Ciders Posté(e) hier à 08:35 Share Posté(e) hier à 08:35 Il y a 1 heure, Alexis a dit : Le sénateur républicain Lindsey Graham, historiquement un néocon "dur", qui a suggéré à Zelensky de démissionner suite à la dispute télévisée qu'il a subi dans le Bureau Ovale, soutient le président Trump en s'exprimant aussi contre les Européens « Aux Européens qui se lamentent et qui se sont sentis offensés par le fait que le président Trump ait rejeté les leçons du président Zelensky : Je vous en prie, allez défendre l'Ukraine contre Poutine. Il est grand temps que les Européens prouvent qu’ils sont capables de défendre leur propre continent. Ils ont laissé leurs armées se vider et quand l’Europe parle, aucun méchant n’écoute. Je dis cela avec une grande tristesse : Le dernier groupe de personnes sur lequel je compterais pour défendre la liberté, ce sont les Européens. » Il est dur Est-il injuste ? Graham est une limace des mers d'un point de vue vertébral qui a vendu ses convictions dès que Trump a pris le pouvoir. Il oublie trop facilement que les Européens (pas tous certes) ont aidé plus que largement les Américains, et pas qu'en Irak ou en Afghanistan. Et qui viendra pleurer très fort le jour où les Européens lui diront "débrouillez vous". Quant aux élucubrations selon laquelle il faudrait faire payer très fort et très cher pour renforcer la protection globale... tout ne se règle pas comme dans le Triangle d'Or ou dans la rue avec mamie. Il y a sûrement moyen de faire mieux sans prendre à la gorge autrui. Charité chrétienne tout ça, le genre de choses qu'un politicien américain bon teint promeut quand il n'est pas avec sa maîtresse. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) hier à 09:06 Share Posté(e) hier à 09:06 il y a 35 minutes, Ronfly a dit : Effectivement, mais les 3% c'était pour le symbole que ça a représenté pendant 30 ans mais que nous n'avons jamais respecté j'en conviens. Invention française ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 09:11 Share Posté(e) hier à 09:11 il y a 2 minutes, Clairon a dit : Invention française ... Clairon Je sais bien, même si c'est l'Allemagne qui a demandé d'instaurer une règle et c'est 3 hauts fonctionnaires de Bercy qui ont défini le chiffre. Drôle d'ailleurs que l'un des créateurs ne l'ai jamais respecté... On a tellement faillit depuis tant d'années. C'est triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BPCs Posté(e) hier à 10:59 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:59 Je déplace les (très intéressants) post sur la dissuasion nucléaire européenne dans le fil ad hoc, car l'actualité étant riche, le Fofo va devenir un bazar si on fait des HS partout... 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) hier à 13:48 Share Posté(e) hier à 13:48 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) hier à 14:43 Share Posté(e) hier à 14:43 Il y a 15 heures, ksimodo a dit : Pour les résidents FR en UK, sur demande, en nb TRES limité et avec supplément financier restant à discuter, et les plus méritants, un retour St Pancras / Paris peut être effectué par @MeisterDorf himself. Une chapka et des matriochka vous seront distribuées à l'arrivée Gare du Nord. Je signale que le supplément financier est à ME payer en liquide avant le départ et inutile de me demander un reçu. #GimmeTheMoney 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 14:57 Share Posté(e) hier à 14:57 Je sais pas si vous avez vu le début de la réunion à Lancaster House, mais j'étais surpris de voir qu'en place d'honneur c'était Macron|Starmer|Zelensky. J'imagine que VDL n'a pas du être ravie qu'il n'y ait pas de siège de présidente de l'Europe à la place de Macron 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 15:22 Share Posté(e) hier à 15:22 il y a 24 minutes, Titus K a dit : Je sais pas si vous avez vu le début de la réunion à Lancaster House, mais j'étais surpris de voir qu'en place d'honneur c'était Macron|Starmer|Zelensky. J'imagine que VDL n'a pas du être ravie qu'il n'y ait pas de siège de présidente de l'Europe à la place de Macron EN matière de défense, elle est invitée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures « Nous devons urgemment réarmer l’Europe », a déclaré, dimanche, la présidente de la Commission européenne, à l’issue du sommet à Londres sur la sécurité européenne et la guerre en Ukraine. La dirigeante européenne a annoncé à la presse qu’elle présenterait « un plan global sur la manière de réarmer l’Europe » lors du sommet spécial de l’Union européenne sur la défense, qui aura lieu jeudi 6 mars, tout en affirmant la nécessité d’augmenter les dépenses de défense « sur un temps prolongé ». (Live du quotidien Le Monde) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Le PR Starmer et la PM Meloni déclarent que la sécurité de l'Europe de la Grande Bretagne et de l'Italie passe par le soutien des USA... Bon au final pour eux pas besoin de passer à une Europe de la défense autonome. Tu m'étonnes vu les intérêts industriels et économique en jeu dans leur pays... Ils ont négocié avec Trump pour qu'il reste en Europe en échange de mettre un gros coup de collier sur les budgets de défense en Europe tout en continuant de prendre du made in USA. On dirait bien que l'Europe autonome et souveraine disposant de capacités propre est mal partie. Modifié il y a 22 heures par Ronfly 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, Titus K a dit : J'imagine que VDL n'a pas du être ravie qu'il n'y ait pas de siège de présidente de l'Europe à la place de Macron Von der Leyen est présidente de la CE, c'est-à-dire de l'organe bureaucratique d'une... organisation internationale Elle n'a strictement rien à f..... dans un sommet sur la défense Mieux aurait il valu ne pas l'inviter A la rigueur, si on tient à représenter les pays membres de l'UE, le président du Conseil européen, c'est à dire la réunion des chefs d'État et de gouvernement, Antonio Costa suffisait amplement 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 51 minutes, Ronfly a dit : Le PR Starmer et la PM Meloni déclarent que la sécurité de l'Europe de la Grande Bretagne et de l'Italie passe par le soutien des USA... Bon au final pour eux pas besoin de passer à une Europe de la défense autonome. Tu m'étonnes vu les intérêts industriels et économique en jeu dans leur pays... Ils ont négocié avec Trump pour qu'il reste en Europe en échange de mettre un gros coup de collier sur les budgets de défense en Europe tout en continuant de prendre du made in USA. On dirait bien que l'Europe autonome et souveraine disposant de capacités propre est mal partie. Et ils vont donc abandonner l'Ukraine vu que c'est ce que trump demandera comme condition. starmer se couchera, meloni la pseudo-patriote Italienne tient quand à elle trop à être dans les petits papiers de trump et musk (elle a confié à spaceX les communications militaires Italiennes). C'est pour ça qu'on ne l'entend pas. Bon moi je ne m'en plains pas, j'abhorre starmer de tout mon coeur... Mais je pense aux Ukrainiens. Remarquez, c'était peut-être le but? Faire entrer en Europe des millions d'Ukrainiens corvéables à merci pour bénéficier d'une main d'oeuvre pas chère? Quelle pitié... En tout cas il faut qu'on les soutienne jusqu'au bout. On a perdu la russie où la France était le premier employeur étranger. Ne perdons pas l'Ukraine, ou ce qu'il en restera. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Outre Starmer, Meloni et Orban semblent être les plus grands obstacles à une défense européenne actuellement. Orban un peu moins, paradoxalement, car il ne s'en cache pas. Meloni, elle, est un pied dedans, un pied dehors. Une position qui fragilise peut-être davantage les initiatives. Si tout cela n'avance pas à cause de Meloni, ça sera vraiment honteux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 15 minutes, Rouletabille a dit : Outre Starmer, Meloni et Orban semblent être les plus grands obstacles à une défense européenne actuellement. Orban un peu moins, paradoxalement, car il ne s'en cache pas. Meloni, elle, est un pied dedans, un pied dehors. Une position qui fragilise peut-être davantage les initiatives. Si tout cela n'avance pas à cause de Meloni, ça sera vraiment honteux. De toute façon, la défense européenne ne doit PAS se faire dans le cadre de l'UE où de tout autre système basé sur l'unanimité. C'est pour ça que j'ai bien aimé la notion de "coalition des volontés". Il faut que les gens qui veuillent avancer avancent ensemble, que ceux que ça n'intéresse pas dégagent. De toute façon au rythme où ça va, l'OTAN pourrait très bien concrètement ne pas passer l'année peu importe ce que feront les européens. 