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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Nos ""amis'' europeens nous rabachent sans arret que NG n'a plus de capacité... 

Tellement qu'ils achètent encore des sous-marins chez nous :tongue:

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On 6/12/2025 at 6:08 PM, HK said:

Révons un peu... c'est le moment parfait de lancer la construction des SNA Suffren #7 et #8, en mode "coque blanche" ou "a l'italienne".

Puis on les propose aux Australiens, Canadiens (voir soyons vraiment fous, aux Danois!)... 2 SNA avec double équipage ca doit permettre plus de jours de présence sur zone que leurs vieux SSK a la disponibilité exécrable et qui passent la moitié de leur déploiement en transit a 10 noeuds...

Arrete, ils pourraient, eux aussi, les enterrer dans le désert pour d'obscures motifs. Bon, on aurait été payé à 100% mais ca serait une triste fin de l'Armée aussis

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Le 14/06/2025 à 22:49, Asgard a dit :

Arrete, ils pourraient, eux aussi, les enterrer dans le désert pour d'obscures motifs. Bon, on aurait été payé à 100% mais ca serait une triste fin de l'Armée aussis

Si l'enterrement dans le sable est bien fait, ca peut devenir intéressant :happy:..

spacer.png

Sahara (2005)

Modifié par Benoitleg
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4 hours ago, Titus K said:

Le Vice-Amiral australien connait déjà son futur poste dans un boite américaine ... quel fayot :laugh:

16:07 : "You're talking about the nation that put the Man on the moon, right? I think you underestimate them at your peril"

Quel énorme lèche-botte ce Hammond. Même un vice-amiral américain s'exprimerait avec un peu plus de prudence. :rolleyes:
Et c'est le Chief of Navy, même pas celui qui dirige l'agence AUKUS (Vice Admiral Jonathan Mead).

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Le 12/06/2025 à 21:57, HK a dit :

Je sais bien, mais NG disent avoir encore de la capacité a Cherbourg, qui est dimensionné pour 5,000 tonnes/an... grosso modo 1 SNA par an ou 1 SNLE tous les 3 ans.

Alors avec le rythme actuel des commandes francaises (1 SNA tous les 18-24 mois puis 1 SNLE tous les 5 ans) ils tourneraient a ~60% de capacité (3,000t/an). Les commandes export (Pays Bas: 4x 3,000t sur 10 ans) devraient consommer 25%, il resterait encore une petite capacité disponible selon NG... qu'on pourrait évaluer a ~15% ou 750t/an soit 1 SNA tous les 7 ans. Sais pas si ces capacités integrent les nouvelles infrastructures (nef Legris en 2027), ou s'il y a encore une marge d'amélioration.

Apres faut-il croire NG ou pas... j'imagine juste que s'ils continuent de prospecter a l'export et que si les députés débattent du besoin de SNA supplémentaires, c'est que la DGA et NG leur ont soufflé que c'était possible...

Le démantèlement des premiers outils de production des coques de SNA Barracuda a commencé.

Il est impossible de relancer la construction de coques sans recréer ces outils.

 

Le 13/06/2025 à 11:31, Lordtemplar a dit :

tu peux rajouter les Pays Bas, bien que l'Orka (aka Blacksword) ne soit pas un SNA :wink:

L'Orka, qui est différent du Shortfin, est en effet la seule option qui reste aux Australiens pour recevoir "rapidement" des sous-marins à haute performance proches de leurs besoins initiaux et qui ne les laisse pas dans le flou complet avec l'impératif de produire une revue de conception complète préalablement.

Sauf qu'il est bien moins performant que le Shortfin sur le papier... 15 000 miles marins d'autonomie au lieu de 18 000. Pas de pompe-hélice pour préserver en partie l'autonomie, mais donc moins discret à haute vitesse (cavitation). Coque plus fine emportant moins d'armes. Seul avantage, de nouvelles batteries en grand volume, mais les Australiens voulaient de la distance franchissable à la base.

Bref ce n'est pas idéal.

Quant à relancer le Shortfin... Il faudra des années de préparation. Sauf à ce qu'une partie des développements de l'Orka puissent être rebalancés vers ce programme, ce qui est là encore une possibilité.

Mais le réel poison d'un tel retournement de situation, ce serait la suspicion désormais bien établie.

"Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me".

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Mais le réel poison d'un tel retournement de situation, ce serait la suspicion désormais bien établie.

"Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me".

SI tu les faits raquer continuellement sur la base d'un contrat où ils doivent payer un droit d'entrée conséquent et que chaque mois ils doivent s'acquitter d'une partie du montant total tu t'évites bien des désagréments.

