CANDIDE Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Il y a 4 heures, FATac a dit : ....Probablement la même chose que pour les jets actuellement en parc : l'ubiquité. La capacité de couvrir l'ensemble du "front". Si les jets peuvent compenser l'absence de cette capacité par leur vitesse et leurs capteurs, les turboprop devront le faire par le nombre (et les capteurs). Et la question corollaire au nombre d'intercepteurs (100 à 200 (!)), c'est bien souvent la ressource humaine associée. D'où la recherche d'autres compromis. "On" pallie pour le moment avec des jets, "on" n'a ni la flotte de légépacher ni la ressource humaine formée et associée. Logiquement, on pense à d'autres solutions, soit basée sur une augmentation des possibilités d'interception et/ou de brouillage par la défense sol-air, soit sur d'autres natures d'intercepteurs, notamment dronisés. Pour ma part, je reste circonspect sur l'évolution des moyens de recherche et détection de ces drones et sur le fait que l'on puisse encore se faire surprendre, mais je mets facilement un billet sur le fait qu'une fois ce problème réglé, l'essentiel de l'interception de drones sera le fait de drones chasseurs, probablement FPV dans un premier temps, éventuellement intégrés dans une DSA dense. On est d'accord, la lutte anti-drone doit reposer sur un dispositif multi-capteurs, multi-effecteurs. Une flotte de 100-200 ou plus de A29 super Tucano (20 millions d'Euros pièce tout équipé : Pod lance-roquettes, kit laser) pourrait être un des effecteurs. Concernant la ressource humaine, est-ce qu'un pays en guerre comme l'Ukraine, ou susceptible d'être la prochaine cible comme la Pologne, ne pourrait pas trouver et former des centaines de personnes ayant une licence de pilote. Leur formation serait limitée à la seule opération d'interception de drone depuis un avion de type A29 super Tucano. Donc forcément plus rapide que celle d'un Mirage ou Rafale. J'ai en mémoire le film de la bataille d'Angleterre, où depuis des dizaines d'aérodromes sommaires répartis sur le territoire, les Spitfires décollaient sur alerte pour aller à la chasse aux Heinkel puis aux V1 plus tard ! Un seul escadron de A29 super Tucano c'est 12 avions X 4 pods x 7 roquettes = 336 roquettes guidée à 20 KEuros l'unité. Pour mémoire, un unique missile Mica coûte 1000 Keuros. Modifié il y a 20 heures par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, CANDIDE a dit : Concernant la ressource humaine, est-ce qu'un pays en guerre comme l'Ukraine, ou susceptible d'être la prochaine cible comme la Pologne, ne pourrait pas trouver et former des centaines de personnes ayant une licence de pilote. Leur formation serait limitée à la seule opération d'interception de drone depuis un avion de type A29 super Tucano. Donc forcément plus rapide que celle d'un Mirage ou Rafale. Le problème sera toujours le combo "trop peu/trop tard". Pour l'Ukraine, c'est trop tard, les pax ayant une licence de pilote font déjà autre chose et les avions ne sont pas là. Pour la Pologne, qui n'est pas en guerre, si la ressource humaine existe, elle n'est pas mobilisée - et les avions ne sont pas là. Reste donc deux options : avoir du personnel permanent (et des avions permanents) pour ce faire, mais on leur demandera aussi de faire autre chose tant qu'on y est, et le besoin de formation dérivera vers une formation complète. mobiliser, massivement, soit des réservistes, soit des pilotes civils. La mobilisation est, potentiellement, un pas de plus dans la course à la guerre, et les réservistes ont d'autres activités qui font que leur mobilisation aura un coût à arbitrer et compenser - à moins d'admettre aussi qu'on est clairement engagé dans la course à la guerre. Quant à l'argument de la formation, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent tant la tentation de leur donner (ou qu'ils prennent) d'autres missions sera grande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Je vous mets une vidéo de A Tytelamn sur Grob Aircraft France. De mémoires il propose de "franciser" un avion allemand et évoque de l'utiliser comme avion de surveillence et aussi contre la lutte anti drone. Je n'imagine pas 100 et même 200 exemplaires. Pour la ressource humaine on pourrait faire un truc avec les pilotes privés, en contre parti d'une formation et période d'astreintes, on les aiderait dans leurs vie de pilotes allant jusqu'à louer les avions pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 8 heures, CANDIDE a dit : On est d'accord, la lutte anti-drone doit reposer sur un dispositif multi-capteurs, multi-effecteurs. Une flotte de 100-200 ou plus de A29 super Tucano (20 millions d'Euros pièce tout équipé : Pod lance-roquettes, kit laser) pourrait être un des effecteurs. Concernant la ressource humaine, est-ce qu'un pays en guerre comme l'Ukraine, ou susceptible d'être la prochaine cible comme la Pologne, ne pourrait pas trouver et former des centaines de personnes ayant une licence de pilote. Leur formation serait limitée à la seule opération d'interception de drone depuis un avion de type A29 super Tucano. Donc forcément plus rapide que celle d'un Mirage ou Rafale. J'ai en mémoire le film de la bataille d'Angleterre, où depuis des dizaines d'aérodromes sommaires répartis sur le territoire, les Spitfires décollaient sur alerte pour aller à la chasse aux Heinkel puis aux V1 plus tard ! Un seul escadron de A29 super Tucano c'est 12 avions X 4 pods x 7 roquettes = 336 roquettes guidée à 20 KEuros l'unité. Pour mémoire, un unique missile Mica coûte 1000 Keuros. Y aussi la capacité les sites de lancement, de stockage ou de fabrication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures 6 hours ago, gargouille said: Je vous mets une vidéo de A Tytelamn sur Grob Aircraft France. De mémoires il propose de "franciser" un avion allemand et évoque de l'utiliser comme avion de surveillence et aussi contre la lutte anti drone. Je n'imagine pas 100 et même 200 exemplaires. Pour la ressource humaine on pourrait faire un truc avec les pilotes privés, en contre parti d'une formation et période d'astreintes, on les aiderait dans leurs vie de pilotes allant jusqu'à louer les avions pour eux. On a le tigre.... ca pourrait justement etre une aubaine d'en prendre une deuxieme lampée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 4 heures, Asgard a dit : On a le tigre.... ca pourrait justement etre une aubaine d'en prendre une deuxieme lampée Il vole à 500km/h le Tigre? Et pendant 6h? Pour donner un autre ordre d'idée concernant les turbo trainer un PC-21 c'est presque 700km/h 12 000 m de plafond ... et ca te coute 1000 à 2000 balles l'heure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures On sort là du drone aérien, et on cherche une solution anti-drones ... Ne faut il pas prévoir un fil "lutte Air Air anti drones aériens, et essaims de drones" ? Parmi les voies possibles : https://forum.air-defense.net/topic/8157-turbo-prop-coincasisr-et-divers/?do=findComment&comment=1838673 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant