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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, elannion a dit :

Rhoo c'est bas

C'est surtout réaliste...

C'est exactement le discours des soit-disant "patriotes" en carton-pâte.
Ils sont à peu près aussi délétères que leurs compères de l'autre bord.

Mais c'est HS...

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https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/19/l-australie-dans-le-deni-face-au-risque-d-un-abandon-americain-de-l-accord-aukus_6631946_3210.html

Toujours pas de plan B pour l'Australie au cas ou Trump leur ferait à l'envers ...

Et revenir vers la France serait probablement impossible pour une question de "dignité nationale"..

Sauf que un état n'est pas un être humain, il agit selon ses intérêts

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à l’instant, Myrtil a dit :

Avec la tendance en Allemagne a produire du materiel militaire americain sous licence, est-il possible que TKMS, apres ses operations boursieres, puisse contribuer a la construction de ces sous-marins ?

A la construction de SNA ? Ils n'ont ni la technologie, ni l'expérience en la matière et même s'ils ne partent pas de rien en matière de conception et de construction de sous-marins, ils ne pourraient pas tout absorber d'un coup même si une bonne âme leur transférait les connaissances et les machines requises.

il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/19/l-australie-dans-le-deni-face-au-risque-d-un-abandon-americain-de-l-accord-aukus_6631946_3210.html

Toujours pas de plan B pour l'Australie au cas ou Trump leur ferait à l'envers ...

Et revenir vers la France serait probablement impossible pour une question de "dignité nationale"..

Sauf que un état n'est pas un être humain, il agit selon ses intérêts

Comme dit ailleurs par d'autres plus instruits en la matière, même si on le voulait, ce serait probablement impossible de revenir en arrière. Dans cette optique, les Australiens n'ont pas grand chose à faire qu'espérer, se raccrocher aux promesses et grappiller tout ce qu'ils peuvent.

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34 minutes ago, Ciders said:

A la construction de SNA ? Ils n'ont ni la technologie, ni l'expérience en la matière et même s'ils ne partent pas de rien en matière de conception et de construction de sous-marins, ils ne pourraient pas tout absorber d'un coup même si une bonne âme leur transférait les connaissances et les machines requises.

Entendu mais mes mots sont choisis. Il n'est pas question de concevoir ni de realiser l'integralite du travail. Est-ce envisageable ?

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à l’instant, Myrtil a dit :

Entendu mais mes mots sont choisis. Il n'est pas question de concevoir ni de realiser l'integralite du travail. Est-ce envisageable ?

Aucune idée sur le plan industriel.

Politiquement, si TKMS devait travailler sur des SNA, ça pourrait susciter des critiques mais là, @Manuel77 saura peut-être davantage t'éclairer.  

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il y a 4 minutes, mudrets a dit :

A mon humble avis, non ! Pour troisraisons:

- les criailleries de leurs verdâtres contre le nucléaire

-leur manque d'expérience et d'infrastructure dans ce domaine

- le fait que les réacteurs US utilisent de l'uranium hautement enrichi, ce qui constituerait pour l'Allemagne une violation du traité de non prolifération 

 

Et en admettant qu'ils ne fournissent pas de pièces liées aux réacteurs, ils pourraient s'y retrouver sur des équipements non critiques ? Peut-être pour l'électronique de bord, ou ce qui n'est pas lié à la propulsion ?

(la question me paraît stupide à peine posée mais je prends le risque)

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Il serait douteux que les US acceptent de voir installer un autre système de combat que le leur. C'était déjà le cas dans notre proposition

Coup de pied de la mule du pape :

Ils pourraient construire un chantier aux USA pour faire plaisir à la trompe :chirolp_iei: qui serait heureux de voir de l'argent allemand affluer 

Modifié par mudrets
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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Aucune idée sur le plan industriel.

Politiquement, si TKMS devait travailler sur des SNA, ça pourrait susciter des critiques mais là, @Manuel77 saura peut-être davantage t'éclairer.  

De manière très spéculative, je dirais que cela ne poserait pas vraiment de problème sur le plan politique. Mais pour le reste.


