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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

En termes d'implications plus larges, l'un des problèmes majeurs soulevés est le manque de compétences en matière de gestion de projet pour mener à bien l'acquisition. Cela pose un risque important avec AUKUS et un certain nombre d'autres grands projets de défense et de construction navale en cours de réalisation"

C'est un problème majeur pour l'acquisition de système complexes. Etant toujours confié à des militaires non ingénieur de métier çà permet au industriel de jouer sur du velours tant les compétences de gestion de projet sont critiques et c'est systématiquement le cas des clients US.

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il y a 27 minutes, herciv a dit :

C'est un problème majeur pour l'acquisition de système complexes. Etant toujours confié à des militaires non ingénieur de métier çà permet au industriel de jouer sur du velours tant les compétences de gestion de projet sont critiques et c'est systématiquement le cas des clients US.

… Effectivement, j’en veux pour preuve les dires d’une personne de ma famille, travaillant pour Airbus H en tant qu’ingé transverse sur AS332, m’expliquant le stress ressenti quand les experts de la DGA débarquent !

Je le cite : « y’a pas plus casse couilles, même les VIP (civils) sont 10 fois moins pénibles ! » 

Un jour, peut-être que les U.S. et autres se pencheront sérieusement sur la structure de la DGA et tout ce qu’elle amène:wink: 

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Euh, il me semble que la DGA est largement dotée en ingenieurs (et ingénieurs de talent), c’est même plutôt le reproche inverse qu’on pourrait leur faire (ils aiment se faire plaisir techniquement). La situation évoquée par herciv me semblait concerner plutôt le monde anglo-saxon, dans lequel les militaires sont trop souvent en prise directe avec les industriels…

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

Un jour, peut-être que les U.S. et autres se pencheront sérieusement sur la structure de la DGA et tout ce qu’elle amène

Coté naval nombreux pensent le contraire ; DGA aurait perdu la main sur la complexité industrielle  en pondant  des exigences à gonfler les couts et plomber les délais et que sans eux çà irait beaucoup mieux. Pour faire dans la douceur, DGA ferait  des "misères aux mouches":tongue: .

Modifié par ARMEN56
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il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

Coté naval nombreux pensent le contraire ; DGA aurait perdu la main sur la complexité industrielle  en pondant  des exigences à gonfler les couts et plomber les délais et que sans eux çà irait beaucoup mieux. Pour faire dans la douceur, DGA ferait  des "misères aux mouches":tongue: .

Ha, sur le forum c'est plus dans l'aérien et le terrestre que j'entends les critiques :biggrin:

Avec le même mal, des cahiers des charges inutilement complexes ...

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On voit bien que la DGA est un OVNI par rapport à l'organisation du complex militaro-industriel anglo-saxon. C'est pourtant notre meilleur atout pour maitriser les dérives qu'on observe de plus en plus dans les programmes militaires. Encore une fois sur des programmes peu complexe on peut éventuellement poser la question mais sur des programmes complexes la DGA est vraiment indispensable.

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il y a 22 minutes, herciv a dit :

On voit bien que la DGA est un OVNI par rapport à l'organisation du complex militaro-industriel anglo-saxon. C'est pourtant notre meilleur atout pour maitriser les dérives qu'on observe de plus en plus dans les programmes militaires. Encore une fois sur des programmes peu complexe on peut éventuellement poser la question mais sur des programmes complexes la DGA est vraiment indispensable.

… Comme pour tout organisme étatique étant doté de compétence stratégique la DGA a 2 faces … L'excellence de la plupart de ses collaborateurs et le coté … "tatillon" (pour rester poli) qui impose un respect des coûts et des normes avec sa "couche" de paperasse administrative aussi restrictive que -parfois- absconse.

Pour autant, en tant que contribuable, je ne voudrais pour rien au monde du système (si on peut appeler ça un système) à l'américaine ou la consanguinité est élevée au rang d'art entre le monde politique, industriel et militaire.

Ça a pu engendrer d'excellent programme quand la probité voulait dire encore quelque chose mais désormais, nous avons tous sous les yeux de gigantesques programmes qui partent à vau l'eau … Classe Ford, DDG, Seawolf, LCS et le très célèbre F-35 ! 

In DGA we trust :wink:

 

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Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Comme pour tout organisme étatique étant doté de compétence stratégique la DGA a 2 faces … L'excellence de la plupart de ses collaborateurs et le coté … "tatillon" (pour rester poli) qui impose un respect des coûts et des normes avec sa "couche" de paperasse administrative aussi restrictive que -parfois- absconse.

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est cette paperasse.

ENcore une fois il s'agit de vérifier les promesses du maître d'oeuvre. 

Donc dans un premier temps ce maitre d'oeuvre te fourni des documents détaillant ses promesses. 

Dans un second temps il doit fournir les documents détaillant comment il compte démontrer ses promesses (test et moyen de test)

Dans un dernier temps il doit certifier que les tests se sont bien dérouler chez lui et à ce moment les moyens de test des armées et de la DGA prennent le relai. Autant te dire que si les tests DGA ou armée ne racontent pas la même choses que ceux de l'industriel, celui-ci est dans ses petits souliers surtout que les règlements en dépendent complètement. A ce moment lors d'une revu de programme certaines conformités sont requalifiées par la direction de programme et par les équipes de marque ce qui peut permettre de passer le jalon de paiement mais pas toutes ...

Le truc c'est que ce sont les experts de la DGA et des armées qui vérifie tout çà, et une revu de programme c'est souvent tous les six mois. Le jeu de l'industriel est de noyer les experts de la DGA sous la paperasse et en plus de la livrer au dernier moment. C'est-à-dire juste avant la revue de programme. 

ALors oui il y a beaucoup de paperasse mais ce n'est pas forcément à cause de la DGA. Quand moi je demandais des documents précis je ne donnais pas le nombre de lignes qu'il fallait écrire. Je me souviens même que dans un de ces documents de 200 300 pages seul un schéma sur un page m'avait suffit ... et m'avais permis de poser des question beaucoup plus précises. 

 

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

Ça a pu engendrer d'excellent programme quand la probité voulait dire encore quelque chose mais désormais, nous avons tous sous les yeux de gigantesques programmes qui partent à vau l'eau … Classe Ford, DDG, Seawolf, LCS et le très célèbre F-35 ! 

On a aussi des programmes qui ont du mal l'A-400M, a tiens c'est Airbus, c'est aussi avec eux que j'avais travaillé ... 

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Le 13/05/2023 à 09:21, ARMEN56 a dit :

Je disais donc avoir été séduit par la transparence australienne de ce rapport décortiqué , illustrant toutefois un processus que l’on pourrait suspecter de  malhonnête  dans la non sélection de nos excellentes FREMM…..

Bah, ce n'est pas comme si elles avaient été mises en avant et félicitées par l'USNavy pour leurs excellents résultats en lutte anti sous-marine lors d'un exercice récent... Ou que les australiens mettaient en avant un besoin justement dans ce domaine pour leurs futures frégates hein.... :wink:

On n'est plus à ça près maintenant avec eux :laugh:

 

Il n'y a plus qu'à espérer que les responsables français (industriels et politiques) s'en souviennent plus tard quand les australiens se risqueront à nous refaire le même coup... (Ça par contre, c'est pas gagné)

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Je soupçonne certains groupes de réflexion Australiens, liés au pouvoir, de vouloir systématiquement supprimer/refuser toute dépendance militaire envers la France, au cas où, dans les années qui viennent,  la situation dégénèrerait en conflit dans nos dépendances dans le Pacifique, à commencer avec la Nouvelle Calédonie.

Modifié par Pakal
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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Je soupçonne certains groupes de réflexion Australiens, liés au pouvoir, de vouloir systématiquement supprimer/refuser toute dépendance militaire envers la France, au cas où, dans les années qui viennent,  la situation dégénèrerait en conflit dans nos dépendances dans le Pacifique, à commencer avec la Nouvelle Calédonie.

Là tu supputes ce que je n'avais même pas imaginé ... En a t il été question en pages / Forum / Politique étrangère / Relations étrangères  ? ... Moi pas souvenir mais je ne suis pas tous les fils

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  • 3 weeks later...

Je suis tombé sur cet article en cherchant des nouvelles du projet AUKUS. Le plus récent qui soit sorti de ma recherche. Je ne sais pas si c'est lié à un biais dans l'algorithme du moteur de recherche pour moi ou pas. Mais c'est un point de vue intéressant, qui serait sans doute disputé par de nombreux "amiraux de fauteuils" australiens et états-uniens, mais dont je trouve qu'il expose plutôt bien ses arguments.

(C'est en anglais, je ne pourrai en faire faire une traduction (DeepL + relecture) que ce soir depuis mon ordinateur)

https://michaelwest.com.au/aukus-fissile-or-fizzer-rex-patrick-on-the-trouble-with-virginia-class-second-hand-submarines/

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Par rapport au revêtement anéchoiques des Virginias, c'est une tentative de remplacer les "tuiles" anéchoiques, c'est une espèce de gomme appelée MIP-SHT (molded in place special hull treatment) qui est moulée directement sur le sous-marin. De ce que j'ai lu il y a un gain de temps durant la construction., mais il y a des problèmes d'adhésion connus de longue date. Sur les sous-marins britanniques l'approche "tuile" semble limiter les décollages "massifs". 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
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https://www.theguardian.com/world/2023/jun/09/us-virginia-class-submarines-hit-further-two-year-delay-as-australia-awaits-2030-delivery

 

Les sous-marins de classe US Virginia ont connu un nouveau retard de deux ans alors que l'Australie attend la livraison en 2030

Les experts ont averti que le programme américain est trop serré pour produire les sous-marins supplémentaires de l'Australie, qui sont destinés à combler une lacune de capacités.

 

Révélation

Un programme de sous-marins à propulsion nucléaire des États-Unis - dont l'Australie dépend pour fournir jusqu'à cinq bateaux dans le cadre de l'accord Aukus - a connu un retard de deux ans.
Le dernier rapport du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a déclaré que les performances sur la construction du sous-marin nucléaire de classe Block V Virginia "continuent de se dégrader". Les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les graves pénuries de main-d'œuvre et la capacité physique limitée signifient que les États-Unis ont du mal à atteindre leur objectif de construire deux navires par an.
Le bloc V est la dernière version de la classe Virginia et intègre des améliorations acoustiques sous-marines et un plan pour les plus grands bateaux qui peuvent transporter plus de missiles de croisière Tomahawk.

« Le programme estime maintenant que la construction de chaque sous-marin du bloc V prendra en moyenne plus de deux ans de plus que ce qui a été rapporté l'année dernière », a déclaré le rapport du GAO.
« Les retards sont dus à des problèmes de respect des estimations originales du personnel et de l'efficacité du travail. »
Dans le cadre du plan Aukus, l'Australie achètera trois sous-marins de classe Virginie « dès » au début des années 2030, avec la possibilité d'en acheter deux autres.
Cet accord reposera sur l'approbation du congrès américain.
L'achat est destiné à combler un déficit de capacité imminent après le retrait des sous-marins existants de la classe Collins en Australie, et avant la livraison du premier sous-marin à propulsion nucléaire - SSN-Aukus - au début des années 2040. Le sous-marin Aukus sera basé sur la conception du Royaume-Uni, incorporant la technologie sous-marine américaine.
Au moins les deux premiers sous-marins de classe Virginia à destination de l'Australie seront d'occasion, probablement des blocs III ou IV, mais les retards sur les constructions futures rendront plus difficile pour les États-Unis d'abandonner les sous-marins.
Même avant ce dernier rapport, les experts avertissaient que le programme américain était trop serré en essayant de fournir sa propre flotte pour en épargner pour l'Australie.
Les responsables du programme ont déclaré à la GAO qu'un nouveau « calendrier plus réaliste » était en cours de création pour faire face à une main-d'œuvre qui, en septembre 2022, était inférieure de 25 % aux besoins.
Ils ont également déclaré qu'ils externalisaient certains travaux en raison des « contraintes de main-d'œuvre et de la capacité physique limitée de certaines installations ».
Ces retards contribuent également à l'augmentation des coûts, de sorte que la marine demandera plus de fonds pour achever la construction.
L'analyste de la défense Peter Jennings, directeur de Strategic Analysis Australia, a déclaré que le rapport du GAO "cristalise un problème que nous connaissons depuis très longtemps", mais qu'Aukus pourrait être la solution à ce problème.

« Nous devons être optimistes que cela va changer, mais le grand avantage d'Aukus est la mise en commun de trois capacités industrielles », a-t-il déclaré.
« Je vois cela vraiment comme une stratégie de réduction des risques. Si Aukus fonctionne, c'est ce qu'il abordera, ce goulot d'étranglement dans le système américain.
« Mais je ne sous-estime pas que c'est une très grande chose à faire. »
Jennings a déclaré que les États-Unis avaient créé un précédent en intensifiant la production de missiles et de munitions 24 heures sur 24 pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'invasion russe et à augmenter ses propres stocks.
Un chantier naval américain pourrait faire de même, a-t-il dit.
« Cela se fera revenir à la volonté politique des trois pays. »
Un porte-parole du ministre de la Défense, Richard Marles, a déclaré que les questions sur les chantiers navals américains devaient répondre aux États-Unis.
« Le gouvernement australien continue de travailler en étroite collaboration et de manière constructive avec les États-Unis pour livrer des sous-marins à propulsion nucléaire par le biais de l'accord Aukus », a déclaré le porte-parole.

 

Modifié par Titus K
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