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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/19/l-australie-dans-le-deni-face-au-risque-d-un-abandon-americain-de-l-accord-aukus_6631946_3210.html

Toujours pas de plan B pour l'Australie au cas ou Trump leur ferait à l'envers ...

Et revenir vers la France serait probablement impossible pour une question de "dignité nationale"..

Sauf que un état n'est pas un être humain, il agit selon ses intérêts

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à l’instant, Myrtil a dit :

Avec la tendance en Allemagne a produire du materiel militaire americain sous licence, est-il possible que TKMS, apres ses operations boursieres, puisse contribuer a la construction de ces sous-marins ?

A la construction de SNA ? Ils n'ont ni la technologie, ni l'expérience en la matière et même s'ils ne partent pas de rien en matière de conception et de construction de sous-marins, ils ne pourraient pas tout absorber d'un coup même si une bonne âme leur transférait les connaissances et les machines requises.

il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/19/l-australie-dans-le-deni-face-au-risque-d-un-abandon-americain-de-l-accord-aukus_6631946_3210.html

Toujours pas de plan B pour l'Australie au cas ou Trump leur ferait à l'envers ...

Et revenir vers la France serait probablement impossible pour une question de "dignité nationale"..

Sauf que un état n'est pas un être humain, il agit selon ses intérêts

Comme dit ailleurs par d'autres plus instruits en la matière, même si on le voulait, ce serait probablement impossible de revenir en arrière. Dans cette optique, les Australiens n'ont pas grand chose à faire qu'espérer, se raccrocher aux promesses et grappiller tout ce qu'ils peuvent.

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34 minutes ago, Ciders said:

A la construction de SNA ? Ils n'ont ni la technologie, ni l'expérience en la matière et même s'ils ne partent pas de rien en matière de conception et de construction de sous-marins, ils ne pourraient pas tout absorber d'un coup même si une bonne âme leur transférait les connaissances et les machines requises.

Entendu mais mes mots sont choisis. Il n'est pas question de concevoir ni de realiser l'integralite du travail. Est-ce envisageable ?

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à l’instant, Myrtil a dit :

Entendu mais mes mots sont choisis. Il n'est pas question de concevoir ni de realiser l'integralite du travail. Est-ce envisageable ?

Aucune idée sur le plan industriel.

Politiquement, si TKMS devait travailler sur des SNA, ça pourrait susciter des critiques mais là, @Manuel77 saura peut-être davantage t'éclairer.  

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Il y a 5 heures, Myrtil a dit :

Est-ce envisageable ?

A mon humble avis, non ! Pour troisraisons:

- les criailleries de leurs verdâtres contre le nucléaire

-leur manque d'expérience et d'infrastructure dans ce domaine

- le fait que les réacteurs US utilisent de l'uranium hautement enrichi, ce qui constituerait pour l'Allemagne une violation du traité de non prolifération 

 

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il y a 4 minutes, mudrets a dit :

A mon humble avis, non ! Pour troisraisons:

- les criailleries de leurs verdâtres contre le nucléaire

-leur manque d'expérience et d'infrastructure dans ce domaine

- le fait que les réacteurs US utilisent de l'uranium hautement enrichi, ce qui constituerait pour l'Allemagne une violation du traité de non prolifération 

 

Et en admettant qu'ils ne fournissent pas de pièces liées aux réacteurs, ils pourraient s'y retrouver sur des équipements non critiques ? Peut-être pour l'électronique de bord, ou ce qui n'est pas lié à la propulsion ?

(la question me paraît stupide à peine posée mais je prends le risque)

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Il serait douteux que les US acceptent de voir installer un autre système de combat que le leur. C'était déjà le cas dans notre proposition

Coup de pied de la mule du pape :

Ils pourraient construire un chantier aux USA pour faire plaisir à la trompe :chirolp_iei: qui serait heureux de voir de l'argent allemand affluer 

Modifié par mudrets
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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Aucune idée sur le plan industriel.

Politiquement, si TKMS devait travailler sur des SNA, ça pourrait susciter des critiques mais là, @Manuel77 saura peut-être davantage t'éclairer.  

De manière très spéculative, je dirais que cela ne poserait pas vraiment de problème sur le plan politique. Mais pour le reste.


Un long article a été publié sur la question de savoir si les États-Unis pourraient commander des navires de guerre en Allemagne. Réponse : plutôt non. https://www.reservistenverband.de/magazin-loyal/trumps-schattenflotte/
Voici comment ChatGPT résume la situation :

L'objectif de Trump : le président américain Donald Trump souhaite renforcer massivement la marine américaine afin d'être prêt à affronter la suprématie maritime de la Chine. Ce projet s'inscrit dans le cadre de sa stratégie « Peace through Strength » (la paix par la force) et symbolise la puissance économique et militaire.

La Chine domine : la Chine a largement dépassé les États-Unis en termes de taille de la flotte. La marine populaire compte 395 unités (en 2025), contre seulement 296 pour la marine américaine. Les États-Unis prévoient une flotte techniquement supérieure avec 381 unités, mais sur une période de 30 ans.

Problèmes industriels aux États-Unis : la construction navale américaine est débordée :

Pénurie de main-d'œuvre

Capacités de production insuffisantes

Des investissements massifs (environ 40 milliards de dollars par an) seraient nécessaires

Dépendance vis-à-vis des alliés : les États-Unis ont besoin d'aide, notamment de la Corée du Sud et du Japon, qui disposent d'industries navales puissantes. Les premières coopérations (par exemple Hyundai, Hanwha) ont été lancées. Les chantiers navals européens pourraient également apporter une contribution ponctuelle, par exemple dans la construction de brise-glaces en Finlande.

Le rôle de l'Allemagne :

Les chantiers navals allemands ne devraient pas jouer un rôle significatif.

Raisons : capacités trop faibles, spécialisation inadaptée, pleine utilisation des capacités.

Les experts s'attendent tout au plus à des travaux de réparation mineurs sur des navires américains en Europe.

Doutes quant à la mise en œuvre : le décret de Trump (« Restoring America’s Maritime Dominance ») n'est pour l'instant qu'un appel, et non une stratégie concrète. Il est douteux que Trump impose les investissements nécessaires à long terme, compte tenu de son intérêt pour les succès rapides et symboliques.

 

 

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