Regarde ce qu'on fait les US fin 2024 en exigeant je crois 500 millions des australiens pour que l'idée d'une flotte sous marine australienne soit juste évoquée ^^

 

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il y a 9 minutes, elannion a dit :

SI tu les faits raquer continuellement sur la base d'un contrat où ils doivent payer un droit d'entrée conséquent et que chaque mois ils doivent s'acquitter d'une partie du montant total tu t'évites bien des désagréments.

Regarde ce qu'on fait les US fin 2024 en exigeant je crois 500 millions des australiens pour que l'idée d'une flotte sous marine australienne soit juste évoquée ^^

On a pas la masse critique pour faire ça. De plus ça donnerait une mauvaise image et ce serait utilisé contre nous.

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  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, HK a dit :

Bon en gros avant même d'avoir une solution industrielle, c'est le bordel politique. Les autraliens n'auront même pas le commandement de leurs propres sous-marins mais ils vont les payer.

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il y a une heure, Titus K a dit :

Mais l’Aukus, c’était sous l’administration Biden. Aujourd’hui, fait valoir Washington, l’audit mené sous la direction d’Elbridge Colby, le directeur politique du Pentagone, doit vérifier si ce « deal » sert bien les intérêts de l’« America First », alors que les chantiers navals n’arrivent même pas à produire suffisamment pour la marine américaine. C’est le même Colby qui a suspendu la livraison d’armes à l’Ukraine fin juin.

 

C'est une porte de sortie inespérée pour les Ricains, dès le départ Aukus n'était pas viable pour des raisons essentiellement de calendrier industriel on a eu l'occasion d'en parler ici ... et dans LOS! ;-)

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Il y a 5 heures, Titus K a dit :


« Australia First »

Mais en ce moment, « l’ambiance est plutôt à “Australia First” ». « Nous, Australiens, confirmait, samedi, leur premier ministre, avons l’assurance et la détermination qu’il faut penser et agir par nous-mêmes, suivre notre propre chemin et façonner notre propre avenir. »

Tu parles, Charles !

Les Aussies ont fait la preuve qu'ils n'ont aucune autonomie en matière geopolitique.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Je serai pas surpris que ça se finisse avec des soums japonais....

Ce ne serait pas une mauvaise chose si et seulement si l'ambition est de patrouiller les abords de l'Australie. Pour aller jouer en mer de chine en revanche, ça ne fera pas l'affaire à cause de la distance franchissable bien trop faible.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Ce ne serait pas une mauvaise chose si et seulement si l'ambition est de patrouiller les abords de l'Australie. Pour aller jouer en mer de chine en revanche, ça ne fera pas l'affaire à cause de la distance franchissable bien trop faible.

Ha ? Ils le font depuis 30 ans en Collins pourtant, et les Japonais avec leurs batteries Li-ion seront bien plus efficace pour tracer à longue distance en plongée 

Alors oui l'idéal reste du nucléaire quand ton ennemie est à 4000 km, mais ce serait un mieux quand même 

Modifié par clem200
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4 hours ago, clem200 said:

Ha ? Ils le font depuis 30 ans en Collins pourtant, et les Japonais avec leurs batteries Li-ion seront bien plus efficace pour tracer à longue distance en plongée 

Alors oui l'idéal reste du nucléaire quand ton ennemie est à 4000 km, mais ce serait un mieux quand même 

C'était l'idée que j'en avais. D'autant que les japonais étaient donnés favoris. Et alliance contre l'Indonésie aussi (et la chine).

Et inter operabilite.

Pour le combo batterie et diesel (non?).

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Ha ? Ils le font depuis 30 ans en Collins pourtant, et les Japonais avec leurs batteries Li-ion seront bien plus efficace pour tracer à longue distance en plongée 

Alors oui l'idéal reste du nucléaire quand ton ennemie est à 4000 km, mais ce serait un mieux quand même 

Officiellement la class Attack n'avais pas assez d'autonomie pour les besoin de l'australie, pas sûr que les sous-marin japonnais aient une autonomie au moins équivalente à feue la classe Attack...

Mais bon ils vont bien trouver le moyen d'expliquer que c'est un progrès par rapport à ce qui était prévu...

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il y a 31 minutes, emixam a dit :

Officiellement la class Attack n'avais pas assez d'autonomie pour les besoin de l'australie, pas sûr que les sous-marin japonnais aient une autonomie au moins équivalente à feue la classe Attack...

Mais bon ils vont bien trouver le moyen d'expliquer que c'est un progrès par rapport à ce qui était prévu...

Pas sur de comprendre 

On a fait un sous marin sur mesure pour répondre à leur propre demande, et ce ne serait pas assez ? 

97m, 4500 tonnes, 80 jours d'autonomie, 18000 nautiques à 10 noeuds ... Ils étaient littéralement fait pour aller en mer de Chine 

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Pas sur de comprendre 

On a fait un sous marin sur mesure pour répondre à leur propre demande, et ce ne serait pas assez ? 

