Patrick Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Certes, mais je me suis toujours demandé pourquoi on collait un gros radar sur les PA: ça les transforme en phare dans le brouillard électromagnétique, alors que le bateau a ses chasseurs, ses aewc et son escadre d’escorte pour la détection? Le Seafire, en tant qu'AESA, n'est-il pas aussi LPI? Il y a 2 heures, hadriel a dit : En vrai l'E-2 est sensé fournir la couverture radar de veille à longue portée. Par contre il ne peut pas faire le contrôle de tir, et on n'arrive pas forcément à assurer une permanence. Et si on le place un peu loin il couvre mal le GAN. Donc il faut des radars de veille longue portée et de contrôle de tir. Il y en a sur les FDA mais ça fait pas de mal de rajouter de la sécurité en en mettant sur le PA au cas ou la FDA a un soucis. Et puis l'E2 ne fait pas de veille balistique je pense, alors que le SMART-L et le Seafire oui. Je me demande si on pourra faire un jour du multistatisme entre l'E-2D et le SeaFire. Modifié le 3 février par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Pour revenir sur le Seafire il va probablement pas être installé en tête de mat vu son encombrement, mais à mis mat. Du coup ça veut dire qu'il sera au même niveau que le SMART-S actuel, ça va faire un peu double emploi. On peu garder le SMART-S par qu'il y en a partout dans l'OTAN et donc sa signature est ambigue, mais il va peut-être être désinstallé. L'Arabel en tête de mat a 30 ans et va probablement dégager pour être remplacé par le Seafire pour le controle de tir. On va perdre un peu en horizon radar mais je pense qu'on va garder le DRBV-15C en tête de mat pour l'alerte contre les missiles rasants donc ça devrait pas être impactant. Ou alors on passe le SMART S en tête de mat mais si c'était intéressant ça aurait été fait à l'IPER de 2017 je pense. Modifié le 4 février par hadriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Arka_Voltchek Posté(e) le 11 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 février Pour rappel, car au vu des réaction ici ça ne semble pas clair pour tout le monde : on ne parle pas du seafire à face plane pour le cdg (qui serait d'ailleurs un enfer à intégrer à la mature existante), mais du seafire rotatif (en lieu et place de l'arabel donc) 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit : Pour rappel, car au vu des réaction ici ça ne semble pas clair pour tout le monde : on ne parle pas du seafire à face plane pour le cdg (qui serait d'ailleurs un enfer à intégrer à la mature existante), mais du seafire rotatif (en lieu et place de l'arabel donc) Un truc qui ressemble à l'Herakles des FREMM D'ailleurs au depart il parlait d'y integer un Herakles booster avant de partir sur 3 paneaux de Seafire tournant Par contre le DRB 26 va sauter avec une histoire de cones de brouilleur à la place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 36 minutes, Scarabé a dit : 3 paneaux de Seafire tournant 3 panneaux ou un seul façon Ground Fire, quitte à le booster en module car plus de place sur le CdG que sur un vieux trm? https://www.opex360.com/2020/07/29/thales-a-lance-la-production-du-radar-ground-fire-qui-va-doper-la-capacite-antimissile-de-larmee-de-lair/ à 35 secondes: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 21 heures, Arka_Voltchek a dit : Pour rappel, car au vu des réaction ici ça ne semble pas clair pour tout le monde : on ne parle pas du seafire à face plane pour le cdg (qui serait d'ailleurs un enfer à intégrer à la mature existante), mais du seafire rotatif (en lieu et place de l'arabel donc) Ah oui c'est plus léger comme intégration en effet. Il y a eu un communiqué sur le sujet? Il y a 20 heures, Scarabé a dit : D'ailleurs au depart il parlait d'y integer un Herakles booster avant de partir sur 3 paneaux de Seafire tournant A 3 panneaux y'a vraiment besoin de le faire tourner? Et y'a vraiment une économie par rapport à un 4 panneaux fixe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 52 minutes, hadriel a dit : Ah oui c'est plus léger comme intégration en effet. Il y a eu un communiqué sur le sujet? A 3 panneaux y'a vraiment besoin de le faire tourner? Et y'a vraiment une économie par rapport à un 4 panneaux fixe? Tu es sur de toi @Scarabé ? Parce que intégrer 3 antennes fixes de 2m50 ou 4 je ne vois pas la différence du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 1 minute, clem200 a dit : Tu es sur de toi @Scarabé ? Parce que intégrer 3 antennes fixes de 2m50 ou 4 je ne vois pas la différence du tout Franchement mainteant j'ai un doute Sur une maquette NG du cdg il ont mis un herakles tout en haut ( Et vue qu'une confirmation DGA parle de seafire) je vois que 3 panneau à l'intereur. Mais bon Arka a égalment de bonne source alors peut etre un seul panneau tournant voir 2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février C'est possible de faire des radars tournants avec 1 grand panneau pour la détection et 2 plus petits pour le suivi, mais c'est pas commun. Si on veut pas redévelopper un système ça doit être une évolution a minima du ground fire et donc un seul panneau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Moi à ce que l’on m’a dit un seul panneau. On ne m’a pas précisé le nombre de modules. Mais pour de la conduite de tir d’aster15, il n’y en a pas besoin d’un nombre énorme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février 7 hours ago, Arka_Voltchek said: Moi à ce que l’on m’a dit un seul panneau. On ne m’a pas précisé le nombre de modules. Mais pour de la conduite de tir d’aster15, il n’y en a pas besoin d’un nombre énorme. Je me demande quelles autres plateformes seront équipées de ce radar Seafire rotatif… les corvettes hauturières (EPC)? Il faudra bien une série pour rentabiliser l’investissement. On peut se demander sinon pourquoi ce radar n’a pas été sélectionné pour la MLU Horizon (à la place du Kronos italien), ou vice versa pourquoi le Kronos ne vas pas équiper le CdG… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 1 heure, HK a dit : Je me demande quelles autres plateformes seront équipées de ce radar Seafire rotatif… les corvettes hauturières (EPC)? Il faudra bien une série pour rentabiliser l’investissement. On peut se demander sinon pourquoi ce radar n’a pas été sélectionné pour la MLU Horizon (à la place du Kronos italien), ou vice versa pourquoi le Kronos ne vas pas équiper le CdG… L'armée de l'air ils vont utilser quel radar pour Aster Block 2 et les Mica ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 3 heures, HK a dit : Je me demande quelles autres plateformes seront équipées de ce radar Seafire rotatif… les corvettes hauturières (EPC)? Il faudra bien une série pour rentabiliser l’investissement. On peut se demander sinon pourquoi ce radar n’a pas été sélectionné pour la MLU Horizon (à la place du Kronos italien), ou vice versa pourquoi le Kronos ne vas pas équiper le CdG… Le concept de radar modulaire réduit sans doute les coûts de développement ? En rotatif il y a aussi la gamme des NS de Thales nl. Le 200 c’est déjà un gros bidule et le 50 est annoncé sur les futurs bâtiments guerre des mines. Les Kronos, on peut sûrement les laisser où ils sont. Si le rotatif français est une marinisation du groundfire qui equipera les Mambas, ça fait déjà une base motivante même si pas exclusivement MN. Nb moi ce que j’ai lu sans trouver les depeches originelles de la DGA, c’est la mention de panneaux plats pour le cdg. Il me semble qu’il y a de la place là haut : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février 3 hours ago, HK said: Je me demande quelles autres plateformes seront équipées de ce radar Seafire rotatif… les corvettes hauturières (EPC)? Il faudra bien une série pour rentabiliser l’investissement. On peut se demander sinon pourquoi ce radar n’a pas été sélectionné pour la MLU Horizon (à la place du Kronos italien), ou vice versa pourquoi le Kronos ne vas pas équiper le CdG… parce qu'il mettent les meme sur les 4 bateaux je crois, un radar it et un radar fr par bateau. "This new generation of PAAMS & LRR for the frigates, developed and produced by eurosam through MBDA Italia, MBDA France and Thales and integrated jointly with Naviris on the frigates, relies on an enhanced missile (ASTER Block 1 NT), an upgraded launcher, two new AESA radars (Kronos Grand Naval from Leonardo and SMART-L MM/N from Thales) and a new open software architecture command andcontrol system." ca vient de https://www.navalnews.com/naval-news/2023/08/occar-naviris-and-eurosam-sign-mlu-contract-french-italian-horizon-class-aaw-frigates/ donc, meme si ca fait 2 seafire de moins à produire, ca fait quand meme des radars pour thales, et on mutualise les etudes d'integration avec les ITs. Tout le monde est content. apres, sur le CdG, si c'est Thales qui gère l'ensemble, ils sont probablement content d'y mettre que du Thales plutot que d'aller chercher un Kronos 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 5 minutes, zozio32 a dit : parce qu'il mettent les meme sur les 4 bateaux je crois, un radar it et un radar fr par bateau. C'est Thales NL non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février 7 minutes ago, Titus K said: C'est Thales NL non ? oui, c'est possible. Il doit bien y avoir un peu d'integration quand meme non entre les activité radar du groupe Thales? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 4 heures, HK a dit : Je me demande quelles autres plateformes seront équipées de ce radar Seafire rotatif… les corvettes hauturières (EPC)? Il faudra bien une série pour rentabiliser l’investissement. MLU des FREMM à la place des Herakles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a une heure, Hirondelle a dit : Il me semble qu’il y a de la place là haut Il faut conserver à l'esprit trois choses, la masse de l'antenne au regard des capacités structurelles du mât et de l'îlot, la réfrigération du radar, la stabilité du bâtiment avec un éventuel surcroît de poids dans les hauts. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : Il faut conserver à l'esprit trois choses, la masse de l'antenne au regard des capacités structurelles du mât et de l'îlot, la réfrigération du radar, la stabilité du bâtiment avec un éventuel surcroît de poids dans les hauts. Ça ferait 2 tonnes (500kgsx4) -pour des panneaux à 12 modules comme sur fdi- à monter tout la haut. Mais sur un bateau de 45.000 tonnes tranquilisé, ce n’est peut-être pas une gageure, d’autant qu’à ce compte tu vires la quincaillerie Arabel et DRBV*. Pour les tuyaux d’eau fraîche, on demandera @ARMEN56, mais il me semble qu’il y a déjà tout ce qui faut sur le mat. Pour un bateau sérieusement équipé pour son autodéfense antimissile, un bon radar plaque à 60 mètres de hauteur ça devrait apporter quelques garanties. Les anglais promènent, certes, un 1850m sur leurs QE, mais pour le reste un antique et modeste Artisan 3d. Et pour leur actuelle croisière nordique, elles ont laissé -c’est selon- les ciws à quai ou carrément tout le bateau! Et les redoutables et sensément myopes Crowsnest indeed… *edit: et Smart que j’avais oublié. On doit largement taper les 2 tonnes avec tout ça, mais je peine à imaginer le Charges sans un minimum de redondance pour la detection… Modifié le 14 février par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) Pour la clim . De mémoire on doit avoir 4 ou 5 frigo air ITEC pour produire l’eau glacée à 6/8degrés . Ici un des groupes qu’on dépose par le bordé Si pas assez de marge sur le bilan thermique , reste la possibilité de rajouter un groupe dédié au radar ; problématique déjà posée sur les FAA suite au J11, n’ayant toutefois pas abouti car navire déjà plein comme un œuf … Pour le CdG l’équation volume semble plus réaliste dès fois que. En terme d’impact masse , En Transversal comme évoqué page 344 il faudrait 75 tonnes à 20 m de l’axe -ordre de grandeur - pour faire gîter le PA de 1 dgr. En vertical L’impact poids dans les hauts serait a vérifier sachant que le KG est déjà suivi dans son évolution/mission en rapport à la conso des liquides des fonds dont le TR5 en grande qté. Il va de soit , comme le dit Pascal , que tout ceci est contrôlé rebouclé dans les moins et les plus , côté devis de masse par les ingénieurs NG/SSF/DGA Pour mémoire , c’est un petit fils de marin pêcheur qui a lancé les études du CdG et bien avant celles des AE. https://www.lyceedenantes.fr/julien/tretout-joseph/ Modifié le 15 février par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février @ARMEN56 A force de découper des accès dans les bordées puis de les ressouder, pas de fragilisation ? C’est plus l’infini comme option, les soudures ne finissent pas par fatiguer? (desolé si ma question est con) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Le Charle est rentré à Toulon ce matin probablement pour quelques jours seulement. Il avait une dizaine de rafale sur le pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : il faudrait 75 tonnes à 20 m de l’axe -ordre de grandeur - pour faire gîter le PA de 1 dgr. COGITE a été en partie conçu pour compenser les mouvements avions sur le pont d'envol 75 t c'est 5 Rafale en conf légère, 200 t c'est un raid de 10 zincs en conf lourde soit potentiellement 2° de gite ... Bref on y est vite 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 15 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février il y a une heure, Hirondelle a dit : @ARMEN56 A force de découper des accès dans les bordées puis de les ressouder, pas de fragilisation ? C’est plus l’infini comme option, les soudures ne finissent pas par fatiguer? (desolé si ma question est con) Le démontage des pièces lourdes est prévu dans le plan de maintenance soit par routage interne par brèches boulonnées soit par découpes au bordé. Toutes découpures au bordé présentent des points faibles structures , jugées acceptables Dans les ponts horizontaux , on a ce que l’on appelle la notion de virure sacrifiée . Une virure est une bande ( lé) de tôles soudées qui fait la longueur navire. Plusieurs virures font la largeur navire . On ne disperse pas les brèches ( maintenance ou panneau de descente ) d’une virures à une autre , on les localise en longitudinal sur une seule virure ( sacrifiée) pour conserver le plus de matière possible ( on optimise le gruyère ) Dans les bordés, dans la localisation des petites brèches ( pas des tas) on évite de faire forcément de passer des nappes de câbles indémontables , Les contraintes de fatigue sont en fibres hautes et basses , l’acier en question est bien entendu soudable , la dépose du gros matériel est décennale voire plus. Ces brèches soudées ( faible surface en rapport à la carène ) c’est du classique mili et marmar. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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