DrWho Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Le 01/04/2025 à 20:33, Ronfly a dit : Quand tu vois qu'on passe d'un budget (Sécurité & citoyenneté) de 6 Mds en 2020 à un budget de sécurité & défense de 77 Mds € il y a un début de changement dans l'union... Il y a confusion sur les couleurs visiblement pour certains : en 2025 c'est 2632 pour défense( vs 630) pas 77980( ça c'est cohésion machin truc) ( je suis curieux d'ailleurs de savoir ce que c'est ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) vendredi à 13:02 Share Posté(e) vendredi à 13:02 Le 03/04/2025 à 11:49, DrWho a dit : Il y a confusion sur les couleurs visiblement pour certains : en 2025 c'est 2632 pour défense( vs 630) pas 77980( ça c'est cohésion machin truc) ( je suis curieux d'ailleurs de savoir ce que c'est ) le budget de cohésion c'est la redistribution des pays riches vers les pays pauvres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 14:54 Share Posté(e) vendredi à 14:54 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) vendredi à 18:31 Share Posté(e) vendredi à 18:31 heureusement que l'autonomie stratégique ne commence pas par l'autonomie linguistique .... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 18:39 Share Posté(e) vendredi à 18:39 il y a 6 minutes, GOUPIL a dit : heureusement que l'autonomie stratégique ne commence pas par l'autonomie linguistique .... Ouais ! ON PARLERA TOUS BERRICHONS DES DEMAIN ! Ou briard méridional. Parce que hein crotte le français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Wallaby Posté(e) dimanche à 20:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 20:16 https://www.foreignaffairs.com/united-states/nato-without-america (28 mars 2025) Ivo Daalder, ancien ambassadeur à l'OTAN d'Obama En 1998, la secrétaire d'État américaine Madeleine Albright a averti que les États-Unis jugeraient tout effort de défense européen du point de vue de ce que l'on a appelé les « trois D » : il ne peut y avoir de diminution du rôle de l'OTAN, de duplication de ses efforts de défense et de discrimination de la part de l'UE à l'encontre des membres de l'OTAN n'appartenant pas à l'UE en matière d'acquisition de matériel de défense. Ainsi, toute suggestion des partenaires européens des États-Unis visant à établir des quartiers généraux séparés, des forces armées autonomes ou d'autres formes d'indépendance a été sommairement rejetée par Washington comme étant incompatible avec la primauté de l'OTAN. Après avoir insisté pendant des décennies sur leur centralité au sein de l'OTAN, les États-Unis ont désormais indiqué qu'ils ne souhaitaient plus diriger l'alliance. Lors de sa première intervention devant l'OTAN, à la mi-février, le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a été on ne peut plus clair : « De sombres réalités stratégiques empêchent les États-Unis d'Amérique de se concentrer principalement sur la sécurité de l'Europe », a-t-il déclaré, ajoutant que la pérennité de l'alliance transatlantique nécessiterait que « les alliés européens entrent dans l'arène et s'approprient la sécurité conventionnelle sur le continent ». Toutefois, outre l'appel lancé aux pays européens pour qu'ils dépensent davantage pour la défense - il leur a suggéré d'augmenter considérablement leurs budgets pour atteindre 5 % du PIB -, M. Hegseth n'a pas abordé la question de savoir comment l'Europe pourrait s'approprier une organisation qui a été construite et maintenue pendant des décennies pour assurer la domination et le contrôle des États-Unis. Répondre à cette question doit être la première priorité des autres membres de l'OTAN et l'objectif principal des dirigeants civils et militaires de l'Alliance. Les nouveaux plans de défense régionaux de l'OTAN, élaborés depuis l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, fournissent le cadre nécessaire à cette fin. Ces plans définissent les besoins spécifiques en forces dont l'OTAN a collectivement besoin pour défendre ses flancs nord, est et sud en Europe. Si les pays européens et le Canada s'engagent à répondre à la plupart, voire à la totalité, de ces besoins en forces au cours des prochaines années, il en résultera un dispositif de défense beaucoup moins dépendant des États-Unis qu'il ne l'est aujourd'hui. L'européanisation de l'OTAN nécessitera trois éléments qui font actuellement défaut : de l'argent, du temps et la coopération des États-Unis. Le coût de ce changement fondamental nécessitera une augmentation significative des dépenses de défense européennes, les membres allouant « nettement plus de trois pour cent » de leur PIB à la défense, selon le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte. Toutefois, même avec des ressources suffisantes, il faudra des années, voire une décennie, pour acquérir les capacités nécessaires, former et équiper les forces et les déployer sur le terrain. Pour cette raison, l'Europe aura besoin de la coopération active de Washington pour transférer les responsabilités des États-Unis vers les autres membres de l'OTAN. Dans certains domaines, notamment celui des armes nucléaires, il n'est pas certain que quiconque bénéficierait d'une transition complète. Au minimum, les États membres européens devraient s'engager à fournir 75 à 80 % des forces nécessaires à la mise en œuvre des plans de défense régionaux de l'alliance d'ici le début des années 2030 et, à plus long terme, à fournir la quasi-totalité de ces forces. Il s'agira notamment de développer des capacités essentielles, telles que les communications par satellite et les défenses aériennes et antimissiles avancées, afin de mener des opérations de combat de haute intensité et de longue durée. Les dirigeants européens devraient également redoubler d'efforts en matière de recrutement, d'entraînement et d'exercice de leurs forces militaires. Cependant, même avec suffisamment d'argent et de temps, le succès de cette transition nécessitera le soutien actif de Washington. Si les Etats-Unis devaient quitter l'OTAN et se retirer d'Europe de manière rapide et non coordonnée, la structure intégrée qui s'est construite au fil des décennies risquerait de s'effondrer. Les pays européens ne disposent tout simplement pas des ressources militaires et technologiques nécessaires pour remplacer immédiatement ce qui a été fourni par les États-Unis, précisément parce que Washington leur a clairement fait comprendre pendant des décennies que la mise en place de telles capacités faisait double emploi et constituait un gaspillage. Dans certains domaines, tels que les armes nucléaires, les États-Unis pourraient même préférer rester impliqués dans l'OTAN, si l'alternative est que davantage de pays européens développent leurs propres capacités nucléaires. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 05:16 Share Posté(e) lundi à 05:16 (modifié) Nouvel instrument de financement des dépense de défense porté par les états : Le MDE. C'est sous la présidence de la Pologne qu'il va être mis en place. Il ne pourra financer que des projets européens "élargis". Il met en place une sorte de marché unique de la défense en Europe. https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN3GF05U/les-ministres-des-finances-de-l-ue-vont-discuter-des-achats-europeens-de-defense.html BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne se réuniront cette semaine pour discuter de la mise sur pied d'un fonds commun intergouvernemental qui achèterait et posséderait des équipements de défense, que les Etats membres pourraient utiliser contre un certain coût, montre un document de travail. Le document, préparé par le centre de réflexion Bruegel à la demande de la présidence polonaise de l'UE, pourrait servir de base à un large financement de défense qui n'entraînerait pas d'alourdissement des niveaux de dette publique - une préoccupation pour de nombreux pays très endettés du bloc. Il s'inscrit dans le cadre de démarches en Europe pour renforcer les investissements de défense afin de prévenir une potentielle attaque de la Russie, dans un contexte de craintes de ne plus pouvoir compter pleinement sur le soutien des Etats-Unis en matière de sécurité du continent. L'UE entend déjà accroître ses dépenses militaires de 800 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en les affranchissant notamment des contraintes liées au plafond du déficit. Le fonds commun de défense, qui devrait être évoqué samedi lors d'une réunion informelle à Varsovie, viendrait s'ajouter aux initiatives de financement annoncées au préalable. Dénommé Mécanisme de défense européenne (MDE), il serait établi par un traité intergouvernemental