97m, 4500 tonnes, 80 jours d'autonomie, 18000 nautiques à 10 noeuds ... Ils étaient littéralement fait pour aller en mer de Chine 

Le problème c'est surtout que la base navale dont partent les sous-marins australiens est au Sud-ouest du pays :

https://en.wikipedia.org/wiki/Garden_Island_(Western_Australia)

Rien que le temps de longer les côtes pour aller en mer de Chine, ça bouffe déjà une grande partie de la marge d'autonomie.

D'où le besoin d'un soum à propulsion nucléaire.

Après les Australiens devraient peut-être aussi se poser la question de construire de nouvelles bases navales un peu mieux placées pour leur sous-marinade^^

Modifié par Alzoc
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Il y a 7 heures, Alzoc a dit :

Après les Australiens devraient peut-être aussi se poser la question de construire de nouvelles bases navales un peu mieux placées pour leur sous-marinade^^

L'avantage de Garden Island c'est qu'elle est loin d'un éventuel agresseur et on y atteint rapidement les eaux profondes ... en côte nord c'est plus délicat et un s/m peut y être pisté plus facilement à son appareillage

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8 hours ago, Alzoc said:

Le problème c'est surtout que la base navale dont partent les sous-marins australiens est au Sud-ouest du pays :

https://en.wikipedia.org/wiki/Garden_Island_(Western_Australia)

Rien que le temps de longer les côtes pour aller en mer de Chine, ça bouffe déjà une grande partie de la marge d'autonomie.

D'où le besoin d'un soum à propulsion nucléaire

Notons que durant la 2e GM cette région du Sud Ouest de l’Australie abritait la plus grosse base de sous marins alliée dans la Pacifique (en dehors de Pearl Harbor bien sûr).

Les sous marins partaient de Fremantle (a quelques km de Garden Island, qui n’existait pas encore) pour de longues missions jusqu’en Mer de Chine.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fremantle_submarine_base

Plus de 400 patrouilles ont été effectuées… toutes par des sous marins diesels bien entendu. ;-)

Modifié par HK
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Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

C'était l'idée que j'en avais. D'autant que les japonais étaient donnés favoris. Et alliance contre l'Indonésie aussi (et la chine).

Et inter operabilite.

Pour le combo batterie et diesel (non?).

Il y a 8 heures, emixam a dit :

Officiellement la class Attack n'avais pas assez d'autonomie pour les besoin de l'australie, pas sûr que les sous-marin japonnais aient une autonomie au moins équivalente à feue la classe Attack...

La classe Attack n'avait "pas assez d'autonomie"? :rolleyes:

Avec 18000 miles marins franchissables? :laugh: Soit de quoi faire trois allez-retours Perth > île de Hainan sur un seul plein?

...mais pas de problème les Taïgei vont faire l'affaire, avec... 6000 miles EN SURFACE (donc pas en plongée)! :bloblaugh:

Il y a 8 heures, emixam a dit :

Mais bon ils vont bien trouver le moyen d'expliquer que c'est un progrès par rapport à ce qui était prévu...

Bien sûr! :laugh:

Comme les sous-marins Français n'allaient pas assez loin alors qu'ils avaient pourtant la plus haute performance en distance franchissable, les Australiens vont à la place prendre des sous-marins qui vont plus moins loin, ce qui permet plus de faire plus avec moins (car qui peut le plus peut le moins) ce qui, pour le moins, est un plus. Et en plus, au moins, ça aura le mérite de montrer à tout le monde que les Barracuda n'étaient plus la bonne solution, à moins qu'ils ne soient nucléaires, même s'ils sont moins technologiques que les Virginia, qui sont plus avancés.
...Enfin, plus ou moins.

C'est pourtant pas compliqué!
Ne soyez pas si arrogants!

 

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Même équipée de Virginia, la RAN ne prévoit pas d'envoyer ses soum en Mer de Chine (cf les exercices récents).
L'argument de l'autonomie me semble surtout avancé par les pro-AUKUS pour justifier les soum nukes dont c'est le point fort.

Pour les Taigei/Soryu, je soupconne que leur manque d'autonomie est la raison pour laquelle Mitsubishi ne participe plus à l'appel d'offre Canadien (7000 nm d'autonomie et 3 semaines en plongée).

 

16 hours ago, Alzoc said:

Après les Australiens devraient peut-être aussi se poser la question de construire de nouvelles bases navales un peu mieux placées pour leur sous-marinade^^

Ben c'est prévu. Sur la cote Est. Les détails restent flous (Port Kembla au sud de Sydney semble être envisagé malgré l'opposition des locaux aux soums nucléaires).

https://www.defenceconnect.com.au/joint-capabilities/15601-east-coast-calling-does-the-chinese-task-group-accelerate-the-need-for-another-sub-base

Modifié par OysterCultist
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