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Marine indienne


CVN220

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  • 4 weeks later...

Existe-t-il un plan pour un SSK conçu et fabriqué en interne ? projet 76 ? 

Ce projet existe toujours et a été confirmé par l'amiral Hari Kumar dans une interview accordée à Nitin Gokhale il y a quelques mois. Mais le projet 76 ne pourra être lancé que lorsque le projet 75I sera bien avancé.

L'ironie de l'offre de Navantia (Espagne) est que la classe S80 est une version modifiée du SSK de la classe Scorpène, le même bateau qui est en service dans la marine indienne. Il serait tragique - du point de vue de l'absence de leçons tirées du programme de la classe Kalvari - que la marine indienne choisisse le sous-marin de la classe S80.

La marine espagnole possède au total *UN* sous-marin de la classe S80 et celui-ci (le Isaac Peral) vient juste d'entrer en service. Navantia est tellement confiant dans la conception de la classe S80 qu'il l'a proposée à l'Inde, à la Suède (perdue), aux Philippines, à la Pologne et à la Turquie. Nous sommes en train de négocier avec Naval Group de France pour trois Scorpènes supplémentaires (qui sont également modifiés et embarquent davantage de matériel indien, l'AIP du DRDO étant un élément clé).

Pourquoi la marine indienne n'abandonne-t-elle pas ce concours absurde et ne poursuit-elle pas la construction du Scorpène ? Construire six bateaux supplémentaires (au lieu de trois) dans le cadre du projet 75A. Puis, au lieu du projet 76, faire un programme de suivi du projet 75B (six autres bateaux). Et ainsi de suite. Chaque classe suivante aura un niveau plus élevé de contenu indien, l'objectif final étant un bateau entièrement indigène. C'est ce que nous faisons actuellement avec la classe Delhi (projet 15), la classe Kolkata (projet 15A), la classe Visakhapatnam (projet 15B), etc.

Qu'est-ce que les Espagnols ont - pour vendre un Scorpène modifié - que l'Inde n'a pas avec la classe Kalvari ? Question rhétorique. Il n'y a pas de vision à long terme dans le cadre d'un partenariat avec un équipementier étranger. Tout est fait de manière ad hoc et comique.

Du point de vue de la construction et de la courbe d'apprentissage, la classe S80 conviendrait parfaitement à la marine indienne. Le problème est que la main-d'œuvre qui a construit les navires de la classe Kalvari se trouve chez MDL et que Navantia s'est associé à L&T pour la classe S80. La courbe d'apprentissage sera donc tout aussi longue (ce qui entraînera des retards), pour une main-d'œuvre entièrement nouvelle qui doit être formée.

Si l'on veut apprendre à ne pas acheter de sous-marins, le gouvernement indien, le ministère de la défense, les PSU (c'est-à-dire MDL), le secteur privé (L&T) et la marine indienne sont toujours prêts à enseigner. :biggrin:

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  • 4 weeks later...

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Le MV Ruen et son équipage étaient aux mains de pirates Somaliens depuis décembre 2023. Le 16.03.24, « tarpon » des MARCOS (cdos marine Vishnous) depuis un c-17 IAF. Au premier plan: frégate INS Kolkata (un drone hale, un p-8i, et une corvette étaient aussi dans la boucle)

Bilan: Équipage du Ruen sauf; pirates capturés (la libération avait été négociée, certes). L’opé s’est déroulée à 260 Nm des côtes Somaliennes, et à 1400 Nm des côtes Indiennes.

Un peu de vidéos X, pour les amateurs…

https://twitter.com/iaf_mcc/status/1769322982886060431?s=12&t=1s_ul27Tet4-Lu2kOJg41w

Dans une remarquable démonstration de #Jointness & #Integration, un avion C-17 de l'IAF a effectué un largage aéroporté de précision de deux bateaux de combat Rubberised Raiding Craft (CRRC), avec des MARCOS de la marine indienne en mer d'Arabie, en soutien à l'opération anti-piraterie en cours Sankalp.

https://twitter.com/sidhant/status/1769038923475603623?s=12&t=1s_ul27Tet4-Lu2kOJg41w

First Pictures: Indian Navy's INS Kolkata intercepts pirate ship Ruen, compelling all 35 pirates to surrender & ensuring the safe evacuation of 17 crew members in a 40-hour operation.