1 1 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 4 heures, Titus K a dit : Je sais pas si vous avez vu le début de la réunion à Lancaster House, mais j'étais surpris de voir qu'en place d'honneur c'était Macron|Starmer|Zelensky. J'imagine que VDL n'a pas du être ravie qu'il n'y ait pas de siège de présidente de l'Europe à la place de Macron Et t'as vu ou était Scholtz ? Pire, Rutte ? Y a deux leaders en Europe, c'est ceux qui ont la bombe, c'est tout. Viennent seulement ensuite, Pologne, Allemagne et Italie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 11 minutes, CortoMaltese a dit : De toute façon, la défense européenne ne doit PAS se faire dans le cadre de l'UE où de tout autre système basé sur l'unanimité. C'est pour ça que j'ai bien aimé la notion de "coalition des volontés". Il faut que les gens qui veuillent avancer avancent ensemble, que ceux que ça n'intéresse pas dégagent. De toute façon au rythme où ça va, l'OTAN pourrait très bien concrètement ne pas passer l'année peu importe ce que feront les européens. Oui, je suis absolument d'accord avec vous : il faut rigoureusement séparer l'UE et toute initiative militaire européenne. C'est vrai que je n'avais pas songé au fait de laisser ceux qui n'en veulent pas au bord de la route ; le prochain président du conseil italien aura peut-être une autre vision que Meloni et s'y associera. Tout n'est pas nécessairement fixé dès le départ. Je trouve cette situation si stressante, où tant de choses se jouent, que j'ai parfois du mal à réfléchir. Modifié il y a 21 heures par Rouletabille 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 3 minutes, Brian a dit : Et t'as vu ou était Scholtz ? Pire, Rutte ? Rutte ne se sentais deja pas européen quand il était Premier ... alors maintenant qu'il est secrétaire général de l'OTAN 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Rutte doit se demander combien de temps il pourra voyager aux frais de la princesse et dormir dans des draps frais. Il doit prospecter tous les cabinets de conseil du district de Columbia pour retrouver un poste à court terme. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 1 minute, Ciders a dit : Rutte doit se demander combien de temps il pourra voyager aux frais de la princesse et dormir dans des draps frais. Il doit prospecter tous les cabinets de conseil du district de Columbia pour retrouver un poste à court terme. Faut qu'il se dépêche avant que Musk vire les gens du dit district. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Et sinon, cette réunion, elle donne quoi à part "RIEN" ??? J'ai peut être manqué un épisode, ceci dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures à l’instant, ksimodo a dit : Et sinon, cette réunion, elle donne quoi à part "RIEN" ??? J'ai peut être manqué un épisode, ceci dit. L'invasion de Smolensk est reportée à lundi prochain, ne t'inquiète pas. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 3 minutes, ksimodo a dit : Et sinon, cette réunion, elle donne quoi à part "RIEN" ??? J'ai peut être manqué un épisode, ceci dit. Pourquoi, c'était aujourd'hui qu'on devait acheter 8000 chars en commun, 40 frégates et 2000 avions de chasse ? Je pense qu'on a tous compris ta pensée au fil des messages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Aujourd'hui on a compris que pas grand monde ne veut réellement en arriver à couper le cordon avec l'Otanusie. Et donc, on mets plein de sous dans la défense pour montrer à Trump que ça bouge en UE et ça retourne aux fondamentaux en espérant qu'il s'évapore pas malgré tout. Allez hop, emballé c'est pesé.... ou pas. D'ailleurs il a dit quoi notre PR a la sortie du sommet? Modifié il y a 20 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Je ne suis pas d'accord. Il y a un message clair d'émancipation. Alors oui on tente de ménager l'amour propre de Donald car on sent qu'ils sont capables de tout et qu'ils peuvent jarter l'OTAn du jour au lendemain. mais le message sous-jacent c'est apprendre à faire autrement. Apprendre à être moins dépendant des USA. Le fait que VZ soit eçu en grande pompe par le roi c'est déjà un doigt d'honneur à Trump. Mais oui on est faibles, ça on le sait déjà. La dynamique est quand même au réarmement et l'établissement d'un plan B. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 12 minutes, Brian a dit : Je ne suis pas d'accord. Il y a un message clair d'émancipation. Alors oui on tente de ménager l'amour propre de Donald car on sent qu'ils sont capables de tout et qu'ils peuvent jarter l'OTAn du jour au lendemain. mais le message sous-jacent c'est apprendre à faire autrement. Apprendre à être moins dépendant des USA. Le fait que VZ soit eçu en grande pompe par le roi c'est déjà un doigt d'honneur à Trump. Mais oui on est faibles, ça on le sait déjà. La dynamique est quand même au réarmement et l'établissement d'un plan B. Et ben j'espère que tu as raison et que je me trompe. En même temps avec 30 pays impliqués, ça fait un paquet de cas différents et de variables. On serait donc peut être sur une négociation de compromis de tampon temporel pour garder les US quelques années pour passer le gap... Modifié il y a 20 heures par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés