Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

@Alexis, tu as raison de douter et les raisons ne manquent pas !
Je crains juste que nous Français soyons "roulé dans la farine" une fois de plus !
Tu n'as pas relevé mais VDL c'est un peu le Trump femelle dans l'UE !
Un Français à sa place qui aurait fait 1/10ème de son œuvre que n'aurait-on entendu, décisions partiales et j'en passe.
Restons aussi attentif sur le nucléaire civil en réduction de production et pertes de compétences qui nous a couté avec l'appui de forces extérieures et traitrises et qui pourrait bien se repointer si le gaz redevenait abondant et abordable.
Leurs GVT ont tout misé dessus et n'ont pas perdu espoir de retrouver un niveau d'avant guerre en Ukraine.

• J'aime (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1

En vue du réarmement européen, Volkswagen annonce la transformation de l'une de ses usines pour produire son propre modèle de chars lourds

Gl1nwnpWIAAEhJ3?format=jpg&name=small

Toujours soucieuse d'offrir le meilleur service au client afin de l'emporter sur la concurrence, Volkswagen annonce des modèles avec toit ouvrant, porte-gobelets, et vitesse jusqu'à 200 km/h en tout terrain 

• Haha (+1) 4

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

En vue du réarmement européen, Volkswagen annonce la transformation de l'une de ses usines pour produire son propre modèle de chars lourds

Gl1nwnpWIAAEhJ3?format=jpg&name=small

Toujours soucieuse d'offrir le meilleur service au client afin de l'emporter sur la concurrence, Volkswagen annonce des modèles avec toit ouvrant, porte-gobelets, et vitesse jusqu'à 200 km/h en tout terrain 

Son propre char lourd ? Ta photo montre pourtant des chars abrams sous licence...

il y a 6 minutes, MrSpirou a dit :

Son propre char lourd ? Ta photo montre pourtant des chars abrams sous licence...

Comment ça ? J'annonce des chars avec toit ouvrant et porte-gobelets, et tu as un doute ?

Homme de peu de foi :happy:

• Haha (+1) 2

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Plaisanterie mise à part, il ne peut pas s'agir d'une contrepartie financière 

Ça n'est pas digne. Soit il s'agit de la part de Paris de faire du transactionnel comme un mini-Trump, et ça ne respecte pas l'Allemagne ni les autres pays qui bénéficieraient de l'extension de cette dissuasion. Soit il s'agit de mettre la France dans la position d'un mercenaire, et alors c'est la France qui n'est pas respectée 

Et ça ne marche pas bien sûr. La loyauté ne s'achète pas, l'alliance non plus 

Une contrepartie est nécessaire à l'évidence, il faut la rechercher dans des apports plus importants à d'autres domaines de la défense européenne de la part des États concernés 

En pratique : "Je contribue à la défense commune avec mes points forts, notamment la dissuasion nucléaire. Dans quels domaines peux-tu contribuer davantage que moi, à partir de quels points forts dont tu disposes aujourd'hui, ou que tu vas te créer ?"

Ceci non entre deux pays seulement bien sûr, mais entre les quelques pays les plus centraux d'un "noyau dur" de pays européens, noyau dur de pays prêts à échanger ce genre de "services en nature" de façon à entrer en synergie et à ce que la résultante de la combinaison de leurs défenses soit supérieure à la somme de ces défenses

Je ne vois pas d'autre manière d'essayer d'articuler une défense coordonnée des Européens par eux-mêmes avec les deux faits centraux de l'époque, le fait national (et non impérial, sauf du côté de Moscou) c'est-à-dire la loyauté primaire des gens est envers leur nation, pas envers un quelconque empire, même pas un "empire de la norme" bureaucratique comme l'UE. Et le fait nucléaire 

C'est mon avis aussi. Face à une Amérique qui se désengage et un Trump imprévisible et menaçant, la France doit être un pôle rassurant, protecteur et organisateur en Europe, grâce à sa force de dissuasion, qu'il faut développer, et grâce à sa BITD complète capable de fournir des équipements Itar-Free. Avec le boom des budgets militaires, les commandes vont affluer et on doit pouvoir espérer un doublement du chiffre d'affaire de la BTID Française, voire plus.

Modifié par CANDIDE
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 42 minutes, Alexis a dit :

Il faudra ne pas oublier le green deal.

Je propose un char lourd avec moteur fossile 1200 Kw de P max, avec une hybridation 48 volts et une batterie de 10 kWh. Histoire de de faire 100 mètres en mode élec pour sortir du hangar, l'engin fera moins de bruit en démarrage  en milieu de nuit, préservant le sommeil des forces infanteries encore au dodo. 

Le véhicule de tête de colonne sera équipé d'une finition R / S Line / Sportline / FR ( on peut noter la clairvoyance chez Seat ou le HDG peut d'appeler FR...mais ce n'est pas la marque la plus "allemande" du groupe donc hors sujet  malgré cet éclair de lucidité ). Un argument sérieux pour avoir envie de devnir chef de colonne et faire la promotion d'avoir envie d'une promotion. 

Le siège du chef de char sera en Lederhose reconditionné ( @Manuel77 peut donner la sienne pour l'effort national, ce serait la moindre des choses ), et le cerclage de mousse en bord de tourelle pour éviter les trauma cranien passera de 1 cm de plastic dur à 2 cm de mousse tendre, revêtement tissu faux carbone de la gamme "fury road to Kremlin". 

Pour les écouteurs et le système de communication audio, il y aura discussion: Beats est écarté, trop US. La finition Bose, idem. Harman Kardon, coréen.......bof. Du coup, Sennheiser deviendrait un choix évident ( surtout en casque ). 

Pour la paire de jantes S line chromée en train de roulement, il faudra voir avec le service "camo", pas gagné. 

• Haha (+1) 4

il y a 16 minutes, CANDIDE a dit :

Avec le boom des budgets militaires, les commandes vont affluer 

Je sais, je radote. Tous les 2 jours je rappelle le même sujet.

A partir du covid, l'UE et les états de manière individuelles ont mis sur la table des sommes bien supérieurs à ce dont on parle en Def aujourd'hui.

Pendant qq trimestres ( au mieux ) l'union, la France et BPI a mis des sesterces dans quelques projets. ( tu me dira, là ou BPI passe, l'industrie trépasse à 90 %  de (mal)-chance, dit d'une autre manière = quand BPI passe, joue l'effet de levier à la baisse, toi tu vas gagner  ).

Pendant qq trimestre, "on" a encouragé la fabrication de masque en recyclage de tissus coton de déchèterie. Bon, 4 ans plus tard, qu'on nous fait en résilience santé, équipement, RH, stock stratégique, industrie ? Rien. mais vraiment..rien.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Je sais, je radote. Tous les 2 jours je rappelle le même sujet.

A partir du covid, l'UE et les états de manière individuelles ont mis sur la table des sommes bien supérieurs à ce dont on parle en Def aujourd'hui.

Pendant qq trimestres ( au mieux ) l'union, la France et BPI a mis des sesterces dans quelques projets. ( tu me dira, là ou BPI passe, l'industrie trépasse à 90 %  de (mal)-chance, dit d'une autre manière = quand BPI passe, joue l'effet de levier à la baisse, toi tu vas gagner  ).

Pendant qq trimestre, "on" a encouragé la fabrication de masque en recyclage de tissus coton de déchèterie. Bon, 4 ans plus tard, qu'on nous fait en résilience santé, équipement, RH, stock stratégique, industrie ? Rien. mais vraiment..rien.

Tu as raison pour le Covid, mais "vérité d'un jour.........". Et puis Poutine devrait être là pour quelques temps encore, le désengagement Américain semble être une tendance longue, même après Trump, et peut-être que même si un armistice intervient en Ukraine, les pays d'Europe ne referont plus le coup des dividendes de la paix. Enfin, le réarmement permettra une relance massive des économies Européennes quasiment en stagnation aujourd'hui. Rien n'est sûr bien évidemment.

Modifié par CANDIDE

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

@Alexis, tu as raison de douter et les raisons ne manquent pas !
Je crains juste que nous Français soyons "roulé dans la farine" une fois de plus !
Tu n'as pas relevé mais VDL c'est un peu le Trump femelle dans l'UE !
Un Français à sa place qui aurait fait 1/10ème de son œuvre que n'aurait-on entendu, décisions partiales et j'en passe.
Restons aussi attentif sur le nucléaire civil en réduction de production et pertes de compétences qui nous a couté avec l'appui de forces extérieures et traitrises et qui pourrait bien se repointer si le gaz redevenait abondant et abordable.
Leurs GVT ont tout misé dessus et n'ont pas perdu espoir de retrouver un niveau d'avant guerre en Ukraine.

Il faudra quand même veiller à raison garder, à ne pas sombrer dans un anti-germanisme spasmodique et grotesque. On le frôle là, et pas que toi.

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, Titus K a dit :

Après avoir ouvert ensemble le Forum de Paris sur la Défense et la Stratégie, entretien bilatéral hier avec mon homologue néerlandais Ruben Brekelmans

Échanges sur le nécessaire réarmement européen, et notre volonté de porter ensemble des projets plus ambitieux encore, dans les domaines spatial, maritime et pour la défense aérienne.

Point d'étape sur l'avancée de l'acquisition par les Pays-Bas de quatre sous-marins de classe Barracuda produits par NavalGroup dans le cadre d'un partenariat avec l'industrie néerlandaise.

Échanges sur notre soutien à l'Ukraine, et la nécessité d'aboutir à une paix juste et durable, prenant en compte les intérêts de l'Ukraine et notre sécurité collective.

Sympa le duo entre nos 2 ministres. Les Pays-Bas, cette ancienne grande puissance maritime qui sillonna de long en large les mers revient sur les fondamentaux. D'ailleurs ils ont particulièrement bien boosté leur budget de défense, apparemment il serait à près de 25 Mds €... 

• Upvote (+1) 3

il y a 31 minutes, CANDIDE a dit :

les pays d'Europe ne referont plus le coup des dividendes de la paix. Rien n'est sûr bien évidemment.

Ou bien......

6 mois aprés la paix et à chaque vote de budget annuel ( nouveau ) la paix aura bien repris le pas sur la guerre et le bellicisme, pour faire face à des problèmes nouveaux, et des très très anciens mais récurrents qui ressurgiront en priorité 1 ou 2 par la force de l'actualité ( et ces sujets, il y en a des palanquées, ça ne manque pas en réserve ). 

il y a 11 minutes, Ronfly a dit :

Sympa le duo entre nos 2 ministres. Les Pays-Bas, cette ancienne grande puissance maritime qui sillonna de long en large les mers revient sur les fondamentaux. D'ailleurs ils ont particulièrement bien boosté leur budget de défense, apparemment il serait à près de 25 Mds €... 

Pour la défense aérienne je me demande de quoi il est question ... on va pas abandonner le Patriot comme ca je pense.

Ca pourrait être du Mistral 3 pour les tourelles Skyranger qu'on vient de commander (comme les danois) ? Ou du Simbad RC pour les frégates ? 

Ou alors la prochaine gamme de missiles des frégates de défense aérienne ? On pourrait imaginer que si la discussion a porté sur les cadences de production d'aster et le programme HYDIS/Aquila ca aurait du sens ... enfin j'espère qu'on va developper un Sylver Mk2 d'ici là. 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

La tendance longue c’est moins l’isolationnisme ou l’irrédentisme, ça me semble plutôt la connerie sordide, cynique et assumée, l’hyperbeauferie turgescente au format inst@gr@m

En anglais je dirais "turgid redneckism" ?