Un long article a été publié sur la question de savoir si les États-Unis pourraient commander des navires de guerre en Allemagne. Réponse : plutôt non. https://www.reservistenverband.de/magazin-loyal/trumps-schattenflotte/
Voici comment ChatGPT résume la situation :

L'objectif de Trump : le président américain Donald Trump souhaite renforcer massivement la marine américaine afin d'être prêt à affronter la suprématie maritime de la Chine. Ce projet s'inscrit dans le cadre de sa stratégie « Peace through Strength » (la paix par la force) et symbolise la puissance économique et militaire.

La Chine domine : la Chine a largement dépassé les États-Unis en termes de taille de la flotte. La marine populaire compte 395 unités (en 2025), contre seulement 296 pour la marine américaine. Les États-Unis prévoient une flotte techniquement supérieure avec 381 unités, mais sur une période de 30 ans.

Problèmes industriels aux États-Unis : la construction navale américaine est débordée :

Pénurie de main-d'œuvre

Capacités de production insuffisantes

Des investissements massifs (environ 40 milliards de dollars par an) seraient nécessaires

Dépendance vis-à-vis des alliés : les États-Unis ont besoin d'aide, notamment de la Corée du Sud et du Japon, qui disposent d'industries navales puissantes. Les premières coopérations (par exemple Hyundai, Hanwha) ont été lancées. Les chantiers navals européens pourraient également apporter une contribution ponctuelle, par exemple dans la construction de brise-glaces en Finlande.

Le rôle de l'Allemagne :

Les chantiers navals allemands ne devraient pas jouer un rôle significatif.

Raisons : capacités trop faibles, spécialisation inadaptée, pleine utilisation des capacités.

Les experts s'attendent tout au plus à des travaux de réparation mineurs sur des navires américains en Europe.

Doutes quant à la mise en œuvre : le décret de Trump (« Restoring America’s Maritime Dominance ») n'est pour l'instant qu'un appel, et non une stratégie concrète. Il est douteux que Trump impose les investissements nécessaires à long terme, compte tenu de son intérêt pour les succès rapides et symboliques.

 

 

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Je ne vois vraiment pas l'intéret de solliciter les chantiers navals Allemands pour des navires Australiens.
Sachant que l'idée de l'Australie c'est de prendre des Virginia en attendant de construire les SSN-AUKUS domestiquement.

Je ne vois meme pas comment donner des sous-ensembles à TKMS permettrait d'accélerer la production des Virginia (si tant est que ce soit possible), sans parler du temps que ca va prendre.

Si une solution de ce type était viable, les US et l'Australie se tourneraient d'abord vers le Japon ou la Corée du Sud qui sont vus comme des exemples à suivre et qui seraient integrables à AUKUS. (https://www.asahi.com/ajw/articles/15970612)

 

De la plume de l'US Navy Institute itself:

https://www.usni.org/magazines/proceedings/2025/june/lessons-japan-and-south-koreas-submarine-builders

Lessons from Japan and South Korea’s Submarine Builders

All in all, Japan sustains an advanced, powerful conventional submarine fleet supported by a stable shipbuilding industry and unique utilization strategy. South Korea builds and grows its fleet cost effectively, with foreign designs and aggressively pursued exports. Hybridizing the best elements of these two strategies would provide a template on which the U.S. Navy could model its long-term submarine shipbuilding plan.

Modifié par OysterCultist
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Il y a 10 heures, OysterCultist a dit :

les US et l'Australie se tourneraient d'abord vers le Japon ou la Corée du Sud

Ces pays ont des connaissances dans le domaine de la propulsion nucléaire ?

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il y a une heure, SLT a dit :

Ces pays ont des connaissances dans le domaine de la propulsion nucléaire ?

Les Japonais ont dû faire un cargo à propulsion nucléaire dans les années 60/70.

Mais aujourd'hui quand on voit leur industrie nucléaire, surtout celle de Corée, on peut se dire qu'ils parviendraient assez vite à faire fonctionner un truc (si les Américains l'autorisent).

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il y a 7 minutes, KnewEdge a dit :

Les Japonais ont dû faire un cargo à propulsion nucléaire dans les années 60/70.

1974, le Mutsu. Et on ne peut pas dire que ce soit une réussite... un accident de radiation à ses premiers essais, avec le réacteur à 1.4% de sa capacité nominale, puis 15 ans de chantier avant de repartir en essais en 1991 et d'être désarmé en 1992 sans avoir jamais transporté de marchandises...

