Patrick Posté(e) le 1 mai 2020 Share Posté(e) le 1 mai 2020 Il y a 2 heures, FAFA a dit : Effectivement, ça passe et c’est une bonne nouvelle. Je n’avais jamais vu de photos aussi précises de l’entrée de cette caverne. En fait, je ne savais pas qu’elles existaient. Merci pour vos contributions. Mais de rien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 mai 2020 Share Posté(e) le 1 mai 2020 Il y a 2 heures, rendbo a dit : bah en fait il y a plusieurs sorties afin de pouvoir décoller d'une route proche par exemple... Oui deux. Donc mes excuses double-boum ou lieu de juste boum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai 2020 (modifié) A noter que l'armée suisse s'était lancée dans un projet d'avion léger, bon marché et facile à construire apte à l'attaque au sol, le Piranha, dans les années 1970. Le groupe est officiellement lancé en 1981, avec une raison sociale à Zürich. Le Piranha était un avion de petite taille, monomoteur avec un réacteur à double flux qui connaîtra plusieurs évolution, jusqu'au Piranha 6 propulsé par un réacteur Turbo-Union RB.199 issu du Tornado. Les Suisses avaient veillé à ce que l'avion puisse décoller de terrains sommaires (routes, pistes médiocres…), mais soit techniquement évolué avec des commandes de vol électriques, deux écrans multifonctions, pilotage avec mini-manche latéral… L'avionique pouvait être adaptée à la carte en fonction des besoins du client (combat air-air, air-sol, antichars…) et pouvait comprendre un radar de poursuite en air-air et air-sol, un FLIR et un désignateur/télémètre laser, un calculateur de bombardement, une plateforme à inertie, des détecteurs d’alerte radar, des éjecteurs de paillettes et des leurres thermiques. L'armement était varié et comprenait un canon automatique Oerlikon de 30mm, des missiles américains Sidewinder et Sparrow ou français MICA. Une maquette réduite sera construite dans les locaux de Swissair. Mais la fin de la Guerre froide et la diminution des besoins militaires mettra un terme au projet Piranha. Modifié le 2 mai 2020 par Kiriyama 4 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 mai 2020 Share Posté(e) le 2 mai 2020 (modifié) Le 30/04/2020 à 23:03, Patrick a dit : Résultat? Ça passe. Oui Patrick, çà passe ... Citation Un Rafale de l’armée française de passage à Cointrin 24 avril 2020 Lundi en fin de matinée, un avion de chasse de l’armée de l’air française a effectué un «low pass» au-dessus du tarmac genevois. https://m.tdg.ch/articles/16414659 ... Çà passe ... ! ^^ Modifié le 2 mai 2020 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 mai 2020 Share Posté(e) le 2 mai 2020 Pfiouh.... Ca pue l'ingestion aviaire à plein nez cet aéroport ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 mai 2020 Share Posté(e) le 2 mai 2020 Il a fait coucou en partant, c'est gentil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 mai 2020 Share Posté(e) le 3 mai 2020 (modifié) Il y a 11 heures, Teenytoon a dit : Pfiouh.... Ca pue l'ingestion aviaire à plein nez cet aéroport ! Bah ... vidéo prise le 23 20 avril, il me semble ... Moins il y a de mouvement de plate-forme, et plus la faune reprend ses droits ... vu de mon canapé, les risques aviaires augmentent avec le confinement. Sinon, Genève ... avec une piste inconfortablement courte ... le tout premier atterrissage de la toute première fois que j'ai pris l'avion était à Genève ... le cockpit n'était séparé de la cabine passagers que par un rideau (Fairchild Metroliner), lequel est resté ouvert pendant l'approche. La piste nous a sauté au nez, et l'extrémité de la piste s'est jetée sur nous ... le pilote était debout sur les freins et on a pris la dernière bretelle de taxiway, limite en dérapant. Accessoirement, l'aéroport est bi-national, avec un terminal en France et un terminal en Suisse. Mais la piste, elle est sur le territoire de quel état ? Modifié le 3 mai 2020 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 mai 2020 Share Posté(e) le 3 mai 2020 il y a 9 minutes, FATac a dit : Accessoirement, l'aéroport est bi-national, avec un terminal en France et un terminal en Suisse. Mais la piste, elle est sur le territoire de quel état ? Ce n'est pas Bâle Mulhouse qui est le seul bi national au