C'est pour ton ami :happy:

Mais attention : comme l’horloge en panne qui donne l’heure juste deux fois par jour, on n’est pas non plus à l’abri d’une bonne surprise

tenor.gif

Permettez-moi pour finir une digression qui doit un peu à l’Elixir 1605 que je sirote,

56% de titrage en alcool :blink:

Tous mes respects, Monsieur !

Révélation

Et mes condoléances à Madame si tu venais à abuser :unsure: ...

Je passe vraiment de plus en plus rarement, et si c’est pour chier du poncif comme là, je crois que je vais continuer à me faire rare

Ah non, le poncif c'est bien 

Et puis 1605 te fait une excuse toute trouvée :smile:

sinon pour aller à l’occasion faire de la provoque en revendiquant 4 PANG et leurs escadres

Faut y aller mollo sur la provoc en effet 

3 suffiront je pense 

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

La tendance longue c’est moins l’isolationnisme ou l’irrédentisme, ça me semble plutôt la connerie sordide, cynique et assumée, l’hyperbeauferie turgescente au format inst@gr@m.

Mais attention : comme l’horloge en panne qui donne l’heure juste deux fois par jour, on n’est pas non plus à l’abri d’une bonne surprise : un mec qui se gourre, pure boulette mais il choisit un biz qui malgré lui fait du bien à nos âmes et à la boule bleue !

Brrrr, quelle époque ! On est tous là à attendre qu’un benêt face LA boulette et appuie par distraction sur le bouton rouge.

Permettez-moi pour finir une digression qui doit un peu à l’Elixir 1605 que je sirote, permettez moi de rappeler que quand on à des armes, ben on est plus tenté de s’en servir ou de croire que les problèmes peuvent être réglés par une bonne DER.

« Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu'un marteau », écrivait Abraham Maslow

Trump et consorts sont dangereux, DANGEREUX, même si au passage on y gagne 2-3 bricoles. Chuis pas contre ces bricoles, mais je ne fais pas confiance aux influenceurs qui nous gouvernent pour les utiliser à bon escient.

Vous vous souvenez de l’ineffable « La question, elle est vite répondue ». Ben JP Fanguin, vous lui confieriez les bricoles ?))

Masquer le contenu

Je passe vraiment de plus en plus rarement, et si c’est pour chier du poncif comme là, je crois que je vais continuer à me faire rare, sinon pour aller à l’occasion faire de la provoque en revendiquant 4 PANG et leurs escadres et une capacité ASMPa pour l’Aarok.

Mais avant de replonger dans l’Elixir, quelqu’un pourrait-il me traduire dans un anglais qui claque «hyperbeauferie turgescente »? C’est pour un ami:biggrin:

@Patrick, (salut) tu me sembles assez calé en americonnerie ?! A ton bon coeur.

Ooooooooooooooooh mon @Hirondelle est revenue ! C'est donc bien le printemps :happy:

• J'aime (+1) 1

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :
Révélation

Mais avant de replonger dans l’Elixir, quelqu’un pourrait-il me traduire dans un anglais qui claque «hyperbeauferie turgescente »? C’est pour un ami:biggrin:

"Turgid hyper-prickery".

Ou bien encore, pour appuyer le côté "famille" du terme "beauf"

"Pricky-bros hyper turgidity".

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Ooooooooooooooooh mon @Hirondelle est revenue ! C'est donc bien le printemps :happy:

"Les hirondelles reviennent à bord 

Leur cri dans la nuit monte

Gare à l'élixir car la mort

Nous guette par le monde"

Révélation

• J'aime (+1) 1

il y a 39 minutes, Hirondelle a dit :

La tendance longue c’est moins l’isolationnisme ou l’irrédentisme, ça me semble plutôt la connerie sordide, cynique et assumée, l’hyperbeauferie turgescente au format inst@gr@m.

Mais attention : comme l’horloge en panne qui donne l’heure juste deux fois par jour, on n’est pas non plus à l’abri d’une bonne surprise : un mec qui se gourre, pure boulette mais il choisit un biz qui malgré lui fait du bien à nos âmes et à la boule bleue !