et bénéficierait d'un capital de garantie, pouvant ainsi emprunter sur le marché. Le MDE, qui serait également en mesure d'accorder des prêts, pourrait accueillir des pays extérieurs à l'UE, comme la Grande-Bretagne, l'Ukraine ou la Norvège. Parmi les avantages de la proposition de Bruegel figure la promotion d'un marché européen unique pour les équipements de défense, ce qui permettrait de réduire les coûts. Le document suggère de se focaliser sur les "instruments stratégiques" - les infrastructures et équipements militaires coûteux dont les armées ont besoin pour fonctionner, et qui sont à l'heure actuelle souvent fournis par les Etats-Unis. Cela comprend les systèmes de commandement et de contrôle, les renseignements et communications par satellite, ou encore le développement de nouveaux systèmes comme les avions de chasse de cinquième ou sixième génération. Afin de renforcer l'industrie européenne de défense, le MDE se fournirait uniquement auprès de sous-traitants de pays membres du traité ou auprès de consortiums incluant des entreprises dont le siège est basé dans des pays du MDE. Modifié lundi à 05:18 par herciv 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 05:39 Share Posté(e) lundi à 05:39 il y a 21 minutes, herciv a dit : Afin de renforcer l'industrie européenne de défense, le MDE se fournirait uniquement auprès de sous-traitants de pays membres du traité ou auprès de consortiums incluant des entreprises dont le siège est basé dans des pays du MDE A suivre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 05:40 Share Posté(e) lundi à 05:40 (modifié) Il y a 9 heures, Wallaby a dit : Les pays européens ne disposent tout simplement pas des ressources militaires et technologiques nécessaires pour remplacer immédiatement ce qui a été fourni par les États-Unis, précisément parce que Washington leur a clairement fait comprendre pendant des décennies que la mise en place de telles capacités faisait double emploi et constituait un gaspillage. Ah? il y a 32 minutes, herciv a dit : Nouvel instrument de financement des dépense de défense porté par les états : Le MDE. C'est sous la présidence de la Pologne qu'il va être mis en place. Il ne pourra financer que des projets européens "élargis". Il met en place une sorte de marché unique de la défense en Europe. https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN3GF05U/les-ministres-des-finances-de-l-ue-vont-discuter-des-achats-europeens-de-defense.html BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne se réuniront cette semaine pour discuter de la mise sur pied d'un fonds commun intergouvernemental qui achèterait et posséderait des équipements de défense, que les Etats membres pourraient utiliser contre un certain coût, montre un document de travail. Le document, préparé par le centre de réflexion Bruegel à la demande de la présidence polonaise de l'UE, pourrait servir de base à un large financement de défense qui n'entraînerait pas d'alourdissement des niveaux de dette publique - une préoccupation pour de nombreux pays très endettés du bloc. Il s'inscrit dans le cadre de démarches en Europe pour renforcer les investissements de défense afin de prévenir une potentielle attaque de la Russie, dans un contexte de craintes de ne plus pouvoir compter pleinement sur le soutien des Etats-Unis en matière de sécurité du continent. L'UE entend déjà accroître ses dépenses militaires de 800 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en les affranchissant notamment des contraintes liées au plafond du déficit. Le fonds commun de défense, qui devrait être évoqué samedi lors d'une réunion informelle à Varsovie, viendrait s'ajouter aux initiatives de financement annoncées au préalable. Dénommé Mécanisme de défense européenne (MDE), il serait établi par un traité intergouvernemental et bénéficierait d'un capital de garantie, pouvant ainsi emprunter sur le marché. Le MDE, qui serait également en mesure d'accorder des prêts, pourrait accueillir des pays extérieurs à l'UE, comme la Grande-Bretagne, l'Ukraine ou la Norvège. Parmi les avantages de la proposition de Bruegel figure la promotion d'un marché européen unique pour les équipements de défense, ce qui permettrait de réduire les coûts. Le document suggère de se focaliser sur les "instruments