 

(ndtv, 15.02)

L'Amiral R Hari Kumar (CEMM) annonce que 12 navires de l’IN sont déployés en mer d'Oman, dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie. À ce jour le plus grand déploiement de l’IN dans ces eaux.

Les navires de l’IN surveillent le lancement de missiles balistiques antinavires et de missiles de croisière et se tiennent prêts à les intercepter [au Barak 8 (SAM), équipant les Kolkata et les Visakhapatnam si nécessaire (…) [ou au moyen] de canons automatisés à réaction rapide et à cadence de tir élevée. Ces canons sont conçus pour intercepter les drones maritimes entrants à courte distance.

Néanmoins, pas d’interception déclarée à ce jour.

12 navires, ça commence à faire: on change de paradigme – tant en terme de mission, qu’en nombre de vaisseaux engagés, et zones géographiques de déploiement – par rapport à l’opération Sankalp « initiale », lancée en juin2019 en mer d’Oman, et qui visait à assurer la sécurité des navires battant pavillon indien transitant par Ormuz. C’était une mission anti-piraterie, quoi.

Au 16.03: bilan des opérations IN

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moins le tarpon du 15.03, non indiqué, et auquel il faut au moins ajouter au 20.03

https://twitter.com/timesofindia/status/1770508100396802363?s=12&t=1s_ul27Tet4-Lu2kOJg41w

 

Et y sont où les Chinois? À part le Xian Yang Hong 03

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qui est de toutes façons marqué à la culotte par un Scorp, pardon: un Kalvari

En tous cas les Indiens marquent leur « zone d’influence  » revendiquée (pour ne pas dire « leur territoire »)

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

8 sous marins à la mer pour une photo de famille :

western-naval-command-of-indian-navy-showestern-naval-command-of-indian-navy-showestern-naval-command-of-indian-navy-showestern-naval-command-of-indian-navy-sho

(theprint, 24 mars 2024)

L'Inde déploie 11 sous-marins, une première en près de trois décennies

[g**trad] Ce déploiement par la marine indienne vendredi contraste fortement avec l'histoire des sous-marins des deux dernières décennies, qui a vu le bras touché par une diminution des effectifs, des accidents et des radiations.


New Delhi : Marquant une étape importante pour la Marine en trois décennies, l'Inde a déployé vendredi simultanément 11 sous-marins conventionnels pour des opérations, a appris ThePrint.

Ce déploiement contraste fortement avec l'histoire des sous-marins des deux dernières décennies, qui a vu le service touché par une diminution de sa force, des accidents et des radiations.

« C’est effectivement une étape importante pour nous. Depuis que j’ai rejoint la Marine, je n’ai pas vu un déploiement simultané aussi important. Cela était essentiellement dû au fait que nous n’avions pas beaucoup de sous-marins en opération et que la force de la flotte a été affectée par plusieurs rénovations ou réparations en cours », a déclaré à ThePrint une source qui a plus de 25 ans de service.

Des sources au sein de l’establishment de la défense ont déclaré que la dernière fois que la branche sous-marine indienne a atteint son apogée, c’était au début des années 90, lorsque la marine disposait de 8 sous-marins de classe Kilo, de quatre HDW et de quatre Foxtrot d’origine russe.

« Depuis, le service sous-marin a été vraiment touché. Même la livraison des sous-marins Scorpène a été retardée », a indiqué une autre source.

Actuellement, l’Inde exploite 16 sous-marins conventionnels, dont cinq de classe Scorpène (français), quatre HDW (allemands) et sept de classe Kilo (russe). Une classe Scorpène supplémentaire doit encore être mise en service.

Même si l’Inde exploitera à terme 17 sous-marins conventionnels l’année prochaine, des sources ont souligné que cela ne serait que sur papier.

« Ce qui est important, c'est la disponibilité opérationnelle. Les sous-marins Scorpène sont flambant neufs, leur taux de disponibilité est donc bien plus élevé. Viennent ensuite les HDW allemands, qui restent les plus fiables et les plus performants. Ces sous-marins dureront encore 10 à 15 ans », a déclaré la deuxième source, expliquant les problèmes auxquels la Marine continue de faire face avec sa flotte de sous-marins.

La source a ajouté que, alors que l’Inde disposait initialement de 10 sous-marins de classe Kilo, il ne lui en reste plus que sept désormais.

« Les Kilos sont très bons mais leur taux de disponibilité est en baisse. Ils ont subi des mises à niveau mais ne pourront pas durer aussi longtemps que les HDW. En effet, la plupart d’entre eux ont été mis en service dans les années 1980 et l’un d’entre eux a déjà été mis hors service. Le second a été réaménagé et donné au Myanmar. Le troisième était en fait neuf, mais nous l'avons perdu en 2013 dans un accident", a indiqué la source.

Cela signifie que le service sous-marin continuera à faire face à des turbulences.

L'Inde va acquérir trois sous-marins supplémentaires de classe Scorpène, ont indiqué des sources, ajoutant que cela prendrait du temps pour la signature effective des contrats et la livraison.

La proposition de la Marine d’acquérir six sous-marins plus avancés et dotés d’une meilleure technologie a déjà été retardée de plus d’une décennie, et la probabilité que le premier soit livré d’ici 2030 est mince, ont indiqué des sources à ThePrint./g**trad

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Les Allemands ont de grands espoirs de construire 6 nouveaux sous marin S214 en Inde 

https://defence-network.com/neue-indische-u-boote-aus-deutschland/

 

Si effectivement Naval Group s'est retiré de la compétition (on sait pourquoi?) ils ont leurs chances.

Par contre à ma connaissance, l'Allemagne n'a jamais vendu de matériel militaire en Inde (ou pas grand chose). Encore moins signé un contrat aussi complexe qu'un ToT avec un partenaire local et sur un objet lui aussi très complexe (soum).

Ils risquent d'avoir des surprises. Bon courage à eux (en particulier pour gérer le DRDO...).

Modifié par Alzoc
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il y a 37 minutes, Alzoc a dit :

Par contre à ma connaissance, l'Allemagne n'a jamais vendu de matériel militaire en Inde (ou pas grand chose). Encore moins signé un contrat aussi complexe qu'un ToT avec un partenaire local et sur un objet lui aussi très complexe (soum).

Ils risquent d'avoir des surprises. Bon courage à eux (en particulier pour gérer le DRDO...).

L’Inde a acheté 4 type 209 allemands, 2 construits à Kiel, et 2 construit à Mazagon Dock en Inde avec transfer de technologie. 

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Il y a 4 heures, Alzoc a dit :

Si effectivement Naval Group s'est retiré de la compétition (on sait pourquoi?) ils ont leurs chances.

Par contre à ma connaissance, l'Allemagne n'a jamais vendu de matériel militaire en Inde (ou pas grand chose). Encore moins signé un contrat aussi complexe qu'un ToT avec un partenaire local et sur un objet lui aussi très complexe (soum).

Ils risquent d'avoir des surprises. Bon courage à eux (en particulier pour gérer le DRDO...).

Plus de 80 Dornier Do 228 sous différentes versions pour la patrouille maritime, avec une licence de construction toujours en cours pour HAL.

Le HAL Dhruv est issu d'un partenariat (1984-1995) avec MBB.

Modifié par Benoitleg
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ca ferait 4 milliards € je crois ...
 

