herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 9 heures, gustave a dit : Je pense que les Européens sont capables de défendre les pays baltes, à la condition d'y stationner en permanence et d'aménager le terrain... Ce dernier est plutôt favorable à la défensive. Une ligne Maginot ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Ronfly a dit : D'ailleurs pour essayer de rentabiliser plus ces investissements lourd, ce serait de les dualiser quand c'est possible en faisant participer d'autres industries civiles pour ouvrir de nouvelles voies commerciales permettant de densifier le volume de production. Facile à dire je sais mais il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté là. Je suis convaincu par une telle possibilité et c'est une voie dans laquelle s'engage déjà l'Allemagne. Encore faut-il pouvoir dépasser les préjugés et idées reçues, par tous les gardiens du temple militaro-industriel en France (fournisseurs de rang 1, DGA, STAT, marchés publics de l'armement, "on a des procédures mili pour une bonne raison" etc...). C'est pas gagné. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 18 minutes, olivier lsb a dit : Je suis convaincu par une telle possibilité et c'est une voie dans laquelle s'engage déjà l'Allemagne. Encore faut-il pouvoir dépasser les préjugés et idées reçues, par tous les gardiens du temple militaro-industriel en France (fournisseurs de rang 1, DGA, STAT, marchés publics de l'armement, "on a des procédures mili pour une bonne raison" etc...). C'est pas gagné. Macron et le DGA ont dit qu'il fallait innover et accélérer. Je ne vois pas pourquoi un industriel ne se positionnerait pas et laisserait passer des milliards. Je pense donc que la dualité est déjà dans les tablettes industrielles. Quand aux procédures de la DGA. Elles sont faites pour maintenir les coûts au plus bas et éviter les dérives des programmes particulièrement sur les plans financiers et planning. Si les industriels arrivent avec des solutions clef en main vers la DGA une bonne parti du dérisquage est déjà fait. Il reste alors l'intégration dans les forces. La DGA n'a plus qu'à s'assurer que l'industriel a les capacité de production. A l'inverse de toi je pense que la DGA est une vrai force pour maintenir la cohérence capacitaire et pour assurer la fluidité entre les forces et les industriels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 55 minutes ago, Clairon said: En effet, et y transférer par exemple la Brigade Franco-Allemande et la stationner de manière pérenne serait un double signal, il faudrait juste sans doute renforcer son génie, par un bataillon français, ça réquilibrerait les effectifs Clairon Je crois que les Allemands prévoyaient déjà de renforcer la PzPiKp 550 et la transformer en bataillon. Y contribuer une/deux compagnies de combat (ou une d'appui et une de combat) pourrait marcher. Je ne sais pas si baser directement la BFA dans les Pays-Baltes est une bonne idée mais y organiser des rotations à l'échelle de la brigade (périodiquement remplies par la BFA) pourrait se faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 23 minutes, herciv a dit : Macron et le DGA ont dit qu'il fallait innover et accélérer. Je ne vois pas pourquoi un industriel ne se positionnerait pas et laisserait passer des milliards. Je pense donc que la dualité est déjà dans les tablettes industrielles. Ils l'ont dit, ils l'ont dit.... Ne me lance pas sur les sempiternelles écarts franco-français entre la théorie et la pratique. Nous sommes une caricature à ce sujet. Quant aux milliards que les industriels laisseraient passer, malheureusement je n'en n'ai pas vu passer dans le terrestre des "milliards". La marine et l'AAE oui, mais le terrestre reste comme souvent le parent pauvre. Citation Quand aux procédures de la DGA. Elles sont faites pour maintenir les coûts au plus bas et éviter les dérives des programmes particulièrement sur les plans financiers et planning. Si les industriels arrivent avec des solutions clef en main vers la DGA une bonne parti du dérisquage est déjà fait. Il reste alors l'intégration dans les forces. La DGA n'a plus qu'à s'assurer que l'industriel a les capacité de production. A l'inverse de toi je pense que la DGA est une vrai force pour maintenir la cohérence capacitaire et pour assurer la fluidité entre les forces et les industriels. Nexter, c'est l'état français et un partenaire allemand. Mon degré de confiance dans leur capacité pour piloter sur fonds propres, une solution industrielle clé en main, sur des quantités par dizaines de milliers dans le drone terrestre ou aérien, avec l'inclusion d'un Renault, BIC ou Claas pour accélérer les volumétries... Comment dire. Confiance ultra limitée. Et pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons politiques, organisationnelles et financières. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 3 minutes, olivier lsb a dit : Mon degré de confiance dans leur capacité pour piloter sur fonds propres, une solution industrielle clé en main, sur des quantités par dizaines de milliers dans le drone terrestre ou aérien, avec l'inclusion d'un Renault, BIC ou Claas pour accélérer les volumétries... Comment dire. Confiance ultra limitée. Et pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons politiques, organisationnelles et financières. AAROK ? Les drones larinae et autres qu'on voit apparaitre en ce moment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, herciv a dit : AAROK ? Les drones larinae et autres qu'on voit apparaitre en ce moment ? AAROK est un très bon exemple: c'est une initiative d'un partenaire privé. Une partie de l'inertie de Nexter tient à son statut vis à vis de l'état français, couplé au manque de vision industrielle du décideur politique. Je ne blâme ni les ingénieurs ni les dirigeants, mais dans un environnement ou il y a 15 décisions à prendre à la journée pour se reconfigurer en économie de guerre, quand vous dirigez le premier industriel du secteur, c'est pas possible de faire un projet intelligemment avec une actionnaire public, hérité du temps de paix et découplé de toute stratégie nationale ambitieuse en la matière. Larinae c'était la réponse à un appel d'offre du MinArm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, olivier lsb a dit : AAROK est un très bon exemple: c'est une initiative d'un partenaire privé. Une partie de l'inertie de Nexter tient à son statut vis à vis de l'état français, couplé au manque de vision industrielle du décideur politique. Je ne blâme ni les ingénieurs ni les dirigeants, mais dans un environnement ou il y a 15 décisions à prendre à la journée pour se reconfigurer en économie de guerre, quand vous dirigez le premier industriel du secteur, c'est pas possible de faire un projet intelligemment avec une actionnaire public, hérité du temps de paix et découplé de toute stratégie nationale ambitieuse en la matière. Larinae c'était la réponse à un appel d'offre du MinArm. Ce que je voulais mettre en avant c'est la réactivité de ces industriels venant du civil et en capacité de fournir rapidement des propositions crédibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 36 minutes, herciv a dit : Une ligne Maginot ? En Ukraine ça fonctionne. il y a 32 minutes, olivier lsb a dit : Je suis convaincu par une telle possibilité et c'est une voie dans laquelle s'engage déjà l'Allemagne. Encore faut-il pouvoir dépasser les préjugés et idées reçues, par tous les gardiens du temple militaro-industriel en France (fournisseurs de rang 1, DGA, STAT, marchés publics de l'armement, "on a des procédures mili pour une bonne raison" etc...). C'est pas gagné. Tu oublies LE vrai problème, dénoncé par tous nos industriels surtout à propos de leurs sous-traitants qui ne peuvent plus se financer auprès des banques: LA "TAXONOMIE". Tant qu'on aura pas cassé les reins des établissements financiers qui, appliquant des "critères ESG", refusent que des entreprises de défense, essentiellement les plus petites, puissent emprunter, on avancera pas. Ces critères, issus en effet d'une certaine culture politico-activiste dont on ne doit pas dire le nom, sont une menace aussi grande que la rupture des chaînes d'approvisionnement en matières premières ou en énergie sur notre politique de réarmement nationale! Alors, qu'à la rigueur, certains prêteurs particuliers ne veuillent pas que leur argent placé serve à fabriquer des armes, je peux (presque) le comprendre, encore qu'en ces temps troublés ça relève pour moi de l'inconscience pacifiste idéologique. Mais que l'ÉTAT, EN TEMPS DE GUERRE, REFUSE la création d'un LIVRET DÉDIÉ aux investissements industriels stratégiques, et ce plusieurs fois de suite, ÇA, c'est totalement incompréhensible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Uh des arguments de TRUMP vis à vis de l'Europe est le déséquilibre des échanges commerciaux EU versus USA Cf. https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/eu-us-trade/ "Selon les chiffres américains, les États-Unis ont importé 605,7 milliards de dollars de biens en provenance de l'UE en 2024. En face, l'Europe n'a importé "que" 370,2 milliards de dollars de biens made in USA. Soit un déficit commercial pour les États-Unis de 235,6 milliards avec le Vieux continent" Déficit européen sur les biens => Argument de Trump sur les taxes ... et Possiblement le volume de F-35 achetés par les Européens Côté Services les USA ont importé que 292 millirads d'€ . En face l' Europe a importé 396 millirads d'€ de biens américains. Excédent européen sur les services ( numérique notamment ) ALORS QUE pourrions nous ACHETER / VENDRE nous Européens aux USA pour ré-équilibrer ces échanges ? ************************* Je suggère : - Achat de C-5M pour le programme SATOC par exemple, et "se passer" de l' USAF puisque les USA "abandonnent" l'Europe ... - Préférer les outils européens aux GAFAM ************************* Et vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés