Polybe Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : Cela expliquerait il les messages corrigés ? Bah bon élève quoi... Après vu comment on les trouve facilement. Quoique Mike Echo a un peu tardé sur ce coup là. ^^ il y a 10 minutes, gargouille a dit : Moi je suis contre la censure et je remets la fautive sans l'aide de l'IA. La seule eau minérale anti-char au monde... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 2 minutes, Polybe a dit : La seule eau minérale anti-char au monde... Et c'est français mÔnsiuer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 1 minute, gargouille a dit : Et c'est français mÔnsiuer. Attends, on est pas à l'abris d'une Diago qui trainait...le Loup Solitaire, toussa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 4 minutes, Polybe a dit : Attends, on est pas à l'abris d'une Diago qui trainait...le Loup Solitaire, toussa... On est à l’abri de rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Tu me donnes n'importe quel véhicule j'arrive a te le foutre sur le toit sans trop forcer... ... C'est encore plus facile en tout terrain rapide. Une bête ornières un peu profonde et un peu inattendue peut te mettre un engin sur le toit. Sur la plupart des engins le problème est souvent entre le volant et siege du conducteur. On remarquera que seule une trappe semble ouverte. Et je doute qu'elles aient été fermées après l'accident. On peut supposer que l'engin était conduit trappe pilote et pilote fermé a minima. Les episcopes c'est pas forcément idéal pour la vision vers l'avant a vitesse importante en tout terrain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 27 minutes, g4lly a dit : Tu me donnes n'importe quel véhicule j'arrive a te le foutre sur le toit sans trop forcer... ... C'est encore plus facile en tout terrain rapide. Une bête ornières un peu profonde et un peu inattendue peut te mettre un engin sur le toit. Sur la plupart des engins le problème est souvent entre le volant et siege du conducteur. On remarquera que seule une trappe semble ouverte. Et je doute qu'elles aient été fermées après l'accident. On peut supposer que l'engin était conduit trappe pilote et pilote fermé a minima. Les episcopes c'est pas forcément idéal pour la vision vers l'avant a vitesse importante en tout terrain. j'ai l'habitude de dire que pour connaitre les limites , il faut les dépasser .... la c'est fait. plus prosaïquement ce type de mésaventure fait, hélas, partie de la prise en main. D'aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, il y a toujours eux de la casse lors de l'entrée en service des matériels je cite en vrac, Leclerc Noyé, VBCI(s) sur le coté, puis Griffon(s) , maintenant Jaguar. seul le Serval y échappe ? Pour l'instant... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 3 heures, totochez78 a dit : j'ai l'habitude de dire que pour connaitre les limites , il faut les dépasser .... la c'est fait. plus prosaïquement ce type de mésaventure fait, hélas, partie de la prise en main. D'aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, il y a toujours eux de la casse lors de l'entrée en service des matériels je cite en vrac, Leclerc Noyé, VBCI(s) sur le coté, puis Griffon(s) , maintenant Jaguar. seul le Serval y échappe ? Pour l'instant... Le souci avec les véhicules modernes c'est qu'ils semblent si faciles à prendre en main, si confortables - on est isolé de retour de la mécanique, de la direction, des suspensions -, si bien suspendu et guidé, qu'on a tendance à y aller gaîment sans ressentir les limites. En gros la marge entre zone de confort ressenti, et limite physique est comprimé, de sorte que cette marge peu facilement être dépassé si on se retrouve surpris. Autant sur une chaussée on peut rattraper le truc souvent. Sur une piste un peu vicieuse souvent quand ça part par surprise c'est déjà gentiment la loterie. Malgré toutes les qualités d'un véhicule la physique est implacable... S'il ne peut pas glisser - parce qu'il sur retrouve calé dans une ornières - et qu'il y a trop de charge transversale... Il pivote autour du bord extérieur du pneumatique et là il suffit d'un instant pour de retrouver au delà de la stabilité, l'inertie étant une belle salope. Ce qui est étonnant c'est qu'on s'en étonne encore. Certes les automobilistes qui ne pratique que la route et les voitures modernes doté de contrôle de stabilité sont peu exposé à ce risque. Sauf à taper un truc, le système va actionner les freins de manière a aligner la voiture et la vitesse transformant la charge transversale en charge longitudinale, le temps de manger la vitesse en trop. Mais en tout terrain un peu rapide ça ne fonctionne pas aussi bien. Le système n'ayant aucune conscience de la géométrie de la surface et de ses qualités avant d'y poser les roues est incapable de calculer le bon choix avec certitude. Autre petit détail. Le Jaguar n'est pas très large, et avec les suspensions en position haute pour le tout terrain l'engin est pas vraiment bas... Ça ne permet pas une stabilité transversale terrible. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre L'armée de terre ferait bien de rajouter à la formation le test de la cristaline dit aussi test de l'élan. https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_l'élan Je me garderai bien de critiquer, sans savoir ce qu'il s'est passé et en accords avec les dires g4lly. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Après, parfois, quand on sait, ça prête à sourire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Le 21/10/2025 à 19:44, Polybe a dit : Après, parfois, quand on sait, ça prête à sourire. Le pilote tout en pilotant a voulu boire de la Cristaline ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre à l’instant, gargouille a dit : Le pilote tout en pilotant a voulu boire de la Cristaline ? Je ne peux faire aucun commentaire à l'heure actuelle, l'enquête suit son cours. :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) il y a 2 minutes, Polybe a dit : Je ne peux faire aucun commentaire à l'heure actuelle, l'enquête suit son cours. :D Je sais, je ne cherche pas à savoir avant que l'info ne soit publique. Modifié le 22 octobre par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 27 minutes, gargouille a dit : Je sais, je ne cherche pas à savoir avant que l'info ne soit publique. Mais pour ma défense, je ne bois pas de Cristalline. Ceci dit, les photos sont passés sur le Neurchi de Mike Echo et chez Massacre. Là à un moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 novembre Share Posté(e) le 14 novembre Un élément auquel je n'avais pas prêté attention dans le lien sur Texelis (merci @Kamelot de l'avoir reporté dans le fil camion) : "La rapidité avec laquelle le P2 Tiger est né n’y est sans doute pas étrangère. Sa déclinaison 6×6 est par ailleurs envisagée comme un point de départ vers d’autres applications que les seuls transports de troupes et véhicules de combat d’infanterie." https://www.forcesoperations.com/knds-france-et-texelis-defence-definitivement-lies-au-printemps-2026/ Un 6x6 qui n'est ni un VTT ni un VCI, cela fait furieusement penser au Jaguar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, Titus K a dit : ... Oui il faudrait faire renaître le CTA40 sous forme d'un SCTA40 (semi-télescopé à l'instar du 140 Ascalon) parce que là c'est catastrophique entre le châssis qui bouge dans tous les sens et le canon naturellement enclin à envoyer des pruneaux autour de la cible. J'aurais une opinion différente si le Rapidfire naval (donc qu'on ne peut pas accuser d'être sur une plate-forme instable) n'avait pas les mêmes problèmes. Ou alors il aurait fallu se passer du canon flottant et opter pour un montage avec des bandes et des barres rigides convergeant vers un embouchoir, à la manière du BTR-4 Ukrainien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Comment est-il possible d'avoir un engin blindé peu précis après des décennies de développement ? Personne ne s'est jamais dit : tiens, faudrait peut-être qu'on règle ça ? Personne chez CTAI ? A la DGA ? La STAT ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Bon je sais pas de quand date cet extrait vidéo posté sur twitter ceci dit ... FOB nous annoncait que les problèmes seraient réglés d'ici début-2024 https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/ Cette configuration « R2 » ajoutera quelques modifications mineures du châssis ainsi que de nouvelles capacités sur la fonction feu autorisant le tir en mouvement sur cible mobile tant avec le canon de 40 mm qu’avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le tourelleau téléopéré T3. Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024. Une fois le feu vert de la Direction générale de l’armement acquis, ce standard montera nativement à bord des futurs exemplaires et pourra être implémenté sur le parc en service. Cette vidéo d'avril 2025 (l'ordinateur de bord du jaguar indique "24 janvier") donc normalement en configuration R2, présente la séquence de tir à ~2:40. Rafale de 5 en position statique ... résultat inconnu Rafale de 3, en position statique, sur une cible fixe, obus BOAT, à 1500 mètres ... ca a l'air mieux que dans l'extrait twitter Rafale de 5, en position statique, sur une cible fixe, obus BOAT, à 1400 mètres ... c'est l'extrait twitter --> D'ailleurs, si quelqu'un connait la taille de la cible on pourrait calculer la dispersion Modifié il y a 5 heures par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Bon j'y crois pas vraiment, mais c'est peut-être la stabilisation qui est désactivée ? Et c'est quoi "comp.dérive" juste en dessous de "rafale 1 cps" ? Modifié il y a 5 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) erreur Modifié il y a 4 heures par Gallium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : Bon je sais pas de quand date cet extrait vidéo posté sur twitter ceci dit ... FOB nous annoncait que les problèmes seraient réglés d'ici début-2024 https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/ Cette configuration « R2 » ajoutera quelques modifications mineures du châssis ainsi que de nouvelles capacités sur la fonction feu autorisant le tir en mouvement sur cible mobile tant avec le canon de 40 mm qu’avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le tourelleau téléopéré T3. Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024. Une fois le feu vert de la Direction générale de l’armement acquis, ce standard montera nativement à bord des futurs exemplaires et pourra être implémenté sur le parc en service. Cette vidéo d'avril 2025 (l'ordinateur de bord du jaguar indique "24 janvier") donc normalement en configuration R2, présente la séquence de tir à ~2:40. Rafale de 5 en position statique ... résultat inconnu Rafale de 3, en position statique, sur une cible fixe, obus BOAT, à 1500 mètres ... ca a l'air mieux que dans l'extrait twitter Rafale de 5, en position statique, sur une cible fixe, obus BOAT, à 1400 mètres ... c'est l'extrait twitter --> D'ailleurs, si quelqu'un connait la taille de la cible on pourrait calculer la dispersion Attention à date du 14 Juillet dernier il était toujours prévu de conserver les Jaguars R1 tel quel pour l'instruction (et de les rétrofitter plus tard une fois que les forces prioritaires aient toutes reçues leurs jaguars), donc il va être un peu plus compliqué que cela de déterminer de quelle variante il s'agit. Le comp. dérive pour moi c'est la compensation du "drift", ou dérive latérale du projectile dû à l'effet gyroscopique. Modifié il y a 4 heures par Ziggy Stardust 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures BOAT Boulet Ogivé Acier Traceur : un boulet perforant de 980 g ayant une vitesse initiale de 1 000 m/s. C'est la même apparence que l'obus d'exercice pleine portée ... mais peint "bon de de guerre". Portée "efficace" 2500m. https://www.cta-international.com/fr/ammo/boat-boulet-ogive-acier-traceur-ou-gpr-ke-t/ https://www.cta-international.com/fr/ammo/oxt-obus-dexercice-traceur-ou-tp-t/ Reproduit la même balistique que tous les obus GPR - HE explo, HE-AB airburst, KE boulet inerte -. Seuls les obus exercice portée réduite, flèche, et anti-aérien ont une balistique différente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 12 minutes, Ziggy Stardust a dit : Attention à date du 14 Juillet dernier il était toujours prévu de conserver les Jaguars R1 tel quel pour l'instruction (et de les rétrofitter plus tard une fois que les forces prioritaires aient toutes reçues leurs jaguars), donc il va être un peu plus compliqué que cela de déterminer de quelle variante il s'agit. Ah merci super ! Dans ce cas, on peut quand même regretter que l’AdT choisisse de mettre en avant, dans ses clips promotionnels, ces quelques appareils "défectueux" Modifié il y a 4 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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