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Marine indienne


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  • 1 month later...

 

India going for German-origin submarines, may scrap project for more French ones

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-likely-to-scrap-french-scorpene-project-may-go-for-german-origin-subs/articleshow/124540593.cms

L'Inde opte pour des sous-marins d'origine allemande et pourrait abandonner son projet d'acquisition de sous-marins français supplémentaires

NEW DELHI : L'Inde pourrait abandonner son projet de construction de trois sous-marins Scorpène d'origine française supplémentaires à Mazagon Docks (MDL), tout en poursuivant à plein régime son projet de construction de six nouveaux sous-marins diesel-électriques furtifs d'origine allemande dans le même chantier naval, pour un montant de plus de 700 milliards de roupies.
Le projet de construction de trois sous-marins Scorpène supplémentaires, qui aurait coûté environ 360 milliards de roupies, « n'est plus à l'ordre du jour », bien que « la décision finale de l'abandonner n'ait pas encore été prise noir sur blanc », ont déclaré des sources gouvernementales de haut niveau au TOI.

Alors que les négociations sur le coût des trois Scorpène supplémentaires se sont conclues au cours du dernier exercice fiscal, l'accord final du comité de sécurité du cabinet (CCS) dirigé par le Premier ministre est « en suspens » car les sous-marins allemands sont considérés comme « une génération en avance » sur eux, ont ajouté les sources.
« De plus, il serait difficile pour MDL de gérer simultanément deux projets complexes de construction de sous-marins », a déclaré une source. Les trois nouveaux Scorpène devaient s'ajouter aux six sous-marins déjà construits par MDL dans le cadre du « Projet 75 », d'un montant de plus de 23 000 crores de roupies, signé en octobre 2005.

Le premier, l'INS Kalvari, a été mis en service en décembre 2017 après de nombreux retards, et le sixième, l'INS Vagsheer, en janvier de cette année. Les six sous-marins de classe Kalvari seront toutefois équipés du système de propulsion anaérobie (AIP) développé par la DRDO pour une plus grande endurance sous-marine.
L'AIP confère à un sous-marin diesel-électrique la capacité furtive de rester sous l'eau pendant environ deux semaines, alors qu'un bateau qui n'en est pas équipé doit faire surface ou « plonger » tous les deux jours pour s'approvisionner en oxygène afin de recharger ses batteries.
Les sous-marins allemands qui seront construits chez MDL dans le cadre du « Project-75India (P-75I) », en partenariat avec ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), seront équipés du système AIP, de missiles de croisière d'attaque terrestre et d'autres technologies de nouvelle génération.

La décision de poursuivre les négociations technico-commerciales finales pour les six sous-marins allemands, avec une option pour trois autres à un stade ultérieur, a été prise après de longues délibérations entre le ministère de la Défense, la marine, le secrétariat du Conseil national de sécurité et d'autres instances, ont indiqué les sources.

En conséquence, les négociations officielles pour la construction des six sous-marins allemands par MDL ont débuté le mois dernier. « Ces bateaux de nouvelle génération dans le cadre du projet P-75I seront livrés avec un transfert de technologie (ToT) et un niveau d'indigénisation plus élevé, d'environ 60 %. Le projet servira de passerelle vers le futur projet P-76, dans le cadre duquel des sous-marins conventionnels seront construits sur la base d'une conception entièrement indigène », a déclaré une autre source.

Compte tenu du partenariat stratégique étendu de la France avec l'Inde, il est toutefois possible que le dossier des trois Scorpenes supplémentaires soit réactivé en cas d'intervention au plus haut niveau.

De leur côté, certaines sources affirment que la France devrait se réjouir d'être en passe de remporter plusieurs autres projets majeurs. D'une part, l'accord intergouvernemental pour l'achat de Rafales supplémentaires dans le cadre du projet de l'IAF d'environ 2 lakh crore de roupies pour 114 avions de combat multirôles (MRFA), dont la majeure partie sera fabriquée en Inde, est actuellement en cours, comme l'a rapporté le TOI.

D'autre part, la collaboration pour le développement conjoint d'un nouveau moteur à réaction puissant avec le géant français Saran, pour un coût de 61 000 crores de roupies, destiné au chasseur furtif de cinquième génération indien appelé AMCA (avion de combat moyen avancé), est également pratiquement finalisée.

