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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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Un autre article intéressant sur les problèmes de la base industrielle aux US, je met un extrait c'est long a traduire ...

https://warontherocks.com/2023/10/the-sinking-submarine-industrial-base/

Selon le dernier plan de construction navale sur 30 ans de la marine, qui comprend trois alternatives, la force des sous-marins d'attaque atteindrait un minimum de 46 bateaux en 2030 et passerait à 60, 69 ou 63 bateaux (selon l'alternative choisie) d'ici à 2053.
Le Congressional Research Service note qu'il y aura une "creux" dans le nombre de sous-marins au cours des années 2020 et 2030, spécifiquement en raison de l'interruption des niveaux d'approvisionnement tout au long des années 1990, un point que les chercheurs du service ont soulevé à plusieurs reprises dans des rapports et des témoignages depuis 1995.
Bien que la marine prévoie de prolonger la durée de vie de sept sous-marins de la classe Los Angeles (qui doivent être retirés du service au milieu des années 2030) afin de combler cette lacune, la flotte sous-marine pourrait connaître une période de tension opérationnelle et de dissuasion affaiblie à l'égard de la Chine jusqu'à ce que la construction de sous-marins supplémentaires de la classe Virginia puisse se concrétiser.
...
L'accord AUKUS, qui prévoit la vente à l'Australie de trois sous-marins de classe Virginia (avec une option pour passer à cinq), pourrait également entraîner d'autres complications. S'il est probable que deux d'entre eux seront des navires existants, les États-Unis devront combler une lacune de trois navires dans leur propre capacité à un moment ou à un autre au cours des années 2030. Si les États-Unis ne parviennent pas à combler cette lacune, ils risquent toujours de choisir de conserver une partie ou la totalité de ces navires pour eux-mêmes plutôt que de les vendre comme convenu.
L'accord AUKUS est trop important pour qu'une insuffisance de la production américaine de sous-marins puisse le mettre en péril. Le renforcement de la capacité industrielle des États-Unis sera donc accueilli très favorablement par l'Australie et le Royaume-Uni.

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il y a une heure, Titus K a dit :

L'accord AUKUS est trop important pour qu'une insuffisance de la production américaine de sous-marins puisse le mettre en péril. Le renforcement de la capacité industrielle des États-Unis sera donc accueilli très favorablement par l'Australie et le Royaume-Uni.

C'est le coeur du problème. Mais à la fin c'est au détriment de la capacité industriel des australiens. Ca fait deux ans que AUKUS a été dévoilé et on n'a toujours que des déclarations de bonne volonté. Réorganiser la filière sous-marin aux US ne se fera pas en claquant dans le doigts. 10 ans est un minimum pour former les ouvriers, techniciens et ingénieurs nécessaires.

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Le 28/10/2023 à 21:11, HK a dit :

Pour les Mirage IIIE, Mu 90, Tigre il faut aussi comprendre que les Australiens ont été parmi les premiers utilisateurs - parfois en meme temps voir même avant les armées françaises (par exemple pour les opérations en milieu chaud/tropical/marin) et que donc ils ont du essuyer les plâtres tout en étant à l’autre bout du monde de la chaîne de soutien de l’industriel. Alors qu’ils attendaient un produit fini.

C’est sûr que quand tu achètes le 500e Super Hornet ou 3,000e Apache ou 50e Virginia sorti de la chaîne tu n’as pas les mêmes problèmes.

@PatrickTu peux trouver tous les arguments cocorico que tu veux mais il faut savoir parfois comment les choses sont vues en dehors de France, quelles que soient les raisons bonnes ou mauvaises…

 

Exactement !

Les Aussies, c'est  la culture Fermier ou l'extraction minière. Comme les US en gros.

Du gros matos qui fonctionne même quand on lui tape dedans.

Même si c'est pas raffiné, ils veulent que ça marche ! que ça ne tombe pas en panne.

Les militaires Français sont habitués à être précautionneux, car ils savent que s'ils cassent, ça met longtemps, en plus les officiers sont potentiellement gentiment sanctionnés etc.

La dessus, on a un gros gap à faire avec la DGA en tête de pont : Faire des specs avec un budget associé c'est bien, mais il faut garder des budgets et les moyens pour améliorer, déverminer sur le début de la vie des produits. Sur les trucs très stratégiques ça va être fait, mais sur le reste ça restera en l'état...  Comme ça les industriels monteront en compétence sur les aspects fiabilités qui comptent vraiment pour le client final.

C'est bien beau de croire que c'est toujours de la faute des autres, mais faut savoir se remettre en cause aussi.

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En attendant, les Mirage III pakistanais volent dans des conditions aussi difficiles sinon plus, et ont largement dépassé leur durée de vie prévue au départ. On pourrait aussi parler des 5 égyptiens ou de tout ce qui a été vendu en Amérique du Sud.