monde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mai 2020 Share Posté(e) le 3 mai 2020 il y a 9 minutes, FATac a dit : La piste nous a sauté au nez, et l'extrémité de la piste s'est jetée sur nous ... le pilote était debout sur les freins et on a pris la dernière bretelle de taxiway, limite en dérapant. Accessoirement, l'aéroport est bi-national, avec un terminal en France et un terminal en Suisse. Mais la piste, elle est sur le territoire de quel état ? De seuil à seuil la piste mesure 3900 m ... située intégralement en territoire helvétique allongée à cette longueur en 1960 ... elle nécessita une rectification de frontière 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 3 mai 2020 Share Posté(e) le 3 mai 2020 L'aéroport "principal" de la Suisse reste celui de Zurich. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 mai 2020 Share Posté(e) le 3 mai 2020 il y a 25 minutes, clem200 a dit : Ce n'est pas Bâle Mulhouse qui est le seul bi national au monde ? A l'époque (1989), je n'avais pas de papiers me permettant de quitter le territoire français. Je n'ai subi aucun contrôle suisse et suis sorti de l'aéroport directement en territoire Français (pour une mission à Ferney Voltaire). Bâle-Mulhouse (que j'ai emprunter pour aller à Freiburg) est, effectivement, exploité en bi-national, quand l'exploitation de Genève est purement suisse. il y a 23 minutes, pascal a dit : De seuil à seuil la piste mesure 3900 m ... située intégralement en territoire helvétique allongée à cette longueur en 1960 ... elle nécessita une rectification de frontière Mince ! Elle paraissait vachement plus courte ! C'est pas possible, on a du se poser au milieu !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 mai 2020 Share Posté(e) le 3 mai 2020 il y a une heure, FATac a dit : Moins il y a de mouvement de plate-forme, et plus la faune reprend ses droits On est bien d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 L'ancien chef de l'armée suisse, Christophe Keckeis, est décédé à 75 ans A lire ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 15 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2020 Des questions autour du F-35 Un document interne à l’armée «s’interroge» sur les capacités de l’avion américain Citation K Philippe Boeglin Jets de combat L L’armée joue gros et la lutte sera rude. Le 27 septembre, le peuple votera sur l’achat de nouveaux avions de combat. Le Conseil fédéral lui soumet une enveloppe de six milliards de francs, sans préciser le nombre et le modèle d’engin. Il ne fera son choix qu’à la fin de l’année parmi les quatre candidats en compétition, si la population vote oui. Le gouvernement veut éviter de cristalliser l’attention sur un jet et de revivre la débâcle du jet suédois Gripen, rejeté en votation en 2014. Officiellement, le Département fédéral de la défense (DDPS) ne pipe mot sur les capacités de chaque candidat. Mais en coulisses, la situation est autre, comme l’illustre un rapport interne daté du début du mois. Dans ce document que nous avons consulté, le Service militaire de renseignement (SRM) se pose des questions sur la qualité de l’avion américain F-35A de Lockheed Martin, qui fait partie des quatre postulants sélectionnés par Berne. «On est en droit de s’interroger sur les capacités supersoniques du F-35A, la version destinée à l’US Air Force et à la plupart des clients à l’exportation.» Lacunes détectées En cause: des lacunes détectées dans les autres modèles de la famille, le F-35B et le F-35C. Selon le rapport, les types B et C «souffrent de sérieux problèmes lorsqu’ils utilisent la postcombustion». Le Renseignement militaire se demande si le F-35A rencontre les mêmes ennuis. Postcombustion? Il s’agit d’une sorte de turbo, de gros coup d’accélérateur. Ce dispositif donne une surpuissance temporaire au jet et est nécessaire pour rejoindre très rapidement un autre appareil. Sous son effet, et à partir d’une certaine vitesse, l’aéronef se retrouve en «vol supersonique». Les Forces aériennes suisses utilisent la postcombustion dans des missions de police du ciel, lorsqu’elles doivent par exemple rattraper un avion de ligne (pour le contrôler ou l’assister) lancé entre 850 et 900 km/h. Pour y arriver, il faut voler une fois et demie plus vite sur une certaine distance. Toujours d’après le document militaire, la postcombustion entraîne chez les F-35B et F-35C «une augmentation excessive de la chaleur à l’arrière de la cellule de l’appareil, qui est soumise aux contraintes aérodynamiques particulières du vol supersonique. La chaleur du réacteur lors de l’utilisation de la postcombustion a provoqué des bulles et des cloques sur le revêtement RAM (Radar Absorbent Material) des F-35B/C». Le Ministère américain de la défense, le Pentagone, a admis fin avril «qu’il ne pourra pas corriger les lacunes». Ces difficultés connues par le B et C sont-elles également présentes dans le modèle A, que l’armée suisse pourrait acheter? C’est la question que pose le Service de renseignement militaire. Contacté, le fabricant américain du F-35A, Lockheed Martin, répond par la négative. «La chaleur émise par la postcombustion ne présente aucun problème pour le F-35A, dont la postcombustion n’a pas les mêmes caractéristiques que les modèles B et C. La capacité du F-35A en postcombustion ou en vol supersonique n’est donc pas remise en question», assure un porte-parole. Discrétion officielle Le constructeur relativise les lacunes des variantes B et C, qui ont poussé l’armée américaine à limiter les durées de vol à haute vitesse. «Les limitations de temps de vol pour les modèles F-35B et F-35C interviennent à des vitesses qui ont peu de probabilité d’être atteintes en engagement réel. Ainsi, les défauts ont été trouvés sur ces deux modèles à l’occasion d’exercices durant lesquels les machines ont été poussées au maximum de leurs capacités à plusieurs reprises.» A Berne, l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse), responsable des tests des candidats, ne se prononce pas officiellement. «Le Département fédéral de la défense entretient un échange régulier avec tous les candidats au sujet de leurs offres et de thèmes actuels.» Il «ne donne par principe pas de renseignements spécifiques sur les contenus des discussions», poursuit le chef de la communication, Kaj-Gunnar Sievert, qui renvoie au fabricant Lockheed Martin. «Le F-35A a accompli le même programme d’essais que les autres candidats, dont une mission de police aérienne avec vol supersonique.» Les résultats de ces essais, effectués l’an dernier à Payerne, demeurent secrets. Le match se poursuit entre le F-35 et ses trois concurrents, le français Rafale, l’européo-allemand Eurofighter et l’américain F/A-18 Super Hornet. https://edition.pagesuite.com/popovers/dynamic_article_popover.aspx?artguid=ec41f691-1bb3-40e1-bdf3-aab0f393d92d&appid=917 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 15 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 33 minutes, Ponto Combo a dit : «Les limitations de temps de vol pour les modèles F-35B et F-35C interviennent à des vitesses qui ont peu de probabilité d’être atteintes en engagement réel. Ainsi, les défauts ont été trouvés sur ces deux modèles à l’occasion d’exercices durant lesquels les machines ont été poussées au maximum de leurs capacités à plusieurs reprises.» Ce discours est quand même fantastique. 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a une heure, TarpTent a dit : Ce discours est quand même fantastique. Oui C'est même du pur génie, de l'art. Ils ont raison si ça marche après tout. "Non mais ne vous inquiétez pas, il est possible que vous n'ayez pas ce problème, d'ailleurs nous-même on l'a pas eu souvent, seulement quand on a voulu connaitre les limites de l'appareil qu'on ne peut pas vous indiquer, c'est secret." 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : le français Rafale, l’européo-allemand Eurofighter et l’américain F/A-18 Super Hornet Rassurez moi, il y a eu un Frexit récemment ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 C'est comme ça depuis le début. Dès que la France a décidé de faire bande à part. Frexit progressif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Rassurez moi, il y a eu un Frexit récemment ? Arrête Teeny, tu te poses trop de question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 35 minutes, MeisterDorf a dit : Arrête Teeny, tu te poses trop de question... Je vais aller m'isoler au fin fond de la Creuse avec un troupeau de chèvres, ça me changera pas des décideurs européens... Et je serai en bonne place pour admirer des beaux avions en radada à la cime des arbres. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 6 heures, TarpTent a dit : «Les limitations de temps de vol pour les modèles F-35B et F-35C interviennent à des vitesses qui ont peu de probabilité d’être atteintes en engagement réel. Ainsi, les défauts ont été trouvés sur ces deux modèles à l’occasion d’exercices durant lesquels les machines ont été poussées au maximum de leurs capacités à plusieurs reprises.» Ce discours est quand même fantastique. Je dirais même plus, ce problème n'intervient que lorsque l'avion vole, ce n'est donc pas un problème sérieux ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit : Des questions autour du F-35 Un document interne à l’armée «s’interroge» sur les capacités de l’avion américain https://edition.pagesuite.com/popovers/dynamic_article_popover.aspx?artguid=ec41f691-1bb3-40e1-bdf3-aab0f393d92d&appid=917 Soit c'est une fausse barbe pour donner l'impression que le f-35 n'est pas au mieux dans la sélection. Si c'est une fuite c'est étonnant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 24 minutes, herciv a dit : Soit c'est une fausse barbe pour donner l'impression que le f-35 n'est pas au mieux dans la sélection. Si c'est une fuite c'est étonnant. C'est effectivement ce passage qui est étonnant: Citation Officiellement, le Département fédéral de la défense (DDPS) ne pipe mot sur les capacités de chaque candidat. Mais en coulisses, la situation est autre, comme l’illustre un rapport interne daté du début du mois. Dans ce document que nous avons consulté, le Service militaire de renseignement (SRM) se pose des questions sur la qualité de l’avion américain F-35A de Lockheed Martin, qui fait partie des quatre postulants sélectionnés par Berne. «On est en droit de s’interroger sur les capacités supersoniques du F-35A, la version destinée à l’US Air Force et à la plupart des clients à l’exportation.» Donc un rapport interne du SRM (ce qui ne veut pas dire confidentiel cependant) consulté par un journaliste... Pourtant le journaliste ne semble pas être particulièrement copain avec les militaires: Citation Philippe Boeglin, journaliste à La Liberté, remporte le Prix Transparence 2018. Ses recherches sur les notes de frais des officiers de l'armée ont permis d'obtenir un rapport que l'armée tentait de garder confidentiel. L’accès au rapport a été obtenu grâce à la Loi sur le transparence et a donné lieu à un article dans «La Liberté» qui décrit une gestion plus que laxiste de l'argent de l'Etat par des militaires de haut rang. L’information de Philippe Boeglin, correspondant de notre quotidien au Palais fédéral, a été reprise par de nombreux autres médias. http://www.laliberte.ch/info-regionale/presse/le-journaliste-de-la-liberte-philippe-boeglin-prime-485408 La fuite ne peut être qu’organisée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) il y a 51 minutes, Ponto Combo a dit : C'est effectivement ce passage qui est étonnant: Donc un rapport interne du SRM (ce qui ne veut pas dire confidentiel cependant) consulté par un journaliste... Pourtant le journaliste ne semble pas être particulièrement copain avec les militaires: http://www.laliberte.ch/info-regionale/presse/le-journaliste-de-la-liberte-philippe-boeglin-prime-485408 La fuite ne peut être qu’organisée. Ou alors c'est un expert de la loi sur la transparence ce qui lui permet d'exiger la lecture des notes internes pas confidentielles. Modifié le 15 mai 2020 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 57 minutes, Ponto Combo a dit : Donc un rapport interne du SRM (ce qui ne veut pas dire confidentiel cependant) consulté par un journaliste... Pourtant le journaliste ne semble pas être particulièrement copain avec les militaires: Si le journaliste montre comment certains (officiers, "militaires de haut rang") détournent ou gaspillent de l'argent, ça n'a aucune raison de déranger la grande majorité des militaires (les autres, non coupables et indirectement victime) qui peuvent être à l'origine des fuites ou l'aider pour son travail de recherche. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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