MDL en pourparlers avancés avec le ministère de la défense pour un contrat de 35,000 crore de roupies portant sur des sous-marins Kalvari

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/mdl-in-advanced-talks-with-defence-ministry-for-rs-35000-crore-kalvari-submarine-deal/articleshow/111212437.cms?from=mdr

 

MDL est en pourparlers avancés en vue d'un accord potentiel de  ₹35.000-crore pour l'acquisition de trois sous-marins plus grands et modernes de classe Kalvari, dotés d'une électronique et d'une propulsion avancées pour la marine, et garantissant un contenu indigène de 60 %.

New Delhi : Les discussions sur l'acquisition de sous-marins supplémentaires de classe Kalvari (Scorpène) pour la marine ont progressé, l'entreprise publique Mazagaon Dockyard Limited (MDL) étant en pourparlers avancés en vue d'un accord potentiel de ₹35.000-crore qui contribuera à renforcer la puissance sous-marine de l'Inde.

Selon certaines sources, les nouveaux sous-marins - trois sous-marins supplémentaires de la classe Kalvari qui sont en cours de négociation - seront plus grands que leurs prédécesseurs et seront dotés d'équipements électroniques modernes qui leur conféreront une meilleure résistance et une plus grande endurance.

Les progrès technologiques en matière de propulsion seront également intégrés aux nouveaux bateaux, qui pourront voyager plus loin que leurs prédécesseurs, qui ont déjà démontré leur capacité à atteindre l'Australie dans le cadre de déploiements opérationnels.

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MDL a soumis une offre technico-commerciale détaillée pour le contrat au ministère de la défense, qui a promis un contenu indigène d'au moins 60 % dans les nouveaux bateaux, une grande partie du travail étant confiée à des sous-traitants indiens et au secteur des petites et moyennes entreprises.

Le prix final sera déterminé à l'issue d'âpres négociations entre MDL et le ministère, mais le marché pourrait être évalué à environ ₹35.000-crore, ont indiqué des sources, ajoutant que cela correspondrait aux prix internationaux pour les nouveaux sous-marins de cette classe. La commande devrait également créer près de 5 000 emplois au fil des ans et une grande partie de la valeur du contrat restera dans l'écosystème indien.

Compte tenu du pourcentage élevé de contenu indigène, MDL et ses fournisseurs devraient également bénéficier d'un important transfert de technologie, ouvrant ainsi la voie à la conception, au développement et à la fabrication en interne des futurs sous-marins de cette classe.

MDL construit actuellement les sous-marins de la classe Kalvari dans le cadre du projet 75 avec l'aide de la France, le sixième et dernier sous-marin devant être livré à la fin de cette année. Selon la proposition de MDL, les sous-marins supplémentaires peuvent être livrés dans un délai de six ans.

Ce sera un soulagement pour la marine, qui a un besoin urgent de sous-marins conventionnels, car la plus grande flotte actuelle de sous-marins de la classe Kilo, d'origine russe, a déjà atteint la fin de sa durée de vie utile. La marine poursuit parallèlement un dossier de construction de six sous-marins conventionnels en Inde dans le cadre du projet 75I.

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

L’Inde a mis en service l’INS Arighaat, son second sous-marin nucléaire lanceur d’engins

https://www.opex360.com/2024/08/30/linde-a-mis-en-service-lins-arighaat-son-second-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins/

Extraits:

"En février 2008, l’Inde annonça qu’elle venait de réussir à lancer un missile balistique K-15 « Sagarika » à capacité nucléaire depuis une plateforme immergée.

un an plus tard, New Dehli lança l’INS Arihant, c’est-à-dire son premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE], au Centre de construction navale de Visakhapatnam. À l’issue d’essais en mer, au cours desquels il procéda à un tir de missile K-15, ce navire fut officiellement admis au service actif en 2016. Cependant, il n’effectua sa première patrouille – d’une durée de seulement 20 jours – que deux ans plus tard.