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il y a 9 minutes, KnewEdge a dit :

Les Japonais ont dû faire un cargo à propulsion nucléaire dans les années 60/70.

Mais aujourd'hui quand on voit leur industrie nucléaire, surtout celle de Corée, on peut se dire qu'ils parviendraient assez vite à faire fonctionner un truc (si les Américains l'autorisent).

Et si ils passent outre leur profonde réticence (pour ne pas dire plus) à l'égard du nucléaire militaire.

Sans compter que je ne vois pas ce que le Japon aurait à gagner à une coopération avec l'Australie : il n'a pas besoin de SNA, ce serait politiquement très contre-productif (avec les pays voisins) et cela causerait beaucoup de troubles dans l'opinion.

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11 hours ago, SLT said:

Ces pays ont des connaissances dans le domaine de la propulsion nucléaire ?

Les Japonais et les Coréens ont certainement plus d'expérience dans le nucléaire que les Australiens en tout cas. :biggrin:
La Corée à toutes les connaissances requises pour le faire. Reste juste la volonté politique et les Coréens semblent plus motivés que les Japonais.

https://www.nytimes.com/2021/12/13/world/asia/south-korea-nuclear-submarines.html

Quote

South Korea Has Long Wanted Nuclear Subs. A New Reactor Could Open a Door.

On the nuclear power front, South Korea is not the only country developing what are known as small modular reactors, or SMRs, as a carbon-free source of power. But its project, the Advanced Reactor for Multiple Applications, has drawn special attention.

Lim Chae-young, who headed the reactor project at the Korea Atomic Energy Research Institute, or KAERI, said that “we are not building it with a submarine in mind.” Still, the reactor’s 70-megawatt output is similar to that of early U.S. submarine reactors and would be enough to power South Korea’s next-generation 4,000-ton submarines, said Bryan Clark, a submarine expert at the Hudson Institute, a Washington-based think tank.

[...]

South Korea’s first attempt to develop a nuclear-powered submarine, under a covert task force known as 362 that was launched in 2003, was cut short amid controversy. Mr. Moon, the retired navy captain, headed the task force. By 2004, it had finished a basic design of a submarine reactor with Russian help, according to Kim Si-hwan, who worked on the project as a researcher at the Korean atomic energy institute.

The institute’s technical cooperation with Russia on small reactors goes as far back as 1995. In its 2017 annual report, OKBM Afrikantov, a Russian company that makes reactors for submarines, icebreakers and floating power plants, reported “continued discussion with KAERI on cooperation under the integral reactor project.”

The covert project was abandoned in 2004 after the discovery that the institute’s scientists had secretly enriched uranium in 2000, dabbling in a technology used to make nuclear weapons.

But South Korea has never abandoned its hopes, with the hurdles long being diplomatic, not technological. In 2016, the Washington-based Nuclear Threat Initiative said that, if an arms race broke out in Asia, “both Japan and South Korea are capable of building nuclear-powered submarines or surface vessels.”

[...]

The advanced reactor that South Korea is developing uses 19.75 percent enriched uranium for fuel, while commercial nuclear power plants use uranium enriched at less than 5 percent. Although 19.75 percent enriched fuel is not unusual for small modular reactors under development, uranium with a similar level of enrichment has also been used to fuel some of the world’s nuclear submarines.

 

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donc le très pro américain pro AUKUS ASPI (qui ont conseillé à Morison de casser le contrat français) est en train de bouffer sa casquette, morceaux choisit 

Citation

Nous devrions abandonner nos projets de sous-marins de classe Virginia et SSN-AUKUS et chercher plutôt à acquérir une force souveraine et indépendante de 12 sous-marins français de classe Suffren . Le Suffren est de conception plus petite, bien adapté aux besoins opérationnels de la RAN, avec un équipage de 65 personnes. Il répond aux normes d'interopérabilité de l'OTAN, permettant des opérations continues avec les États-Unis. Comparé à l'uranium enrichi à 95 % de qualité militaire utilisé dans les sous-marins américains et britanniques, le combustible du Suffren n'est enrichi qu'à 5 % de la norme civile. Cela présente plusieurs avantages, notamment en termes de sécurité liés au transport de réacteurs à l'autre bout du monde jusqu'à un chantier naval d'Adélaïde.

https://www.aspistrategist.org.au/ditch-aukus-pillar-one-it-involves-australia-too-much-in-us-strategy/