Dans ce contexte, la marine croise les doigts. Outre les six Scorpenes, la marine ne dispose plus que de six vieux sous-marins russes de classe Kilo et de quatre sous-marins allemands HDW dans sa flotte sous-marine conventionnelle. Elle dispose également de deux sous-marins à propulsion nucléaire armés de missiles balistiques.

La Chine, quant à elle, dispose de plus de 50 sous-marins diesel-électriques et de 10 sous-marins nucléaires. Elle fournit également huit nouveaux sous-marins diesel-électriques de classe Yuan équipés d'un système AIP au Pakistan, ce qui constituera un bond en avant majeur pour ce dernier en termes de capacités.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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L'Inde se prémunit sans doute d'une risque de dépendance à la France dans ces approvisionnements militaires.

Comment leur en vouloir?

A leur place, j'aurais néanmoins choisi la Corée du Sud plutôt que l'Allemagne comme partenaire additionnel.

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Je ne pense pas que les six sous-marins allemands de TKMS (qui etait le dernier survivant d'une competition avant meme attribution) soient la cause d'un arbitrage financier mais plutot le double contrat Rafale, le Marine puis le gros a venir ainsi que le renforcement des defenses aeriennes en tout genre, on cite notamment le S-400, ou encore vraisemblablement l'augmentation des stocks de missiles. Decaler le contrat scorpene peut aussi beneficier a l'Inde calendairement qui n'a peut-etre pas les moyens industriels de faire chevaucher deux programmes de sous-marins, sans compter un opportunisme financier pour commander quand NavalGroup aurait un eventuel creux. Ca reste de vagues suppositions.
L'article lui-meme est au conditionnel, je le lis plutot comme une post justification de l'absence de commande des scorpenes que certains annoncaient pour la visite officielle de debut d'annee.

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A la place des allemands je m'attendrais à subir deux ou trois ans de négociations et d'avale couleuvres avant de me réjouir. L'article de TOI bien qu'étant plausible emploi beaucoup le conditionnelle et ce n'est jamais bon signe avec les indiens.

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il y a 11 minutes, Myrtil a dit :

Sans compter un opportunisme financier pour commander quand NavalGroup aurait un eventuel creux. Ca reste de vagues suppositions.

Mouais les sous-marins sont fabriqués en inde donc arrêter les production des scorpene pour faire un autre modèle puis se remettre au scorpene fera exploser les coûts...

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2 minutes ago, emixam said:

Mouais les sous-marins sont fabriqués en inde donc arrêter les production des scorpene pour faire un autre modèle puis se remettre au scorpene fera exploser les coûts...

J'avais compris que le dernier scorpene avait ete livre en debut d'annee, ce n'est pas le cas ? Le temps d'avoir un nouveau contrat, tu auras de toute facon une rupture.

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Il y a 3 heures, Salverius a dit :

L'Inde se prémunit sans doute d'une risque de dépendance à la France dans ces approvisionnements militaires.

Comment leur en vouloir?

A leur place, j'aurais néanmoins choisi la Corée du Sud plutôt que l'Allemagne comme partenaire additionnel.

La France prends note. L’inde est un très bon client, mais ce n’est qu’un client pas un allié qui nous aide à soutenir notre BITD...

On n’a aucune raison d’être gentil avec eux...

 

C’est une posture compréhensible, mais il ne faut pas qu’ils croient mériter un soutien indéfectible. 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Ou juste pipeau habituel de tkms qui sait très bien faire marcher le lobbying ?

Surtout quand on se souvient de ce que des militaires Australiens commentant l'affaire des Barracuda avaient à dire à propos des super technologies allemandes "avancées"...

À savoir qu'elles "ne valaient pas un clou face aux technologies de furtivité Françaises".

Je ne retrouve plus les liens ou la vidéo si quelqu'un a ça en stock...

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Surtout quand on se souvient de ce que des militaires Australiens commentant l'affaire des Barracuda avaient à dire à propos des super technologies allemandes "avancées"...

À savoir qu'elles "ne valaient pas un clou face aux technologies de furtivité Françaises".

Je ne retrouve plus les liens ou la vidéo si quelqu'un a ça en stock...

Perso, j'irais pas chercer des références en Australie. :wub:

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