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mais encore FLEXROTOR 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/airbus-helicopters-veut-seduire-les-marines-avec-son-drone-flexrotor-capable-de-voler-14-heures-199f2bec-de4b-11ef-810a-106aa4bdccb7

"Airbus helicopters veut séduire les marines avec son drone Flexrotor, capable de voler 14 heures. Airbus helicopters, désormais propriétaire d’Aerovel, a poursuivi le développement du drone Flexrotor. Seule l’US Navy l’a expérimenté jusqu’à présent. Mais la marine française pourrait suivre, dans le courant de l’année.

C’est à Pourrières, dans le Var, qu’Airbus helicopters a présenté mercredi 29 janvier le drone Flexrotor, conçu il y a dix ans sur les rivages du Pacifique, dans l’État de Washington. Les premiers usages ont été civils, pour éclairer des brise-glace ou des thoniers océaniques notamment. Mais c’est bien avec des marines que le numéro 1 mondial de l’hélicoptère entend désormais développer les affaires de sa filiale Aerovel, rachetée il y a un an."

https://air-cosmos.com/article/defense-airbus-helicopters-met-le-turbo-sur-le-drone-flexrotor-69857

"Alors que son drone maison VSR700 n'est toujours pas commandé, l'hélicoptériste passe la seconde [ met le turbo  ] sur la promotion du minidrone Flexrotor de sa filiale américaine Aerovel, quitte à faire de l'ombre aux autres produits du groupe, comme le SMDM"

Modifié par Bechar06
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  • 3 weeks later...

"La Marine continue à pousser le drone S-100 dans ses retranchements"    https://air-cosmos.com/article/defense-la-marine-continue-a-pousser-le-drone-s-100-dans-ses-retranchements-69961

Expérimentations en mer, car conflit d'usage près de la terre ...  Tests avec double charge et autonomie accrue 

" Les essais prochains du radar SAR NSP doivent permettre de se faire une idée précise de la capacité bicharge du S-100, une des clés de la fameuse capacité intérimaire. Schiebel l'a déjà démontré à plusieurs reprises -comme récemment au Canada avec le NSP, mais aussi avec d'autres radars, comme I-Master de Thales."

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  • 4 weeks later...
  Le 24/03/2025 à 21:48, g4lly a dit :

C'est un sacré gros machin, on parle d'une MTOW de plus de 3t et d'une charge militaire autour d'1t ...

... de l'ordre de grandeur d'un EC135 par exemple.

Expand  

En effet, presque autant que le H145 dronisé et ses ~3.8 tonnes de MTOW

https://www.airbus.com/en/newsroom/stories/2024-06-the-lakota-the-all-in-one-uas

664049-7kki5lnggw.jpg&w=1440&h=1440&t=fi

 

Why the Lakota?

The Lakota’s versatility makes it a very interesting aircraft for unmanned operations. Whereas some drones or UAS are designed for singular purpose, an unmanned Lakota can adapt itself to any H145 operation – and more.

As Forsling explains, “with the right architecture, the interchangeability that this unmanned system can offer… It can carry a 2,000 -pound missile reload, but also 2,000 pounds that could be air launched effects. It could be an electronic warfare system. It could be anything - and the flexibility that this approach has, based on a very proven Airbus platform, by adding the computer architecture and the unmanned systems, allows it to do a plethora of missions that it wasn’t able to do before.” 

Of course, an adapted Lakota is not simply a clean sheet design and the unmanned version can also benefit from lessons learned from throughout the entirety ofAirbus’ range and demonstrators. Forsling, for one, can already see the benefits: “we’re able to utilise a lot of the resources and benefit from some of the technologies that have been used on previous platforms and, where appropriate, leverage some of that to help us accelerate this project into the field.” 

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  • 4 weeks later...

Si je lis bien les docs budgétaires sur l'exécution 2024 le SDAM est confirmé:

  Citation

Le décalage du lancement de la réalisation du SDAM est justifié par une analyse capacitaire complémentaire ayant
abouti à un choix en fin d’année 2024

Expand  

Il sera lancé en réalisation premier semestre 2025

  • Merci (+1) 2
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  • 1 month later...

Airbus U.S. Space & Defense et L3Harris s’associent pour l’intégration des systèmes du drone logistique MQ-72C

https://verticalmag.com/press-releases/airbus-u-s-space-defense-l3harris-partner-on-systems-integration-for-unmanned-aerial-logistics-connector/

MQ72C_2-scaled-1-2048x1536.jpg

 

Airbus U.S. Space & Defense et L3Harris Technologies ont annoncé un accord de collaboration visant à intégrer les capacités éprouvées d’intégration de systèmes de L3Harris à bord du MQ-72C Logistics Connector d’Airbus, une version sans pilote de l’hélicoptère UH-72 Lakota.

Airbus utilisera l’architecture numérique robuste de L3Harris, dotée de nœuds de commandement et de contrôle intégrés. Combinée à leur approche modulaire et ouverte des systèmes, cette infrastructure permet aux Marines américains d’intégrer rapidement des équipements tiers, commerciaux et prêts à l’emploi, assurant une polyvalence maximale du système et une adaptabilité aux missions.

« Notre plateforme MQ-72C est capable de soutenir les combattants dans une gamme d’opérations sans pilote qui contribueront à relever les défis des conflits futurs », a déclaré Robert Geckle, président-directeur général d’Airbus U.S. Space & Defense. « Travailler avec un intégrateur de systèmes reconnu ouvre de nouvelles perspectives quant aux capacités opérationnelles de notre appareil dans des environnements contestés et austères. »

Ce partenariat permettra aux Marines de faire évoluer leurs types de missions au cours des prochaines années, tout en favorisant des niveaux d’intégration des systèmes plus avancés au sein du Corps des Marines et de l’ensemble des forces interarmées.

« Nous nous concentrons sur l’accélération du développement afin de mettre cette capacité entre les mains des militaires », a déclaré Jason Lambert, président de la division Renseignement, Surveillance et Reconnaissance chez L3Harris. « Forts de plus de 60 ans d’expérience dans l’intégration de systèmes aéronautiques, nous apportons notre expertise éprouvée dans la conception et l’intégration de systèmes de mission complexes, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle dans des environnements contestés. »

L’équipe d’Airbus entame la deuxième année du programme d’acquisition accélérée de prototypes du Aerial Logistics Connector, qui vise à fournir à l’armée des prototypes d’aéronefs pour démontrer leurs capacités au personnel militaire à travers une série de démonstrations opérationnelles et d’expérimentations.

L’initiative Aerial Logistics Connector s’inscrit parmi plusieurs programmes du Département de la Défense visant à assurer le soutien logistique dans des environnements distribués lors de conflits symétriques ou quasi symétriques.

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