Brrrr, quelle époque ! On est tous là à attendre qu’un benêt face LA boulette et appuie par distraction sur le bouton rouge.

Permettez-moi pour finir une digression qui doit un peu à l’Elixir 1605 que je sirote, permettez moi de rappeler que quand on à des armes, ben on est plus tenté de s’en servir ou de croire que les problèmes peuvent être réglés par une bonne DER.

« Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu'un marteau », écrivait Abraham Maslow

Trump et consorts sont dangereux, DANGEREUX, même si au passage on y gagne 2-3 bricoles. Chuis pas contre ces bricoles, mais je ne fais pas confiance aux influenceurs qui nous gouvernent pour les utiliser à bon escient.

Vous vous souvenez de l’ineffable « La question, elle est vite répondue ». Ben JP Fanguin, vous lui confieriez les bricoles ?))

Révéler le contenu masqué

Je passe vraiment de plus en plus rarement, et si c’est pour chier du poncif comme là, je crois que je vais continuer à me faire rare, sinon pour aller à l’occasion faire de la provoque en revendiquant 4 PANG et leurs escadres et une capacité ASMPa pour l’Aarok.

Il est pas faux que le spectacle puisse se transformer en tragédie malheureusement...

Un vent mauvais semble s'être levé, le temps de l'insouciance est passé. Les casques lourd sont de sortie, et c'est le début d'une nouvelle ère. Ça risque de chauffer sévère, c'est malheureux, mais c'est le cycle intangible de l'humanité...

Heureusement, en France, on va revenir à la retraite à 63 ans.... Ouufff! 

;););)

Révélation

Désolé pour ce baratin... Moi ca commence par 16 aussi mais ça fini par 64... C'est moins déglinguant en tous cas.

Pour les 4 PANG, quand tu vas claquer 100 Mds par an, tu n'es plus à 15 Mds près étalé sur 20 ans... ;)

Modifié par Ronfly
  • Haha (+1) 1

il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Pour la défense aérienne je me demande de quoi il est question ... on va pas abandonner le Patriot comme ca je pense.

Ca pourrait être du Mistral 3 pour les tourelles Skyranger qu'on vient de commander (comme les danois) ? Ou du Simbad RC pour les frégates ? 

Ou alors la prochaine gamme de missiles des frégates de défense aérienne ? On pourrait imaginer que si la discussion a porté sur les cadences de production d'aster et le programme HYDIS/Aquila ca aurait du sens ... enfin j'espère qu'on va developper un Sylver Mk2 d'ici là. 

Effectivement, manque encore de détails mais avec ces 2 là ça pourrait donner des résultats intéressants sur de la coopération efficace et surtout gagnant-gagnant. Difficile du jour au lendemain de basculer complètement sur du souverain mais ils ouvrent de nouvelles opportunités. 

Notre ministre Gaulliste y met du sein en tous cas.

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Avec ou sans falsification sur les perfs moteur? :wink:

• Haha (+1) 3

Il y a 1 heure, CANDIDE a dit :

les commandes vont affluer et on doit pouvoir espérer un doublement du chiffre d'affaire de la BTID Française, voire plus.

On pourrait l'espérer mais pour ma part j'en doute très fortement. Au contraire la concurrence va se renforcer en bénéficiant du probable gonflement des budgets militaires...

il y a 35 minutes, Ronfly a dit :

Un vent mauvais semble s'être levé, le temps de l'insouciance est passé. Les casques lourd sont de sortie, et c'est le début d'une nouvelle ère. Ça risque de chauffer sévère, c'est malheureux, mais c'est le cycle intangible de l'humanité...

Y a un petit côté Audiard là, non :happy: ?

"Mais moi les dingues je les soigne... J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ! J'vais lui montrer qui c'est Raoul"

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Y a un petit côté Audiard là, non :happy: ?

"Mais moi les dingues je les soigne... J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ! J'vais lui montrer qui c'est Raoul"

On se compare pas avec des légendes... au mieux on s'en inspire de façon lointaine...;)

Modifié par Ronfly