Affichant un déplacement de 6000 tonnes [soit deux fois moins qu’un sous-marin de la classe Triomphant] pour un longueur de 111 mètres et un maître-bau de 15 mètres, il peut emporter 12 missiles K-15 d’une portée maximale de 750 km. Sa propulsion repose sur un réacteur compact à eau légère CLWR-B1 de 83 MW.

L’Indian Navy entend se doter de quatre SNLE.

l’INS Arighaat :   capacité à emporter quatre nouveaux missiles balistiques nucléaires K-4, dont la portée est estimée à 3500 kilomètres"

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D'un autre côté, on sait depuis février dernier que l'Inde devrait recevoir un Chakra III. Il s'agit du Bratsk de la classe 971 Shchuka-B Akula. Ce sous-marin qui est en réserve depuis... 1998 a d'abord joyeusement "pourri" sur le dock flottant PD-71 à Bolshoy Kamen pendant 6 ans avant d'être transféré chez Zvezdochka à Severodvinsk en 2014. La date annoncée de livraison est 2026... à moins que les travaux ne durent aussi longtemps que pour le K-328 Leopard qui est en "modernisation" au même chantier depuis ... 2011. A l'issue des travaux le "Chakra III" devrait être capable du missile Brahmos en plongée. 

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/971/971_list.htm 

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/971M/971M_list.htm

Cette information confirme que la Russie a rejeté l'option de louer un classe 885M à l'Inde comme elle le demandait

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/885M/885M.htm

A+

Modifié par mudrets
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  • 2 weeks later...

/!\ On va proposer à l’Inde des SNA (c’est pourquoi je poste ici) et plein d’autres choses, en particulier l’approfondissement de la coopération en Indopac, fuseau indo.

HindustanTimes_22.09

La France offre à l'Inde un soutien total en matière de sous-marins nucléaires, de moteurs à réaction et de drones sous-marins

Le dialogue stratégique entre l'Inde et la France entre NSA Ajit Doval et le conseiller diplomatique Emmanuel Borne doit avoir lieu le 30 septembre à Paris.

Le partenariat stratégique de défense entre l'Inde et la France devrait faire un nouveau grand pas en avant, le gouvernement d'Emmanuel Macron étant prêt à discuter et à soutenir la construction de sous-marins nucléaires d'attaque, et à offrir à l'Inde un transfert de technologie à 100 % pour des moteurs d'avion d'une poussée de 110 kilo-Newton et des drones sous-marins dotés de toutes les capacités. (…)

Citation

(…) Ces questions figurent à l'ordre du jour du dialogue stratégique entre l'Inde et la France entre le 30 septembre et le 1er octobre entre le conseiller à la sécurité nationale, Ajit Doval, et le conseiller diplomatique de Macron, Emmanuel Bonne, à Paris. Il s'agit du premier engagement stratégique bilatéral après la visite de M. Macron en Inde en janvier.

M. Doval devrait également rencontrer M. Macron lors de sa visite et informer le président français des efforts déployés par l'Inde pour mettre fin au conflit ukrainien. M. Macron a soutenu sans réserve les efforts de l'Inde pour s'engager avec les Russes à mettre fin à la guerre et à travailler ensemble pour en atténuer les conséquences sur le Sud.

M. Doval s'est rendu en Russie ce mois-ci et a informé le président russe Vladimir Poutine des conversations que le premier ministre Narendra Modi a eues avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 23 août sur la manière de mettre fin à la guerre.

La France et l'Inde collaborent déjà dans de nouveaux domaines de conflits potentiels futurs tels que l'espace, Doval ayant signé une lettre d'intention sur les satellites militaires avec le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu lors de la visite de Macron en Inde en tant qu'invité principal le jour de la République.

La France a également proposé à l'Inde des systèmes autonomes à spectre complet dans les domaines aérien, de surface et sous-marin afin d'améliorer les capacités ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) de l'Inde et la protection des ressources navales indiennes telles que les sous-marins.

