :laugh:

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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ceci dit avec la 4G ou la télévision numérique tu peux en faire autant.

Les équipementiers chinois étaient-ils autant présents sur ces secteurs à l'époque de leur déploiement?

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