ça pique les yeux, j'espère que naval group ne retournera pas se prendre une pige avec ces guignols, ils seraient masochistes 

 

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il y a 13 minutes, MatOpex38 a dit :

donc le très pro américain pro AUKUS ASPI (qui ont conseillé à Morison de casser le contrat français) est en train de bouffer sa casquette, morceaux choisit 

https://www.aspistrategist.org.au/ditch-aukus-pillar-one-it-involves-australia-too-much-in-us-strategy/

ça pique les yeux, j'espère que naval group ne retournera pas se prendre une pige avec ces guignols, ils seraient masochistes 

Ça dépend de quoi on parle. S’il s’agit d’une construction en France ou non.

Ce serait peut-être un moyen de renforcer nos capacités industrielles et si les australiens changent d’avis en cours de construction, il faudra juste trouver un autre client pour des SNA (ce qui ne serait peut-être pas si dur avec nos 3 alliés équipés de SNA dont l’industrie navale n’arrive pas à répondre à leurs besoins et le précédent australiens permettrait de vendre à d’autres)

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il y a 23 minutes, MatOpex38 a dit :

donc le très pro américain pro AUKUS ASPI (qui ont conseillé à Morison de casser le contrat français) est en train de bouffer sa casquette, morceaux choisit 

https://www.aspistrategist.org.au/ditch-aukus-pillar-one-it-involves-australia-too-much-in-us-strategy/

ça pique les yeux, j'espère que naval group ne retournera pas se prendre une pige avec ces guignols, ils seraient masochistes 

Naval Group a été pleinement dédommagé de la rupture du contrat, ça leur a fait une grosse trésorerie, ça n'est pas une arnaque australienne même si la claque a été sévère sur le moment : l'Australie a été réglo malgré cette décision vexante tant elle était absurde.

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1 hour ago, MatOpex38 said:

donc le très pro américain pro AUKUS ASPI (qui ont conseillé à Morison de casser le contrat français) est en train de bouffer sa casquette, morceaux choisit 

https://www.aspistrategist.org.au/ditch-aukus-pillar-one-it-involves-australia-too-much-in-us-strategy/

ça pique les yeux, j'espère que naval group ne retournera pas se prendre une pige avec ces guignols, ils seraient masochistes 

 

Tu as une source que l'ASPI a recommandé à Morison de casser le contrat Attack ? Je n'ai jamais lu ce genre de déclaration de leur part.

Modifié par Glenans29
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Pour un béotien, à part ce qui vient d'être dit, quels sont les avantages et inconvénients des réacteurs embarqués avec du combustible "civil" par rapport à ceux fonctionnant avec de l'hautement enrichi ?

J'ai cru comprendre que pour le faiblement enrichi il faut recharger tous les 10 ans, alors que pour le hautement enrichi c'est quasi illimité. 

Une opération de rechargement ça prend des mois et c'est une opération très lourde. Mais vu qu'on fait de toute façon une modernisation en parallèle c'est peut être pas si grave que ça. Mais la dispo doit en prendre un coup j'imagine ? 

De l'autre, un réacteur à combustible hautement enrichi, ça doit être plus complexe peut être ? Coût plus important ? Risques plus importants ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... 

Un SNA Virginia face à un Barracuda sur ce plan là ça se compare comment ?

Les Britanniques d'ailleurs, ils utilisent quoi comme réacteurs dans leurs SNA ?

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On notera que l'auteur de la tribune "réfléchissons parce que le programme Attack..." n'est pas le même que ceux de la dernière tribune.

Dans tous les cas, on ne peut pas revenir en arrière. Tant pis.

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il y a 15 minutes, Ciders a dit :

On notera que l'auteur de la tribune "réfléchissons parce que le programme Attack..." n'est pas le même que ceux de la dernière tribune.

Ça aurait été le pompon tiens! :laugh::bloblaugh:

C'est un think tank. Heureusement qu'ils sont plusieurs.

Tiens d'ailleurs j'ai édité pour mettre en grande police mon passage préféré dans ce torchon.

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Dans tous les cas, on ne peut pas revenir en arrière. Tant pis.

ILS ne peuvent pas revenir en arrière. C'est EUX que ça concerne. Nous en effet ça ne nous concerne plus.

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