M. Doval s'efforcera également de faire progresser une offre faite par Ross McInnes, président de Safran Engines, né à Kolkata, au gouvernement Modi lors de sa visite en Inde la semaine dernière.

Safran, qui a aidé l'ISRO à développer des moteurs de fusées spatiales dans les années 1970, a proposé de concevoir, de développer, de certifier et de produire conjointement 110 moteurs KN pour le futur projet AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) avec un TOT de 100 %, y compris les sections chaudes du moteur. 

Elle a également proposé de former les Indiens à la métallurgie avancée. Le moteur développé conjointement sera la propriété souveraine de l'Inde, qui pourra l'exporter vers des pays tiers sans aucune restriction, apprend-on de HT. Safran a également proposé d'aider l'Inde à mettre à niveau ce moteur d'avion de chasse pour les nouvelles versions de l'AMCA à l'avenir.

La France est depuis longtemps un fournisseur de confiance de l'Inde en matière d'armement de pointe, et ce partenariat est essentiel à l'autonomie stratégique de l'Inde.

Alors que l'Inde et la France négocient l'acquisition par la marine indienne de 26 chasseurs Rafale-Maritime pour les deux porte-avions indiens, le groupe naval français va également construire conjointement trois nouveaux sous-marins d'attaque diesel de classe Kalvari pour l'Inde dans le cadre du projet 75. 

L'armée de l'air indienne se tourne également vers la France pour obtenir davantage d'avions de combat Rafale afin de renforcer ses effectifs en baisse.

 

La France et l'Inde ont décidé d'approfondir leur coopération dans la région indo-pacifique

Alors que la défense et la sécurité constitueront l'aspect principal du dialogue du 30 septembre, HT apprend que Doval et Bonne discuteront d'autres questions pour lesquelles il existe un alignement et un intérêt commun.

La France et l'Inde ont décidé d'approfondir leur coopération dans la région indo-pacifique, en mettant l'accent sur l'océan Indien, les deux pays étant des puissances résidentes. Les deux conseillers discuteront également du conflit au Moyen-Orient et du ciblage des navires commerciaux par les Houthis en mer Rouge, ont indiqué des personnes au fait de la situation. 

La France s'intéresse vivement au corridor économique Inde-Moyen-Orient et a déjà nommé un envoyé spécial pour soutenir cet ambitieux projet. La situation au Bangladesh et les élections au Sri Lanka seront également des sujets de discussion dans le cadre du dialogue stratégique./deepl

(merci au posteur originel)

Modifié par fraisedesbois
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  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Yep!

corlobe.tk:

L’Inde va construire 2 sous-marins nucléaires d’attaque d’un nouveau type

Dernière mise à jour le 11 octobre 2024.

Mercredi, le gouvernement indien a autorisé la construction de 2 sous-marins nucléaires d’attaque d’un nouveau type, un projet évalué à 5,4 milliards $.

Alors que l’Inde cherche à moderniser ses forces militaires face à la présence croissante chinoise en océan Indien, elle se focalise sur le renforcement de ses capacités navales et l’amélioration de sa capacité à fabriquer ses propres armes.

Le gouvernement du premier ministre Narendra Modi a autorisé la construction des 2 premiers sous-marins d’un nouveau type, sur les 6 prévus par la marine indienne. Les responsables qui se sont exprimés n’ont pas précisé de date de livraison [huhu].

Par le passé, l’Inde avait loué à la Russie 2 sous-marins nucléaires d’attaque puis les a restitués. Des discussions seraient en cours pour en louer un autre.

Les nouveaux sous-marins seront construits dans le chantier naval public à Visakhapatnam (sud de l’Inde).