Sûrement qu'ils tapent moins fort, eux. :happy:

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La proximité de Downer avec la chine est a prendre en considération quand il s'exprime sur un programme de sous marins et d'un accord tel de AUKUS.

Ceci dit il a pas tord, ce programme de sous marins est un mauvaise farce 

Modifié par Titus K
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Il y a 15 heures, Ponto Combo a dit :

L'Australie modernisera immédiatement le chantier naval d'Osborne, en Australie-Méridionale, afin de commencer à construire de nouveaux sous-marins SSN-Aukus d'ici la fin de la décennie...

Alors j'ai peut être raté quelque chose, mais des différentes sources US et UK qui ont été citées ou que j'ai lues, j'ai l'impression que tout le monde veut les construire chez soi, et que d'après les Brits surtout, il n'était pas vraiment prévu que quoi que ce soit des futurs SSN AUKUS ne soit construit ailleurs que chez eux.

Qu'ai-je raté comme information ?

Le plan de distribution des constructions est déjà établi ?

Il y a autre chose que des plans sur la comète et des vœux pieux ?

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Il y a 3 heures, SLT a dit :

Alors j'ai peut être raté quelque chose, mais des différentes sources US et UK qui ont été citées ou que j'ai lues, j'ai l'impression que tout le monde veut les construire chez soi, et que d'après les Brits surtout, il n'était pas vraiment prévu que quoi que ce soit des futurs SSN AUKUS ne soit construit ailleurs que chez eux.

Qu'ai-je raté comme information ?

Le plan de distribution des constructions est déjà établi ?

Il y a autre chose que des plans sur la comète et des vœux pieux ?

Oui c'est l'idée mais aucun n'a actuellement les capacités industriels pour assumer une solution même intermédiaire sans perte sèche de capacités militaire.

L'augmentation de capacités industrielles ne se fera pas non plus en quelques années ni à l'aide d'un plan de charge de seulement 3 soums supplémentaires.

D'autre part il va y avoir un problème budgétaire chez les US et les UK. Continuer à financer des truc aussi lourd financièrement que les F-35, les soums, les frégates .... Il va falloir trouver des solutions alors même que la dette US ne pourra plus se financer aussi facilement qu'avant.

Modifié par herciv
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Le 28/10/2023 à 20:58, BPCs a dit :

C'est pas un problème technique mais un refus d'emploi à l'étranger des M III vendus par la France

C'était apparemment un peu des bordéliques les Australiens notamment sur l'histoire du Mirage III. C'est vrai aussi que Dassault ne croyait tellement pas sur la gagne du contrat face au F104 qu'ils y sont allé un peu à l'arrache. D'ailleurs Lockheed a réalisé une campagne massive de dénigrement sur le chasseur Français. Sur les 116 mirage IIIOA, ils avaient voulut monter un moteur Avon plus performant mais finalement il s'est montré peu adapté, plus coûteux a l'entretien/mise en œuvre et moins fiable. Au final ils sont revenu à l'ATAR. De plus à l'utilisation les pilotes avaient remarqué certaines améliorations et adaptation mineures pour améliorer encore ses capacités et l'avait fait remonté a leur direction technique (rappel, il était encore très récent, 1963)... mais lors des passages de nouveaux contrats de soutien début 70, ça a été oublié par leur DGA et finalement ils n'ont jamais eu les modifs nécessaires... 

Fin HS

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La défense admet des échecs dans le processus de sélection des chasseurs

https://www.australiandefence.com.au/news/news/defence-admits-failures-in-hunter-selection-process

Le ministère de la Défense a admis qu'il "n'a pas mené un processus d'appel d'offres efficace" pour la conception des frégates de classe Hunter de 45 milliards de dollars.

Un rapport de l'ANAO sur le programme, déposé au Parlement le 10 mai, était suffisamment critique à l'égard des processus d'approvisionnement de la Défense pour suggérer que "une formation et une surveillance supplémentaires peuvent être nécessaires des responsables de la Défense impliqués dans la planification et les conseils de haut niveau sur les grands projets d'acquisition de capitaux, à tous les niveaux".

Les conclusions de ce rapport comprenaient que les dépenses contractuelles à ce jour n'avaient pas été efficaces pour réaliser les jalons du projet, et que le "manque de maturité de conception" avait entraîné un nouveau retard de 18 mois pour le projet, le premier des neuf navires de la classe Hunter destinés à remplacer les frégates de la classe Anzac de la RAN devrait maintenant être livrée au milieu de 2032 plutôt qu'au début de 2031.

Maintenant, le secrétaire du ministère Greg Moriarty a admis que les propres processus d'appel d'offres de la Défense entraînaient des risques qui sont maintenant réalisés.
"Après le passage initial et jusqu'au premier passage, il n'y a pas eu d'expression cohérente des objectifs et du but de l'approvisionnement. La planification de l'approvisionnement est entrée dans un processus de conseils décousus au gouvernement qui n'incluait pas de mesures délibérées pour maintenir des objectifs clairs et cohérents et une méthode d'approvisionnement à la mesure de l'échelle, de la portée et du risque de l'approvisionnement", a écrit Moriarty le 10 novembre.