stratégiques" - les infrastructures et équipements militaires coûteux dont les armées ont besoin pour fonctionner, et qui sont à l'heure actuelle souvent fournis par les Etats-Unis. Cela comprend les systèmes de commandement et de contrôle, les renseignements et communications par satellite, ou encore le développement de nouveaux systèmes comme les avions de chasse de cinquième ou sixième génération. Afin de renforcer l'industrie européenne de défense, le MDE se fournirait uniquement auprès de sous-traitants de pays membres du traité ou auprès de consortiums incluant des entreprises dont le siège est basé dans des pays du MDE. Tu vas voir qu'ils vont essayer de faire entrer les turcs dans le machin... Modifié lundi à 05:50 par Patrick 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 05:52 Share Posté(e) lundi à 05:52 il y a 10 minutes, Patrick a dit : Tu vas voir qu'ils vont essayer de faire entrer les turcs dans le machin... Je les préfère du côté européens que russe même si je sais qu'Erdogan n'est pas fiable. Ils contrôlent la mer noire quand même. Impossible d'espérer un règlement de cette guerre sans eux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 08:55 Share Posté(e) lundi à 08:55 Il y a 3 heures, herciv a dit : Je les préfère du côté européens que russe même si je sais qu'Erdogan n'est pas fiable. Ils contrôlent la mer noire quand même. Impossible d'espérer un règlement de cette guerre sans eux. Ils contrôlent les accès à la Méditerranée, nuance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 13:11 Share Posté(e) lundi à 13:11 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Ils contrôlent les accès à la Méditerranée, nuance. Gibraltar et Suez sont sous contrôle turc ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) lundi à 15:04 Share Posté(e) lundi à 15:04 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Tu vas voir qu'ils vont essayer de faire entrer les turcs dans le machin... Très probable, l'Italie fera tout pour déjà vu les intérêts industriels qu'ils comptent en retirer dans les drones et les espagnols seront sans doute pas très loin derrière avec leur avion d'entrainement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 17:50 Share Posté(e) lundi à 17:50 Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Gibraltar et Suez sont sous contrôle turc ? Je parle évidemment du Bosphore, mais méfiance, ils ne seraient sans doute pas contre vu qu'ils rêvent de reconstituer leur empire. Il y a 2 heures, Arland a dit : Très probable, l'Italie fera tout pour déjà vu les intérêts industriels qu'ils comptent en retirer dans les drones et les espagnols seront sans doute pas très loin derrière avec leur avion d'entrainement. Raison de plus pour nous méfier des conséquences qu'il y aura à aller fureter dans ce guêpier. Après je pense que ni Chiva ni Lecornu ne laisseront passer certaines choses que nos chers voisins s'attendent à voir passer crème de leur côté... Pour l'instant on est pas mis en porte-à-faux en ce qui concerne nos alliances dans le monde, malgré nos ventes de matériel à l'Inde à l'Egypte et aux EAU et leur proximité avec la russie par exemple, mais ça pourrait devenir le cas assez rapidement si d'aventure nos chers voisins Européens voulaient vendre aux turcs et que leurs matériels se retrouvaient face à certains des nôtres... La France n'a jamais trop aimé jouer à ce jeu-là. Et ce bien qu'il y ait de façon opaque quelques trucs Français dans le matériel turc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) lundi à 18:34 Share Posté(e) lundi à 18:34 Le 04/04/2025 à 20:31, GOUPIL a dit : heureusement que l'autonomie stratégique ne commence pas par l'autonomie linguistique .... Sensus nationalis ratio habenda est. Nemo proximo suo loquendo linguam suam apparere vult. Haec utilitas Anglica est, quae cum lingua externae potestatis nulli favere videtur Anglicus autem maiorem incommodum habet significandi dependentiam vel etiam subiectionem huic potentiae externae ==>Solutio potest eligere linguam quae, etsi prestigiosa, etsi fundamentalis duobus millenniis in Europa, lingua alicuius in particulari iam non est Révélation Nomen meum est Caius Iulius Caesar et hoc nuntium probo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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