——

Selon la presse généraliste Indienne, le « déplacement » des soums n’est pas encore clair: 6.000t? 10.000t? (les journaux donnent des infos différentes; peut-être une confusion de leur part entre ssn et ssbn)

Modifié par fraisedesbois
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#transmissionVLF

ToI_14.10.24
La marine met en place une base pour contrôler les sous-marins lors de patrouilles à longue distance

NEW DELHI : L'Inde ayant récemment mis en service son deuxième sous-marin à propulsion nucléaire INS Arighaat dans le cadre du plan visant à étendre les flottes de combat sous-marin stratégiques et conventionnelles, la marine met actuellement en place une nouvelle installation avancée pour communiquer de manière transparente avec ses prédateurs furtifs lors de patrouilles à longue portée.

Le projet de station de transmission à très basse fréquence (VLF) à Vikarabad, dans le Telangana, devrait être inauguré par le ministre de la Défense Rajnath Singh le 15 octobre. « L’installation VLF d’importance stratégique, une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle dans deux à trois ans, fournira une connectivité de communication cryptée 24 heures sur 24 aux sous-marins immergés dans toute la zone d’intérêt de l’Inde », a déclaré une source à TOI. 

« Les ondes radio VLF, qui fonctionnent dans une bande de fréquence de 3 à 30 kilohertz, peuvent pénétrer l’eau de mer jusqu’à une certaine profondeur à cette fin », a-t-il ajouté. Seules quelques nations disposent de telles capacités VLF, qui sont particulièrement cruciales pour le « commandement et le contrôle » des sous-marins nucléaires déployés dans des patrouilles de dissuasion à longue distance. La Marine gère une station VLF à Tirunelveli dans le Tamil Nadu depuis 1990. La nouvelle installation VLF de pointe de Vikarabad est nécessaire pour « maintenir une communication 24h/24, 7j/7 et 365j/an » pour l’introduction prévue de sous-marins diesel-électriques et nucléaires, en gardant un œil sur les incursions navales croissantes de la Chine dans la région de l’océan Indien (IOR).

Le 29 août, l’Inde a mis en service son deuxième SSBN (sous-marin à propulsion nucléaire équipé de missiles balistiques à tête nucléaire) de 6 000 tonnes, l’INS Arighaat, qui est également capable de transporter des missiles K-4 d’une portée de 3 500 km. Son prédécesseur, l'INS Arihant, n'est armé que de missiles K-15 d'une portée de 750 km. L'Inde prévoit d'introduire le troisième SSBN, d'un déplacement de 7 000 tonnes, sous le nom d'INS Aridhaman au début de l'année prochaine, tandis qu'un quatrième est également en construction dans le cadre du projet secret de navire à technologie avancée (ATV).

Il est également prévu de construire à terme des SSBN de 13 500 tonnes, avec des réacteurs à eau légère pressurisés beaucoup plus puissants de 190 MW, comme l'a rapporté TOI plus tôt. De plus, le comité du cabinet dirigé par le Premier ministre sur la sécurité a également approuvé le 9 octobre le « Projet-77 » de 40 000 crores de roupies, en attente depuis longtemps, visant à construire deux sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (appelés SSN dans le jargon naval). Il faudra 10 à 12 ans pour construire ces SSN, avec des réacteurs de 190 MW et un déplacement de 9 800 tonnes, destinés à la guerre conventionnelle (non nucléaire).

Sur le front diesel-électrique, la Marine va mettre en service le sixième sous-marin Scorpène d'origine française « Vagsheer » en décembre dans le cadre du « Projet 75 » de plus de 23 000 crores de roupies en cours aux quais de Mazagon (MDL). 

Alors que la Marine possède six vieux sous-marins russes de classe Kilo et quatre sous-marins allemands HDW, l'Inde finalise actuellement avec la France la construction de trois autres Scorpènes à MDL pour plus de 30 000 crores de roupies. Ensuite, l'Allemagne et l'Espagne sont en lice pour le « Projet 75-Inde », en attente depuis longtemps de plus de 42 000 crores de roupies, visant à construire six sous-marins diesel-électriques avancés, avec AIP (propulsion indépendante de l'air) pour une plus grande endurance sous-marine et des missiles de croisière d'attaque terrestre. /ggtrad

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