Le plaidoyer reconnaît également une mauvaise tenue de dossiers : "L'absence de documentation officielle signifie qu'il n'y a aucune preuve démontrant que les activités de présélection et la décision étaient proportionnelles à l'ampleur, à la portée et au risque de la décision."

De plus, la soumission reconnaît que la défense s'est trop concentrée sur les exigences de capacité et n'a pas accordé suffisamment d'attention au risque, en particulier compte tenu des "autres critères d'appel d'offres" qui comprenaient une conception mature dans l'eau (ce que la classe Hunter fortement australienne n'était pas).
"L'accent mis sur la réalisation des exigences de capacité a détourné une attention suffisante sur les risques ainsi que l'examen des appels d'offres par rapport à d'autres critères dont l'information a été évaluée et documentée dans le cadre du processus", a écrit Moriarty.

Selon le rapport original de l'ANAO, le comité de capacité et d'investissement de la défense avait décidé en février 2016 que la frégate polyvalente FREMM italienne et le F-100 modifié du constructeur naval espagnol Navantia étaient considérés comme les conceptions les plus viables et que les systèmes BAE de type 26 du Royaume-Uni ou la variante française de la conception FREMM devraient être avancées en tant que troisième option pour l'activité d'évaluation concurrentielle.

Les dossiers de la justification de la sélection par le secrétaire à la Défense (le décideur) de la conception BAE Type 26 en tant que troisième option à recommander au gouvernement n'avaient pas été conservés par la Défense, a déclaré l'ANAO. :chirolp_iei:

La semaine dernière, BAE Systems a révélé une proposition de classe Hunter « montée » qui augmentera le nombre de cellules du système de lancement vertical (VLS) de 32 à 96, au détriment de certains équipements de guerre anti-sous-marine (ASW) haut de gamme tels que le sonar à réseau remorqué et la baie de mission du Hunter à l'arrière de l'entonnoir.
Le programme Hunter attend les résultats de l'examen de la flotte de surface, qui ne devrait pas être rendu public avant la fin du premier trimestre de l'année prochaine.

Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...
Le 07/11/2023 à 13:28, Titus K a dit :

Offre de BAE pour la RAN --> Nouvelle version de la classe hunter avec 96 VLS et 16 Missiles anti-navire / pas de sonar remorqué / 1 seul hélicoptère --> on s'écarte quand meme beaucoup du concept originel pour une frégate ASM
 

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Offre de Navantia pour la RAN destroyer Flight III --> 128 VLS / 165 Metres / 10 000 Tonnes 

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Et même jusqu’à 128 vls pour les futures Hunter de la RAN. En se passant de canon principal ce qui ne serait pas une petite affaire.

Poutre du bateau allongée impliquant un ré-design général avec 18 mois de délai supplémentaire et sans doute pas mal d’argent… (sauf à retirer le sonar remorqué :biggrin:)

https://www.navylookout.com/adding-firepower-to-the-type-26-frigate/

Modifié par Hirondelle
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il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Le stagiaire qui posait les missiles anti navires sur la maquette était pressé :tongue:

C'est tout furtif puis hop, 16 missiles posés commme ça ...

Ce qui me frappe davantage que ces 4 boîtes exposées aux vents sont les 2 formidables «lampadaires » sur l’arrière pour les com.

La version rouquine àgrandes oreilles:

spacer.png


De toutes façons, avec tous ces vls, il y aura peut-être moyen de passer les anti navires en boîte eux aussi. Et comme les aussies semblent prêts à casser leur tirelire, pourquoi pas du SM6 même si la charge militaire est modeste? De toutes façons, y a presque tout qui rentre dans les mk41… 

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Le 18/11/2023 à 09:25, Ronfly a dit :

le mot clef est "doivent". C'est pas pareil que "vont".

On verra ce qu'il en est, si c'est de la 2eme main et dans ce cas quel flight....

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Le 27/11/2023 à 14:21, Hirondelle a dit :

De toutes façons, avec tous ces vls, il y aura peut-être moyen de passer les anti navires en boîte eux aussi. Et comme les aussies semblent prêts à casser leur tirelire, pourquoi pas du SM6 même si la charge militaire est modeste? De toutes façons, y a presque tout qui rentre dans les mk41… 

Le LRASM entre-autre

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il y a une heure, Paschi a dit :

Le LRASM entre-autre

Vu!

Citation

On 7 February 2020, the U.S. Department of State announced it had approved a possible foreign military sale to Australia of up to 200 LRASMs and related equipment for an estimated cost of US$990 million In July 2020

Merci

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